J'ai la chance de pouvoir tester les possibilités du Lossless et de l'Atmos, avec un Airpods Max et une installation Hi-Fi/HC en Atmos.
En quelques mots, le changement est plus radical avec l'Atmos qu'avec le Lossless.
Sur l'installation Hi-Fi Atmos (avec Apple TV en lecteur), j'utilisais précédemment le mode "All Channel Stereo" ou un traitement DTS:NEO afin de profiter du son sur toutes mes enceintes. En Atmos, par d'artifice, on prend le son source. Le résultat est souvent excellent, que ce soit en classique, électro, rock et pop. Le son voyage et crée une bulle sonore dans la pièce, incomparable avec la stéréo car il n'est pas nécessaire de pousser le volume pour être immergé dans la musique. Néanmoins, certains morceaux sont catastrophiques en Atmos, sorte de bouillie. En partant des playlists d'Apple pour le spatial audio, des morceaux comme "Bulletproof" de La Roux sont abominables, alors que la pop déplaisante d'Ariana Grande devient presque agréable. J'adore Bon Iver, et son morceau avec Taylor Swift est vraiment magnifique en Atmos. Notamment les choeurs distribués sur toutes les enceintes tandis que les chants sont plus mis en avant sur les frontales et centrale. C'est à la fois spectaculaire et émouvant. "Blinding Lights" de The Weeknd est un étrange mélange de bouillie atmosphérique. Les voix sont dégueulasses mais les effets de production assez bien fichus.
Aussi, l'Atmos en Lossless demande une bande passante importante. Dans mon village, le réseau téléphonique n'est pas haut débit et il y a parfois des coupures au milieu de morceaux, ce que je n'avais jamais auparavant. Heureusement, l'Apple TV semble télécharger les morceaux fréquemment écoutés.
L'Atmos en Airpods Max donne des résultats comparables. L'écoute prolongée au casque provoque une intensité cérébrale qui me fatigue, et l'Atmos n'y fait rien. Par contre l'atmosphère peut être tout aussi magnifique que sur enceintes. Sinon, les mauvais mixes le restent et de la bouillie reste de la bouillie, et c'est valable au casque également.
Le Lossless, je suis plus dubitatif (honnêtement, je l'étais déjà auparavant car la plupart de ma bibliothèque est en FLAC). Evidemment, sur Apple Music, les Airpods Max ne permettent pas d'en profiter. Mon installation Hi-Fi, elle, ne pardonne pas les mauvais enregistrements ni les mauvaises compressions (c'est bien dommage, j'aimerais parfois une puce H1 sur les amplis) et après voir comparé deux mêmes morceaux à la suite, en lossless et en compressé, la différence est infime. Peut-être un son plus en détails, et encore, peut-être mon cerveau va-t-il les créer.
Proposer ces deux formats, pour un audiophile comme moi qui s'enthousiasme tant avec un vinyle crépitant qu'avec un son atmosphérique, c'est juste donner une nouvelle occasion de me réjouir en écoutant mes morceaux préférés.