Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/FOX*/Users/*


247G    /Volumes/FOX 2/Users/Rodolphe


2,1G    /Volumes/FOX 2/Users/Shared
 
Tu as un dossier de compte rodolphe de 243 Mi = 261 Mo dans les Utilisateurs de NEW. Et un dossier de compte Rodolphe de 247 Gi = 265 Go dans les Utilisateurs de FOX 2. Même si ça ne paraît qu'un détail minuscule > les utilisateurs correspondant à ces 2 dossiers ne sont pas les mêmes > car les noms des dossiers répercutent à l'identique les noms de comptes des utilisateurs. Dans NEW l'utilisateur est rodolphe (minuscule initiale) et dans FOX 2 c'est Rodolphe (majuscule initiale). Cela suffit à différencier les utilisateurs quant à leurs autorisations sur les fichiers contenus dans les dossiers de comptes.

- on peut cloner (via le terminal toujours) les contenus de Rodolphe (FOX 2) dans le dossier rodolphe (NEW) > puis restaurer ensuite les autorisations sur les fichiers du dossier cloné de NEW. Mais un facteur risque d'introduire une perturbation : l'activation du SIP (protocole de sécurité créé à partir d'El Capitan) > qui verrouille des accès à des fichiers lors d'un clonage ou d'une restauration d'autorisations.​

Donc passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche l'état actuel du SIP

Poste le retour.

Note : je te recommande la patience dans les opérations qu'on effectue actuellement. Il s'agit de manœuvrer comme avec une pince à sucre.
 
Tu as un dossier de compte rodolphe de 243 Mi = 261 Mo dans les Utilisateurs de NEW. Et un dossier de compte Rodolphe de 247 Gi = 265 Go dans les Utilisateurs de FOX 2. Même si ça ne paraît qu'un détail minuscule > les utilisateurs correspondant à ces 2 dossiers ne sont pas les mêmes > car les noms des dossiers répercutent à l'identique les noms de comptes des utilisateurs. Dans NEW l'utilisateur est rodolphe (minuscule initiale) et dans FOX 2 c'est Rodolphe (majuscule initiale). Cela suffit à différencier les utilisateurs quant à leurs autorisations sur les fichiers contenus dans les dossiers de comptes.

- on peut cloner (via le terminal toujours) les contenus de Rodolphe (FOX 2) dans le dossier rodolphe (NEW) > puis restaurer ensuite les autorisations sur les fichiers du dossier cloné de NEW. Mais un facteur risque d'introduire une perturbation : l'activation du SIP (protocole de sécurité créé à partir d'El Capitan) > qui verrouille des accès à des fichiers lors d'un clonage ou d'une restauration d'autorisations.​

Donc passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche l'état actuel du SIP

Poste le retour.

Note : je te recommande la patience dans les opérations qu'on effectue actuellement. Il s'agit de manœuvrer comme avec une pince à sucre.

Ne devrais-je pas pour le coup reformater NEW avec l'utilisateur Rodolphe ? Par sécurité, quitte à jouer de patience...

Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
Le SIP est activé (enabled).

----------

Avant de le désactiver > j'ai pensé à un procédé commode pour toi qui va convertir l'utilisateur rodolphe en Rodolphe (nom du compte - le seul important pour le Système) -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Tu vois affiché dans la colonne de gauche tout en haut ton utilisateur Rodolphe (nom complet ici) => fais un ctrl clic sur son intitulé --> ce qui affiche une petite fenêtre : Options avancées... Clique dessus. Tu vois s'afficher un panneau qui résume les informations de l'utilisateur. La case s'intitule : Nom du compte. Tu vois marqué rodolphe en regard. Édite cet intitulé en : Rodolphe (majuscule) > puis presse le bouton bleu OK en bas du panneau à droite. Quitte les Préférences Système. Préviens quand c'est fait.​

Note : presser le bouton OK après édition du nom du compte déclenche en coulisses une série de rectifications invisibles qui instaurent Rodolphe en nouvel utilisateur du dossier de compte rodolphe.
 
Fait !
Par contre le répertoire de départ ne change pas dans cet onglet (ligne 6).
/Users/rodolphe
 
Parfait. Maintenant je te propose de désactiver le SIP qui pourrait avoir des implications restrictives en ce qui concerne le clonage du dossier Rodolphe de FOX 2.

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne NEW > redémarre dessus.

----------

Attention ! après chargement de l'OS > tu vas avoir 2 utilisateurs affichés à l'écran d'ouverture de session : Rodolphe et toto. Loge-toi comme toto. Tu ouvres une session vide. Va à la barre supérieure de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes". Tous les volumes sont alors affichés sur le Bureau de toto.

- préviens quand c'est fait.​

Note : c'est depuis la session toto ouverte qu'on va pouvoir cloner les contenus du dossier Rodolphe de FOX 2 => le dossier rodolphe de NEW.
 
Fait !
Toto affiché avec Les disques.
 
Parfait. J'avais préparé mon brouillon donc j'enchaîne. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé an arrière-plan du terminal ouvert

Passe ensuite la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -avu /Vol*/FOX*/Users/Ro*/* /Users/ro*
  • la commande rsync construit d'abord une liste de copie des objets de la source à copier > opération finie dans Done > puis engage la recopie.
  • la commande clone en mode "mise-à-jour" les contenus du dossier Rodolphe de FOX 2 => dans le dossier rodolphe de NEW
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Il y a 265 Go à cloner => ça va donc prendre un sacré bout de temps. Rendez-vous à demain donc pour la suite.

Note : je te conseille de ne pas chercher à réouvrir à la fin la session Rodolphe dont le dossier de compte a été cloné. Car il manque tous les logiciels tiers qui n'ont pas encore été récupérés de FOX 2.
 
OK, tout défile.
je ne touche à rien avant notre prochain échange, une fois le clônage de cette partie terminée, je t'averti
La suite demain, un grand merci, totalement ignare je n'aurai jamais su faire.
 
Je ne pourrai sans doute reprendre qu'en seconde moitié de matinée - mercredi.
Bonjour,
La copie est terminée.
Je serai également disponible en fin de matinée.
 
Passe une commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/ro*
  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier rodolphe (de NEW) destination du clonage

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBP-de-Rodolphe:~ toto$ sudo du -sh /Users/ro*
Password:
324G    /Users/rodolphe
MBP-de-Rodolphe:~ toto$
 
Le dossier rodolphe cloné par rsync a une taille de 324 Gi = 348 Go. La source avait 265 Go de taille. Ce qui fait une inflation de 83 Go. Je me demande bien quelle en est la raison.

- bon. Pour la suite > j'ai besoin d'informations supplémentaires. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/FOX*/Reco*/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers déplacés dans le répertoire Recovered Items de FOX 2

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Password:
 35G    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/Applications
3,2G    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/Library
4,8G    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/System
4,0K    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/Users
2,1G    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/private
4,0K    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/sbin
205M    /Volumes/FOX 2/Recovered Items/usr
MBP-de-Rodolphe:~ toto$
 
Je vois les 2 objets qu'il va falloir cloner : Applications (35 Gi = 38 Go) & Library (3,2 Gi = 3,5 Go).

- je dois me déconnecter maintenant. Je reprendrai en après-midi.​
 
Pour cloner en mode "mise-à-jour" les Applications et la Bibliothèque de FOX 2 => dans les dossiers homologues de NEW > il ne faut pas que l'OS de NEW soit en service (démarré). On va donc cloner via le terminal de la session de secours.

- donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours d'El Capitan. Préviens quand tu as les 4 Utilitaires OS X.​