attention system méchant...

jfr

Membre expert
Club iGen
11 Novembre 2000
1 433
15
Paris
toutinvente.blogspot.com
Ben voilà, j'étais tranquillement en train de changer les icônes de mon dossier système, et c'était tout joli ma foi, quand soudain je touche à la valise system, et boum: elle me pète à la gueule.
Je ferme la boutique, je redémarrre, blooong une fois, blooong deux fois (tiens?), et puis plus rien que du noir.
Que t'es con que je me dis t'as encore fait une boulette. Bon je redémarre mon cube avec le disque restauration de logiciels, j'essaie d'ouvrir cette maudite valise, elle me dit: "erreur -199".
Ayant fait ma mise à jour 9.1 sur le net, j'ai pas de disque, j'ai donc réinstallé le 9.04 (et même plus puisque la restauration comprend aussi les applications d'origine), refait la mise à jour en 9.1, bien vérifié mes fichiers encodage (hein, on ne sait jamais), et réinstallé mes extensions conservées dans le dossier "éléments originaux".
Bref, tout va bien maintenant (à part l'imprimante dont il va sans doute falloir que je réinstalle le pilote. Mais j'ai eu chaud.
Donc deux questions peut-être (si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout...):
- c'est quoi l'erreur -199? et
- j'aurais peut-être dû utiliser le disque "installation logiciels" au lieu de "restauration" pour ne restaurer que le système?
atchao merci.


------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
- c'est quoi l'erreur -199?
<HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas la déf précise, en tous cas, ton fichier system était foutu.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
et
- j'aurais peut-être dû utiliser le disque "installation logiciels" au lieu de "restauration" pour ne restaurer que le système?
<HR></BLOCKQUOTE>

tu as bien fait.
Si tu avais eu le CD 9,1, tu aurais pu te contenter de démarrer sur le cd et de copier le fichier system du CD pour remplacer le tien endommagé.
Tu aurais pu le faire avec ton cd 9,04 si tu n'avais pas fait la maj en 9,1.
Donc, finalement, compte tenu de ta config, tu as bien agi !
 
Bonjour à tous,

On peut trouver les tables d'erreurs sous forme de petits logiciels tels que "MacOs ® Error Guide" ou bien "Apple Error Codes 98 v2" en téléchargement ou sur des anciens CD de revues Mac !...

Ton "erreur -199" fait parti de la classe des "Ressource Manager Errors (other than I/O) et plus précisément c'est une "mappReadErr" soit "Map inconsistent with opération"...

Une MacOnerie !... Quoi...
En fait le boot cherche une ressource qui n'existe pas ou plus !...
Normal... Puisque que tu avais flingué le système !...

Effectivement le CD de restauration était à prescrire dans ton cas car il remet tout ce qu'il y avait sur le DD d'origine; cela suggère qu'il faudrait que tu fasses une visite de ton DD car tu risques d'avoir des fichiers en double...
Allez au ménage
wink.gif


Non roro, ne fait pas copier le dossier système du CD sur le DD, tu perds tous tes paramétrages -dont les précieux de connexion; mieux vaut faire une réinstallation...

Cordialement

[Ce message a été modifié par golf (edited 19 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

Non roro, ne fait pas copier le dossier système du CD sur le DD, tu perds tous tes paramétrages -dont les précieux de connexion; mieux vaut faire une réinstallation...
<HR></BLOCKQUOTE>

mais non, je n'ai pas dit ça ! je parlais du FICHIER system !
si ça marche de procéder comme je l'ai expliqué, mais seulement dans le cas ou c'est bien ce fichier qui est endommagé et quand le CD contient une version du système identique à celle du dd
 
Excuses moi roro, tu avais bien écrit FICHIER système...
wink.gif


Par contre il vaut mieux faire une réinstallation...
smile.gif


Cela me permet de revenir au partitionnement du DD qui permet de faire des backup...
tongue.gif


Autre chose pour jfr, une règle veux que lorqu'on touche un élément du dossier système mieux vaut le faire sur une copie et si cela marche le switcher avec l'original !...

Cordialement
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
fichier SYSTEM même
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui roro FICHIER SYSTEME
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Excuses moi roro, tu avais bien écrit FICHIER système...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

fichier SYSTEM même
wink.gif
 
Tout cela ne serait pas arrivé si tu avais suivi la permière Règle d'Or de l'utilisateur de ResEdit : toujours travailler sur une COPIE du fichier à modifier.

Dans ce cas pas de réinstallation ou de restauration, un remplacement du fichier "bousillé" par son original et hop, c'est reparti comme en 40.


------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Tout cela ne serait pas arrivé si tu avais suivi la permière Règle d'Or de l'utilisateur de ResEdit : toujours travailler sur une COPIE du fichier à modifier.
<HR></BLOCKQUOTE>
Et si on utilise Resorcerer on peut s'en passer ?
wink.gif


 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Tout cela ne serait pas arrivé si tu avais suivi la permière Règle d'Or de l'utilisateur de ResEdit .
<HR></BLOCKQUOTE>

juste une précision: je n'utilisais pas ResEdit. C'est pendant un simple copier-coller que s'est produit l'incident.
Il m'est arrivé d'utiliser ce logiciel, mais toujours sur des copies de fichiers, effectivement...
wink.gif


------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
C'est donc simplement en voulant changer l'icône de la valise System dans le Finder que tu l'as corrompue ?


<HR></BLOCKQUOTE>

Exactement. Je peux te dire que j'y touche plus depuis.
grin.gif


------------------
un mac, sinon rien
 
Bonjour à tous,
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Tout cela ne serait pas arrivé si tu avais suivi la permière Règle d'Or de l'utilisateur de ResEdit : toujours travailler sur une COPIE du fichier à modifier.<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis vexé car je l'ai dit plus haut...
oui oui, remontes avec l'ascenceur là &gt;&gt;&gt;&gt;
Certes formulé plus doucement et pas en gras ...
wink.gif


[Ce message a été modifié par golf (edited 23 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Ben oui, tu peux essayer… Ça te flingue la valise System à tous les coups… Ma femme l'a fait aussi…
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Cool, j'apprend quelque chose (pas que tu es marié, mais que le System se flingue aussi facilement).


Alors le système d'un Mac est presque aussi facile à bousiller que celui d'un PC : pomme-i, pomme-v sur le System = réinstall.


------------------
JackSim
 
effectivement, c'est une faiblesse, mais y a pas besoin de tout réinstaller. On recopie la valise system, pis c'est tt (ça m'était déjà arrivé sur un 8,1 et la recopie du fichier system depuis le CD m'avait sauvé !)
 
ben oui, mais en l'occurence, mon fichier system n'était plus le même que sur mon CD, puisque la mise à jour 9.1 était passée par là. Enfin c'est oublié tout ça...
smile.gif


------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
effectivement, c'est une faiblesse, mais y a pas besoin de tout réinstaller. On recopie la valise system, pis c'est tt (ça m'était déjà arrivé sur un 8,1 et la recopie du fichier system depuis le CD m'avait sauvé !)<HR></BLOCKQUOTE>

Oui sauf et je viens d'aller le revérifier car j'avais un doute que si t'as rajouté certains éléments tels que des sons système, tu les perds...
Cela me fait penser qu'autrefois ou la mev était chère et les DD lents et hors de prix, je déshabillais le système de tous les add on non français !...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0