[AS]Enrichir le dico d'une appli

MrsFrizz

Membre enregistré
17 Janvier 2006
5
0
ReSalut à tous,

Je souhaiterai par un script lancer un programme, ouvrir un fichier et imprimer ce fichier.

Pour voir si je peux commander l'impression depuis AppleScript, je vais dans le dictionnaire de cette application. Et là malheur, le dico dit qu'on ne peut que enregister et fermer un fichier. Y-a-t-il moyen d'enrichir le dictionnaire d'une application :confused: et si oui comment qu'on fait:mouais:

Je sais pas si c'est très clair...
Merci

MrsFrizz a dit:
ReSalut à tous,

Je souhaiterai par un script lancer un programme, ouvrir un fichier et imprimer ce fichier.

Pour voir si je peux commander l'impression depuis AppleScript, je vais dans le dictionnaire de cette application. Et là malheur, le dico dit qu'on ne peut que enregister et fermer un fichier. Y-a-t-il moyen d'enrichir le dictionnaire d'une application :confused: et si oui comment qu'on fait:mouais:

Je sais pas si c'est très clair...
Merci

A mon avis, seul le developpeur de l'application peut faire cela.

Cordialement

Mais serait-il possible de piloter une commande (imprimer = Pomme + p) par son racouri clavier même si la commande n'est pas dans le dictionnaire? :hein:

Je confirme la réponse de Didier, si l'application ne gère pas la commande imprimer, tu ne peux pas lui envoyer la commande, mais...

Sous OS 7 (oui ça remonte), toutes les applications étaient sensées pouvoir répondre aux commandes Ouvrir et Imprimer depuis le Finder.
C'est à dire: tu dois pouvoir, sous Finder, sélectionner le fichier, puis utiliser la commande Fichier>Imprimer du Finder. Donc, plutôt que scripter l'appli, tu scriptes le Finder.

Je ne suis pas sûr que ça marche, mais tente toujours...

Je ne veux pas trop m'avancer mais, il me semble qu'il doit être possible d'envoyer le document dans la liste des impressions en attente sans passer par l'application (équivalant à glisser le document sur l'imprimante...).

onilov a dit:
Je ne veux pas trop m'avancer mais, il me semble qu'il doit être possible d'envoyer le document dans la liste des impressions en attente sans passer par l'application (équivalant à glisser le document sur l'imprimante...).

Oui, je pense que l'on peut, si l'on desire imprimer, scripter le Finder pour cela.

Cordialement

Peut-être trouveras-tu la fonction en question dans le dictionnaire de l'application "Printer Setup Utility" ("configuration d'imprimante"), dans les utilitaires ?

MrsFrizz a dit:
Mais serait-il possible de piloter une commande (imprimer = Pomme + p) par son racouri clavier même si la commande n'est pas dans le dictionnaire? :hein:

La réponse courte : oui :)

La réponse longue :zen: : voilà comment :

En fait tu peux simuler avec applescript la sasie de touche ou bien la selection de menu avec la souris pour cela il te faut activer dans les préférences systèmes, puis le menu accès universel l'option : "activer l'accès pour les périphérique d'aide"
pour plus d'info voir :
http://www.apple.com/applescript/uiscripting/index.html

voici un exemple pour faire apparaitre et valider directement la page imprimer pour safari :

Bloc de code:
tell application "Safari"
	activate
end tell

tell application "System Events"
	tell process "Safari"
		tell menu bar 1
			keystroke "p" using command down
		end tell
	end tell
	keystroke return

end tell
si vous voulez faire une combinaison shift + command + touche il suffit de mettre la lettre correspondante en majuscule dans votre code. Sur la page web d'apple ils exiplent également comment activer des menus qui n'ont pas de raccourci clavier.

ngaubert a dit:
La réponse courte : oui :)

La réponse longue :zen: : voilà comment :

En fait tu peux simuler avec applescript la sasie de touche ou bien la selection de menu avec la souris pour cela il te faut activer dans les préférences systèmes, puis le menu accès universel l'option : "activer l'accès pour les périphérique d'aide"
pour plus d'info voir :
http://www.apple.com/applescript/uiscripting/index.html

voici un exemple pour faire apparaitre et valider directement la page imprimer pour safari :

Bloc de code:
tell application "Safari"
	activate
end tell

tell application "System Events"
	tell process "Safari"
		tell menu bar 1
			keystroke "p" using command down
		end tell
	end tell
	keystroke return

end tell
si vous voulez faire une combinaison shift + command + touche il suffit de mettre la lettre correspondante en majuscule dans votre code. Sur la page web d'apple ils exiplent également comment activer des menus qui n'ont pas de raccourci clavier.

Hmmm... Et comment on peut envoyer un nom de fichier par cette methode ? (Le but est bien d'imprimer un fichier donné via une application donnée)
En envoyant chaque caractere comme une touche clavier ?

Coridalement