Encore heureux qu'il coûte 400€ de moins pour un portable sorti en 2010...Comme tu dis ... 400 boules (+ les adaptateurs) !
L'anomalie est de le garder au catalogue, en accessit prix, tout ça parce qu'ils ne se décident pas de baisser de $150 le MacBook Pro 13" sans TouchBar (sinon il y aurait sans doute trop de report d'acheteur du même avec TouchBar, et qui hésiteraient à 2x avant de s'offrir ce gadget), et/ou de baisser de $150 le MacBook 12" (ils préfèrent surfacturer cette bécane - tant que certains paient... - et garder le vieux tromblon en stock pour les autres qui râlent sur le prix)... résultat: c'est incohérent... un étudiant en marketing ferait mieux niveau cohérence de gamme.
Quant aux adaptateurs, c'est un faux problème.
Perso j'ai racheté un simple câble pour mon disque dur externe, et basta. Tout le reste fonctionne déjà sans fil (imprimante, appareil photo...).
C'est une vraie norme (il n'y a pas si longtemps on jonglait entre USB 1, USB 2, USB 3, Firewire, et je ne parle même pas des embouts de l'autre côté entre mini, micro, carré...), mais je comprends que certains puissent être agacés par cette phase de transition. Les mêmes sans doute qui râlaient quand Apple a supprimé le lecteur-graveur DVD, le port SCSI, l'ethernet ou encore le port jack sur les iPhone.
Et quand bien même, un hub USB-C d'une quarantaine d'euros, et il y a tout (USB-A, HDMi, SD-card...).
Pour moi le vrai scandale est qu'ils ne livrent pas les iPhone avec un câble lightning/USB-C.