Au secours mon cube rend l'âme....

Cliven

Membre confirmé
12 Octobre 2006
23
1
Toulouse
Bonjour,

J' ai de gros soucis depuis 1 semaine avec mon cube G4....

Je m'explique : la bécane plante et se fige après lancement d' un filtre sur photoshop.
Je reboote mais impossible de revenir sur l' OS, l'écran reste bleu et la souris est fonctionnelle mais aucunes icônes....:mouais:

En démarrant sur les CDs d'install, j' ouvre l'utilitaire de disque et vérifie le disque dur, il trouve pas mal d' erreurs et ne peut les réparer, bref je rachète un disque, l'instale et sauve les quelques données que je peux.:rolleyes:

Et maintenant mon Mac bug régulierement avec des erreurs d' affichage du genre icônes strillées, ecran figés, impossible de mettre à jour l' OS (la MAJ quitte après 2min de téléchargement), applis qui plantent...etc....:eek:

Est ce mon processeur qui lâche? Ma carte graphique?Dois-je rajouter un ventilo?
Si vous avez une infos, un conseil ou nimporte quoi qui puisse m' aider, je suis preneur.:zen:

PS: si vous connaissez un logiciel capable de faire des miracles avec des disques durs usés, pensez à moi!!!! ( 30 Go de sons partis en fumées...:rateau: )

Ma bête: Cube G4 OS 10.4 450Mhz/1,5GoRAM/160GoHD/Geforce2mx 32mo
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Salut,

Prends les CD fournis d'origine avec ton Cube et recherche celui qui porte la mention AHT (ou Apple Hardware Test). Suis les instructions normalement écrites sur le CD pour savoir comment démarrer dessus et fais le test matériel complet de ta machine. Peut-être ce test t'offrira-t-il la réponse ?
 
Rassure toi, pas partis en fumées, car apparement, ca bootait, mais ca marchait encore… un peu… il suffit de peu, pour les copier ;) deja, sauvegarde tes 30 Go ailleur, avant de faire quoi que ce soit ;)
Apres, oui, AHT. Peut etre temperature monitor, pour voir si tu n'as pas de soucis de temperature (ventilo en +, comme tu l'a evoqué)
Ecran strié, peut etre la CarteGraphique? Panic??
Bonne chance (de plus, le cube, c'est :rateau: :love: :rose: :up: )
 
Merci pour l'info mais je n'ai pas le cd, j'irai demain dans un Apple Center pour voir si ils ont pas ça qui traîne....;)

Concernant mes 30Go de musiques: le fichier musique est présent mais vide sur le disque dur endommagé :(

Pourtant mes fichiers musiques apparaissent après une recherche avec spotlight mais impossible de les déplacer:mouais: de plus certains morceaux ont leur icône Itunes alors que d' autres ont un carré blanc à la place...:mouais:

N' existent-ils pas des softs qui permettent de restructurer un disque (je rêve pit-être un peu là)?:D et ainsi je pourrai retrouver mon bonheur...;)
 
Merci pour l'info mais je n'ai pas le cd, j'irai demain dans un Apple Center pour voir si ils ont pas ça qui traîne....

Attention, si tu n'as pas les CD… !! ont sait pas comment tu as mis Tiger :nailbiting: Sauf si tu connais bien une personne qui fermera les yeux (dans le cas ou c'est une install… bref :D)
 
J'ai les cd de Tiger mais pas tout ceux de la bécane (je l'ai acheté d' occas). Il me manque que ce fichu Hardware Test..:hein:
 
Aucun des cds de test Hardware que j' ai pu trouver ne correspondent à mon Mac, de plus mon cube refuse de booter sur l' OS que j'ai pourtant réinstaller....:confused:

Si quelqu'un peut m' aider à trouver un cd AHT pour un cube G4 ou m' apporter une solution sur les causes de dysfonctionnement de la bécane je lui en serai très reconnaissant.:zen: :zen: :zen:
 
cd AHT pour un cube G4
ton Cube d'origine était en 128Mb/20Gb 5400/ATI 128 16Mb
aujourd'hui il est sérieusement boosté et ... il a [eu] chaud. :casse:
le refroidissement se faisant par convexion tu aurais dû prévoir un ventilo dessous ou dans la découpe du bas.
quand au CD AHT pour CubeG4 je me demande s'il a été fait spécifiquement pour cette machine, dès l'instant où le lecteur fonctionne pour booter le CD tout va bien dans le test court et il annonce la fin du monde dans les tests longs.:sick:

peut être un bon dépoussièrage et un démarrage avec une seule barrette 512 ?:confused:
 
Même après avoir nettoyé la machine et l'avoir démarrée avec une barrette de 512Mo, impossible de retomber sur l' OS :(

Après plusieurs avis, il semblerait que la carte mère soit sérieusement endommagée, je vais pouvoir la tester ce soir avec un autre cube.... on verra bien.
 
Résultat du test avec un autre cube: Ma carte mère est HS donc je suis à la recherche d' une autre carte autrement dit d'un autre cube... et cette fois-ci je vais investir dans un ventilo....
 
Si tu cherches une carte mère, je te conseille le site de welovemacs.com (j'ai déjà commandé des trucs chez eux)
 
Si tu cherches une carte mère, je te conseille le site de welovemacs.com (j'ai déjà commandé des trucs chez eux)

Excellent ce site, :up: il vendent même des écrans Apple Cinema acryl tranparent (ancien modèle) comme mon 20". Par contre les prix sont pas donnés, mais ça reste correct pour de l"ancien" :D
Coté carte accélératrice pour G4, y'a du beau monde chez PowerLogic !
 
Merci pour les infos, welovesmacs.com est vraiment un super site, très complet.:up:

Le prix d' une carte mère reste un peu cher (surtout que le CPU n'est pas inclus), à ce prix là je vais voir si je peux trouver un cube d' occas. ;)

Au fait: peut-on mettre une carte mère d' un cube 500mhz à la place de celle d'un 450mhz?:confused: Est ce que cela va correspondre ?

J'ai peut-être trouver un bon plan mais il faut que je m'assure de ne plus faire de bétises:siffle:
 
Au fait: peut-on mettre une carte mère d' un cube 500mhz à la place de celle d'un 450mhz?:confused: Est ce que cela va correspondre ?

J'ai peut-être trouver un bon plan mais il faut que je m'assure de ne plus faire de bétises:siffle:

Oui les cartes mères et boitiers ont les mêmes formes. Sinon pour celle d'OWC, tu peux toujours utiliser le processeur de ta carte mère actuelle. Il n'a probablement aucun soucis si c'est un autre composant qui est grillé.
 
Le problème est que je ne sais pas quel composant est grillé sur la carte mère et je ne veux pas prendre de risque...
Le mieux est que je rachète un cube d' occas...:rolleyes:
J'ai peux-être la possibilité d'acheter des pièces provenant d' un cube 500mhz mais je veux être sûr que cela soit bien adaptable sur mon cube 450mhz, je vais vérifier avec les réferences des différentes pièces...;)
 
Le problème est que je ne sais pas quel composant est grillé sur la carte mère et je ne veux pas prendre de risque...
Le mieux est que je rachète un cube d' occas...:rolleyes:
J'ai peux-être la possibilité d'acheter des pièces provenant d' un cube 500mhz mais je veux être sûr que cela soit bien adaptable sur mon cube 450mhz, je vais vérifier avec les réferences des différentes pièces...;)

et tu le file ton vieux cube? :love:
 
Non, désolé mais je compte le garder pour le remettre en service, au pire j'en fais un aquarium ou une lampe...:rateau: