Vers 85 ou 86, je vide mon (petit) compte en banque pour m'offrir un Amstrad CPC 464 (modèle à cassettes) et ses super jeux, Gauntlet, Saboteur I & 11, MGT...
L'alim a grillé, depuis, snif.
Va falloir que je pense à me choper un émulateur, moi...
Dans le même temps, je récupère une console de jeux antédiluvienne, une Philips Vidéopac, avec de vrais pixel d'un bon millimètre de coté, y'avait des jeux terribles, genre space inviders, et un truc nommé "master of the rings" (l'auteur l'aurait bien appelé "lord of the ring", mais c'était déjà pris), ou il fallait récupérer des anneaux dans des donjons et évitant les monstres. on pouvait parametrer le type de monstres, le type de donjon (murs mouvants, invisibles ou en feu), et pis y'avait des accessoires d'enfer, genre une espèce de carte du pays dans lequel tu jouais qui se posait sur le clavier (c'était une console à clavier, je sais, c'est curieux) sur laquelle tu mettais des petits plots en plastique représentant les donjons à visiter, lesquels contenaient des pions (en métal, la grande classe) indiquant le type de monstre et le type de donjon...
Terrible, je vous dis... Alim fondue (décidémént), parti à la poubelle, re-snif.
Avec un peu de chance, un furieux aura créé un émulateur...
Puis ce furent de longues années de désert informatique et je récupère vers 94-95 un 386 SX de chez monsieur Kenitec, sous DR DOS avec un écran à moitié naze. C'est là que je me suis rendu compte que l'Amstrad était un putain de bonne machine. Quelle merde, ce PC, mais quelle merde. L'est parti à la poubelle, p'têt ben qui marchait encore, mais là, pas snif. Je sais, les PC, ça s'émule. Rien à battre.
C'est alors que j'ai récupéré un un vénérable Macintosh Classic... L'écran était tout petit et en noir et blanc, mais ça marchait et c'était simple à utiliser, je pouvais faire tout ce que je voulais avec... C'est là que je me suis dit que l'Amstrad avait vachement vieilli et je suis tombé amoureux... Je l'ai toujours, increvable, m'en séparerais jamais.
À partir de là, ça a été l'escalade, j'ai récupéré (dans l'ordre) un LC III un LC, un SE 3O, un autre Classic (trouvé dans les poubelles, en parfait état, lâchement abandonné par un médecin, qui avait laissé les dossiers de ses patients dedans, l'abruti), un II si, un LC 475, son clone le Performa 475, un autre LC, un LC II et récemment un II cx... (je sais, ça confine à l'acharnement)
Entre temps, j'ai été ammené par ma vie professionelle à utiliser des PC sous Winbouse 3.11, 95, 98, NT4, 2000, XP (putain, c'était bien l'Amstrad) et sous Linux (et là ça m'a foutu un coup à mes convictions de macuser béat).
Finalement, en février, j'ai craqué et me suis offert un iBook DV SE, graphite (Passer directement du 68K au G3, ça fait bizarre...), et surtout, MacOS X, qui a levé les doutes que m'avait filé Linux.
Voilà comment je suis venu à l'informatique, et surtout au Mac