Au secours! gros problème !!!

kazuuu

Membre confirmé
30 Juillet 2009
26
0
Bonjours à tous, je vais essayer de vous expliquer ma situation, bon mon ordinateur a 2 ans et je n'ai jamais fait de ménage, j'ai donc demander comment défragmenter a mon beau-père, qui est plus fort en mac que moi, celui ci m'a dit d'aller dans utilitaire de disque de faire "effacer" puis "effacer l'espace libre..." le chargement commence je part regarder la télévision pour patienter, en revenant... mes 23 go de libre s'était transformé en 5 go de libre, je quitte en vitesse et je cherche ou peut bien être caché... aucun moyen de le trouver... c'est donc pour cela que je m'en remet à vous, vous l'aurez deviné, je suis novice sur mac, et je suis un peu perdu...

Désolé pour les fautes d'orthographes et merci énormément à ceux qui prendront la peine de me lire, encore plus a ceux qui essayeront de m'aider.

ps: je ne savais pas où je devais poster donc je l'ai fais ici.
 
le chargement commence je part regarder la télévision pour patienter, en revenant... mes 23 go de libre s'était transformé en 5 go de libre
Salut !

C'est tout à fait normal, au cours de l'effacement de l'espace libre tu peux même recevoir une alerte d'espace disque manquant, ne t'en soucie pas, au final tu récupères le même espace disque qu'à l'origine.

Ceci dit, si tu as interrompu le processus, tu devrais normalement récupérer de suite cet espace. Es-tu allé vérifier (dans Moniteur d'activité, onglet Utilisation disque par exemple) ? Si ce n'est pas le as, un redémarrage devrait remettre les choses en ordre.

Sinon : la défragmentation n'a aucun intérêt. L'effacement de l'espace libre, c'est pour éviter que l'on puisse récupérer des fichiers que tu aurais effacés. Donc aucun intérêt non plus comme opération de maintenance.

Pourquoi veux-tu faire le ménage ? Y a-t-il des dysfonctionnements sur ta machine, et si oui lesquels ?
Si ce n'est pas le cas : contente-toi de vérifier que ton système est à jour, et à partir de l'Utilitaire disque fais une réparation des autorisations et une vérification du disque de démarrage, ça sera bien assez.
Certains préconisent un nettoyage via un utilitaire tiers comme Onyx, je travaille au quotidien sur mon iMac depuis plus de deux ans maintenant, je n'ai jamais utilisé ce type de logiciel et ne m'en porte pas plu mal.
 
Enfait mon but était de récupérer de la place sur mon disque dur, et je voulai faire ca parce que mon ordinateur est de plus en plus lent...
 
Effacer l'espace libre ne te fera pas gagner un iota sur ton disque dur. Va voir dans l'aide de l'Utilitaire disque ce qui en est dit.

Quelle est la capacité de ton disque dur ? Car 23 Go de libre, en principe, ce n'est pas si ridicule que ça, en tout cas ça ne me semble pas expliquer les ralentissements que tu dis.

Essaie ce que je t'ai proposé dans mon dernier message, et si ça n'arrange rien, va voir du côté d'un nettoyage avec Onyx, mais prends conseil d'abord.
 
Car 23 Go de libre, en principe, ce n'est pas si ridicule que ça, en tout cas ça ne me semble pas expliquer les ralentissements que tu dis.
Oui avec 10/12 Go de libre sur un disque de 40, ça tourne très bien, pour ma part...

Déjà, ne pas encombrer le bureau...
Faire des sauvegardes (pour désencombrer le disque dur), réparer les autorisations, comme déjà dit...
Vider les caches et redémarrer régulièrement...
Ton Mac a 2 ans ?!...
Le mien a plus de 5 ans et il tourne très bien, il ralentit un peu par rapport aux premiers jours, mais rien de très flagrant...
Si vraiment il est beaucoup plus lent qu'avant, il faudra en chercher les raisons "ailleurs"... ;)