ati hd 3870 vs zalman vf2000 led

lat dior

Membre actif
14 Juillet 2004
125
4
62
paris 11
salut
je viens de monter le ventilo zalman vf2000 led sur la carte radeaon hd 3870
pour mon mac pro (2.8 ghz, early 2008), en remplacement de la 2600 xt
problème : je ne vois pas où brancher le contrôleur (fan mate 2) du ventilo.
il est indiqué qu'il doit être connecté sur la carte-mère mais c'est une prise à 3 fiches
et je n'en vois aucune sur mon mac-pro. je ne vois que 2 connecteur à 6 fiches :
est-ce qu'il y en un à 3 fiches de "caché" quelque part ?
ou faut-il une sorte d'adaptateur pour le brancher sur le 2e connecteur à 6 fiches de la carte-mère du mac-pro ?
merci d'avance

ps: peut-on brancher la carte vidéo sur le slot 2 (x16 également) ou bien seulement sur le slot 1 ?
 
re
ce ventilo est compatible avec la radeon hd 3870 :
http://www.zalman.co.kr/eng/product/Product_Read.asp?idx=339
attention, c'est compatible avec la carte vidéo, pas pour le proc.
bref, pas de problème sur la carte (montage facile, etc.)
par contre, le problème vient de la connectique :
3 broches à relier à la carte-mère du mac pro qui ne comporte que 2 connecteur à 6 broches.
j'ai découvert ça au dernier moment.
si j'ai bien compris, l'alim / 3 broches n'est pas une norme adoptée par apple/mac,
mais courante pour les pc.
reste qu'à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé d'adaptateur.
infos et solution bienvenues
merci, a+
 
Salut,

J'ai enfin réussi à installer mon zalman Vf 2000 sur une ATI 3870, le tout dans un mac pro. ;)
Pour se qui est de la connectique, il faut acheter un adaptateur "Dédoubleur 3 broches pour ventilateur" qui viendra alimenter le ventilo via un connecteur "molex". en gros je me suis branché sur un molex se trouvant dans la partie lecteur CD/DVD, de là on branche le fan mate sur l'autre extrémité de l'adaptateur et le tour est joué.

Evidemment le fait de reprendre l'alimentation directement sur le mac, fait qu'il n'y a pas de gestion de température donc pas de réglage auto du ventilo. Mais le fan Mate est là pour ça. ;)

Par contre moi j'ai eu un autre soucis lors de l'installation, c'est que les vis écrous à ressorts fournis avec depassent trop de la carte et comme seul le slot 1 est le plus optimisé pour une CG, il m'a fallu forcer un peu pour l'insertion de celle ci dans le slot PCI. Mais rien de grave.

Maintenant j'ai une carte qui tourne bien et en silence. Il était temps...
 
salut lithium
je ne te cacherai pas ma joie d'avoir enfin une réponse: merci pour ce feedback.
je vais me mettre en quête de cet adaptateur / dédoubleur.
concernant les vis avec ressorts, pour ma part je n'ai pas osé forcer
je pensais mettre la carte sur le slot 2 (x16 également).
je repose donc ma question subsidiaire :
je sais que le slot 1 est optimisé CG, mais cela fait-il quand même une différence
avec le slot 2 (seulement celui là, pas les autres qui sont x4) ?
re-merci
 
re x3,
je viens d'acheter le dédoubleur, je vais pouvoir finaliser le montage de la carte vidéo
mais je relance ma dernière question :
quelqu'un pourrait-il me dire quelle est l'incidence (si incidence il y a) du slot 2 par rapport au slot 1 ?
en d'autres termes, le slot 1 de la carte-mère du mac pro est optimisé / carte graphique,
mais le slot 2 est également "x16" :
y aura t-il une différence de rendu ou de performance notable si je connecte ma carte sur ce slot 2
ce qui serait l'idéal vu la taille des écrous avec ressorts (voir + haut)
merci x3
 
Hello,

La seule différence entre le slot 1 et le 2 est une différence d'aspect physique.
Le slot 1 et en double hauteur pour que que la cg ne bloque pas un autre slot, le 2 lui est simple hauteur, mais ils sont techniquement identiques donc en 16x

Tu peut donc mettre ta cg sur le slot 2 sans soucis de perf mais à ce moment là cela risque de bloquer le slot 3 conséquemment à la place prise par la cg.

@plus


loubar