MacBook Au possesseur de MacBook 12"

Je confirme que c'est une vraie galère.

Je vais de "découverte" en "découverte" en continuant à essayer d'utiliser le trackpad.

Quand j'ouvre Word par exemple, je ne peux pas lancer l'ouverture d'un fichier en cliquant dessus, je suis obligé de passer par la barre du haut.

Sur iTunes, je ne peux pas cliquer sur le morceau que je veux pour lancer la chanson...

Ce ne sont que deux exemples dont je viens de me rendre compte. En espérant qu'il n'y en a pas encore de nouveaux.

Ce MacBook 12 est un vrai nid à problèmes, indigne d'Apple. Très fragile, trop expérimental. On ne m'y reprendra plus.

Et c'est d'autant plus énervant que les équipes du Store ne veulent pas reconnaître ces dysfonctionnements et ne font que repousser et repousser les problèmes. Je voudrais un échange ou un changement de trackpad. Mais ils font durer le plaisir (la souffrance). Merci la pomme
 
Dernière édition:
Le plus pénible c'est les AppleStore qui mettent en faillite les réparateurs macs agréés dans toutes les villes.
La politique de la réparation sur rdv uniquement est en en train de me dégoûter d'Apple.
Malheureusement je trouve peu d'alternative convenable niveau software.
 
C'est clair. Entre la file d'attente "d'urgence" où il faut se tenir disponible dans les quinze minutes sinon votre place est prise ; et la prise de rdv à une semaine car le planning des Genius est souvent complet...
 
Ah, malheureusement la file d'attente d'urgence c'est seulement si tu as de la chance.
Les Apple Store que je frequente refusent catégoriquement de me prendre sans rendez vous. :(

C'est difficile de se rendre compte des défauts de conceptions sur cette machine.
Nous sommes peu nombreux a avoir décidé d'essuyer les plâtres. J'ai cependant l'impression qu'après l'effet "Wow" du premier mois, on est plus de 50% à se mordre les dents de cette achat. Et encore une fois, la seconde génération de Macbook souffre des même défauts que la première:

1) Le clavier dont les touchent finissent par rester coincées. ==> Pour moi, c'est le pire problème
2) Le nouveau trackpad qui foire. ==> Les utilisateurs semblent perdre leurs nerfs en ne sachant plus où clicker.
3) La charnière semble trop fine pour supporter le poids de l'écran ==> Les utilisateurs sont hanté par des grincements.
 
Je ne sais pas si c'est une chance ou pas car la file d'attente d'urgence est monstrueuse et file un bon coup de stress aux clients mais aussi au Genius qui gère les arrivées. Ca gueule souvent...

Pour te répondre c'est clair que j'ai acheté le MacBook trop rapidement. Pourtant c'est une version 2015 que j'ai acheté en juillet 2016 sur un site internet' et donc j'ai quand même laissé plus d.une année s'écouler avant de prendre ma décision.

J'aurais dû me fier à mon instinct qui m'a tant fait hésiter. Si je me suis posé autant de questions c'est que je ne devais pas autant avoir confiance en ce produit que ca.

Pour l'instant je n'ai pas de problème de clavier' dieu m'en préserve. Et ma charnière a l'air de tenir. Reste le trackpad qui rend l'objet à 10 à 20% pas utilisable. C'est comme si c'était le jackpot à chaque fois que j'utilisais le trackpad, il faut avoir de la chance. A ce prix c'est embêtant.
 
Tu as donc une version 2015, peut-être rev. B mais pas la version surement un peu corrigée de 2016.

Tes soucis sont inadmissibles, je te conseillerais perso d'appeler Apple Care directement au 0805 540 003 et ce rapidement, pour leur expliquer la situation. Tu peux expliquer tes griefs avec ton magasin et insister pour le fait que c'est inacceptable que ton MacBook ne fonctionne pas correctement après passage en atelier, et refaire la chronologie avec eux. Ca ne bougera pas tout d'un coup mais cela devrait te permettre de trouver une porte de sortie à ton problème.

Apple Care peut aussi te trouver un rdv en urgence (sans le système à la c** que tu décris) à ton Apple Store ou bien chez un revendeur.

Ne baisse pas les bras, c'est terrible quand la machine de SAV d'Apple se grippe ainsi, donc il faut rétablir la communication avec eux pour régler le problème.
Tu peux suggérer un échange car tu as perdu confiance en la machine, à eux de voir.
 
Il n y a pas une politique chez Apple comme après 3 interventions au SAV sans résultats, un changement de l'ordinateur est effectué ?
 
Hello pour faire suite à vos messages je suis encore retourné à l'Apple store. Et cette fois ils ont pris en charge mon ordi pour changer le boîtier (trackpad et clavier). En espérant que ça changera quelque chose et que les bugs disparaîtront. Je le récupère en milieu de semaine je vous tiens au courant!!
 
Lors d'un passage en apple store, j'ai décidé de "secouer" les MacBooks présents sur la table afin de tester ça. Il s'est avéré que TOUS (les 4 coloris) des MacBooks retina ont la pièce qui bougent à l'intérieur. Cela ne gène en rien l'utilisation de l'ordinateur. Mais disons que je n'aime pas dépenser autant dans un produit avec une pièce qui se balade. Tant pis pour moi :)
 
Pour vous faire part de la fin de l'histoire.

Ils ne m'ont pas remplacé l'appareil, mais ont changé tout le boîtier (clavier, trackpad, tout ce qu'il y a dans la partie inférieur de l'appareil en fait - sauf la batterie).

Pour ceux qui sont intéressés je vends mon MacBook 12". C'est un appareil sorti en 2015 mais que j'ai acheté neuf en juillet dernier. Il a donc 2 mois d'utilisation. Version 2015 Gold, 512Go, 1.2ghz.
 
Petit feedback pour ceux que ça intéresse.
Je me suis rendu en AS (Strasbourg) où visiblement les techniciens du Genius connaissent bien leur sujet.

J'avais des problèmes de wifi. Pour la faire courte: le réseau est accroché, mais pas de connexion internet quand je suis loin de ma borne. Problème gênant pour un ultra-portable sensé être nomade (or souvent dans les hôtels les connexions ne sont déjà pas top...). Je précise qu'au même endroit je capte parfaitement avec mon iPhone, mon Apple TV et feu mon MacBook Air fin 2010...
En bref, ils m'ont octroyé un remboursement du produit.

Concernant le bruit parasite, la personne que j'ai eu semblait connaître le souci. On ne s'est pas appesanti puisque ma demande concernait surtout le wifi.
Ce dernier m'a indiqué, documentation technique à l'appui, qu'il s'agit de plots sous le trackpad qui étaient déréglés. Je ne suis pas technicien mais d'après ce que j'ai compris, il ne s'agirait pas de pièces décrochées qui se baladeraient (et en tout cas, ça se passe bien sous le trackpad et pas dans l'écran).

Je pourrais aussi citer un autre problème concernant le son: certains MP3 "bavent" avec un son audible et perturbant quand je les écoute via VLC ou un autre lecteur (ça ne semble pas le faire via iTunes).
J'ai patiemment attendu un miracle le 9 septembre mais je ne me vois pas attendre fin octobre une annonce MacBook Pro (avec peut-être une dispo que courant novembre).
J'ai replongé pour un MacBook, une V1 cette fois avec le m3, déniché sur leboncoin à 900€ (avec en sus l'adaptateur Apple USB-C/USB-A: toujours 25€ de cadeau en plus) pour un modèle nickel fabriqué et vendu en... avril 2016!
Toujours les mêmes petits soucis: ce bruit dans le trackpad ou encore le wifi faiblard (résolu à domicile via une borne Airport Express qui étend mon réseau, et du coup mon Apple TV gagne aussi en vélocité). Le processeur est finalement peu éloigné du m5 de la V2 pour mon usage, et je n'ai pas senti de différence quant à l'autonomie (sans doute qu'il y en a une chrono en main).
Bref à 1800€ je ne me contente pas d'un produit avec quelques défauts de conception (sans parler du coloris gris sidéral qui sera sans doute has been à la V3 qui à n'en pas douter sortira en noir mat comme les iPhone 7), mais à moins de 1000€, c'est un excellent petit portable: ultra-design, léger et transportable, avec un trackpad, un clavier et un écran vraiment top et bien plus modernes que sur un MacBook Air.
 
Donc si je comprends bien, le fait que les plots déréglés fassent du bruit, "ce n'est pas grave"?

Par curiosité le MacBook que tu as acheté sur le Bon Coin c'est un 256 ou 512 Go? Pourquoi ton vendeur l'a gardé si peu de temps?

Je crois que le MacBook peut susciter le désir mais peu de gens le conserve...
 
Donc si je comprends bien, le fait que les plots déréglés fassent du bruit, "ce n'est pas grave"?
Je n'ai pas insisté: mon souci majeur était mon problème de wifi, et j'étais content de la largeur commerciale d'Apple de me le reprendre (certes j'avais ouvert un billet via l'assistance téléphonique moins de 14j après mon achat initial et j'étais déjà passé au Genius pour ce problème, mais le MacBook avait finalement 2 mois quand ils me l'ont repris), et sans m'obliger à repiocher dans une gamme vieillissante (Pro ou Air) pour un autre modèle.
Bravo Apple pour leur sens commercial.

Par curiosité le MacBook que tu as acheté sur le Bon Coin c'est un 256 ou 512 Go? Pourquoi ton vendeur l'a gardé si peu de temps?
C'est un 256 Go. Le vendeur était persuadé que c'était le dernier modèle (ce n'était pas un "utilisateur avancé" donc la notion de V1 ou V2... "dernier modèle" signifiait nouveau design par rapport au Air: c'eut été carrément démentiel d'avoir une V2 pour 900€... mais dans les faits le MacBook date bien d'avril).
Apparemment il l'avait acheté pour sa femme mais qui utilise plutôt un iPad. De mémoire il avait 6 ou 7 cycles de recharge batterie!

Je crois que le MacBook peut susciter le désir mais peu de gens le conserve...
Mon premier Mac, j'y suis venu pour 3 choses: le design, la suite logicielle (le fameux "iLife" à l'époque) et OSX. Ce MacBook est toujours dans cette optique: le design est terrible, macOS est redevenu stable et pas trop gourmand et j'utilise pleinement les soft Apple en prolongation de mon iPhone (Music - même si j'aimerais une vraie app dédiée sur Mac plutôt que iTunes -, Photos, iBooks ou encore Safari).

J'ai pour ma part fait le test de l'iPad Pro pour remplacer mon ordinateur. Si le Pencil est génial et certains usages tablettes (vs ordi) vraiment top (feuilleter un magazine ou encore retoucher des photos), il manque vraiment un vrai OS à l'iPad et la possibilité de manier des fichiers aisément (d'une part pouvoir ne serait-ce que télécharger un fichier sans que ce soit complexe à ce point sur iOS, d'autre part l'interface Finder + souris qui garde de l'avance sur l'interface tactile + iCloud Drive).
 
Tu pouvais aussi l'avoir à 1059€ sur le Refurb d'Apple, avec sa garantie d'un an.

Je ne sais pas si c'est un bon prix (même pour une V1) car sur des sites marchands, sur internet, il y a vraiment des affaires à faire (je parle de machines neuves et pas d'occasion du coup). Par contre il faut passer son temps à scruter, ce sont des ventes flash.

C'est cool que tu aie pu ainsi te faire rembourser ta machine. C'était la galère pour ma part, et je n'ai eu le droit qu'à une réparation (et le problème de bruit persiste évidemment...). Sans doute parce que je n'avais pas acheté ma machine chez Apple mais chez un distributeur (ps: j'ai trouvé qu'à l'AS de Nantes ils étaient particulièrement mal-aimables et stressés contrairement à Strasbourg on dirait). En même temps vu la différence de prix... (achetée en juillet 2016 une V1 neuve à 512Go avec une "réduc" de 600€ environ).

Pour l'iPad Pro je me tâte car j'ai bien conscience des lacunes et en même temps c'est une machine qui ne bug pas (ou presque)...
 
Tu pouvais aussi l'avoir à 1059€ sur le Refurb d'Apple, avec sa garantie d'un an
Il est garanti jusqu'au 11 avril 2017 (vérifié avec le numéro de série).
Le refurb, ce n'est tout de même pas totalement neuf, et au vu des feedbacks et des retours fournisseur sur le MacBook, je n'étais pas à l'abri d'avoir un produit pas totalement "sain".
Effectivement l'origine hors du circuit Apple Store peut être plus ambigüe: voilà pourquoi pour du neuf, je ne me pose pas la question.
Je le vois plus comme une machine de transition que je garderai 6 à 12 mois (selon ce que nous réserve le MacBook Pro ou le MacBook V3), et donc l'achat le moins cher me permettra de perdre moins à la revente (avec l'adaptateur USB, ça représente malgré tout 184€, soit 17%). Sans compter - sauf si je dis une connerie? - qu'un produit du refurb a peut-être été fabriqué plusieurs mois en arrière (bon là aussi le petit revendeur local avait pu l'avoir dans son stock depuis un moment).
Accessoirement, j'ai fait 120 bornes (x2) avec le petit espoir qu'il s'agisse d'une V2. Je n'ai pas vu beaucoup d'annonces à un prix aussi bas (autour de chez moi).

C'était la galère pour ma part, et je n'ai eu le droit qu'à une réparation (et le problème de bruit persiste évidemment...)
C'est assez désolant ce qu'il t'arrive. Tu t'embarques pour un parcours du combattant si tu veux obtenir gain de cause. A part le revendre à prix sabré et endosser la perte, pas trop d'alternative. J'ai une amie qui a vécu une problématique de ce genre pour sa voiture, c'est ce qu'elle a fait. Sauf qu'au final elle n'a plus refoutu les pieds chez le constructeur (et malheureusement, c'est plus dur de changer de crèmerie en informatique qu'en automobile...).

j'ai trouvé qu'à l'AS de Nantes ils étaient particulièrement mal-aimables et stressés
C'est en effet très inégal selon les AS, que ce soit côté Genius ou pire côté espace de vente (qu'ils appellent "Red Zone" je crois).
Il m'est arrivé de tomber sur des mecs en T-shirt bleus qui hormis leur sympathie me rappelaient avec nostalgie la communauté Mac de la grande époque.
Je dois avouer que l'AS de Strasbourg me semble très homogène au niveau du personnel. Il n'est pas énorme contrairement à d'autres AS et surtout les 2 zones sont sur le même plateau, à peine séparés par un mur central, ça met moins de distance que quand c'est à l'étage.

Pour l'iPad Pro je me tâte car j'ai bien conscience des lacunes et en même temps c'est une machine qui ne bug pas (ou presque)...
Désolé pour le HS, n'hésite pas à me solliciter par MP si tu as des questions ;)
Rapidement: c'est une machine géniale mais dont les défauts n'étaient pas forcément ceux que je pensais!
Pour moi, essentiellement la préhension merdique (trop lourd et encombrant pour se manier comme un iPad Mini ou même 9.7") et tu n'as pas la versatilité d'un portable où tu ajustes la charnière pour l'angle de l'écran, ou encore qui tient bien sur les genoux, notamment pour taper (taper à l'écran n'est pas si désagréable mais visualiser l'écran "à plat" est perturbant). Quant à l'étui-clavier (enfin en azerty), ça rend l'ensemble plus lourd qu'un MacBook!!!
L'autre point rédhibitoire, c'est iOS pas du tout adapté à l'écran 12.9" (ça me fait penser aux débuts de l'iPad quand on lançait une app - non portée - conçue pour l'iPhone de 3.5" sur l'écran de 9.7"!). Que de vide, de manque d'optimisation, et ce qui est intolérable c'est que c'est aussi pour les apps Apple (je pense à Notes par exemple).
 
Je crois que le MacBook peut susciter le désir mais peu de gens le conserve...

Bonjour,

Juste pour nuancer, j'ai acheté la version de base 2015 en même temps que toi je pense, chez le même vendeur internet, et mon macbook n'a jusqu'à présent rencontré aucun problème.

Effectivement si c'est la loterie pour avoir un modèle sans défaut, ce n'est guère encourageant... Mais pour l'instant, avec un exemplaire qui fonctionne normalement, c'est quand même pas mal niveau mobilité.
 
Pour information, sur les nouveaux macbook pro de 2016, on entend également ce bruit d'aiment venant du trackpad... ça doit être lié à la technologie force touch je pense
 
Conçernant le clavier du Macbook 12,
Est ce qu'on parle désormais d'un vis caché?

Mon Macbook n'est plus sous garanti, mais a déjà subit 4 échange de clavier.
Aujourd'hui, il m'en faudrait un cinquième.
Honnêtement je ne sais même plus quoi leur dire à l'Apple Store.

J'ai eu un autre Macbook 12 avant celui là (modèle US), et j'avais finit par le revendre après 2 échanges de clavier, juste avant de revenir en Europe et d'acheter un modèle EU.
Le problème me poursuit, je ne sais vraiment plus quoi dire, peut être que je suis particulièrement touché parce que j'utilise cet appareil pour produire du contenu. J'entend, je ne l'utilise pas comme si c'était un iPad, j'utilise vraiment le clavier... Je n'ai pas l'impression d'appuyer particulièrement fort sur les touches.
 
  • J’aime
Réactions: esales