Artefacts sur macbook !

Bonjour :D

Waw, plein de réponses :p

Bon alors pour la RAM, je possède 4Go de RAM, donc elle n'est jamais vraiment surchargée, et en ce moment les artefacts sont présents si je scrolle dans ce menu: avec seulement 1Go de RAM environ utilisé.

J'essaie de refaire le cheminement de l'information dans ma tête:
ce chemin serait: RAM -> carte graphique -> écran.
C'ets bien ça ? Si c'est ça alors en effet, si je peux prendre une capture d'écran, celà ne serait pas matériel...

si le chemin est: carte graphique -> RAM -> écran... pas possible je crois :p
En tout cas je vais tester ta méthode frodon, qui consiste à utiliser le proco pour le traitement graphique.

Je vous dis ce qu'il en est, un grand merci ;)

Ça le fait plus .... Snif :rose:

(:D)

Ha, j'ai réussis à me faire des dessins pas normaux (Mais sur les icônes du Dock) ... ça tombe dans la capture d'écran.

Mais la charge était faible.

J'essaie de refaire le cheminement de l'information dans ma tête:
ce chemin serait: RAM -> carte graphique -> écran.
C'ets bien ça ? Si c'est ça alors en effet, si je peux prendre une capture d'écran, celà ne serait pas matériel...

si le chemin est: carte graphique -> RAM -> écran... pas possible je crois :p
En tout cas je vais tester ta méthode frodon, qui consiste à utiliser le proco pour le traitement graphique.

Je vous dis ce qu'il en est, un grand merci ;)

En fait, quand Quartz Extreme est activé (ce qui est le cas par défaut), le cheminement est:

CPU + Carte graphique (pour le calcul du compositing) -> RAM -> Carte graphique (pour l'affichage du rendu) -> Ecran

SANS Quartz Extreme c'est:

CPU -> RAM -> Carte graphique -> Ecran

C'est pourquoi je vous propose de désactiver Quartz Extreme, car dans ce cas si les artefacts apparaissent toujours et que cela apparait sur une capture d'écran, alors c'est que le problème ne vient pas de la carte graphique.
En effet, car si cela apparait sur une capture d'écran c'est que la corruption est intervenu avant ou au moment de mettre les données en RAM... Or si Quartz Extreme est désactivé, seul le CPU intervient dans le traitement des données mise en RAM, et donc si les données en RAM sont corrompu (ce qui se voit par une capture, qui n'est rien d'autre qu'une copie de la zone mémoire contenant l'image à afficher), cela ne peut alors plus venir de la carte graphique, qui n'intervient que pour l'affichage de ces données et non dans le traitement préalable au stockage en RAM. Et dans ce ca cela vient soit du CPU, soit de la RAM elle même, soit d'un autre composant de la carte mère, soit d'une erreur de calcul logiciel.

Bonjour :D

Waw, plein de réponses :p

Bon alors pour la RAM, je possède 4Go de RAM, donc elle n'est jamais vraiment surchargée, et en ce moment les artefacts sont présents si je scrolle dans ce menu: avec seulement 1Go de RAM environ utilisé.

Dans ton cas, si tu le reproduis sans Quartz Extreme (i.e: que ca apparait dans les captures d'écran même Quartz Extreme désactivé), je t'invite à faire un test approfondie de la RAM (via l'Apple Hardware Test), car alors elle devient suspect numéro UN :) (suivi de près par le CPU, la carte mère et la cause purement logiciel) :)
Je mets la RAM en suspect numéro 1 (devant les autres suspects potentiels), car le fait que tu ai 4Go, me laisse penser que cela n'est pas la RAM d'origine livrée avec ton Mac, est ce exact?

Et dans ce cas, tu pourras mettre fin à la garde à vue de la carte graphique, et la remettre en liberté, car elle aura été mise hors de cause :)

Re, c'est encore moi...

Bon, en désactivant Quartz Extreme, les artefacts ne sont plus reproduits...
Que dois-je en conclure ? Que Si c'est le CPU qui traite seul les données, tout va bien, et la carte graphique s'en mêle, les artefacts font la fête :siffle: -> la CG serait donc en cause ?

Ou alors dois-je tester la RAM ? (Un apple hardware test juste après ma découverte des artefacts n'a rien décelé). D'ailleurs cet AHT, si je ne me trompe pas, il ne teste que la RAM, non ? Je ne vois pas de test graphique là dedans...

Merci ;)

edit: j'ai oublié une réponse: oui c'est exact, la RAM est de marque OCZ, acheté sur materiel.net...

Re, c'est encore moi...

Bon, en désactivant Quartz Extreme, les artefacts ne sont plus reproduits...
Que dois-je en conclure ? Que Si c'est le CPU qui traite seul les données, tout va bien, et la carte graphique s'en mêle, les artefacts font la fête :siffle: -> la CG serait donc en cause ?

Elle reste donc suspecte oui.

Ou alors dois-je tester la RAM ? (Un apple hardware test juste après ma découverte des artefacts n'a rien décelé). D'ailleurs cet AHT, si je ne me trompe pas, il ne teste que la RAM, non ? Je ne vois pas de test graphique là dedans...

Merci ;)

edit: j'ai oublié une réponse: oui c'est exact, la RAM est de marque OCZ, acheté sur materiel.net...

Un autre test eventuel... Si tu as toujours tes barrettes d'origine, est ce que tu reproduit les artefacts avec les barrettes d'origine?

C'est pas la RAM, car avec les deux barrettes d'origine, le "bug" apparaît aussi.

Dans le cas où je devrais le renvoyer en SAV, comment ça se passe ? Je dois le renvoyer par la poste, on vient le chercher chez moi (comme on avait fait pour les écouteurs de mon ipod), et je dois le ramener moi même dans un apple center ? (je suis sur Lens, et je crois qu'il n'y en a pas tout près...).

Merci :(

edit: pour être fixé, n'existe-t-il pas un "vrai" test graphique pour mac, comme par exemple 3D Mark sous windows ?
Histoire de voir si quand on l'utilise activement elle a des problème ou non...
Parce-que je remarque une chose: les artefacts ne sont en fait pas des traits de couleurs "normaux". Si l'on regarde bien, il apparaît que ces traits sont en fait liés à l'arrière plan (en gros c'est juste la liste qui disparait en formant des artefacts, je sais pas si vous comprenez quand j'm'exprime :D). Comme si la liste était "transpercée" :p
Comme ce ne sont pas des traits de couleur aléatoire, celà me conforte dans l'idée d'un problème logiciel... enfin peut-être à tort d'ailleurs.
Vous suivez ? :D

Appel Apple.

0825 888 024

Pour moi, je l'ai rapporté à un Centre agrée Apple.

Si tu veux savoir si tu en as prés de chez toi :

http://www.apple.com/fr/buy/http://www.apple.com/fr/buy/

Complétement à droite, tu entre les 2 premiers chiffre de ton code postal et tu vois... cherche un Centre de Service Agrée Apple. (Les Centres de Services Agréés sont des points de vente agréés par Apple qui emploient des techniciens certifiés Apple et qui vous aident à identifier la nature de vos problèmes matériels ou logiciels. Ils sont en mesure de vous proposer une large gamme d'options de réparation et de services.)

C'est pas la RAM, car avec les deux barrettes d'origine, le "bug" apparaît aussi.

Dans le cas où je devrais le renvoyer en SAV, comment ça se passe ? Je dois le renvoyer par la poste, on vient le chercher chez moi (comme on avait fait pour les écouteurs de mon ipod), et je dois le ramener moi même dans un apple center ? (je suis sur Lens, et je crois qu'il n'y en a pas tout près...).

Merci :(

Ca dépend, appelles le support AppleCare et vois ce qu'ils te proposent comme options.

edit: pour être fixé, n'existe-t-il pas un "vrai" test graphique pour mac, comme par exemple 3D Mark sous windows ?
Histoire de voir si quand on l'utilise activement elle a des problème ou non...
Parce-que je remarque une chose: les artefacts ne sont en fait pas des traits de couleurs "normaux". Si l'on regarde bien, il apparaît que ces traits sont en fait liés à l'arrière plan (en gros c'est juste la liste qui disparait en formant des artefacts, je sais pas si vous comprenez quand j'm'exprime :D). Comme si la liste était "transpercée" :p
Comme ce ne sont pas des traits de couleur aléatoire, celà me conforte dans l'idée d'un problème logiciel... enfin peut-être à tort d'ailleurs.
Vous suivez ? :D

Bah essais un jeux 3D :)

Tu peux aussi essayer de faire une clean install de Leopard, sur un disque externe dans un premier temps, par exemple, et voir si ca le fait avec une clean install.

Pour les apple centers... c'est ce que je pensais, habitant à lens, il n'y en a qu'à Lille, ce sont les plus proches... :heu:
J'appelerais quand même apple dans la semaine pour trouver une solution, si SAV il doit y avoir, parce-que je ne compte pas faire 100km aller+retour (*2 ?) pour réparer mon macbook...

Sinon j'ai testé la carte graphique avec xbench, et aucun problème d'affichage... mais le test a l'air un peu léger, je vais tester avec un jeu ou un autre bench.

A tout hasard...
Quelqu'un (ou plusieurs personnes tant qu'à faire) peut-il essayer de scroller dans ces listes pour voir si le problème est isolé ou si nous sommes plusieurs ? (faut scroller allez vite avec deux doigts sur le trackpad :D). Parce-que ce problème ne se trouve qu'ici... XBench ne trouve rien, et là, Doom 3 (la démo) est en téléchargement (je pense que ce jeu était gourmant à son époque).

Merciche, décidemment j'vous adore :love:

edit: bon j'vais essayer d'éviter les double post, parce-que là...
désolé :x

Parce-que ce problème ne se trouve qu'ici...

C'est ce qui me fait penser depuis le début que le problème est seulement au niveau des logiciels, et pas matériel....

Si c'était matériel, tout ce que l'on fait scroller devrait faire ces zigouillis.... mais là, non, seulement les longue listes de Stack, dans le dock.

Je penche simplement pour un truc du genre du bout de code où la vitesse de défilement des lignes et la vitesse de réajustement de la transparence des menus n'est pas la même, d'où ces zcabrages

les stacks, sous forme de liste quoi... (la nouveauté de la 10.5.2). :)

Si les jeux tourne bien, le dernier essais est une clean install (sur un disque externe si tu preferes dans un premier temps)... Si ca le fait pas sur une clean install, c'est que c'était ton install, sinon, le mystère reste entier... Et dans ce cas, SAV.

Je viens de faire tourner Doom 3... pendant 20 minutes, puis après, j'ai eu une grosse frayeur... :siffle:
L'écran s'est éteint... je me suis dit: bon ben ça y est je l'ai finie cette carte, je vais pouvoir appeler le SAV.
En fait c'était la batterie qui était déchargée, l'ordi s'est juste mis en veille :D
Bref, ça a l'air de tourner sans aucun soucis sous Doom 3, détails à fond, en 1024*768 (je peux pas avoir une résolution wide, et c'est le résolution la plus grande qui ne dépasse pas le nombre de pixel de mon écran (celle du dessus est 1152*864 ou un truc comme ça).

Je vais retester tout à l'heure plus longuemment... mais bon apparemment aucun problème, je n'ai vu aucun artefact... (pourtant elle chauffait la machine, ventilo à fond et j'me brulait bien les jambes :D)

@toute !

Sincèrement, tu ne devrais pas tarder... un jour tu ne pourra plus démarrer ton mac et ce jour là tu modira la planète entière parce que COMME DE PAR HAZAR tu n'a pas sauvegarder le fichier ultra important que tu bossait ;)