augmenter la puissance de mon mac mini

kingaslan

Membre enregistré
16 Avril 2010
9
0
LIEGE
Bonjour,

J’ai acquis en 2006 un mac mini d’occasion se composant comme suit :

Mac OS X TIGER installé pas par moi donc, je n’ai pas le cd d’installation de TIGER (à l’achat d’occasion, il y avait PANTHER)
Processeur : 1.25 GHz PowerPC G4
Mémoire : 256 Mo DDR SDRAM

En 2007, en essayant d’installer la cam MACALLY avec le cd d’installation, j’ai « planté » le MAC. Un écran blanc et plus d’interface. J’ai « réinitialisé » le MAC en remettant le cd d’installation gris (10.3.7) fourni avec le MAC lors de l’achat d’occasion à savoir PANTHER !

Depuis, je cherche à remettre TIGER ! j’ai essayé avec un cd d’installation gris (10.4.4) de TIGER … pour un IMAC et là écran grisé avec en fond d’écran le bouton de démarrage du MAC et en avant plan un fond plus noir avec des lignes de données en anglais ; de ce que j’en ai compris, le cd ne reconnaît pas le chemin pour installer TIGER

je crois que c'est dû au fait que ce soit un cd gris livré avec le IMAC du copain en question; il me faut le cd NOIR de TIGER

Que dois-je faire pour augmenter la capacité de mon mac pour le rendre plus puissant (je sais que TIGER fonctionnait avec 256 de Mo mais c'est trop peu)?

De toute manière, je suis bloqué avec TIGER vu que j’ai un PPC G4 et pas de RAM suffisante mais c’est déjà mieux que PANTHER qui est devenu désuet !

J’habite à Liège. Qui peut m’aider ? même pour un dépannage à domicile !

Merci

Vincent
 
Hello, bienvenue sur MacGé :coucou:,

Effectivement, tu as besoin du dvd de Tiger noir.

Sinon, pour faire évoluer ton MacMini, tu peux lui ajouter de la RAM (d'après ce site: http://fr.crucial.com/eu/store/listparts.aspx?model=Mac mini (G4 - 1.25GHz)&pl=Mac mini&cat=RAM, tu peux aller jusqu'à 1 go).

La manip est décrite en vidéo ici: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/z-rammacminiG4.html


Tu pourrais également changer le disque dur, au profit d'un plus gros et plus rapide. Manip décrite ici en images: http://www.sterpin.net/ddMacMini.htm
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Je confirme et complète ce qu'a écrit schwebb.

Tu peux utiliser un DVD noir de Tiger, soit la version complète vendue en boîte, soit la version de mise-à-jour depuis Panther (DVD noir également) qu'Apple a fourni durant une courte période pour les Macs achetés juste au moment de la sortie de Tiger.

Pour faire tourner ton Mac sous Tiger, il lui faut au moins 512 Mo (c'est la quantité optimale pour cette machine et cette version de Mac OS), mais une barrette de 1Go est probablement plus intéressante. Attention, le type de mémoire est très particulière, et il faut absolument se conformer aux spécifications d'Apple pour la remplacer (type unbuffered, notamment). Les barrettes prévues pour la majorité des PC ne conviennent pas. Il y a sur ce forum d'anciennes discussions qui en parlent.

Si tu le souhaites, tu peux également remplacer le disque dur par un modèle de plus forte capacité, et éventuellement plus rapide (si tu ne crains pas de rendre ta machine un peu plus bruyante). Il te faut utiliser un disque dur de 2,5" avec une interface IDE (Parallel ATA), mais pas SATA (Serial ATA) comme sur les modèles actuels.
 
Pour une raison inconnue, je m'aperçois ce matin que la page de spécifications d'Apple n'est plus accessible. Au cas où se soit définitif, je mets ici une copie récupérée en cache :

Mac mini : Caractéristiques et extensions mémoire
Dernière modification : 08 août, 2008
Article : HT2616


Résumé

Mac mini : Caractéristiques et extensions mémoire

Produits concernés
Mac mini


Les ordinateurs Mac mini ne sont équipés que d'un seul emplacement de mémoire. Cet emplacement peut recevoir un module de mémoire DIMM de type PC2700 ou PC3200 à 184 broches répondant aux caractéristiques suivantes :
  • mémoire DRAM synchrone (SDRAM) PC2700 ou PC3200 ;
  • 2,5 volts ;
  • 8 octets ;
  • non-parité ;
  • largeur de bus de 64 bits ;
  • module à 184 broches ;
  • maximum de 16 dispositifs de mémoire sur le DIMM ;
  • non tamponnée — n'utilisez pas de mémoire SDRAM à registre ou à tampon ;
  • hauteur maximum de 50 mm.
L'utilisation de mémoire de type PC3200 n'apporte aucun gain de vitesse. Même si Mac mini prend en charge les modules de mémoire PC3200 DIMM, une mémoire PC3200 fonctionnera à la même vitesse qu'une PC2700 (333 MHz).

Mac mini a une configuration de base de 256 Mo qui peut être étendue à 1 Go. Mac mini peut être commandé avec une configuration de 512 Mo ou de 1 Go de mémoire SDRAM. Tout module de mémoire supplémentaire devrait être installé par un Centre de Maintenance Agréé Apple.

Mémoire vidéo

Mac mini est doté de 32 Mo de mémoire SDRAM soudée dédiée à la vidéo. La mémoire vidéo ne peut pas être étendue.

Il s'agit d'une traduction des spécifications en anglais :
  • PC2700 or PC3200 Synchronous DRAM (SDRAM)
  • 2.5 volt
  • 8-byte
  • non-parity
  • 64-bit wide
  • 184-pin module
  • maximum of 16 memory devices on the DIMM
  • unbuffered—do not use registered or buffered SDRAM
  • maximum height of 50 mm
 
Et pourquoi pas en sus de l'augmentation de la ram adopter un petit Leopard (noir) en lieu et place du Tiger désiré (également tout noir) ?
 
Et pourquoi pas en sus de l'augmentation de la ram adopter un petit Leopard (noir) en lieu et place du Tiger désiré (également tout noir) ?
Ça ferait ramer inutilement le Mac Mini.

Pour l'instant, Tiger s'en sort encore très bien niveau logithèque, et le G4 à 1,25GHz le supporte pour la majorité des usages, excepté pour la vidéo en haute définition.

(J'en parle en connaissance de cause, puisque c'est depuis un Mac Mini G4 à 1,25GHz avec 1Go de RAM que j'écris en ce moment.)

En revanche, Leopard est plus gourmand en ressources, et ferait perdre en réactivité sans forcément ajouter grand chose d'intéressant au niveau fonctionnalités (du moins c'est mon point de vue).

Il faudrait vraiment avoir un besoin impératif pour passer à Leopard et sacrifier le confort d'utilisation.
 
Je suis assez partagé sur Léo avec un G4. Je m'explique :

J'ai un Mac Mini G4@1,25GHz 1Go de Ram avec Léo (installation avec archivage depuis Tiger) sur le disque interne, et Tiger (mise à jour de Panther) sur le disque externe FW. J'utilise au quotidien Tiger parce que je le trouve plus réactif (disque à 7200t/m avec 8Mo de cache).
J'ai aussi un iBook [email protected] 1,256 Go de Ram avec Léo sur une partition que j'utilise au quotidien et Tiger (pour avoir Classic).

Léo sur le Mini sature mon processeur et ma Ram alors que sur l'iBook (-0,05GHz) ça n'est jamais le cas.

Je ne sais toujours pas quelle est la raison de la différence que j'observe entre le Mini et l'iBook :
la Ram de l'iBook 1,256Go au lieu de 1Go pour le Mini
le disque dur interne du Mini 5400t/m avec 2Mo de cache est pourtant bien meilleurs que le 4200 t/m et 2Mo de cache de l'iBook ?
Le type d'installation : Installer Archiver pour le Mini contre Clean Install pour l'iBook.

Donc mon interrogation est-ce que les 256Mo de Ram supplémentaires sur l'iBook sont vraiment déterminants ou c'est la clean-install ?

a suivre… :D