Artefacts sur macbook !

Liyad..... ça fait pas longtemps que tu est dans l'informatique..... ;)
Si c'était le cas, tu saurais que Murphy s'applique aussi en informatique.

Y-aura forcément un truc qui plantera le jour le plus important de ma vie le jour où il ne faudra surtout pas que ça plante......
C'est pour ça que je fait mes sauvegardes, qu'il n'y à rien d'important qui soit bloqué dans mon MacBook .... et que j'ai au moins un ordinateur par 10 m2 :P (j'ai vraiment l'air d'un con moi avec tous ces ordi pour rien faire de spécial, si ce n'est la collection :D )

En ce qui me concerne, le problème du stack est apparue 3 fois chez moi, avent 10.5.2, sur un jour où j'avais fait énormément de chose pas catholiques sur le système, et sans avoir jamais redémarré.

Pour ce qui est de mon cas, je dors sur mes deux oreilles.

;-)

C'était justement de Murphy dont je te parlais ;)

Heureux que tu fasse beaucoup de sauvegarde alors que beaucoup de personne n'en voyent pas encore l'utilité ;)

Pour info, je suis dans l'info depuis que j'ai 8 environ (merci papa) ... ;)

Héhé : D... Excuse moi alors :rose:

(10 pour moi, merci papa, merci maman ;) )

Sincèrement, tu ne devrais pas tarder... un jour tu ne pourra plus démarrer ton mac et ce jour là tu modira la planète entière parce que COMME DE PAR HAZAR tu n'a pas sauvegarder le fichier ultra important que tu bossait ;)

Je sais, mais de ce côté là je n'ai pas attendu avant de mettre les fichiers importants sur les 3 ordinateurs :D c'est pour ça que si je ne peux plus démarrer le mac, il part en SAV, point, j'ai encore le PC derrière si le mac me lâche. C'est pas aussi dramatique qu'avant lorsque je n'avais qu'un seul PC, et quand il m'a lâché (deux fois la CG en plus), c'était le vide à la maison :siffle:

Bref... plus sérieusement (ce qui ne veut pas dire qu'au dessus je 'étais pas sérieux), je viens de restester Doom 3, et aucun problème. Bien sûr, ça lag à mort avec tous les détails à fond et en 1152*864, et là où c'est correctement jouable, c'est... en low quality, en 640*480 :D
Mais dans ces deux paramètres, aucun problème d'artefacts. Juste quelques textures foireuses (mais ça c'est pas dû à une surchauffe, juste à la CG qui est chargée je pense), que je vous montre ici:

La surface de la planchette et le sol.

Ce qui nous ramène à mon idée de tout à l'heure, où je ne pense pas que c'est matériel:
les "artefacts" que je vois n'en sont peut-être pas vraiment, car ce qu'on voit à travers les artefacts du stack "liste", c'est... ce qu'il y a derrière, justement. Donc soit l'arrière plan, soit firefox, etc...
Or les artefacts symptomatiques de ma CG qui chauffait (celle du PC) avant étaient vraiment des artefacts de couleur aléatoire, ça représentait n'importe quoi...

Je ne sais plus quoi penser, et j'ai pas trop envie de le renvoyer en SAV mon cher macbook (j'ai lu des cas de remontage à la va-vite dans certains apple center, bien sûr pas tous mais on n'est pas à l'abris). Et si j'appelle Apple, ils vont me demander de le renvoyer en SAV, non ? (juste au moins pour voir ce qui cloche).
Bref, quitte à le renvoyer, je préfère attendre (dans la limite de l'année de garantie, quoi que je compte prendre l'apple care) que le macbook claque complètement... :D

Enfin je sais aussi que pour vous derrière vos claviers il est plus difficile de m'aider que pour un gars de l'apple center...

Allez, encore un test, je vais désactiver quartz extreme et relancer doom pour voir si les erreurs de textures sont encore là.

Merci à vous et vive MacGé :love:

Pour Doom en désactivant Quartz Extreme, les erreurs de textures sont les mêmes, donc pas de lien entre ces erreurs et le problème de stacks...

Attention, la désactivation de Quartz Extreme n'affecte que l'interface graphique de Mac OS X (i.e: les fenetres), les jeux évidemment continuent à utiliser la carte graphique pour leur rendu.

Donc dans Doom 3, cela n'a aucun effet l'activation ou la désactivation de Quartz Extreme.

Sinon, si tu as un disque externe, essais d'installer Leopard (et de le mettre à jour jusqu'à la 10.5.2) dessus et de démarrer dessus pour voir si ca le fait toujours sur une clean install tes artefacts.

On peut prendre un Apple Care après achat de l'ordinateur pour lequel ça va ?

Spirit, à toi de voir maintenant.

Si le problème ne te pose pas de problème, alors reste avec et le jour où il lâche >> SAV.
Soit le problème te gonfle et tu part direct en SAV.
Soit encore tu attend d'avoir un moment de creux où tu n'aura pas forcément besoin de l'ordi pour le go au SAV. A toi de voir ;) Mais il me semble que tout les élément montre que c'est matériel.

Leyry Hynemonth, l'Apple Care peut être pris pour n'importe quel périph' Apple dans un délais de 1 ans après l'achat du produit, quel que sois son état. Il faut que les problèmes ne sois pas causé volontairement bien sur ;) (eau par exemple).

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Attention, la désactivation de Quartz Extreme n'affecte que l'interface graphique de Mac OS X (i.e: les fenetres), les jeux évidemment continuent à utiliser la carte graphique pour leur rendu.

Donc dans Doom 3, cela n'a aucun effet l'activation ou la désactivation de Quartz Extreme.

Sinon, si tu as un disque externe, essais d'installer Leopard (et de le mettre à jour jusqu'à la 10.5.2) dessus et de démarrer dessus pour voir si ca le fait toujours sur une clean install tes artefacts.

Au temps pour moi :zen:

Bon ben je dois rien en conclure alors.
Par contre, j'ai un disque dur externe multimédia, mais le problème est qu'il y a déjà des choses dessus, et j'ai peur qu'en le partitionnant je vire le programme multimédia dessus...
Est-ce que je peux par exemple installer OSX sur une partition de mon PC pour démarrer dessus à partir du Macbook ? (avec l'option de démarrage en réseau...)
Je ne pense pas que ce soit possible mais bon...

Sinon, si je décide de faire une clean install sur le macbook directement, que dois-je sauvegarder pour garder un maximum de mes préférences (par exemple les applis). Est-ce que je peux sauvegarder mon dossier Home complet (comme sur linux) et le restaurer ensuite sur la nouvelle installation ?

edit: @liyad: je pense que je vais laisser couler et attendre que ça claque... et si le problème persiste et qu'avant la fin de la garantie ça n'a toujours pas claqué, je le passerai quand même en SAV histoire de ne pas me retrouver avec un ordi sur les bras au bout d'un an et demi par exemple...
Il paraît qu'avant un Mac tenait beaucoup plus longtemps...

Au temps pour moi :zen:

Bon ben je dois rien en conclure alors.
Par contre, j'ai un disque dur externe multimédia, mais le problème est qu'il y a déjà des choses dessus, et j'ai peur qu'en le partitionnant je vire le programme multimédia dessus...
Est-ce que je peux par exemple installer OSX sur une partition de mon PC pour démarrer dessus à partir du Macbook ? (avec l'option de démarrage en réseau...)
Je ne pense pas que ce soit possible mais bon...

Non c'est pas possible

Sinon, si je décide de faire une clean install sur le macbook directement, que dois-je sauvegarder pour garder un maximum de mes préférences (par exemple les applis). Est-ce que je peux sauvegarder mon dossier Home complet (comme sur linux) et le restaurer ensuite sur la nouvelle installation ?

En gardant la structure (i.e en mettant le dossier Users à la racine de ton disque multimedia), tu devrais même pouvoir utiliser l'assistant de migration.

Sauvegardes:

- /Users (Utilisateurs)
- /Library (Bibliothèque)

Ca te garderas toutes tes prefs, les elements requis par les applications installés et tes mails.

edit: @liyad: je pense que je vais laisser couler et attendre que ça claque... et si le problème persiste et qu'avant la fin de la garantie ça n'a toujours pas claqué, je le passerai quand même en SAV histoire de ne pas me retrouver avec un ordi sur les bras au bout d'un an et demi par exemple...
Il paraît qu'avant un Mac tenait beaucoup plus longtemps...

Tu as pris l'AppleCare? Car si tu attends que ca claque, je te recommande d'étendre la garantie à 3 ans.

Apparemment Apple fait des produits de moins bonne qualité qu'avant...

Comme j'avais fait la remarque ailleurs, c'est pas avec des produits créé de l'autre côté du monde avec des personnes qui ne savent sûrement pas ce qu'elles produise que tu peux avoir un produit de qualité... Je suis moi même déçu par pas mal de problème que j'ai rencontré en moins d'un an sous mac...

Apparemment Apple fait des produits de moins bonne qualité qu'avant...

Comme j'avais fait la remarque ailleurs, c'est pas avec des produits créé de l'autre côté du monde avec des personnes qui ne savent sûrement pas ce qu'elles produise que tu peux avoir un produit de qualité... Je suis moi même déçu par pas mal de problème que j'ai rencontré en moins d'un an sous mac...

C'est malheureusement le cas de tous les produits sur le marché actuellement, que ca soit en informatique ou dans d'autres domaines.

Ca s'appelle la mondialisation... Et si Apple n'avait pas fait comme les autres, ils ne seraient certainement pas aussi compétitifs, et on ne sait pas s'ils auraient pu survivre avec un tel inconvénient économique comparé à la concurrence (qui elle ne se gène pas!).

C'est malheureusement le cas de tous les produits sur le marché actuellement, que ca soit en informatique ou dans d'autres domaines.

Ca s'appelle la mondialisation... Et si Apple n'avait pas fait comme les autres, ils ne seraient certainement pas aussi compétitifs, et on ne sait pas s'ils auraient pu survivre avec un tel inconvénient économique comparé à la concurrence (qui elle ne se gène pas!).

Bien sur, ce n'est pas propre à Apple, sa touche tout les secteurs. C'est bien malheureux...

Coté compétitivité, j'ai un doute. Apple fait environ +/- 50% de bénéf sur chaque produit qu'il vend... En consacrant un peu plus d'argent à la création de ses produits en Europe ou Amerique du Nord, je suis sûr que ses produits serait de meilleur qualité. Il est clair qu'Apple ferait moins de bénéfice mais tout de même...

• J’aime
Réactions: .Spirit