Audirvana et SSD ?

kostia47

Membre actif
12 Novembre 2006
290
3
Bonjour,

Je suis en communication avec Damien Plisson le créateur d'Audirvana suite à mes problèmes, mais comme il n'a pas que ça à faire (et que ses réponses sont rares et dilatoires...), je pose mes questions ici aussi.
Le lis la musique depuis un Macbook Pro dédié avec un SSD interne. Relié à un convertisseur USB to audio converter M2tech Hiface Evo (ensuite ça entre dans un dCS Elgar vers préamp et ampli)

J'ai fait la bêtise de passer en EL CAPITAN alors que mon interface M2TECH Hiface Evo n'a pas de driver adapté.
J'ai donc fait une clean re-install de YOSEMITE sous lequel Audirvana marchait très bien auparavant.

Depuis, je ne peux synchroniser que 125 dossiers sur les 399 que contient mon dossier "Musique" sur le bureau. C'est inexplicable... Audirvana ne reconnait pas l'ensemble des fichiers et ne les synchronise pas !

J'ai partiellement contourné le problème en installant dans la bibliothèque des fichiers préférences d'Audirvana qui se trouvaient dans un autre ordi, lequel héberge aussi cette application.

Ça tourne à peu près mais c'est du bricolage... Audirvana reconnait 388 dossiers ! mais j'ai des coupures à l'écoute et je dois redémarrer l'ordi (pas l'appli Audirvana, je dis bien : l'ordi) à la moindre coupure.

A force de faire des tests et des essais tous négatifs (test hardware du mac entr'autres), je me demande si le SSD interne au MacBook Pro n'est pas en cause.

Merci à ceux qui seraient dans une configuration proche ou identique à la mienne de me donner leurs conseils. Les avis généraux de comptoir sur le SSD (genre : "j'ai lu que... " "J'ai entendu dire que...") ne me seront d'aucune utilité.
Je précise que j'utilise Audirvana sans passer par iTunes qui dégrade pas mal le signal (en tout cas mes oreilles l'entendent).

Bien cordialement
 
Salut

Tu as bien activé la fonction TRIM sur ton SSD afin d'en préserver l'intégrité?
Sinon si ce ne sont que des fichiers en lecture, je ne vois pas le souci.
 
Trim est une fonction permettant de conserver au SSD toutes ses performances.
Quelle version Yosemite as-tu?
Le SSD est d'origine ou c'est toi qui l'as mis?
 
Merci Jean,
J'ai lu sur le Net les infos concernant le TRIM. Non, le SSD n'est pas d'origine, c'est moi qui l'ai monté. J'ai la version Yosemite 10.10.5. Je télécharge actuellement TRIM ENABLER de Cindori. Tu recommandes ?... parce que ONYX me semble une usine à gaz et je crains de faire une bêtise...
 
Merci Jean,
J'ai lu sur le Net les infos concernant le TRIM. Non, le SSD n'est pas d'origine, c'est moi qui l'ai monté. J'ai la version Yosemite 10.10.5. Je télécharge actuellement TRIM ENABLER de Cindori. Tu recommandes ?... parce que ONYX me semble une usine à gaz et je crains de faire une bêtise...
Non pour les 2

1) Pour activer trim, ça se fait en ligne de commande via le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe te sera demandé (il ne s'affiche pas). Une fois validé par "Entrée" tu tapes Y(es) et ton mac va redémarrer.

2) Non Onyx n'est pas une usine à gaz. C'est un très bon produit, gratuit qui plus est.
Le plus simple est de choisir "Automation"
Là tu coches tout et tu laisses faire.
Tu redémarres ensuite ton Mac.
 
OK, TRIM activé... J'ai autre chose à faire ? genre réparer les autorisations ?...
Je vais lancer Onyx également pour une maintenance complète comme tu le recommandes...
 
OK, c'est fait. Ce qui est bizarre est que lorsque je lisais les infos du mac avant d'activer TRIM, ces infos se lisaient en colonne et non pas en paragraphe. Genre : Trim o u i (sous la forme d'une colonne avec les lettres superposées), pas sous la forme oui.
Après activation du TRIM je pouvais lire les infos normalement ligne après ligne.
Après avoir lancé Onyx, c'est revenu en colonnes...
Il a un souci ce SSD... :)
 
OK, c'est fait. Ce qui est bizarre est que lorsque je lisais les infos du mac avant d'activer TRIM, ces infos se lisaient en colonne et non pas en paragraphe. Genre : Trim o u i (sous la forme d'une colonne avec les lettres superposées), pas sous la forme oui.
Après activation du TRIM je pouvais lire les infos normalement ligne après ligne.
Après avoir lancé Onyx, c'est revenu en colonnes...
Il a un souci ce SSD... :)
Je ne comprends pas très bien ?
C'est le menu / A propos qui te fait ça?
 
Ouaip ! Plus précisément, c'est lors de la lecture des infos. A gauche colonne normale pour choisir par exemple "SATA", à droite les infos se lisent en colonne...
 
Tente de faire un démarrage sans échecs (Appuis sur Maj lors du boot) puis redémarre normalement.
Si tu crées un nouvel utilisateur, tu as les mêmes soucis avec?
 
... comme si la fenêtre de lecture se trouvait réduite et resserrée, donc ne peut pas afficher en ligne d'écriture complète...
 
Je vais essayer ton conseil de redémarrage. Créer un nouvel utilisateur ? heu ? comment ? (je pratique Mac depuis sa création, mais maintenant j'ai un peu perdu le fil...)
 
Menu /Préférences système/Utilisateurs et groupe/ puis clic sur le cadenas, puis clic sur + (en bas à gauche) et là tu choisis type de compte : Administrateur et tu lui affectes le nom que tu souhaites : Test par exemple. Tu lui donne un mot de passe "classique" pas iCloud et tu te connectes avec.
 
Alors, avant le changement d'utilisateur = c'était un peu aléatoire : un coup lecture en colonne, un coup lecture normale
Après le changement d'utilisateur, lecture normale...
Diagnostique ?... :)
 
Dois-je m'effacer comme administrateur précédent et me ré-créer comme nouvel administrateur avec le même nom et le même mot de passe qu'à l'origine ? (en effaçant bien sûr le compte admin provisoire que je viens de créer à ta demande ?)
 
Peut-on le mettre en partage avec le précédent administrateur (d'origine) ? si non je dois recréer toutes mes préférences, mes dossiers, etc...