iMac Augmenter la mémoire vive

FrédéricDTR

Membre enregistré
29 Août 2019
9
0
59
Bonjour à tous.

Je possède un iMac Retina 5K 27" de 2017, équipé d'origine de 2 barrettes de mémoire vive de 4GO, soit 8 GO au total.

Utilisant des applications gourmandes en mémoire vive, je souhaite booster mon Mac en y ajoutant des barrettes.
Il y a 4 emplacements, dont 2 occupés par les barrettes montées d'origine.
Ne pouvant les trouver en Applestore, ni ne sachant exactement quoi prendre ni où commander, j'ai besoin de vos conseils.
Quelle puissance rajouter? 2 barrettes de 4 (soit 16GO au total), ou 2 barrettes de 8 (soit 24 au total), pour autant que des barrettes de 8 existent.
Les trouve on à la fnac ou sur Amazon, et si oui sous quelle référence?

Merci pour votre aide
 
Les trouve on à la fnac ou sur Amazon, et si oui sous quelle référence?
Tu ferais bien mieux de les commander chez Crucial, gage de qualité et de fiabilité. Pour savoir ce qu'il te faut, tu télécharges/installes leur petit script Scanner qui t'indiquera ce qu'il te faut sans te tromper. Pas de souci, pour ajouter 2x8 en plus des 2x4 d'origine. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait...

Capture-002.jpg
 
C'est ce que je viens de faire; j'ai tout d'abord cliqué sur pomme, puis assistance, puis spécifications, et j'ai eu toutes les caractéristiques; j'ai ensuite commandé 2 barrettes de 16 GO sur amazon, qui devraient être livrées lundi.
Je mettrais un commentaire pour dire si tout s'est bien passé.
En tout cas, merci de votre aide!!!
 
Je viens de vérifier. Apparemment c'est bon.
De toute façon, si tel n'était pas le cas, il ne me resterait qu'à les retourner pour me les faire rembourser
 
Barrettes bien reçues et installées!
Ça fonctionne à la perfection!
La mémoire est passée de 8 à 40 Go, soit 5 x plus rapide!
Merci de votre aide!
 
J'ai ajouté 2X 16, soit 32 Go, plus les 8 d'origine, soit 40 Go au total, donc, théoriquement 5X plus de mémoire vive, et donc normalement plus rapide au sens moins freiné par la capacité limitée; (si j'ai bien compris)
 
Oui, en gros le DD c'est l'armoire et la RAM c'est la table.
Donc plus table est grande plus tu peux mettre d'assiettes sur table sans devoir reranger celles qui y sont déjà dans l'armoire, donc, on évite le swap ( DD <==> RAM) la RAM étant plus véloce que le DD, :D CQFD
 
  • J’aime
Réactions: FrédéricDTR
J'ai ajouté 2X 16, soit 32 Go, plus les 8 d'origine, soit 40 Go au total, donc, théoriquement 5X plus de mémoire vive, et donc normalement plus rapide au sens moins freiné par la capacité limitée; (si j'ai bien compris)
Pas du tout, il n'y a pas accroissement de la rapidité. Le fait d'ajouter de la mémoire va permettre à macOS de stocker temporairement toutes les informations dont il a besoin dans ladite mémoire. Les logiciels qui seront lancés/utilisés seront eux aussi stockés temporairement dans ladite mémoire jusqu'à concurrence de la capacité. Ensuite, cette capacité de mémoire accrue va permettre d'éviter des lectures/écritures incessantes entre la mémoire et le disque dur, d'ou une meilleure fluidité.

On peut parler de vitesse dans la mesure ou si on utilise un SSD, la transmission des données sera à minima cinq fois plus rapide qu'avec un disque dur à plateaux. Si on combine les deux, un SSD et une grande capacité de mémoire, que les travaux accomplis seront réalisés très rapidement donnant un grand confort de travail journalier. Ceci est valable pour un professionnel.
 
C'est justement le cas; c'est mon outil de travail.
La puissance d'un Mac/PC c'est un tout, soit la puissance du processeur, la puissance de la carte graphique, la taille de la mémoire et l'utilisation d'un SSD. Regarde encore une fois ma copie écran en réponse #2, j'ai donc un iMac bien costaud et doté d'un SSD. Etant fan de 3D en utilisant C4D, il n'y a pas si longtemps j'ai réalisé une animation d'une montre d'une durée de 34 secondes.

Mon iMac a travaillé pendant 54 heures en continu mettant à rude épreuve le processeur et la carte graphique avec une température processeur de 95°, autant dire que le ventilateur à tourné en continu. Même si la charge processeur/graphique a été très élevée, ça ne m'a pas empêché de zapper sur internet et d'utiliser 2/3 logiciels en même temps. Il faut relativiser, mais cette surallocation de mémoire à 40 Go, te servira-t-elle vraiment ? Ne te méprends pas, tu fais ce que tu veux, mais peut-être aurait-il été plus judicieux d'utiliser un SSD, même en externe, si ton iMac n'en possédait pas un en interne ?