Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Ah ! mais... si tu as réussi à créer un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications > Il ne s'agit pas de chercher à lancer l'installation directe d'un double-clic sur l'installateur : ça ne fonctionnera pas dans un environnement High Sierra. Il faut que tu recrées ta clé d'installation démarrable d'El Capitan en te servant de l'installateur des Applications comme source.

- tu ne sais pas comment faire ? - si tu as bien déjà une clé d'installation démarrable d'El Capitan => comment l'as-tu confectionnée au départ ?​
 
Ah ! mais... si tu as réussi à créer un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications > Il ne s'agit pas de chercher à lancer l'installation directe d'un double-clic sur l'installateur : ça ne fonctionnera pas dans un environnement High Sierra. Il faut que tu recrées ta clé d'installation démarrable d'El Capitan en te servant de l'installateur des Applications comme source.

- tu ne sais pas comment faire ? - si tu as bien déjà une clé d'installation démarrable d'El Capitan => comment l'as-tu confectionnée au départ ?​
Oui, j'ai suivi la procédure via le terminal comme décrit par Locke, depuis le site Apple.
Je viens de faire la copie et teste la chose.
Je reviendrai certainement demain pour la suite.
Merci de votre implication.
 
Plusieurs tentatives et toujours la même rengaine...
Depuis clé USB ou HD, l'installation se fait correctement sur ces supports, en version d'installation (procédure Apple via le Terminal). J'ai essayé deux fois de réinstaller sur le SSD, cela fini toujours par une "erreur" (une fois depuis le MacBook et la clé, une fois sur le MacPro depuis un HD externe.
Je pense à une clean install (reformater le SSD Fox2), mais comment sauver les données essentielles (logiciels + réglages et préférences) qui prennent un temps considérable en réglages ?
Il reste une méthode que je n'ai pas testée, c'est de démarrer le MacPro en mode T, et d'installer via FireWire le système sur un HD interne...
Des idées ?
Merci.
 
Si tu branches au MacBook : a) la clé USB d'installation d'El Capitan > b) le disque du MacPro qui porte le volume SECOUR vide -->

- si tu redémarres (via "alt") sur le volume : Install OS X El Capitan de la clé > et si tu lances l'option : "Installer OS X" à destination du volume SECOUR externe => est-ce que l'installation réusssit et est-ce que tu peux à la fin créer un utilisateur aux identifiants (de nom et mot de passe) identiques à ceux de l'utilisateur du volume FOX 2 planté ? - est-ce que ton MacBook démarre bien sur le volume SECOUR installé et est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur externe (vide de données et préférences - bien sûr) ?​
 
@macomaniac : As-tu considéré la possibilité que l'installation soit simplement refusée à cause d'une date système postérieure à la validité du certificat de l'installeur ?
(Je n'ai plus en tête la date à imposer…)

Il me semble que le test serait rapide à faire.
 
Il y a un problème de certificat, il faudrait lancer le Terminal et changer la date en tapant cette commande...
Bloc de code:
date 0115151516
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera provisoirement la date au 15 janvier à 15:15 de l'année 2016.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si EROS a téléchargé le dmg d'El Capitan depuis l'AppStore et généré un installateur : Installer OS X El Capitan à partir de lui => cet installateur a un certificat d'application à jour. Sa clé d'installation est donc valide.
 
Bonjour et merci de vous impliquer dans mon histoire... sans fin.

Je viens d'acheter une nouvelle clé USB et un nouveau HD par acquis de conscience et refaire le test de A à Z :
recharger l'installeur depuis AppStore, reformater la clé, installé depuis le terminal, redémarré depuis la clé d'installation et lancer la procédure vers le nouveau disque dur appelé pour l'occasion NEW.
Résultat : IDEM !!!!!
OSX n'a pas pu être installé sur l'ordinateur...

Horreur.
 
Dernière édition:
Pour info, j'ai copié les dernières lignes du "install.log" sur le HD New :
Ces dernières lignes sont éloquentes.
Bloc de code:
Nov  9 05:00:21 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Preparing disk for OS Install.
Nov  9 05:00:21 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Removing background color for incompatible machine Mac-06F11FD93F0323C5
Nov  9 05:00:21 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Evaluating 1 disks
Nov  9 05:00:21 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Evaluating SKDisk { BSD Name: disk4s2 Mount point: /Volumes/New Role: kSKDiskRoleLegacyMacData Type: kSKDiskTypeHFS }
Nov  9 05:00:21 MacBook-Pro OSInstaller[455]: New is a valid target.
Nov  9 05:00:22 MacBook-Pro storagekitd[458]: Journaling already enabled for disk: <DADisk 0x7f896841a830 [0x104e91440]>{id = /dev/disk4s2}
Nov  9 05:00:22 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Evaluating 1 disks
Nov  9 05:00:22 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Evaluating SKDisk { BSD Name: disk4s2 Mount point: /Volumes/New Role: kSKDiskRoleLegacyMacData Type: kSKDiskTypeHFS }
Nov  9 05:00:22 MacBook-Pro OSInstaller[455]: New is a valid target.
Nov  9 05:00:23 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Activated virtual memory backing store at mount point '/Volumes/New'
Nov  9 05:00:23 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Enabled OS Install core dumps
Nov  9 05:00:23 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Will try to attach log to: /Volumes/New/private/var/log/install.log
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: OSIInstallElement <OSIInstallElement: 0x7f95184fbfa0> errored out:Error Domain=PKInstallErrorDomain Code=151 "Aucun paquet n’a pu être installé. Contactez l’éditeur de logiciel pour obtenir de l’aide." UserInfo={NSLocalizedDescription=Aucun paquet n’a pu être installé. Contactez l’éditeur de logiciel pour obtenir de l’aide.}
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: ------- Install Failed -------
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Operation: Install packages failed, Failure Reason: Error Domain=PKInstallErrorDomain Code=151 "Aucun paquet n’a pu être installé. Contactez l’éditeur de logiciel pour obtenir de l’aide." UserInfo={NSLocalizedDescription=Aucun paquet n’a pu être installé. Contactez l’éditeur de logiciel pour obtenir de l’aide.}
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: ISAP: Abort progress UI called.
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: ISAP: Done with phase “OS Installer”
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: open on /Volumes/New/Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist: No such file or directory
Nov  9 05:00:24 MacBook-Pro OSInstaller[455]: Enabling system idle sleep.
 
Dernière édition:
Il y a un problème de certificat, il faudrait lancer le Terminal et changer la date en tapant cette commande...
Bloc de code:
date 0115151516
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera provisoirement la date au 15 janvier à 15:15 de l'année 2016.
Si je fais cette manipe, quelle est l'opération inverse pour restituer la bonne date ?
Merci
 
Toujours impossible de réparer le SSD Fox 2 en défaut.
Lisible, il est impossible de réparer le système via l'instaleur USB, malgré la date de 2016 au Terminal à l'installation.
Boom, un coup au moral...
Cependant j'ai réussi à installer une nouvelle version de El Capitan sur le nouveau Disque Dur nommé NEW.
Je remonte l'ensemble dans le MacPro, l'idée serait de pouvoir récuperer tous les réglages et préférences de Fox 2.
 
Si tu branches au MacBook : a) la clé USB d'installation d'El Capitan > b) le disque du MacPro qui porte le volume SECOUR vide -->

- si tu redémarres (via "alt") sur le volume : Install OS X El Capitan de la clé > et si tu lances l'option : "Installer OS X" à destination du volume SECOUR externe => est-ce que l'installation réusssit et est-ce que tu peux à la fin créer un utilisateur aux identifiants (de nom et mot de passe) identiques à ceux de l'utilisateur du volume FOX 2 planté ? - est-ce que ton MacBook démarre bien sur le volume SECOUR installé et est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur externe (vide de données et préférences - bien sûr) ?​
Oui, j'ai un nouveau système (SECOUR est devenu NEW : nouveau HDD).
Réintégré au MacPro, démarre sous El Capitan et lit Fox 2 (non bootable).
J'ai tenté de mettre à jour ce nouveau système et app via "Assistant migration" depuis le SSD Fox 2 (dans le MacPro).
Mais reste sans donner suite ("Recherche d'autres sources...") tourne en permanance, "continuer" ne fait rien !
"Sélectionner un disque de démarrage" annoncer en entête le l'Assistant migration, n'est pas vaiment mon cas...
Une idée ?
Merci.
 
Dernière édition:
Bon : tu as avancé d'un pas. Tu as un OS El Capitan démarrable dans le volume indépendant NEW. Comme je te l'ai déjà expliqué > la stucture des dossiers-Système du volume FOX 2 est endommagée => conséquence : l'Assistant de migration ne peut pas accepter ce volume en source.

- il faut s'y prendre autrement. Mon idée serait de cloner ton dossier de compte de FOX 2 => NEW > de cloner aussi les dossiers Applications & Bibliothèque en substitution des actuels > puis de vérifier si l'OS El Capitan de NEW démarre encore et si en ouvrant ta session tu retrouves tes logiciels et leurs réglages.​

Question : l'utilisateur que tu as créé dans NEW est-il le même (noms et mots-de-passe) que celui de FOX 2 ?
 
Oui Utilisateur et mot de passe IDEM Fox 2.
J'écrase l'inégralité des dossier concernés ? A l'ancienne comme sous OS 8...
Je fais le test et post la suite.
Merci
 
Non : ce n'est pas comme ça que ça peut marcher. Tu ne peux pas recopier des dossiers-Système par glisser-déposer. Et surtout pas remplacer les dossiers-Système d'un volume dont l'OS est actuellement démarré. Ni remplacer le dossier de compte de l'utilisateur dont la session est ouverte. Il faut manœuvrer autrement.

Il faut d'abord que tu crées un second utilisateur admin dans NEW.

- donc va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : nouveau compte = Administrateur > nom complet = toto > nom du compte = toto > mot de passe & confirmation = toto. Préviens quand c'est fait.​
 
Parfait. Avant que tu ne te serves de cet utilisateur > j'ai besoin de quelques informations. Tu vas trouver un terminal dans le volume NEW à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le > et passe (séparément - copier-coller chaque fois) les 2 commandes :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Vol*/FOX*/Users/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin dans les 5' pour le 2è sudo.
  • les commandes listent & mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de NEW > puis de FOX 2. Attention ! la commande est d'autant plus lente qu'il y a plus de données à mesurer --> la 2è risque de prendre un moment pour mesurer ton dossier de compte dans FOX 2. Attends chaque fois le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

Poste les 2 retours dans un bloc de code comme tu sais le faire.
 
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*


  0B    /Users/Shared


243M    /Users/rodolphe


4,0K    /Users/toto