Sujet unique Art naque iPhone (et autres)

Salut @Mac à Rosny !

Écoute pas ce rageux de @Moumou92 ;-) !!! Grâce à toi je viens d'éviter de me faire voler 700€ par l'achat d'un iMac (l'offre était trop alléchante) et j'ai demandé les éléments que tu as énumérer dans ton excellent post et là plus de réponses de l'auteur de l'offre.

Encore merci milles fois tu viens de sauver mon compte en banque !!!!!!!!!!!!!!!
 
Attention sur ebay la nouvelle mode c'est la vente d'iphone factice, quasimment au prix normal bien sur. Tous les iphones sont concernés (4, 4S et 5)
Le vendeur fait une annonce tout à fait sérieuse avec photos, description...etc mais quelque part il y a écris en tout petit le mot factice. Même des membres ebay avec beaucoup d'évaluations se mettent à ce genre de pratique.

Bon de toute façon quand on paye par paypal on est couvert mais il faut bien signaler avoir reçu un iphone factice et donc une contrefaçon. ils ont beau mettre dans l'annonce que l'acheteur reconnait être d'accord avec tous les termes de l'annonce et avoir compris ce qu'il achète (ils doivent penser qu'un juge leur donnera raison pour avoir respecté leur part du contrat mais la vente de contrefaçon rend le contrat nul vu que c'est interdis).

Bref sur ebay une annonce sur 2 est une tentative d'arnaque, c'est hallucinant. Mais bon il y aussi de très bonnes affaires mais souvent c'est en achat immédiat et il faut être là au bon moment.
 
Perso j'utilise beaucoup leboncoin pour acheter.

D'abord un contact téléphonique.

Puis je demande a la personne de m'envoyer un email avec ce qu'on s'est dit au téléphone.

"Vente d'un iphone 5 au prix de xxx€ etc"

Je paye par chèque afin d'être sûre qu'il me donne ses bonnes coordonnes postales.

Pour l'instant je n'ai pas eu de souci, nous sommes en France, et généralement un dépôt de plainte fais peur a la personne en face.

En revanche, étant une fille, je n'accepte jamais la remise en main propre, trop risquée physiquement a mon goût:)
 
Perso j'utilise beaucoup leboncoin pour acheter.

D'abord un contact téléphonique.

Puis je demande a la personne de m'envoyer un email avec ce qu'on s'est dit au téléphone.

"Vente d'un iphone 5 au prix de xxx€ etc"

Je paye par chèque afin d'être sûre qu'il me donne ses bonnes coordonnes postales.

Pour l'instant je n'ai pas eu de souci, nous sommes en France, et généralement un dépôt de plainte fais peur a la personne en face.

En revanche, étant une fille, je n'accepte jamais la remise en main propre, trop risquée physiquement a mon goût:)
Les précautions que tu prends n'auront absolument aucun effet sur une personne malhonnête.
Si tout c'est bien passé jusqu'ici pour toi, c'est parce que tout le monde n'est pas un escroc mais le jour où tu en feras l'expérience, tu verras bien que ton cheque sera encaissé et le colis jamais livré ou non conforme.
Tu pourras toujours déposer une plainte, ça ne servira à rien d'autre qu'alimenter des statistiques.
Quant à faire des chèques, tu ne dois pas trouver grand monde pour les accepter pour une vente d'iPhone et quand c'est le cas c'est AVANT réception du colis et non après donc le risque : c'est 100% pour toi.
Ne pas confondre l'achat d'une chaise ou d'une perceuse sur le bon coin (ou ailleurs) avec les achats de matériel Apple. Le taux d'arnaque n'est pas du tout comparable. ;)
 
Entièrement d'accord; tu n'a aucune sécurité: tu envois le chèque. Si le gars se barre avec et l'encaisse, que fais tu pour récupérer ton bien?;)
 
Moi j'ai acheté mon macbook pro 17" sur leboncoin, mais j'ai bombardé le mec de questions, je lui ai demandé le numéro de série, la photo du "à propos de ce mac", la copie de la facture, et j'ai fait 7h30 de voiture pour aller le chercher ^^
1500€ (bon prix, d'ailleurs, j'ai été veinarde), c'est pas rien, et on préférait tous les deux une remise en main propre. Le mec a été cool, il s'est pas mal rapproché, il a quand même fait en tout 2h de bagnole pour me réduire le temps de trajet.

Mais c'est clair que j'hésiterais vraiment à acheter par courrier quelque chose. Je l'ai fait une fois pour un ordi, j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu de souci (c'était sur un forum, le gars avait l'air réglo), et j'ai vendu moi-même un ordi de la même manière (sur un forum, après virement bancaire). Malheureusement, il y a de plus en plus d'escrocs, et il est difficile de vraiment se protéger.

Pour mon mac, pour la remise en main propre, je n'y suis pas allée seule, j'ai pris mon mec avec ^^

Par contre, quand j'ai été chercher mon macbook air (aussi une occase) à 40 minutes de chez moi, on a fait ça tranquilles dans un café, aucun souci non plus, super bon contact avec la personne, mais c'était en Suisse, donc je me méfie moins (pas que les Suisses soient moins escrocs, mais j'ai une protection juridique, qui à mon avis ne fonctionne que pour la Suisse, donc je ne prends pas beaucoup de risque). En plus, dans mon cas, macbook encore garanti jusqu'en août 2013, facture et boîte fournies. Et ce n'était pas un prix plancher non plus, même si je l'ai eu un peu moins cher que sur le refurb.

Mais il faut clairement se méfier des propositions trop alléchantes. Les gens qui proposent western union, qui sont bizarrement à l'étranger, qui enverront le matos quand ils auront eu le virement, c'est niet.
De même, en tant que vendeuse, j'ai eu toutes sortes de propositions loufoques, du genre une nana qui me disait qu'elle voulait acheter mon piano (pas un numérique, un vrai piano, 200kg, et tout) et organiser un transporteur pour le faire venir en Côte d'Ivoire... Mais bien sûr.
Des fois, ils sont malins, ils proposent même de nous accompagner à la banque pour qu'on aille chercher en cash le mandat western union... A fuir !
 
Bonsoir,
J'ai lu que la technique à la mode était de vendre un iPhone d'occaz, puis deux/trois mois plus tard le déclarer volé pour profiter de l'assurance. Il parait que dans ces cas là le téléphone est bloqué ?
Quelqu'un a t'il déjà subi ce type d'arnaques ? Quand on dit que l'iPhone est bloqué, qu'est ce que cela signifie ? Complètement bloqué ou juste la partie téléphonie ? Si on change l'IMEI avec TinyUmbrella, vous pensez que le blocage s'en va, car j'aimerais acheter un iPhone d'occaz mais si c'est pour qu'il soit bloqué 2 mois après……
 
Bonsoir,
J'ai lu que la technique à la mode était de vendre un iPhone d'occaz, puis deux/trois mois plus tard le déclarer volé pour profiter de l'assurance.
Ce n'est pas aussi simple. Rares sont les assurances qui acceptent la prise en charge si le vol s'est effectué sans violence (ce qui, à ma connaissance doit être prouvé par le plaignant : traces de coups, témoignages, etc...) sinon c'est considéré comme une perte et non couvert par la plupart des assurances.


Il parait que dans ces cas là le téléphone est bloqué ?
Quelqu'un a t'il déjà subi ce type d'arnaques ? Quand on dit que l'iPhone est bloqué, qu'est ce que cela signifie ? Complètement bloqué ou juste la partie téléphonie ? Si on change l'IMEI avec TinyUmbrella, vous pensez que le blocage s'en va, car j'aimerais acheter un iPhone d'occaz mais si c'est pour qu'il soit bloqué 2 mois après……
Le blocage s'effectue en appelant son opérateur qui demandera une copie de la déclaration de vol faite au commissariat.
Le blocage se base sur le numéro IMEI du téléphone. L'opérateur effectue un blacklistage de celui ci sur son réseau et le transmet aux autres opérateurs français. Le téléphone ne fonctionnera donc plus sur aucun réseau en France (mais sans soucis ailleurs dans le monde).
Dans la pratique, le téléphone continuera de fonctionner parfaitement tant qu'il n'a pas besoin d'accéder aux réseaux cellulaires. En WiFi, tout fonctionne.
Cela revient à avoir un iPod Touch.

Je n'ai aucune expérience de Tinyumbrella, je ne peux donc pas t'aider si ce n'est que cette opération est illégale.

Si tu veux te protéger de ce genre d'arnaques, il faut que le vendeur soit l'acquéreur original (pas une seconde main) et il doit le prouver en te fournissant la facture originale (pas une copie) et une copie de sa carte d'identité qui doivent correspondre.
Tu dois également lui demander une lettre de cession manuscrite datée et signée faisant apparaitre vos 2 noms et le numéro de série de l'appareil.
N'importe quel vendeur honnête n'y vera aucun inconvénient.

Le cas échéant tu pourras faire valoir tes droits.
 
Le truc, c'est que je pensais bien sûr faire un contrat de vente. Mais si je me retrouve avec le tel bloqué, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre en paperasse et coups de fil pour arriver à faire valoir mes droits.
Si c'est comme les affaires au tribunal, je préfère en acheter un neuf.

Mais merci beaucoup tout de même de ta réponse ! :)
 
On me propose un Iphone5 64G à 225€ débloqué par Apple quasi neuf avec facture.
Remise du téléphone par un livreur en échange d'un mandat.
Est-ce une arnaque ??
car cela me parait trop beau et ils ont la possibilité de le déclarer voler auprès de l'opérateur et cela bloquera ses fonctions dans Itunes!!!

Merci de vos commentaires
 
C'est clairement une arnaque. Tu n'auras jamais de téléphone et ne rêvera pas ton argent, car envolé avec le mandat.

Quand on demande un paiement avec mandat, c'est à 99,999*% une arnaque. Quel que soit l'objet.
 
J'ai vendu mon iphone 4s à 200€, en précisant qu'il avait un problème technique ( problème tactile, plus freeze aléatoire avec reboot je suspect un problème de carte mère vu que l'iphone a eu une surtension ) ,qu'il n'était plus garantie et que ce n'est ni repris ni échangé, et sachant que je n'ai pas envie de me faire harceler par un acheteur parce qu'il pourrai tomber en panne le lendemain de la vente ( chose qui peut arriver ) je n'ai fait ni contrat ni garanti, suis-je en tords ?
 
Bonjour,

Alors voila il y a un an et demis j'ai acheté un iphone 4 sur leboncoin au moment de la sortie de l'iphone 4s jusqu'à la tout va bien. Sauf que 6 mois plus tard le téléphone ne marche plus, il n'y avais plus de réseau donc je vais chez sfr il me change la carte sim et me dit que sa doit être un problème d'antenne. Bon tant pis je le revend pas chère en indiquant la panne. Je le vend mais quelques mois plus tard la police m'appelle comme quoi il est volé( donc voilà pourquoi le réseau ne marcher plus-_-) et j'ai appris aujourd'hui que la plainte a était déposé 6 mois après l'avoir acheté, donc je suspect une fraude à l'assurance. Alors ma question serais pour bien prouvé que je l'ai acheter 6 mois plus tot est-ce-que l'on peut voir quelque part les iphones (imei) que l'ont a utilisé avec son compte apple? Merci
 
Bonjour,

Alors voila il y a un an et demis j'ai acheté un iphone 4 sur leboncoin au moment de la sortie de l'iphone 4s jusqu'à la tout va bien. Sauf que 6 mois plus tard le téléphone ne marche plus, il n'y avais plus de réseau donc je vais chez sfr il me change la carte sim et me dit que sa doit être un problème d'antenne. Bon tant pis je le revend pas chère en indiquant la panne. Je le vend mais quelques mois plus tard la police m'appelle comme quoi il est volé( donc voilà pourquoi le réseau ne marcher plus-_-) et j'ai appris aujourd'hui que la plainte a était déposé 6 mois après l'avoir acheté, donc je suspect une fraude à l'assurance. Alors ma question serais pour bien prouvé que je l'ai acheter 6 mois plus tot est-ce-que l'on peut voir quelque part les iphones (imei) que l'ont a utilisé avec son compte apple? Merci
Ton problème c'est que tu ne sembles pas en mesure de pouvoir prouver ta bonne foi, c'est à dire d'avoir fait cet achat au propriétaire légitime de cet iPhone (pas de facture ni de contrat de cession).
Donc rien ne prouve que tu n'ai pas acheté cet iPhone alors qu'il venait d'être volé. Ce qui fait de toi un receleur au yeux de la loi.
Si tu ne peux pas retrouver ton vendeur, je ne vois pas bien ce que tu peux faire...
 
Oui c'est ça le problème mon erreur je lui est fait confiance car il ma dit qu'il revenais du SAV d'Apple il y avais même la boite du SAV et avec le chargeur. Et même le policier c'est posé la question pourquoi porter plainte au bout de 6 mois? Donc je voudrais prouver que je l'avais bien pendant c'est 6 mois pour essayer de rpouver ma bonne foi. Aurais t'il un moyen de voir les achats de cette iphone avec son imei?
 
Aurais t'il un moyen de voir les achats de cette iphone avec son imei?
Apple peut sans doute fournir ce genre d'infos mais ne rêve pas. Il faudrait sans doute une commission rogatoire et pour ça, il faudrait aller en justice.
Contente toi de ne pas avoir d'ennui, ce serait déjà bien.
 
Le mieux est d'aller expliquer ta bonne foi à la police. Tu racontes ce que tu viens de nous dire et ils feront un complément d'enquête.

Si c'est un achat sur internet, ça doit pouvoir se retrouver non ?
 
Oui c'étais un achat sur leboncoin mais en 2011 et je n'est plus rien. Donc comme je n'ai jamais eu de problèmes avec la Justice j'éspère qu'ils comprendrons que moi même je me suis fais anaquer.