Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2


   Device Identifier:        disk0s2


   Device Node:              /dev/disk0s2


   Whole:                    No


   Part of Whole:            disk0


   Device / Media Name:      SECOUR





   Volume Name:              SECOUR





   Mounted:                  Yes


   Mount Point:              /Volumes/SECOUR





   File System Personality:  Journaled HFS+


   Type (Bundle):            hfs


   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)


   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8e000


   Owners:                   Enabled





   Partition Type:           Apple_HFS


   OS Can Be Installed:      Yes


   Recovery Disk:            disk0s3


   Media Type:               Generic


   Protocol:                 SATA


   SMART Status:             Verified


   Volume UUID:              0F56986E-2362-3A51-BFFD-6512444247A1


   Disk / Partition UUID:    01258607-7D27-4789-9B3E-EA196A580C0A





   Total Size:               499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)


   Volume Free Space:        498.8 GB (498798587904 Bytes) (exactly 974215992 512-Byte-Units)


   Device Block Size:        512 Bytes


   Allocation Block Size:    4096 Bytes





   Read-Only Media:          No


   Read-Only Volume:         No





   Device Location:          Internal


   Removable Media:          No





   Solid State:              No


   Device Location:          "Bay 2"





-bash-3.2#
 
Pardon ! --> je ne t'ai pas donné le bon index d'appareil en cible. Le disk0s2 correspond au volume SECOUR.

- passe la commande éditée :​
Bloc de code:
diskutil info disk3s2
  • qui cible FOX 2 cette fois-ci

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk3s2


   Device Identifier:        disk3s2


   Device Node:              /dev/disk3s2


   Whole:                    No


   Part of Whole:            disk3


   Device / Media Name:      MAGMA





   Volume Name:              FOX 2





   Mounted:                  Yes


   Mount Point:              /Volumes/FOX 2





   File System Personality:  Journaled HFS+


   Type (Bundle):            hfs


   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)


   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xee7000


   Owners:                   Enabled





   Partition Type:           Apple_HFS


   OS Can Be Installed:      Yes


   Recovery Disk:            disk3s3


   Media Type:               Generic


   Protocol:                 SATA


   SMART Status:             Verified


   Volume UUID:              9755C1E2-74E3-3B2F-A3A5-5C6D8B1DC059


   Disk / Partition UUID:    095020AF-4D89-4E40-BECB-B84E0F248E14





   Total Size:               511.3 GB (511250432000 Bytes) (exactly 998536000 512-Byte-Units)


   Volume Free Space:        186.6 GB (186580574208 Bytes) (exactly 364415184 512-Byte-Units)


   Device Block Size:        512 Bytes


   Allocation Block Size:    4096 Bytes





   Read-Only Media:          No


   Read-Only Volume:         No





   Device Location:          External


   Removable Media:          No





   Solid State:              Yes





-bash-3.2#

Le SSD est noté externe, connecté au port PCI 16x de la carte mère.
 
Cette mention (vers la fin du tableau) -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         No
  • montre que le volume est monté en lecture et écriture > et est donc réinstallable.

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X) ?

- note : ton volume FOX 2 se trouve indémarrable suite à une installation plantée. Tu avais donc lancé une installation : soit d'OS > soit de mise-à-jour d'OS - non ?​
 
J'ai fait un paquet de choses et ne me rappelle pas sur le week-end de toutes mes interventions.
Cela dit, l'installation proposée est 10.11.6 et l'installeur me dit à chaque tentative Impossible d'installer sur cet ordinateur.
Quelqu'en soit le disque.
J'ai tenté depuis une USB bootable, une installation : idem !
Pourtant l'utilitaire de disque m'assure que tous les disques sont OK...
J'avais également tenté de démarrer depuis un ancien OS : rien ! HD ne voulait pas démarrer, du coup j'ai reformaté ce dernier pour tenter une installation dessus, sans succès.

J'avais essayer une clean install depuis une version Combo, même musique : impossible sur cet appareil.
Alors que cet OS tourne depuis plusieurs mois, années. C'est mon second SSD donc depuis la sortie de cet OS.

On pourrait croire que quelque chose interdit un démarrage autre que depuis l'installeur de secours.
Un code en sous couche existerait-il ?
Je suis perplexe.
 
J'ai vu que le volume SECOUR était vide actuellement.

- est-ce que tu as une clé d'installation démarrable d'El Capitan (volume intitulé : Install OS X El Capitan) ? - si oui : as-tu tenté de lancer une installation propre à destination du volume vide SECOUR ?​
 
Oui idem, à chaque fois message :
"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Aucaun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer."
 
Si tu disposes d'un DDE USB : as-tu tenté une installation depuis ta clé d'installation => à destination du disque externe (table GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume) ?

- voici la problématique : il faut voir si une destination (interne ou externe) accepte une installation. Si oui : il s'agirait de cloner (via une commande du terminal) FOX 2 => dans le volume validé > puis lancer une installation d'El Capitan à la destination du clone. Car à supposer une installation directe possible > l'Assistant de migration n'accepte pas en fin d'installation comme source d'une migration un volume en "chantier d'installation interrompu". Il faut une installation directe à destination du volume (ou de son clone). Note que : si tu as un câble SATA <=> USB --> tu peux sortir le disque qui porte FOX 2 du Mac et le brancher en externe. Puis lancer une installation depuis ta clé à cette destination externe.​
 
Est-ce que la manipe va écraser tout le contenu du disque ?
Si oui, je tente la chose sur SECOUR plutot que sur Fox 2 (trop d'installations + fichiers dessus).
Merci
 
Le volume FOX 2 est actuellement endommagé dans la distribution de ses dossiers-Système (dossiers : Applications > Library > System > usr > bin > sbin => déplacés dans un dossier de quarantaine Recovered Items). Dans cet état --> il est indémarrable et ne peut pas être pris comme source par l'Assistant de migration à la fin d'une installation propre dans un autre volume. La seule façon de récupérer ce volume en mode "démarrable" est de réitérer une installation à sa destination (ou à celle de son clone effectué au préalable). Une telle réinstallation ne reformate rien et n'écrase aucune donnée => elle peut seule finaliser l'installation du volume.

- je t'invite donc si c'est techniquement possible : a) à tenter une installation depuis ta clé à destination de FOX 2 - le disque à son emplacement interne > b) en cas d'échec --> à extraire le disque > à le brancher en USB externe au Mac Pro > puis à réitérer une installation à destination de FOX 2 externe depuis ta clé.​

Note : tu n'aurais pas un autre Mac supportant un démarrage sur El Capitan > auquel tu pourrais brancher en USB à la fois ta clé et le disque portant FOX 2 > démarrer sur la clé > réinstaller FOX 2 ? - au cas où l'installation serait débloquée sur cet autre Mac...
 
Oui je vais essayer la solution depuis mon Macbook, il est en HighSierra mais devrait coller.
Merci de tes conseils avisés.
Je ferai un retour dans l'après midi, je dois racheter un Doc pour tester sur un HDD 3.5' en premier.
Craignant de perdre le contenu de mon SSD et de devoir tout réinstaller...
 
Je viens d'essayer sur les deux disques, HD 3.5' (SECOUR reformaté) et SSD Fox 2, depuis MacBook clé bootable USB 10.11.6 :
IDEM, mêmes messages d'erreur sur les deux disques...
Là je suis perdu.
A croire que le système (rechargé sur l'Apple Store hier) est comrompu ! Aïe

Capture d’écran 2021-11-08 à 18.43.26.png
 
Est-ce que tu pourrais refaire ta clé d'installation d' El Capitan dans la session de ton MacBook ? - télécharger de neuf un installateur > puis réinstaller la clé ?

- au cas où l'installateur qui a servi de source à la confection de ta clé actuelle serait déjà ancien = contiendrait un certificat d'application obsolète ?​

Note que > si tu effectues un téléchargement depuis l'AppStore > tu vas récupérer un dmg contenant un paquet d'installation ... d'un installateur d'El Capitan. Monter le volume du dmg > double-cliquer le .pkg contenu > donner pour destination le volume démarré => et hop ! un installateur : Installer OS X El Capitan sera créé dans les Applications. Utilise cet installateur comme source de réinstallation de ta clé.
 
Note que > si tu effectues un téléchargement depuis l'AppStore > tu vas récupérer un dmg contenant un paquet d'installation ... d'un installateur d'El Capitan. Monter le volume du dmg > double-cliquer le .pkg contenu > donner pour destination le volume démarré => et hop ! un installateur : Installer OS X El Capitan sera créé dans les Applications. Utilise cet installateur comme source de réinstallation de ta clé.
Désolé, j'ai du mal : Le macbook est en HighSierra, il n'accepte pas le téléchargement d'un ancien système...
 
De quelle année est ton MacBook ? - un téléchargement du dmg d'El Capitan est accepté si l'OS d'usine du Mac hôte est antérieur ou égal à El Capitan.
 
2015 MacBookPro 11,4
Autant pour moi... je cliquait sur Mavericks !
Désolé.
 
Note que > si tu effectues un téléchargement depuis l'AppStore > tu vas récupérer un dmg contenant un paquet d'installation ... d'un installateur d'El Capitan. Monter le volume du dmg > double-cliquer le .pkg contenu > donner pour destination le volume démarré => et hop ! un installateur : Installer OS X El Capitan sera créé dans les Applications. Utilise cet installateur comme source de réinstallation de ta clé.
Le pkg depuis le MacBook propose l'installation directement sur Fox 2. Une bonne solution ?
 
Dans les .pkg il y a plusieurs options : repartir de la première semble cohérente, je teste sur la clé.

Capture d’écran 2021-11-08 à 20.17.39.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans les .pkg il y a plusieurs options : repartir de la première semble cohérente, je teste sur la clé.
Tu as tout faux, relis la fin de la réponse #23 . Par défaut, un fichier .dmg contient un fichier .pkg. En faisant un double-clic sur ce dernier ça ouvrira une fenêtre, non pas d'installation, mais de décompression qui déposera dans le dossier Applications le fichier Installer OS X El Capitan qui te permettra de faire une installation et/ou de réaliser une clé USB d'installation.
 
Je vais lire la manipe, merci.
Mais depuis mon système en double cliquant sur l'icone dans "applications" s'affiche l'alerte suivante :

Capture d’écran 2021-11-08 à 20.31.53.png