Au commencement, il y avait le CPC

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut !
Mais oui Jean iMarc t'es fou ou quoi nous lacher une photo comme sans sans crier gare !! (snif)

Moi j'ai commencé avec un OricAtmos (!), le concurrent des Commodore VIC 20/64 à l'époque ! Je me souviens de mon premier jeu de rôle graphique qui avait fait un tabac à l'époque "L'Aigle d'Or" en 2 D et 8 couleurs sur l'écran TV (dingue). On mettait la cassette dans le magnétophone et on tapait "load" !
shocked.gif

Ensuite le grand Atari STF 1040 (le Mac du pauvre), j'ai fait mes premières PAO avec "Publishing Partner", tous mes copains en avait un, on jouait sec a Barbarian
grin.gif
. Puis on a grandi, la vie nous a séparé, tous mes potes ont rejoint le côté obscur (Wintel) et moi j'ai suivi l'enseignement de la force avec Jedi Deu Efix… (c'est bô)

Désolé les gars, la prochaine fois, je mettrai le mot "kleenex" en mise en garde, mais pour ma défense, Mr le Président, je plaiderai non coupable, car j'avais mis le mot "attention" dans la phrase.
tongue.gif

Et moi c'était un apple IIe en 79 ou 80, je ne me rapelle plus exactement, avec 64 Ko de mémoire, et 2 lecteurs de disquettes. Il y avait même une carte pour passer à 128 Ko. L'IBM PC n'existait pas encore ...
Et dessus on utilisait Applesoft, un Basic interprété. Déjà, on rentrait des lignes de commande en mode TERMINAL !
Et c'était l'époque des VRAIS jeux : Pacman, escape from rungistan, dark cristal, ... avec des vrais morceaux de graphiques dedans en monochrome (un genre de jaune/orange). Et on avait des joysticks !
Et déjà on pouvait faire du dessin, de la musique,
Et ça ne plantait JAMAIS
Mais c'était un peu lent ...

Bref avec le DVD, c'aurait été tout comme OS X 10.1
grin.gif

[04 août 2001 : message édité par fabrice]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
euuuh, Veejee, en tant qu'admin de MacG je te respecte au plus haut point
grin.gif

.... mais t'as vraiment réussi à brancher un dd de 80 Go sur un Apple II.
Je ne pense pas qu'ils puissent supporter ça.
Me trompe-je?

P.S : je n'ai peut-être rien compris à ton post, ce n'est pas du domaine de l'impossible.
<HR></BLOCKQUOTE>

ça devient inquiétant le nombre de personnes ici qui lisent en diagonale et qui après disent n'importe même s'il y'a des erreurs dans les messages quoi donc oui Bialès, t'as rien compris à mon poste et si tu lis correctement tu remarqueras que c'est sur mon Mac II SI que j'ai branché un disque de 80 Go "Ensuite mon premier vrai ordi c'était un Mac II SI avec 9 Meg de Ram et j'avais même acheté un disque de 80 Go" et vous aurez bien compris que c'est de Mo que je parlais et pas de Go
wink.gif

Hé hé t'as raison j'ai retrouvé l'Apple Dos 3.3 qui tournait sur mon Apple //e (toujours en vie !) j'men vais l'installer sur mon Gékat' pour remplacer OS X et en attendant Puma…
lollarge.gif

Heu… le problème c'est que les disquettes 5" 1/4 j'espère qu'elles vont entrer dans le lecteur cédé
grin.gif
grin.gif

EXCELLENT !! EXCELLENT !!
Le clip Internet kills the video star" sur ton site MacInside"
J'ai bien ri !
lollarge.gif
lollarge.gif

Bon allez, à mon tour.
1981: ZX81 1Ko, puis extension 16Ko
1983: ZXSpectrum, 48Ko, micro-drive (100Ko)
1984: Sinclair QL, 128Ko
1985: Amiga1000, 512Ko, MC68000 8MHz
1987: amiga2000, 5MB, MC68020 14MHz
1990: Amiga3000, 50MB, MC68040 25MHz
1990: Silicon Graphics Personal Iris, R3000 25MHz, 16MB
1993: Silicongraphics Indigo, R4000 1000MHz, 32MB
1995: Silicon Graphics Indy, R5000 180MHz, 128MB
1997: Silicon Graphics O2, R5000 200MHz, 256MB
2000: Apple Macintosh Cube, G4 500MHz, 768MB
(sans compter les Psion 3, 5 et Revo)
Le tout est illustré sur http://rchytil.multimania.com/computers/
(pas encore eu le temps de mettre le Cube)

....bref, que des OS multitaches depuis 1984 (oui, le QL déjà l'était)
Bon, j'avoue, je bosse chez SGI depuis 1993.
(...et ils viennent de nous annoncer qu'ils ferment l'usine en Suisse, ou je bosse...)

Robin

Bon alors moi :

1985 : Naissance de moi même avec un MacPlus
grin.gif

Rachat d'un deuxième MacPlus
Un truc du genre 128 Ko de RAM et pas de disque dur, puis rachat d'un disque de quelques Ko ou p'être un Mo
IICi
Achat d'un deuxième IIci
Quadra 800 33 Mhz
9500 / 132 / 16 Mo -&gt; 120 Mo
8500 / 120 / 16 Mo -&gt; 80 Mo
G3 Beige DT / 300 / 64 Mo -&gt; 384
WallStreet 266 / 64 Mo -&gt;192
Workgroup Server 333 / 256 -&gt; 1 Go
Cube 450 / 64 Mo -&gt; 512 Mo....
et puis c tout pour l'instant malheuresement....
et pour les permiers modèles, ben si y'a pas beaucoup de précision, c'est que à cet âge, ben on se souvient pas de tout
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rchytil:
Bon allez, à mon tour.
1981: ZX81 1Ko, puis extension 16Ko
1983: ZXSpectrum, 48Ko, micro-drive (100Ko)
1984: Sinclair QL, 128Ko

Robin
<HR></BLOCKQUOTE>

Aaaahh ! la trilogie de Mr Sinclair (c'était l'bon temps), je me souviens qu'il y avait des jeux dingues sur ZX Spectrum et le QL avec ses microdrives (un flop finalement).
Boudiouuu ! Combien d'heures ai-je rêvé devant ces bécanes ??

Vers 85 ou 86, je vide mon (petit) compte en banque pour m'offrir un Amstrad CPC 464 (modèle à cassettes) et ses super jeux, Gauntlet, Saboteur I & 11, MGT...
L'alim a grillé, depuis, snif.
Va falloir que je pense à me choper un émulateur, moi...
Dans le même temps, je récupère une console de jeux antédiluvienne, une Philips Vidéopac, avec de vrais pixel d'un bon millimètre de coté, y'avait des jeux terribles, genre space inviders, et un truc nommé "master of the rings" (l'auteur l'aurait bien appelé "lord of the ring", mais c'était déjà pris), ou il fallait récupérer des anneaux dans des donjons et évitant les monstres. on pouvait parametrer le type de monstres, le type de donjon (murs mouvants, invisibles ou en feu), et pis y'avait des accessoires d'enfer, genre une espèce de carte du pays dans lequel tu jouais qui se posait sur le clavier (c'était une console à clavier, je sais, c'est curieux) sur laquelle tu mettais des petits plots en plastique représentant les donjons à visiter, lesquels contenaient des pions (en métal, la grande classe) indiquant le type de monstre et le type de donjon...
Terrible, je vous dis... Alim fondue (décidémént), parti à la poubelle, re-snif.
Avec un peu de chance, un furieux aura créé un émulateur...
Puis ce furent de longues années de désert informatique et je récupère vers 94-95 un 386 SX de chez monsieur Kenitec, sous DR DOS avec un écran à moitié naze. C'est là que je me suis rendu compte que l'Amstrad était un putain de bonne machine. Quelle merde, ce PC, mais quelle merde. L'est parti à la poubelle, p'têt ben qui marchait encore, mais là, pas snif. Je sais, les PC, ça s'émule. Rien à battre.
C'est alors que j'ai récupéré un un vénérable Macintosh Classic... L'écran était tout petit et en noir et blanc, mais ça marchait et c'était simple à utiliser, je pouvais faire tout ce que je voulais avec... C'est là que je me suis dit que l'Amstrad avait vachement vieilli et je suis tombé amoureux... Je l'ai toujours, increvable, m'en séparerais jamais.
À partir de là, ça a été l'escalade, j'ai récupéré (dans l'ordre) un LC III un LC, un SE 3O, un autre Classic (trouvé dans les poubelles, en parfait état, lâchement abandonné par un médecin, qui avait laissé les dossiers de ses patients dedans, l'abruti), un II si, un LC 475, son clone le Performa 475, un autre LC, un LC II et récemment un II cx... (je sais, ça confine à l'acharnement)
Entre temps, j'ai été ammené par ma vie professionelle à utiliser des PC sous Winbouse 3.11, 95, 98, NT4, 2000, XP (putain, c'était bien l'Amstrad) et sous Linux (et là ça m'a foutu un coup à mes convictions de macuser béat).
Finalement, en février, j'ai craqué et me suis offert un iBook DV SE, graphite (Passer directement du 68K au G3, ça fait bizarre...), et surtout, MacOS X, qui a levé les doutes que m'avait filé Linux.
Voilà comment je suis venu à l'informatique, et surtout au Mac

je vien de retrouve le lecteur de syquest de 44 mo atari (megafile 44) la vache ça fait un bruit d'enfer et ça parasite la télé
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Et c'était l'époque des VRAIS jeux : Pacman, escape from rungistan, dark cristal, ... avec des vrais morceaux de graphiques dedans en monochrome (un genre de jaune/orange).<HR></BLOCKQUOTE>

À 2000% d'accord avec toi!!
grin.gif
grin.gif
vive PacMan et BubbleBobble!!
tongue.gif

Statut
Ce sujet est fermé.