Au secours ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Bilbo a dit:
Un imac 233 avec 160 Mo de RAM. J'ai osé.
laugh.gif
C'est plus rapide que Jaguar, certes. Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'il est plus à l'aise avec Mac OS 9.

j'ai fait la meme chose, et j'en suis plutot content.
comme tu le dit plus haut, on perd peut etre en vitesse, mais on gagne tout un tas de fonctionalités et logiciels non négligeables.
pour en revenir à floriane, son imac est un 350 equipé d'une carte rage 128 avec laquelle panther sera bien plus à l'aise que la rage pro d'un imac 233...
... et l'apparente baisse de performances sera largement comblé par l'ergonomie fabuleuse du nouveau systeme.
c'est sur qu'avec toute les fenetres qu'on devait ouvrir/fermer/deplacer pour trouver ses petits, OS 8.6/9 avait interet à etre rapide !
laugh.gif

Dois-je garder espoir Docteurs ? ;-)
Si je récapitule, cela peut être un gros mieux, mais problèmes éventuels de firmware, de mémoire, et adieu office 98
frown.gif

En plus, contrairement à 8.6, Panther n'a pas appleworks (que je n'affectionne pas particulièrement d'ailleurs)
Upgrader mon imac n'est pas mince affaire ! mais je ne me résouds cependant pas à l'abandonner dans un vieux coin et à en trouver un plus récent en occas
crazy.gif

Bonne journée
cool.gif

Floriane a dit:
Merci Ficelle.
Dans le même genre, j'ai un collègue qui vient de m'envoyer un charmant lien, histoire de me torturer davantage http://www.macosassistance.com/chroniquesview.php?ref=22

N'importe quoi cet article. Je suis actuellement en train de faire des tests sur un iMac 233 et un iBook 300 de première génération afin de savoir si, par rapport à Mac OS X 10.2, le 10.3 fonctionnait mieux. Pour l'instant j'ai l'impression de voir une amélioration mais j'ai pas encore terminer tous les tests. En tout cas une chose est certaine, le iBook 300 avec 160 Mo de RAM démarre en moins de 1 minute 30 donc. Je vous tiens au courant de la suite.

Mais comme beaucoup l'on dit, que ce soit sous OS 9 ou OS X, la RAM est toujours bienvenue et au prix d'une barette à ce jour ça en vaut largement la peine.

Floriane a dit:
mais je ne me résouds cependant pas à l'abandonner dans un vieux coin et à en trouver un plus récent en occas
crazy.gif

Bonne journée
cool.gif
Gonfler ta machine actuelle me paraît plus approprié. Ce sera moins cher pour une perte en performances à peine inférieure à l'achat d'une machine d'occasion plus récente.

Pour la gonfler autant faire les choses en grand :
1 barrette de 512 Mo pour la passer à 640 Mo de RAM (voire 2 barrettes pour la passer à 1 Go de RAM).
1 disque dur plus gros.

Tu peux t'en sortir pour 210 EUR TTC.

Ensuite pour monter tout ça dans la machine, c'est plus délicat. Il faut a minima avoir l'esprit bricoleur et être rigoureux. De plus, il faut sauvegarder les données de l'ancien disque, parce qu'une fois qu'il est sorti de la machine ...

Tu peux aussi ne pas changer le disque dur et te contenter de 6 Go. Là tu n'as besoin de personne. Tu changeras de disque dur quand le besoin s'en fera vraiment sentir.

À+

tongue.gif

Tout cela aurait tendance à me remettre du baume au coeur.
Je sais que la barrette n'est pas excessive ... quand elle n'est pas apple ...
Mais, imaginons que la mise à jour de mon firmware annihile toute barrette étrangère
frown.gif

En tout cas merci beaucoup pour tous vos messages.
@ +

PS : au fait, je ne me souviens plus combien de barrettes on peut installer sur un 350 ? 2 ou 3 ?

Flo

Floriane a dit:
Je sais que la barrette n'est pas excessive ... quand elle n'est pas apple ...
Mais, imaginons que la mise à jour de mon firmware annihile toute barrette étrangère
frown.gif
Avoir une barrette Apple n'a d'intérêt que lorsqu'on veut qu'elle entre dans le cadre de la garantie AppleCare. Les autres marques fonctionnent tout aussi bien.

Floriane a dit:
PS : au fait, je ne me souviens plus combien de barrettes on peut installer sur un 350 ? 2 ou 3 ?
Deux.

À+

Seulement 2
frown.gif

Alors si j'en achète 1 (par exemple de 256), il me faudra abandonner ma 64 de base
frown.gif

pour ce qui est d'appleworks, il doit etre possible de mettre à jour la version que tu as eu avec ton imac.

pour office 98, je l'essais tout de suite dans classic, et je te dis ce que ça donne....

aprés un petit test, je peux dire que office 98 fonctionne bien sous classic 9.2.2...
aucun probleme pour le glisser/deposer de office vers os X et vice-versa !
smile.gif

il faut egalement savoir que le textedit de 10.3 lit nativement les .doc
wink.gif

Merci de tous vous manifester ainsi pour moi
crazy.gif

Euh, je sais vraiment pas quoi dire.
Vous êtes tous si gentils
smile.gif

Il est évident que lorsque je me jetterai à l'eau, je vous tiendrai au courant.
Pour l'instant, je récolte le plus d'infos possible, histoire de ne pas devoir enterrer aussi prématurément mon bébé de 4 ans
wink.gif

@ +

Bon, je vais remettre mon aspect rabat-joie en branle.
wink.gif

En fait, la question entre Panther et Mac OS 9 se pose à mon avis en ces termes :
es-tu seule à utiliser ton mac ou y a t'il d'autres utilisateurs ?

Si tu es seule, je pense que rester sous Mac OS 9 est la meilleure solution. C'est plus rapide et ça te coûte 0 Euros. À l'inverse, si vous êtes plusieurs, la gestion multi-utilisateurs de Mac OS X prend tout son sens. Une remarque tout de même : l'aspect multi-utilisateurs de Mac OS X est bien mis à mal lorsqu'on utilise Classic.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question pour ce qui est du choix.
zen.gif
Tu fais comme tu l'entends.

À+

P.S. Dark Templar, youhouou, viens par ici.
laugh.gif
Toi qui a eu la même machine et qui a jonglé un temps entre les deux systèmes, donne-nous ton avis autorisé. Conseillerais-tu l'emploi de Panther avec Classic à quelqu'un qui veut utiliser la machine au quotidien sans avoir à mettre les mains dans le cambouis ? Finalement, c'est encore toi le mieux placé.
zen.gif

C'est si évident que ça que je ne mettrai pas les mains dans le cambouis ?
wink.gif

En fait, on est au moins 2 sur l'ordi, pour répondre à ta question
wink.gif

Floriane a dit:
C'est si évident que ça que je ne mettrai pas les mains dans le cambouis ?
wink.gif
Ben vu tes questions, tu es un peu verte en ce qui concerne Mac OS X.
tongue.gif
N'y vois rien de méchant, je suis d'un naturel taquin.
wink.gif

Floriane a dit:
En fait, on est au moins 2 sur l'ordi, pour répondre à ta question
wink.gif
Alors je m'incline.
zen.gif
De mauvaise grâce, mais je m'incline.
zen.gif

À+

Tout le monde n'a pas la chance d'être informaticien
wink.gif

Je suis également très taquine à mes heures
wink.gif

D'ailleurs, ça doit me stresser un peu cette histoire, car j'ai un super beau bouton de fièvre qui pousse : une merveille
frown.gif

@ +

Floriane a dit:
D'ailleurs, ça doit me stresser un peu cette histoire, car j'ai un super beau bouton de fièvre qui pousse : une merveille
frown.gif

@ +

pour ça aussi, on a des solutions...

zovirax-tube1.jpg

laugh.gif
wink.gif

bilbo, la comptable de la boite avec qui je bosse vient de passer sa premiere journée sous panther, en utilisant principalement météor compta et gestion sous classic..... elle est raaaaviiiie !
wink.gif

classic n'a rien a voir avec virtual pc...
d'ailleurs les appli sont souvent plus stables dans classic que dans un vrai environement OS 9.
je ne suis meme pas sur d'avoir planté Xpress une fois depuis que je travaille de cette façon... alors que sous 9, c'etait quasi-quotidien !
wink.gif

Pour Office, tu peux utiliser Office 98 dans classic, mais il existe aussi des soft quasi-équivalent à office (du moins, à word et excel) et qui ont le grand avantage d'être... Gratuits !
smile.gif

- Ragtime solo : cette version de Ragtime est gratuit pour une utilisation privée et non commerciale. Mais il s'agit bien d'une version complète !

- OpenOffice.org : soft open source, malheureusement, il provient du monde UNIX et s'utilise sous OS X avec une interface X11... C'est pas très joli et moins intuitif qu'une vraie version mac, mais celle ci ne viendra pas avant 1 ou 2 ans il me semble... Mais c'est tout à fait utilisable en l'état.

- NeoOffice/J : un portage du précédent utilisant
java au lieu de X11. Ce n'est pas encore une vraie version mac, mais c'est déjà plus proche de la philosophie Mac OS X... Mais je n'ai pas testé, à l'usage, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à OpenOffice.

Et il y en a surement d'autres, mais il me semble avoir cité les plus complets.
smile.gif

Ces soft ouvrent bien les documents office (attention, il y a parfois de pb avec les mises en page complexes... faut dire qu'il y a même des pb entre les différents version de Word, donc c'est pas étonnant
crazy.gif
).

Par contre, je ne croit pas qu'il y est de bonne alternative gratuite à Power Point, mais je ne sais pas si tu en as besoin (de toutes façons, si tu ne l'utilise qu'exceptionnellement, tu auras tjs la version 98 sous classic).

edit : en fait, NeoOffice/J n'a pas l'air franchement conseillé pour l'utilisation au quotidien d'après leur site... Je n'avais pas regardé en détail.

Merci Ficelle pour ton produit miracle
wink.gif
Cela dit, pour ceux qui comme moi, connaissent le problème de l'herpès, ce produit est plus efficace sous la forme de cachets ... fermons cette parenthèse
wink.gif

Je vois que tout le monde bosse
wink.gif

Moi, journée très calme ... et en plus sur un PC
frown.gif