salut
je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, sans chercher à polémiquer car je sens que cette discussion a à plusieurs reprises été à 2 doigts de partir en vrille (ou en sucette, ou en quenouille, bref...). :siffle:
Je comprends d'ailleurs pas trop pourquoi tout ce foin et pourquoi on te met sur le grill de la sorte (comme disait un sketch fameux des Monty Python "I didn't expect a kind of Spanish Inquisition!"): t'as l'air d'être un utilisateur averti de l'outil informatique, tu fais des phrases normales, écrites en bon français, et pas en langage SMS tel le troll moyen...
M'enfin.
Pas de polémique, Victor!
Déjà je vois que tout le monde s'est concentré sur l'aspect OS.
Que tu sembles d'ailleurs bien connaître.
Moi j'ai compris ta question dans un sens plus général, car un Mac c'est 2 choses: l'OS Mac, et la machine Apple qui le fait tourner (à moins que ce soit l'inverse...

)
Donc je vais plutôt parler du matériel, du HW, et du MB en particulier puisque c'est la bécane que tu vises pour ta soeur (la mienne a d'ailleurs un MB Blanc)
Que peut-on reprocher à ce petit bijou (d'aillleurs Que Choisir vient de le placer en 1ère position de son comparatif ordinateurs portables < 15.4", voir numéro de décembre)?
Les premières choses qui me viennent à l'esprit sont surtout les petits soucis de qualité (notamment du plastique) qui restent pas mal en travers de la gorge de ceux qui ont déboursé une belle somme pour un petit MB. La qualité perçue semble en retrait par rapport à ce qui se faisait chez Apple il y a quelques années, c'est un son de cloche récurrent.
Certains pbs ont été résolus (jaunissement), mais certains se produisent encore, notamment
les pbs de fissures.
C'est pas vital, mais c'est quand même chiant sur un ordi de cette classe, surtout que ça peut survenir très tôt dans la vie du MB, sans qu'il ait été maltraité d'aucune sorte.
La batterie du MB est connue pour pas mal chauffer, donc pour pianoter sur ses genoux... Ouch!
Je sais qu'un fil a été ouvert sur MacGé sur le cas de
ventilateurs bruyants sur les tout récents MB Santa Rosa. Mais bon, les avis ont l'air partagés, donc je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'un problème important et suffisamment généralisé pour qu'on puisse le classer dans les gros reproches à faire à cette machine.
Tu peux parcourir
cette discussion par exemple.
Après, comme toujours, il faut toujours avoir à l'esprit que les fils ouverts sur les forums font office de prismes déformants et qu'il est difficile de savoir quel pourcentage du parc est affecté par les problèmes recensés.
Pour finir, il me semble avoir lu que tu voulais prendre le premier modèle de la gamme MB.
Rappelons si besoin que cette machine d'entrée de gamme est dépourvue de graveur DVD (lecteur dit "Combo", avec graveur CD / lecteur DVD). C'est toujours bon à rappeler plutôt que de le réaliser après l'achat...
voilu voilu...