J'ai récemment exploré quelques arnaques, devenues fréquentes et classiques, dans les sites d'enchères en ligne.
Elles concernent l'achat d'iPhone, mais aussi l'iPad (et autres douceurs technophiliques).
2- Le contexte
Sites de vente en ligne: eBay avant tout (la quasi-totalité des annonces iPhone, sont des arnaques: je les ai testées), Leboncoin, etc.
4- Mention spéciale PayPal
- Déjà dit plus haut: PayPal ne protège QUE les enchères eBay (pas les annonces), à condition que vous cochiez la case "Payer par PayPal", et que vous soyez connecté avec votre mot de passe habituel.
Il ne faut rien en attendre de plus.
- La crise est là. De nombreuses personnes ont besoin d'argent et se lancent dans l'arnaque, comme dernier recours.
Bonjour à tous
je suis tombé sur ce fil par hasard
Des arnaqueurs, il y en a toujours eu; et ils s'adaptent, se diversifient et ne manquent d'aucune audace!
Etant un eBayeur inconditionné;
je tiens à apporter quelques précisions pour tous ceux qui parcourent ce Forum:
Oui sur ebay il y a des escrocs
mais ils sont facilement repérables: PAR LEUR
DATE D'INSCRIPTION SUR eBay qui est souvent récente et
PAR LEUR EVALUATION SOUVENT NULLE
Ensuite, il y a aussi des gens très bien avec qui on fait de vraies affaires (iphones, ipad, ipad mini, imac, mac mini
),
j'ai tout acheté sur ebay.
Il faut seulement savoir repérer les vraies bonnes annonces. Effectivement, comme pour tout,
il faut pratiquer souvent pour éviter les pièges.
Enfin, PayPal donne raison principalement à l'acheteur: si vous recevez un colis vide vous avez cette option pour vous faire rembourser, d'abord en ouvrant un litige, et si le vendeur fait la sourde oreille vous serez remboursés par PayPal qui se chargera ensuite de récupérer l'argent.
Comment faire sur eBay pour éviter les pièges:
-repérer la date d'inscription du vendeur (plus la date est ancienne et moins vous avez de risque)
-aller voir les évaluations du vendeur (accessible à tout moment)
-préférer les enchères aux achats immédiats (certains iphones 5 sont mis à prix à un euros et sont remportés autour de 400)
-dites vous bien que si il y a plusieurs enchères sur un objet c'est mieux!
-payer avec PayPal (seul le vendeur a des frais de commission) et si vous avez un problème vous serez remboursés même si des fois c'est un peu long
Pour terminer, contrairement au BON COIN, eBay vous donne l'adresse et le vrai numéro de téléphone du vendeur en cas de gros problème.
Voilà j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice
Salutations à tous