10.9 Mavericks Au démarrage mac reste bloqué sur utilitaires OS X

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
image.jpg
Alors passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
df -H /Volumes/Mac*

• mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère liste les objets du volume Macintosh HD
  • la 2è mesure son occupation
Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
C'est bon : l'installateur a bien été copié et ses données ont la taille attendue.

À présent > il faut réinitialiser le disque de la clé > pour lui permettre d'être démarrable par Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie l'index du disque de la clé.

Note : tu auras compris qu'on est en train de fabriquer une clé d'installation démarrable de Mavericks > par un va et vient entre la clé et le volume Macintosh HD.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/Mavericks
diskutil eraseDisk jhfs+ brol gpt disk13

• la 1ère démonte le volume Mavericks de l'image-disque contenue dans brol
  • la 2è inscrit une table GPT sur le disque de la clé > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume brol

Poste les affichages retournés.

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
image.jpg
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/Mavericks

• la 1ère démonte le volume Mavericks de l'image-disque contenue dans brol
  • la 2è inscrit une table GPT sur le disque de la clé > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume brol

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Dans ta réédition de la commande > tu as mis une minuscule de "L" au lieu d'un chiffre "un" à disk13. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk13

• mets bien 13 en chiffres
  • la 1ère démonte de force le disque de la clé
  • la 2è l'initialise

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
image.jpg
Dans ta réédition de la commande > tu as mis une minuscule de "L" au lieu d'un chiffre "un" à disk13. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk13

• mets bien 13 en chiffres
  • la 1ère démonte de force le disque de la clé
  • la 2è l'initialise

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
C'est bon cette fois-ci : tu as une clé avec les bons paramètres.

Question ici : est-ce qu'il t'est impossible de venir ici avec Safari copier une commande > pour la coller ensuite dans le Terminal et l'exécuter ? --> car la commande décisive pour la création de la clé d'installation démarrable est démesurément longue à saisir...

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
C'est bon cette fois-ci : tu as une clé avec les bons paramètres.

Question ici : est-ce qu'il t'est impossible de venir ici avec Safari copier une commande > pour la coller ensuite dans le Terminal et l'exécuter ? --> car la commande décisive pour la création de la clé d'installation démarrable est démesurément longue à saisir...
Je vais essayer mais quand je me connect sur Safari l’écran est instable, c’est difficile de le contrôler mais je vais quand même tenter le coup.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Voici la commande décisive à passer :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

• essaie de venir ici avec Safari > tu copies la commande (jusqu'au --nointeraction final !) > tu quittes Safari > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • cette commande lance la configuration du volume brol comme volume d'installation démarrable de Mavericks. Le volume va être reformaté > renommé Install OS X Mavericks > restauré du contenu de l'installateur > lesté de fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu > nanti d'un chemin de démarrage sur son en-tête

=> la commande peut prendre 10 minutes ou plus à passer. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de complétion. Poste l'affichage retourné.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Dans la longue commande dont tu as donné la capture > tout est presque bon > sauf le segment : createintallmedialume --> c'est createinstallmedia tout court qu'il faut.

Comme ton Terminal est toujours ouvert > sélectionne dans cette longue commande exactement :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia

• copie ce segment et colle-le à côté de -bash-3.2# pour commencer une nouvelle commande. Ne l'exécute pas. Reviens à la longue commande > sélectionne le segment :
Bloc de code:
--volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

• et copie-le > puis reviens à la commande que tu as commencée par un coller. Saute un espace après createinstallmedia > et colle le morceau de commande que tu as copié.

Tu devrais obtenir exactement un :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/brol --applicationpath /Volumes/"Macintosh HD"/"Install OS X Mavericks.app" --nointeraction

• poste alors une photo de ta commande complète (sans l'exécuter) --> je te dirai si ça va.

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
D79E49B3-B308-4C68-A385-50B96E53BA95.jpeg Alors je me suis trompé plusieurs fois pour à la fin avoir réussi à taper le bonne commande mais en la collant elle s’est exécuter sans que je tape entrer et voici ce qu’il s’affiche...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Entre createinstallmedia et /Volumes/brol --> il manque le segment : --volume (séparé par un espace libre avant et après). Tout le reste est bon. Tu y es presque. Recommence encore.

Étire latéralement la fenêtre du Terminal à toute la largeur de l'écran (à droite et à gauche) --> pour pouvoir saisir la commande sur une seule ligne. Saisis la commande au mieux et poste une photo.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Victoire !

La mention -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

• signifie que tu as enfin passé la bonne commande. La configuration de la clé est en cours. C'est normal qu'il faille du temps (plus de 5 Go à copier sans compter des opérations auxiliaires).

=> laisse faire jusqu'au retour de -bash-3.2#. C'est en bonne voie. Ça peut prendre 10'. Poste l'affichage retourné lorsque tout sera fini.

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
Victoire !

La mention -->
Bloc de code:
Copying installer files to disk...

• signifie que tu as enfin passé la bonne commande. La configuration de la clé est en cours. C'est normal qu'il faille du temps (plus de 5 Go à copier sans compter des opérations auxiliaires).

=> laisse faire jusqu'au retour de -bash-3.2#. C'est en bonne voie. Ça peut prendre 10'. Poste l'affichage retourné lorsque tout sera fini.
Ok merci.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 630
23 085
Forêt de Fontainebleau
Mais ça m'a l'air nickel - tout ça.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

• choisis le volume appelé : Install OS X Mavericks (qui est celui de ta clé) et démarre dessus

=> tu dois obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que précédemement : est-ce le cas ?

GAGNY

Membre junior
20 Décembre 2018
53
0
31
Mais ça m'a l'air nickel - tout ça.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

• choisis le volume appelé : Install OS X Mavericks (qui est celui de ta clé) et démarre dessus

=> tu dois obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que précédemement : est-ce le cas ?
J’ai choisi Install OS X Mavericks et j’obtiens bien l’écran affichant les 4 utilitaires.