Sujet unique Art naque iPhone (et autres)

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
J'ai récemment exploré quelques arnaques, devenues fréquentes et classiques, dans les sites d'enchères en ligne.
Elles concernent l'achat d'iPhone, mais aussi l'iPad (et autres douceurs technophiliques).

En préalable:

Je déconseille l'achat d'un iPhone dans ces conditions.

Ces produits sont coûteux. Il est très désagréable de se faire piéger. Cela peut porter un coup dur au moral mais aussi à des économies patiemment accumulées en vue d'acquérir l'iPhone de vos rêves.

Voici quelques réflexions non-exhaustives, qui je l'espère vous seront utiles.

1- L'appât, qui vous rend hypnotise (la trop "bonne affaire"):
Modèle très récent
Haut de gamme (iPhone 4S 64 Go p. e.)
Prix très (trop ?) attractif

2- Le contexte
Sites de vente en ligne: eBay avant tout (la quasi-totalité des annonces iPhone, sont des arnaques: je les ai testées), Leboncoin, etc.

3- Les signes d'appel, qui doivent vous rendre très méfiants ou vous faire passer votre chemin

- Les éléments cités en 1: les miracles n'existent pas dans le "vrai monde"
- Le mode "Annonce" sur eBay. Le règlement d'une enchère est censé être protégé par eBay. Pas une annonce "qui n'engage QUE son vendeur" (sic eBay).
- Une annonce qui reste en ligne plusieurs semaines, alors que le prix très attractif devrait la faire disparaître dans l'heure
- La provenance: sont à proscrire le Nigeria entre autres pays africains, la Turquie, la Chine, Hongkong
- Le mode de paiement: pas de mandat. Choisir la Western Union signifie en clair: "je voudrais être arnaqué"

4- Mention spéciale PayPal
- Déjà dit plus haut: PayPal ne protège QUE les enchères eBay (pas les annonces), à condition que vous cochiez la case "Payer par PayPal", et que vous soyez connecté avec votre mot de passe habituel.
Il ne faut rien en attendre de plus.

5- Quelles précautions ?
Elles peuvent être toutes contournées, malheureusement.
Elles doivent être prises AVANT de payer.

Citons les demandes à faire avant de conclure l'achat:
- La photocopie facture au nom du vendeur, bien entendu
- La photocopie de la carte d'identité
- La photographie de l'iPhone en vente, avec un élément personnel du vendeur visible sur la photographie (carte identité)
- Demander au vendeur de vous faire une facture par PayPal. Vous aurez des frais PayPal supplémentaires, mais vous prendrez ainsi connaissance de l'identité du vendeur, de ses coordonnées, de son adresse mail, de son numéro de téléphone. Cela peut dissuader les vendeurs frauduleux. Si le vendeur refuse cette demande, passez votre chemin.
Sinon:
- La photocopie du bordereau de Colissimo suivi, avec le cachet du bureau de poste, afin de vérifier que l'adresse du destinataire est bien la vôtre (faux numéro de suivi). Mais vous avez déjà payé. :(

6- L'arnaque
- Colis vide (ou rempli de papier journal) à votre adresse
- Colis bidon adressé à une autre adresse que la vôtre. L'adresse de livraison correspondant au destinataire du colis est également accessible par le site du suivi Colissimo.
- Colis non-conforme à l'annonce: iPhone supposé désimlocké, qui ne l'est pas. Modèle différent: iPhone 4 au lieu du 4S, capacité mémoire différente, modèle neuf-usagé...
- L'usurpation d'identité sur un compte PayPal
- L'usurpation d'identité sur un compte eBay (surtout quand il s'agit d'un vendeur bénéficiant d'une évaluation positive à 100%)
- Le fishing
- La remise en main propre peut exposer aux agressions physiques

6- Quels recours ?
Que ce soit au niveau du site de vente en ligne, de la police ou des organismes gouvernementaux, il y a peu d'espoir. 99% des plaintes n'aboutissent pas, même quand les coordonnées complètes du vendeur sont fournies.
Les arnaqueurs perfectionnent leurs méthodes. Ils savent protéger leurs arrières, ne laissent aucune trace. Ils ferment rapidement leurs comptes eBay, PayPal, suppriment leurs adresses mail une fois leur forfait accompli.
Par ailleurs, certains ne manquent pas de culot. Vous n'êtes pas non plus à l'abri, vous-mêmes, d'une plainte pour diffamation.


7- Mon conseil: NE REVEZ PAS
- Achetez cher. Achetez neuf et tranquilles, au prix "normal" par votre réseau de distributeur habituel.
- eBay et PayPal ne sont pas une garantie. Au contraire, ce trafic illicite constitue un revenu non-négligeable pour ces entreprises, qui laissent faire.
- La crise est là. De nombreuses personnes ont besoin d'argent et se lancent dans l'arnaque, comme dernier recours.
 
et donc? c'est quoi ta question? ton probléme?

si c'était pour écrire un article, il suffisait de le faire sur Macgé ou sur un autre blog... ici c'est un forum pour échanger, pas pour faire un cours magistral... surtout pour dire des choses évidentes...
 
  • J’aime
Réactions: sören61
Tu sais Moumou, il y a des choses évidentes pour toi qui ne le sont pas forcément pour d'autres. Et rappeler des évidences permet de ne pas les oublier.

Pas plus tard qu'il y a huit jours j'ai du convaincre un neveu que le MBP qu'il convoitait était quasi sur une arnaque. Mais quand tu es étudiant et que tu n'as pas beaucoup de brouzoufs tu cherches évidemment à en dépenser le moins possible.

Pour conclure, un forum est fait pour échanger, soit, mais aussi pour aider. Ceux qui viennent ici ne vont pas forcément dans la partie rédactionelle de MacGé.

:zen:
 
Tu sais Moumou, il y a des choses évidentes pour toi qui ne le sont pas forcément pour d'autres. Et rappeler des évidences permet de ne pas les oublier.
Pour conclure, un forum est fait pour échanger, soit, mais aussi pour aider. Ceux qui viennent ici ne vont pas forcément dans la partie rédactionelle de MacGé.

:zen:

Oui je confirme:en cherchant un Iphone4S j'ai repéré une dizaine d'arnaques y compris sur Mac génération (occasions) je les ai signalé sur "arnaques.com" mais par bonne conscience sans illusion sur la suite Tous les sites sont concernés et je pense que la mise en garde est à répéter sur chaque site!
Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: cillab
Je trouve également que ce type de rappel à la prudence est salutaire.

Ce message devrait même être épinglé en tête de forum
 
et donc? c'est quoi ta question? ton probléme?

si c'était pour écrire un article, il suffisait de le faire sur Macgé ou sur un autre blog... ici c'est un forum pour échanger, pas pour faire un cours magistral... surtout pour dire des choses évidentes...
Traduction : "je n'ai rien compris mais je vais dire quelque chose quand même". :rateau:
 
et donc? c'est quoi ta question? ton probléme?

si c'était pour écrire un article, il suffisait de le faire sur Macgé ou sur un autre blog... ici c'est un forum pour échanger, pas pour faire un cours magistral... surtout pour dire des choses évidentes...

Merci Moumou92. :up:
Toujours agréable ce genre de réponse constructive. :(
Je me suis donné du mal.
J'ai contacté différents annonceurs eBay, pour évaluer la situation et en faire un rapport objectif.
J'ai pris le temps d'écrire cette contrib.
Je n'avais aucunement l'intention de donner un cours magistral.
Je voulais simplement mettre en garde mais également provoquer des témoignages susceptibles d'être utiles à la collectivité.
On ne m'y reprendra plus.
Je redeviens lecteur passif: moumou quoi...
 
Traduction : "je n'ai rien compris mais je vais dire quelque chose quand même". :rateau:

Ça reviens à dire:


Le ciel est bleu, l'herbe est verte...
Le mécénat n'existe pas... Bien évidement que trop beau = arnaque... Je ne voit pas ce que c peut apporter de polluer le forum... Si y a des gens trop bête pour ne pas se rendre compte que c'est évident...


Maintenant, c'est bien redigé, plein de bon sens... La logique aurait plutôt voulue, selon moi, que cet article soit soumis à la rédaction pour publication macg... C'est un peu plus sa place...
 
(...) Je ne voit pas ce que c peut apporter de polluer le forum... (...)
Polluer le forum ?! Mais tu es qui pour décider tout seul que ce genre de thread pollue le forum ?
Avec tes remarques à deux balles tu ne crois pas que c'est plutôt toi qui pollue le forum ?
(...) Si y a des gens trop bête pour ne pas se rendre compte que c'est évident... (...)
Bien sûr qu'il y en a ! Il y en a toujours eu et il y en aura toujours !
Il y a (malheureusement) des gens naïfs partout.
Et si ce genre de thread peut les aider ou les faire réfléchir "avant", hé bien tant mieux.
 
Pas vraiment envie de Paul & Mickey avec Moumou92, dont le raisonnement me laisse perplexe.

Merci aux autres pour leurs encouragements.

Ciao !
 
Bon après faut pas tout voir tout le monde comme des voleurs, j'ai choisi un iphone 3G sur le bon coin cette semaine. Je vais le voir demain, au domicile du vendeur
Si je ne suis pas revenu poster demain soir au Bar, lancez un avis de recherche :rateau:
 
Je trouve également que ce type de rappel à la prudence est salutaire.
Idem.

Ce message devrait même être épinglé en tête de forum

C'est donc fait.

Merci justement aux gens que cela n'intéresse pas ou étaient déjà au courant de ne pas polluer.

S’il y a encore des personnes qui se font arnaquer, c'est bien qu'il y a un défaut d'information.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
7- Mon conseil: NE REVEZ PAS
- Achetez cher. Achetez neuf et tranquilles, au prix "normal" par votre réseau de distributeur habituel.
Bravo pour ce recensement !
Mais je trouve ta conclusion un peu dure, surtout lorsqu'on parle d'un achat en occasion, difficile de terminer par "Achetez du neuf !".

Résumons plus simplement :
- Si vous voulez acheter ce genre de produit en occasion c'est tout à fait possible si vous privilégiez toujours une remise en main propre et faites les vérifications d'usage avant de payer. (fonctionnel / désimlockage / facture originale / etc...)


Un point oublié : l'arnaque ne concerne pas que l'achat, il peut aussi concerner la vente !
Un exemple récent dans le forum en est une belle preuve.
 
Et voilà. Iphone 3G acheté. en parfait état. dans son emballage. il ne manque que le casque. J'étais au courant.
 
- Si vous voulez acheter ce genre de produit en occasion c'est tout à fait possible si vous privilégiez toujours une remise en main propre et faites les vérifications d'usage avant de payer. (fonctionnel / désimlockage / facture originale / etc...)

Oui, surtout jamais de mandat cash, c'est l'arnaque en vogue depuis 2 ans. privilégiez au maximum des acheteurs locaux.

En cas d'achat de votre part, le paquet vide se fait pas mal aujourd'hui donc privilégier des systemes de paiements qui vous laissent des recours au cas ou.

Quant aux cartes d'identité, il y a également recrudescence d'usurpation d'identité donc à minima googleliser le nom et voir ce que ca renvoie, appeler le fixe correspondant au domicile du nom de la carte d'identité pour valider cele ci, etc

Bref, prudence prudence, les stats actuelles de la repression des fraudes (B.F.M.P) donnent 15 à 20% d'annonces bidons pour 2011. (et encore ce n'est que celles qui ont été découvertes...) Vous voilà donc prévenus.
 
J'ajoute également le faux Paypal: j'attend toujours depuis 2ans le payement effectué sur mon compte et qui n'est jamais arrivé (j'ai pourtant reçu les avis de versement à l'entête de Paypal), il y a aussi un nom qui existe, une ville qui existe une adresse qui existe.... Mais pas ensemble. J'ai expérimenté beaucoup de chose, maintenant, soit je connais, soit c'est en main propre, soit il y a contact téléphonique.
La confiance, cela s'acquière ! :)


Mais bien vrai c'est bon de la rappeler de temps en temps.
 
Le coup qui se fait dans le sud (j'en suis une victime):


la personne me donne RDV, sur une place près d'un métro avec une poche APPLE pour vendre un Iphone...
La boite à l'intérieur (soit disant scellée, et facture dans ses mains)

Tout va bien MAIS il me dit être très très très pressé car sa femme est en clinique pour un accouchement et qu'il doit partir en métro etc etc (d'où la station près etc etc)

bref il prend le cash: et part en courant en me laissant la poche, la facture et la boite scellée...

N'ayant pas pris la peine d'ouvrir la boite avec lui, dans l'euphorie, en l'ouvrant je m'aperçois que c'est un Hiphone (copie chinoise d'un Iphone)

Je pensais être rôdé par les magouilles en tout genre et je me suis fait avori comme un bleu (enfin cela date... Mais bon)

Maintenant j'ai eu à faire une seconde fois à ce genre d'individu et RIEN A FOUTRE si il est pressé ou que la boite soit scellé...


Tout ça pour dire: IL VAUT MIEUX LOUPER UNE BONNE AFFAIRE QU EN FAIRE UNE MAUVAISE