10.9 Mavericks Au démarrage mac reste bloqué sur utilitaires OS X

C'est bon : l'installateur a bien été copié et ses données ont la taille attendue.

À présent > il faut réinitialiser le disque de la clé > pour lui permettre d'être démarrable par Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie l'index du disque de la clé.

Note : tu auras compris qu'on est en train de fabriquer une clé d'installation démarrable de Mavericks > par un va et vient entre la clé et le volume Macintosh HD.
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/Mavericks
diskutil eraseDisk jhfs+ brol gpt disk13

  • la 1ère démonte le volume Mavericks de l'image-disque contenue dans brol
  • la 2è inscrit une table GPT sur le disque de la clé > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume brol

Poste les affichages retournés.
 
image.jpg
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/Mavericks
diskutil eraseDisk jhfs+ brol gpt disk13

  • la 1ère démonte le volume Mavericks de l'image-disque contenue dans brol
  • la 2è inscrit une table GPT sur le disque de la clé > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume brol
Poste les affichages retournés.
 
Dans ta réédition de la commande > tu as mis une minuscule de "L" au lieu d'un chiffre "un" à disk13. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk13
diskutil eraseDisk jhfs+ brol gpt disk13

  • mets bien 13 en chiffres
  • la 1ère démonte de force le disque de la clé
  • la 2è l'initialise

Poste les affichages retournés.
 
image.jpg
Dans ta réédition de la commande > tu as mis une minuscule de "L" au lieu d'un chiffre "un" à disk13. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk13
diskutil eraseDisk jhfs+ brol gpt disk13

  • mets bien 13 en chiffres
  • la 1ère démonte de force le disque de la clé
  • la 2è l'initialise
Poste les affichages retournés.
 
C'est bon cette fois-ci : tu as une clé avec les bons paramètres.

Question ici : est-ce qu'il t'est impossible de venir ici avec Safari copier une commande > pour la coller ensuite dans le Terminal et l'exécuter ? --> car la commande décisive pour la création de la clé d'installation démarrable est démesurément longue à saisir...
 
C'est bon cette fois-ci : tu as une clé avec les bons paramètres.

Question ici : est-ce qu'il t'est impossible de venir ici avec Safari copier une commande > pour la coller ensuite dans le Terminal et l'exécuter ? --> car la commande décisive pour la création de la clé d'installation démarrable est démesurément longue à saisir...
Je vais essayer mais quand je me connect sur Safari l’écran est instable, c’est difficile de le contrôler mais je vais quand même tenter le coup.
 
Voici la commande décisive à passer :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

  • essaie de venir ici avec Safari > tu copies la commande (jusqu'au --nointeraction final !) > tu quittes Safari > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • cette commande lance la configuration du volume brol comme volume d'installation démarrable de Mavericks. Le volume va être reformaté > renommé Install OS X Mavericks > restauré du contenu de l'installateur > lesté de fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > nanti d'un chemin de démarrage sur son en-tête

=> la commande peut prendre 10 minutes ou plus à passer. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de complétion. Poste l'affichage retourné.
 
Dans la longue commande dont tu as donné la capture > tout est presque bon > sauf le segment : createintallmedialume --> c'est createinstallmedia tout court qu'il faut.

Comme ton Terminal est toujours ouvert > sélectionne dans cette longue commande exactement :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia

  • copie ce segment et colle-le à côté de -bash-3.2# pour commencer une nouvelle commande. Ne l'exécute pas. Reviens à la longue commande > sélectionne le segment :
Bloc de code:
--volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

  • et copie-le > puis reviens à la commande que tu as commencée par un coller. Saute un espace après createinstallmedia > et colle le morceau de commande que tu as copié.

Tu devrais obtenir exactement un :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

  • poste alors une photo de ta commande complète (sans l'exécuter) --> je te dirai si ça va.
 
D79E49B3-B308-4C68-A385-50B96E53BA95.jpeg Alors je me suis trompé plusieurs fois pour à la fin avoir réussi à taper le bonne commande mais en la collant elle s’est exécuter sans que je tape entrer et voici ce qu’il s’affiche...
 
Entre createinstallmedia et /Volumes/brol --> il manque le segment : --volume (séparé par un espace libre avant et après). Tout le reste est bon. Tu y es presque. Recommence encore.

Étire latéralement la fenêtre du Terminal à toute la largeur de l'écran (à droite et à gauche) --> pour pouvoir saisir la commande sur une seule ligne. Saisis la commande au mieux et poste une photo.
 
Victoire !

La mention -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

  • signifie que tu as enfin passé la bonne commande. La configuration de la clé est en cours. C'est normal qu'il faille du temps (plus de 5 Go à copier sans compter des opérations auxiliaires).

=> laisse faire jusqu'au retour de -bash-3.2#. C'est en bonne voie. Ça peut prendre 10'. Poste l'affichage retourné lorsque tout sera fini.
 
Victoire !

La mention -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

  • signifie que tu as enfin passé la bonne commande. La configuration de la clé est en cours. C'est normal qu'il faille du temps (plus de 5 Go à copier sans compter des opérations auxiliaires).

=> laisse faire jusqu'au retour de -bash-3.2#. C'est en bonne voie. Ça peut prendre 10'. Poste l'affichage retourné lorsque tout sera fini.
Ok merci.
 
Mais ça m'a l'air nickel - tout ça.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • choisis le volume appelé : Install OS X Mavericks (qui est celui de ta clé) et démarre dessus

=> tu dois obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que précédemement : est-ce le cas ?
 
Mais ça m'a l'air nickel - tout ça.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • choisis le volume appelé : Install OS X Mavericks (qui est celui de ta clé) et démarre dessus

=> tu dois obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que précédemement : est-ce le cas ?
J’ai choisi Install OS X Mavericks et j’obtiens bien l’écran affichant les 4 utilitaires.