Augmentation mémoire ou changement de machine ?

soifdemac

Membre actif
28 Octobre 2005
294
2
Deauville
Bonjour à tous.
Je cherche un conseil : j'ai un mac mini 1.83 GHz Intel Core 2 Duo avec 1Go 512 Mox2. Une "vieille machine" donc.
Il marche bien mais est tout de même léger pour les applications que j'utilise dessus. Il a souvent tendance à ramer.
Ma question : Ai-je intérêt à augmenter la mémoire (possibilités) ou carrément envisager de changer de machine ?
Merci de vos conseils éclairés.
 
2Go c'est le maxi en RAM sur ce mac-mini, donc si je comprend bien, 1,5 Go est déjà proche du maxi.
Un changement de DD? Pour un 7 200 tr/min par exemple redonnerait un peu de vitalité, je ne sais pas s'il est possible d'y mettre un SSD.
Maintenant, tout dépend des applications. Pour Aperture 2/3, CS 5 ou du film HD, c'est pas avec ces amélioration que cela transcendera la machine.
Pour de la bureautique et du net, j'utilisais un G4 1,25 GHz il y a encore quelques jours sans problème...
 
Merci de ta réponse. En fait, c'est pour l'utilisation de CS5, mais j'utilise seulement PhotoShop et iDesign. Et pourtant, ça rame un max et il me reste seulement 8,16 G de disponible.
Donc à priori, la solution c'est d'évoluer vers une autre machine ?
 
c'est pas possible d'utiliser confortablement CS5 avec moins de 2 gigas de RAM. 4 gigas me semblent un minimum d'autant si tu utilises InDesign en même temps.
Ton Mini swape ? Si oui, le swap est plein ?

Tu peux régler aussi Photoshop (menu préférences >> performances) la quantité de RAM optimale allouée. De même, avoir un disque de travail plus rapide fait aussi gagner en performance

8,76 gigas, c'est la place disponible sur ton disque ? C'est quoi sa taille ? En général, on déconseille de remplir un disque dur à plus de 80% de sa capacité, ça joue sur les performances, ça oblige la tête de lecture à faire de plus grands mouvements pour aller lire les données réparties au centre et à l'extrémité du disque
 
Merci de ta réponse. J'ai 74,21 Go de capacité et 8,13 Go de disponible. C'est effectivement peu. Je ne vois pas ce que je peux virer de plus dans mes applis (j'ai déjà fait un gros ménage).
 
Suivant le modèle (Late 2006 ou Mid 2007) c'est 2Go de Ram ou 3Go.

Mais je suis d'accord avec cherryblue, dans les 2 cas la Ram est insuffisante pour la CS5. Si en plus tu fais tourner InDesign, là c'est la ramasse assurée.
Comme en plus ton disque de swap est quasi plein…

Sur mon Mini C2D@2GHz et 8Go de Ram, l'ouverture de ToshopCS5 bouffe 1Go de Ram. Juste l'ouverture…
 
J'ai le même. La différence, c'est qu'après l'avoir démonté, j'ai placé deux fois 2 go à la place des 512. C'est bien...