Bonjour et bienvenue.
Aussi je me demande quelques petites choses:
- Antivirus? Oui, non? Les médias généralistes disent oui, j'hésite pour des raisons d'utilisation de Ram.
Un antivirus sera bien un jour une nécessité et il est vrai que le nombre de cochonneries susceptibles d'affecter ton Mac augmente petit à petit. Toutefois :
- on est encore loin du niveau atteint (depuis longtemps) sur Ouinedoze ;
- il est préférable de bannir Flash de la machine ; avec Java, c'est une source, multi-plateforme, de problèmes ; si tu veux lire des vidéos Flash, VLC sait le faire ;
- il est préférable de désactiver Java dans les navigateurs ; par contre conserver Java pour une application locale (NetBeans, Eclipse etc.) n'est pas gênant ;
- quel que soit le système, il faut faire en sorte d'installer des logiciels téléchargés depuis le site du fournisseur ou le magasin d'application (Mac App Store, Windows Store et, sous Linux ou *BSD, les sources définies par les distributions sont, normalement, très fiables) ;
- il suffit le plus souvent de ne pas installer n'importe quel gadget chopé ici ou là, de décocher dans les préférences de Safari l'ouverture automatique des téléchargements (premier onglet des préférences) ;
- il faut se méfier des logiciels qui demandent les droits d'administration et un installateur pour s'installer : bien vérifier de quoi il s'agit ;
- etc.
Dans l'ensemble, faire attention à ce qu'on fait est largement suffisant et l'anti-virus est alors globalement inutile.
Par contre, bien faire attention à verrouiller les accès réseau de ton ordinateur avec une gestion impitoyable : que tu aies un ordinateur fixe ou mobile, tu mets le pare-feu à "interdire toute connexion entrante". Ensuite tu avises en fonction de tes besoins (connexion distante (ssh), jeux, P2P etc.)
- Ccleaner, Onyx, autre, qui et surtout quoi prendre pour entretenir son pc?
CCleaner a de bons côtés mais il est risqué de l'utiliser pour désinstaller une application. Soit tu le fais à la main, soit tu utilises le désinstalleur fourni par le développeur : c'est plus sain et généralement inoffensif.
Onyx est un excellent logiciel développé avec un grand sérieux et qui prévient quand on utilise une fonctionnalité un peu pointue. Donc lui, on peut l'installer et l'utiliser avec profit le cas échéant. Pour autant, si on n'a pas de problèmes et si on n'a pas de goût pour la bidouille, il n'y a pas de vraie raison de l'utiliser au quotidien.
- Faire confiance au mac? Je m'explique rapidement, je constate que la RAM se fait rapidement utiliser, et que 16Go ça me parait toujours peu. Bref, je dois lui faire confiance? Et si je vois 10Go utilisés je m'affole pas et je me dit qu'il est assez grand pour pas se laisser charger? (en gros c'est normal si il utilise tout ce qu'il a à sa disposition?
macOS est une déclinaison de UNIX et ce dernier est ainsi fait qu'il prend la RAM dont il dispose sans hésitation. Donc 10 GB sur 16 GB occupés, pourquoi pas : ce n'est pas anormal.
Ce qui peut l'être, c'est s'il se met à créer des fichiers d'échange (
swap), ce qui ralentit le fonctionnement du système. Dans ce cas, soit il est de fait nécessaire de le faire (applications gourmandes) soit c'est un bug et il faut alors investiguer. Mais depuis macOS 10.9 la gestion de la mémoire est bien meilleure qu'auparavant donc ça doit aller. Au pire, après un long temps d'utilisation, ça s'encrasse un peu et on redémarre (chez moi : plusieurs mois d'utilisation).