autocritique pour entériner un "switch" ?

Bon.

Tu as passé 3 mois sur un Mac. C'est déjà pas mal.

Dis-nous ce que TOI tu peux reprocher au Mac, en prenant des exemples concrets. Et là, on pourrait commencer à discuter.

Parce que sinon, je vais finir par penser que le but de ce topic, c'est de faire croire que les utilisateurs de Mac sont des ânes incapables de tout sens critique, prêts à accepter n'importe quoi. Ce qui est totalement faux, pour la grande majorité d'entre eux.

Tu ne réfléchis pas aux réponses que l'on te donne.

Si c'est ça, ce n'est pas la peine que je continue sur ce topic.

Bonne soirée.

...de réponses. Décidément je commence à me poser de sérieuses questions quant à mes capacités de communication...

Tu peux ...:siffle:

Perso, s'il y a une chose qu'on peut reprocher aux mac, c'est le peu de jeux qui existent sur la plateforme.

Ce n'est pas nécessairement la faute d'Apple mais bon...:)

etle plus marrant c'est que toute cette requête ( trouvez moi les defauts du mac) c'est pas pour lui ... c'est pour un autre utilisateur très hypothétiquement potentiel( la soeur)

Soeur qui effectivement j'ai relu n'a pas parlé" de mac"mais d'ordi ( c'est fickfehlerchen qui a parlé de mac cébô)

Alors comme pour tout achat potentiel
Avoir une démarche constructive: s'interroger sur les besoins et trouver ce qui y répond ( quelque soit le produit ou la marque)

Je vais finir par penser qu'il n'a lui-même pas trouvé de reproches à faire au Mac après 3 mois d'utilisation, puisqu'il ne répond pas à ma question.

Alors troll, pas troll, that is the question. :siffle: :p

non pas troll ( ou alors un mauvais)
c'est un questionnement probablement sincère .
Très étrange mais sincère.

D'ailleurs pour rebondir sur divoli
en 3 mois d'utilisation les "défauts" on a largement le temps de les voir soi-même , surtout en tant que linuxman , on est a l'aise avec OSX, on a l'oeil exercé

Je vous trouve bien conciliant, tous les deux ...:) Pour un post qui n'en ai pas un , que je persiste à classer dans la catégorie Troll . Même si l'argumentaire ne le laisse pas supposer, de prime abord.
Dès son premier post, j'ai décelé une ambiguïté dénuée de naïveté, la suite n'a fait que confirmer mes soupçons. :mad:

conciliant c'est ma nature , mais naif non .
Petite présomption d'authenticité ( pas énorme mais possible).

bien sûr il y a le mode "provoc" mais en même temps la démarche de récolte des défauts pistés par une masse d'utilisateurs n'est pas "insensée"

La démarche de rejeter toutes les réponses l'est (insensée).

J'aurais quand même bien aimé que ce membre nous indique les reproches qu'il a pu lui-même faire à Tiger.
Pas pour le piéger ou pour tout nier en bloc, mais pour avoir une base de discussion.

Parce que les réflexions du style "je reformule ma question", "j'ai des sérieux doutes sur mes capacités de communication", ça ne fait pas avancer le shmilblick d'une part, et d'autre part cela peut insinuer que les utilisateurs Mac ont le cerveau tellement gelé qu'ils sont incapables d'être critiques par rapport à leur ordinateur.

C'est dommage...

La démarche de rejeter toutes les réponses l'est (insensée).

J'aurais quand même bien aimé que ce membre nous indique les reproches qu'il a pu lui-même faire à Tiger.
Pas pour le piéger ou pour tout nier en bloc, mais pour avoir une base de discussion.

Parce que les réflexions du style "je reformule ma question", "j'ai des sérieux doutes sur mes capacités de communication", ça ne fait pas avancer le shmilblick d'une part, et d'autre part cela peut insinuer que les utilisateurs Mac ont le cerveau tellement gelé qu'ils sont incapables d'être critiques par rapport à leur ordinateur.

C'est dommage...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre ma soeur veut juste un truc qui marche, si possible bien. Elle n'a pas envie qu'on lui parle de X ou de HFS. C'est pour ça que je demande des avis extérieurs, pour comme je l'ai dit, être sûr de ne rien louper. Après je comprends que l'honnêteté que je demande frise le masochisme...

Justement c'est là toute la puissance d'OS X. La couche nix est complètement transparent aux utilisateurs. Pendant les 3 mois de ton utilisation de Tiger, as-tu eu besoin d'aller utiliser le shell ?

Merci rizoto pour ta réponse :
"Perso, s'il y a une chose qu'on peut reprocher aux mac, c'est le peu de jeux qui existent sur la plateforme."
Ça ne sera pas un gros problème pour ma soeur non plus elle n'est pas une grande joueuse. Elle est juste fan des sims, et à ce propos je n'arrive pas à trouver s'ils tournent sans trop de problèmes sur les MBSR. J'ai lu des trucs comme quoi au niveau minimal de graphismes (ce qui ne change pas trop au final), ça passait, avec des microblocages quand les sims changent de vetement. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

***** Ceux qui sont justes intéressés par la discussion peuvent s'arrêter là, ceux qui veulent poursuivre la métadiscussion peuvent continuer pour savoir si cette discussion est un troll et si son auteur est un usurpateur agent infiltré du Mal*****

Eh il est cool ce séparateur, vous pourriez l'utiliser aussi? Même s'il n'y a rien avant, ça permet de filtrer les réponses...

"puisqu'il ne répond pas à ma question."
Doucement, j'ai besoin de beaucoup de sommeil moi...

"tu vois l'introspection ca a du bon"
Je le sais bien, et j'attends toujours la tienne pascalformac...

"as-tu eu besoin d'aller utiliser le shell ?"
oui, pour certaines fonctions de svn qui n'étaient pas implémentées dans l'interface graphique dispo, pour faire une petit script avec iconv, des greps un peu plus costauds que ce que Spotlight propose... Mais je suis à peu près sur que ma soeur n'aura pas ce genre de problème.

" Dis-nous ce que TOI tu peux reprocher au Mac, en prenant des exemples concrets. Et là, on pourrait commencer à discuter."
Mais je ne veux pas discuter de ce que JE reproche aux mac, c'est ce que j'essaie de dire depuis le début. D'une part, je ne reproche pas grand chose aux mac, d'autre part mes reproches ne seront pas les memes que ceux que ma soeur pourrait avoir. Si je dis les quelques reproches (auxquels j'ai déjà mes réponses), ça va déclencher des grosses discussions sur pourquoi ce ne sont pas de gros problèmes, et ça va diluer encore plus le sujet pour m'apprendre des choses que je sais déjà.

" Tu ne réfléchis pas aux réponses que l'on te donne."
Si, j'ai dit merci à toutes les personnes m'ayant apporté des éléments de réflexion sur le sujet "Est-ce que je fais une betise en conseillant un mac à ma soeur". Evidemment, c'est noyé dans tout ce blabla.

"Si c'est ça, ce n'est pas la peine que je continue sur ce topic."
Ça me va.

"Avoir une démarche constructive: s'interroger sur les besoins et trouver ce qui y répond ( quelque soit le produit ou la marque)"
C'est fait. D'après ses besoins, un MB premier prix lui suffira (et je peux donner les justifications mais je ne vois pas en quoi c'est intéressant pour qui que ce soit). Maintenant je vérifie juste que c'est pas une connerie à cause d'un petit détail que j'ai négligé mais qui prendra toute son importance.

"c'est un questionnement probablement sincère ."
C'est juste, mais ce n'est malheureusement pas mutuellement exclusif avec un troll... Vu le rapport signal/bruit, je crois que c'est perdu en l'occurrence.

"Petite présomption d'authenticité ( pas énorme mais possible)."
*Enleve son masque* "Hahaha, et oui, je suis Fantomas". Authenticité de quoi? J'aurais pas du dire que je suis sous Ubuntu? C'est ça qui fait peur?

"je persiste à classer dans la catégorie Troll"
Mais le troll n'est-il pas un comportement émergent, qui n'existerait pas sans les mouches autour de lui? Sujet alternatif: qui est responsable dans un "troll bien attentionné"?
Do not feed the troll comme ils disent, sinon c'est que tu l'aimes bien...

"bien sûr il y a le mode "provoc" mais en même temps la démarche de récolte des défauts pistés par une masse d'utilisateurs n'est pas "insensée""
Merci pascalformac! mais attention à ne pas être trop conciliant, tu mets en jeu ton authenicité. De la a penser que finalement nous ne sommes qu'un seul et meme vil personnage, il n'y a qu'un pas.

"J'aurais quand même bien aimé que ce membre nous indique les reproches qu'il a pu lui-même faire à Tiger.
Parce que les réflexions du style "je reformule ma question", "j'ai des sérieux doutes sur mes capacités de communication", ça ne fait pas avancer le shmilblick d'une part[...]"
Ca ne fait pas avancer le schmilblik dans la direction que tu veux en effet. La direction que moi je veux, c'est connaitre des avis d'utilisateurs "normaux" quant aux eventuels problemes qu'ils ont avec leur mac. Si vous n'en avez pas, ne répondez pas, c'est pourtant simple. Sinon effectivement, on tombe dans un troll : "Est-ce que les mac c'est bien?". Est-ce qu'une seule fois j'ai dit le contraire?

Pfiou... ça me rappelle pourquoi je n'utilise pas de forums d'habitude...

salut

je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, sans chercher à polémiquer car je sens que cette discussion a à plusieurs reprises été à 2 doigts de partir en vrille (ou en sucette, ou en quenouille, bref...). :siffle:

Je comprends d'ailleurs pas trop pourquoi tout ce foin et pourquoi on te met sur le grill de la sorte (comme disait un sketch fameux des Monty Python "I didn't expect a kind of Spanish Inquisition!"): t'as l'air d'être un utilisateur averti de l'outil informatique, tu fais des phrases normales, écrites en bon français, et pas en langage SMS tel le troll moyen...
M'enfin.
Pas de polémique, Victor! ;)

Déjà je vois que tout le monde s'est concentré sur l'aspect OS.
Que tu sembles d'ailleurs bien connaître.

Moi j'ai compris ta question dans un sens plus général, car un Mac c'est 2 choses: l'OS Mac, et la machine Apple qui le fait tourner (à moins que ce soit l'inverse...;) )

Donc je vais plutôt parler du matériel, du HW, et du MB en particulier puisque c'est la bécane que tu vises pour ta soeur (la mienne a d'ailleurs un MB Blanc)

Que peut-on reprocher à ce petit bijou (d'aillleurs Que Choisir vient de le placer en 1ère position de son comparatif ordinateurs portables < 15.4", voir numéro de décembre)?

Les premières choses qui me viennent à l'esprit sont surtout les petits soucis de qualité (notamment du plastique) qui restent pas mal en travers de la gorge de ceux qui ont déboursé une belle somme pour un petit MB. La qualité perçue semble en retrait par rapport à ce qui se faisait chez Apple il y a quelques années, c'est un son de cloche récurrent.
Certains pbs ont été résolus (jaunissement), mais certains se produisent encore, notamment les pbs de fissures.
C'est pas vital, mais c'est quand même chiant sur un ordi de cette classe, surtout que ça peut survenir très tôt dans la vie du MB, sans qu'il ait été maltraité d'aucune sorte.

La batterie du MB est connue pour pas mal chauffer, donc pour pianoter sur ses genoux... Ouch!

Je sais qu'un fil a été ouvert sur MacGé sur le cas de ventilateurs bruyants sur les tout récents MB Santa Rosa. Mais bon, les avis ont l'air partagés, donc je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'un problème important et suffisamment généralisé pour qu'on puisse le classer dans les gros reproches à faire à cette machine.

Tu peux parcourir cette discussion par exemple.

Après, comme toujours, il faut toujours avoir à l'esprit que les fils ouverts sur les forums font office de prismes déformants et qu'il est difficile de savoir quel pourcentage du parc est affecté par les problèmes recensés.

Pour finir, il me semble avoir lu que tu voulais prendre le premier modèle de la gamme MB.
Rappelons si besoin que cette machine d'entrée de gamme est dépourvue de graveur DVD (lecteur dit "Combo", avec graveur CD / lecteur DVD). C'est toujours bon à rappeler plutôt que de le réaliser après l'achat...

voilu voilu...

(arg, vive les pannes de réseau...)

Merci DarkLord!

Certains pbs ont été résolus (jaunissement), mais certains se produisent encore, notamment les pbs de fissures.
J'avais entendu parlé du vieillissement, mais pas des fissures... C'est dommage en effet. Mais on peut espérer du SAV un remplacement visiblement non?

La batterie du MB est connue pour pas mal chauffer, donc pour pianoter sur ses genoux... Ouch!
Ça aussi c'est assez gênant... Mais c'était pas un peu mieux avec les nouveaux modèles?

Je sais qu'un fil a été ouvert sur MacGésur le cas de ventilateurs bruyants sur les tout récents MB Santa Rosa.
[...]
Tu peux parcourir cette discussion par exemple.
Apparemment, la solution pour les ventilateurs bruyants c'est de prier pendant la livraison... Ça me va. Merci pour tes pointeurs en tous cas :)

Rappelons si besoin que cette machine d'entrée de gamme est dépourvue de graveur DVD (lecteur dit "Combo", avec graveur CD / lecteur DVD). C'est toujours bon à rappeler plutôt que de le réaliser après l'achat...
Oui pas de problème, elle m'a dit ne pas en avoir besoin, tout comme les 40 Go de plus.

Question subsidiaire: comment s'assurer qu'on a bien la dernière version des MacBook? Si on l'achète à la FNAC (ce qui risqe fortment d'arriver, sauf si je magouille un truc avec l'ADC), comment être sûr que la FNAC n'a pas écoulé son stock restant de la dernière génération sur notre dos?

Bon je mets mon grain de sel rapide:D
Pour le problème de chauffe du macbook, de nombreux utilisateurs dont moi, ont remarqués que depuis le passage à Leopard, cela s'est considérablement amélioré.
Sinon pour ta question au niveau de la Fnac. Il suffit de demander aux vendeurs et si la confiance n'est pas ton fort, regardes sur la boite, tout est inscrit sur le devant;)

Un rapide merci sucré antoine59.
Et par "tout est marqué devant", tu entends quoi? Il n'y a pas marqué "dernière version de novembre" si? Sinon, quelle information est discriminante pour les derniers modèles? La fréquence du bus, du processeur, ou autre chose?

Bon au pire des cas je peux essayer de faire confiance aussi ;)

Pour en revenir au problème de batterie qui chauffe... c'est juste désagréable, ou est-ce qu'on peut se faire des frites avec?

Personnellement avec mon macbook 1er génération, je pouvais griller des saucisses:D mais cela qu'au bout d'au moins 2-3 de boulot...
Par contre, désolé si je me répète, mais depuis leopard, la gestion de la chaleur est impressionnante. J'ai presque froid maintenant quand je tape sur mon ordi:D
Pour les info, tu prends les caractéristiques du macbook sur le site d'Apple, tu imprimes puis tu mets à côté de la boite!!!!:D :D :love: (Tu sais j'ai encore vu hier, un endroit dont je tairais le nom, qui vendait encore des macbook sous Tiger sans la boite de leo à l'intérieur:siffle: )

Question subsidiaire: comment s'assurer qu'on a bien la dernière version des MacBook? Si on l'achète à la FNAC (ce qui risqe fortment d'arriver, sauf si je magouille un truc avec l'ADC), comment être sûr que la FNAC n'a pas écoulé son stock restant de la dernière génération sur notre dos?

pour les 2 modèles chapeautant la gamme, c'est pas trop dur puisque la fréquence du proc passe de 2.16 GHz à 2.2 Ghz. Donc ça doit être assez explicite à la commande ou au pire, ça se voit sur la boîte à la réception (c'est écrit quelque part sur une des étiquettes d'identification).

Pour toi, c'est plus dur, vu que le MB d'entrée de gamme que tu vises était et reste à 2 Ghz. (cf historique sur Consomac)

Sur le site de la FNAC, il n'y a pas photo, c'est bien le dernier.

Le mieux est je pense d'avoir un bon de commande suffisamment détaillé, bien que les choses qui changent (chipset graphique ou fréquence du bus) ne fassent peut-être pas forcément partie des informations de haut niveau qui pourraient apparaître sur la commande...

Sinon il y a aussi une modif au niveau des ouïes de ventilation (je te mettrai un lien si je retrouve l'endroit où j'avais vu une photo montrant ça).

A mon avis le seul piège serait de se précipiter sur une promo alléchante, sans faire gaffe à la config (il arrive souvent à la FNAC de faire ce genre de promo peu avant et après la sortie de nouvelles configs. Le type qui ne se tient pas forcément au courant de l'actu Apple peut tomber dans le panneau... qui n'en est pas forcément un d'ailleurs, sauf s'il pensait vraiment et naïvement acheter la toute dernière config).
Mais si tu achètes la machine au prix catalogue, il ne devrait pas y avoir de souci ni de tromperie.

voilu voilu...

Re-merci DarkLord et Antoine!

Par contre, désolé si je me répète, mais depuis leopard, la gestion de la chaleur est impressionnante. J'ai presque froid maintenant quand je tape sur mon ordi:D
Et ben je relève cette fois-ci alors ;) J'ai du mal à imaginer comment l'OS peut jouer sur la température de la batterie... Je pense pas que le controlleur de la batterie offre un quelconque contrôle, mais c'est pas comme si j'y connaissais quelque chose. Donc soit c'est pas la batterie (y a aussi des radiateurs pci dans les nouveau MB?), soit c'est juste qu'il y a tellement de trucs cool dans leo que ça refroidit. Promis, je referai plus de jeux de mots en multilingues.:siffle:

(Tu sais j'ai encore vu hier, un endroit dont je tairais le nom, qui vendait encore des macbook sous Tiger sans la boite de leo à l'intérieur:siffle: )
Pourquoi tu tais le nom? c'est si honteux ;) ? En tous cas ça m'intéresserait assez...

Allez hop on enchaine: y a-t-il une magouille pour profiter de la réduc étudiant à la fnac? J'ai pas réussi à trouver de topics clairs la dessus...

Allez hop on enchaine: y a-t-il une magouille pour profiter de la réduc étudiant à la fnac? J'ai pas réussi à trouver de topics clairs la dessus...

à ma connaissance, non. Je n'en ai jamais entendu parler.
Les tarifs Education c'est un truc d'Apple (Apple Education Store), ou de certains revendeurs (qui ne pratiquent pas forcément exactement les mêmes réductions qu'Apple d'ailleurs).

A la FNAC, ils font déjà la réduc' de 5% avec la carte adhérents 3 ans, donc ça m'étonnerait qu'ils fassent en plus une fleur aux étudiants... :siffle: