automatiser "enregistrer sous" d'anciens fichiers Word

Bonjour,
juste pour info, je viens de faire quelques essais avec ma version d'Office 2011 (*) sous 10.6 :
- fichiers Word 5.0 : il a l'air d'en ouvrir quelques uns ; par contre dès qu'il y a des images (?), ..., j'obtiens soit un document blanc soit il m'annonce que le fichier est déjà ouvert donc il ne veut pas l'ouvrir...
- fichiers Word 4.0 : il a l'air de les ouvrir ( au moins la dizaine que j'ai mais il affiche erreur à la place des images ),
- fichier Word 3.0, je n'en ai qu'un (:-~) et il ne reconnait pas le format,
donc, pas vraiment concluant mais il semblerait qu'en même qu'il contient encore des convertisseurs ( par contre, il est possible qu'ils soient powerpc ) ...

(*) version officielle même si je n'ai pas fait les derniers updates ...

quand je lance le script, apparaissent plusieurs écrans dont un qui indique "erreur de compilation : erreur de syntaxe".
J'ai pensé que les noms des fichiers étaient peut-être trop longs ou avec des caractères non reconnus et les ai simplifiés… mais rebelote.
Impossible d'en dire plus comme ça. Mis à part que chez moi, ça fonctionne. Au lancement, la première fois, s'il t'a demandé de lui indiquer où se trouvait Word, est-ce bien la version v.X que tu lui as indiqué ?

Après un nouvel essai d'ouverture d'un ancien fichier avec Word 2011, toujours le même message de bocage qui apparaît, avec un lien pour "plus de précisions". Le lien renvoie au site Microsoft sur l'article suivant :
.../... Bla, bla, bla.../...
Outre que l'article s'applique à Word 2008 et pas 2011, je crois que j'ai essayé à peu près tout ce qui est conseillé là, sans succès. Si je comprends bien, c'est lié à un problème dans Office, qui a été mis à jour, en tout cas pour Word 2008.
Oh, tu sais, l'aide en ligne, particulièrement celle de Microsoft passée à la moulinette de la traduction automatique, il ne faut pas croire qu'elle traite nécessairement ton problème en particulier. Disons que, quand tu as de la chance, ça peut t'aider. Mais ce n'est pas toujours (souvent) pertinent. C'est bien d'avoir essayé les pistes qu'ils indiquent mais bon...

Dans la mesure où la version de Word 2011 que j'utilise pour le moment est une version d'évaluation, je vais attendre d'avoir la version définitive pour voir si le problème se pose toujours…
Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre la version d'évaluation et la version "définitive". Tu n'auras d'ailleurs rien de particulier à télécharger, simplement un code d'activation à saisir et ta version d'évaluation deviendra définitive.

Bonjour Aliboron,
Impossible d'en dire plus comme ça. Mis à part que chez moi, ça fonctionne. Au lancement, la première fois, s'il t'a demandé de lui indiquer où se trouvait Word, est-ce bien la version v.X que tu lui as indiqué ?
je viens de l'essayer, moi aussi j'ai une erreur donc c'est peut-être la même : l'Éditeur AppleScript Version 2.3 (118) se plaint car il ne reconnait pas l'expression/commande <<do Visual Basic>>...

Note : j'ai essayé d'insérer la bibliothèque de Word v.X à la main mais cela ne change rien ; d'un
autre côté, comme Word me sert juste pour dépanner, je n'ai pas non plus fait le moindre update
sur cette version...

Il ne me l'a pas demandée, elle était déjà ouverte. Et sur cette machine-là, il n'y a que cette version de Word (v.X&#8230;).

Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre la version d'évaluation et la version "définitive". Tu n'auras d'ailleurs rien de particulier à télécharger, simplement un code d'activation à saisir et ta version d'évaluation deviendra définitive.

Ouaip, c'est ce que je pensais, mais n'y connaissant rien, j'espérais un miracle possible...
[au passage, une fois que j'aurai la version définitive, est-il possible de se débarrasser de Outlook, qui ne sera pas comprise dedans, et de Powerpoint, que je n'utilise jamais, histoire de gagner de la place?]

@osnola
Merci d'avoir essayé aussi.

J'avoue que je balance toujours entre les conversions manuelles, même au fur et à mesure (ça va prendre des heures pour des centaines de fichiers!), et une manip miracle qui risque de me prendre des heures elle aussi, étant donné mon degré de newbie-tude...

:confused:

Je viens de jeter un oeil rapide. En effet, si on copie le script que j'ai indiqué, il semble y avoir souci. D'une part il faut ouvrir Word v.X, sinon on a un blocage avec "Do Visual Basic" (instruction qui n'existe plus dans les dernières moutures) mais ensuite il y a un souci lors de la recopie dans Word de la boucle. Ça demande un peu d'analyse (surtout que chez moi ça fonctionnait sans problème) j'y reviendrai plus tard...

Merci Aliboron/Bernard de t'intéresser encore à cette affaire.

En réfléchissant, je dois dire que ça me laisse rêveur…
Car la situation que je vis là (et je ne dois pas être le seul, bon sang!) avec des fichiers des années 90 est vraisemblablement vouée à se reproduire d'ici 20 ans (ou avant) avec les fichiers créés aujourd'hui…

Ce qui veut dire qu'il faudrait périodiquement convertir tous ses fichiers (et qui plus est, manuellement) dans une nouvelle version du logiciel pour ne pas un jour se rendre compte qu'on ne peut plus les ouvrir??! (et j'imagine que le problème ne se pose pas qu'avec Word…)
C'est absurde, non?

:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

Nouveau développement et… FAUSSE JOIE.

Venant de recevoir ma clé de licence Microsoft, je l'installe, fait les mises à jour, et retente par acquis de conscience l'ouverture d'un ancien fichier via Fichier > Ouvrir dans Word.
Et là, miracle, le fichier s'ouvre!

Le temps de m'évanouir et de reprendre mes esprits, je fais une nouvelle tentative sur un autre fichier, et là PAF!, il s'ouvre bien… mais sur les désormais familiers carrés blancs!
J'ai bien essayé de changer le nom du fichier (il contenait une parenthèse, je sais c'est pas bien mais à l'époque je ne savais…), mais rien n'y a fait.

Après une dizaine d'essais, certains fichiers s'ouvrent, d'autres pas, sans raison apparente (ils proviennent tous a priori de la même version de Word, 1x-5x).
Une pierre de plus au mystère…

Du coup, peut-être plus besoin de convertir tous les anciens fichiers… mais si je ne sais pas lesquels sont ouvrables ou pas… il faut quand même tous les tester… ça revient au même! :(

Au fait, ces carrés blancs dans les fichiers ouverts, ça ne pourrait pas être un problème de police? Et si oui, un moyen pour le résoudre?

Merci Aliboron/Bernard de t'intéresser encore à cette affaire.
Après une dizaine d'essais, certains fichiers s'ouvrent, d'autres pas, sans raison apparente (ils proviennent tous a priori de la même version de Word, 1x-5x).
Une pierre de plus au mystère…
À mon avis, c'est plutôt le convertisseur qui a un gros problème et je ne suis pas sûr que
Microsoft ait envie de le remettre à jour :-~
Au fait, ces carrés blancs dans les fichiers ouverts, ça ne pourrait pas être un problème de police? Et si oui, un moyen pour le résoudre?
Il faudrait avoir le fichier original, mais si comme je le suppose tu vois quelques lettres/mots/bouts de phrase
noyés dans une mer de carré blanc, cela veut simplement dire que Word n'a pas pu convertir le fichier
et l'a ouvert en utilisant le "convertisseur" par défaut (celui qui lit les octets à la suite un par un et les affiche
sans se poser de question ) ; dans ce cas, tu devrais avoir une font uniforme, ...

Note : si tu as des fichiers Word v3 ( probablement aussi vrai pour les fichiers v1-v2 et peut-être v4 ) comme le
texte était sauvé de façon contigu, en utilisant le bon encoding, on peut en retrouver une bonne partie. Si tu as
des fichiers v5, là comme le texte est sauvé par petits morceaux qui sont "mélangés", ... :-~

Non, les carrés blancs, ce sont des caractères de contrôle non imprimables que Word utilise pour gérer la mise en page, leur présence signifie que la version de Word qui a créé le fichier n'utilisait pas la même config de codes pour identifier ses documents que les versions actuelles, et que Word 2012 ouvre donc le document comme un simple fichier texte, en mettant ces carrés à la place des retours à la ligne, changements de paragraphes etc.

Il faudrait avoir le fichier original, mais si comme je le suppose tu vois quelques lettres/mots/bouts de phrase
noyés dans une mer de carré blanc, cela veut simplement dire que Word n'a pas pu convertir le fichier
et l'a ouvert en utilisant le "convertisseur" par défaut (celui qui lit les octets à la suite un par un et les affiche
sans se poser de question ) ; dans ce cas, tu devrais avoir une font uniforme, ...

Non non, il n'y a que des carrés!

Note : si tu as des fichiers Word v3 ( probablement aussi vrai pour les fichiers v1-v2 et peut-être v4 ) comme le
texte était sauvé de façon contigu, en utilisant le bon encoding, on peut en retrouver une bonne partie. Si tu as
des fichiers v5, là comme le texte est sauvé par petits morceaux qui sont "mélangés", ... :-~

Euh&#8230; Je suis trop incompétent pour comprendre que ce que tu veux dire, et je ne sais pas identifier l'appli d'origine exactement (juste 1.x-5.x&#8230; ça signifie entre Word 1 et Word 5&#8230; bizarre&#8230;?).

---------- Nouveau message ajouté à 14h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

@Pascal77
Ah, OK&#8230; Mais alors pourquoi effectivement n'y a-t-il pas le texte noyé dans ces carré?
(bah, au fond, peu importe, je ne comprendrais sans doute pas la réponse&#8230;)
Merci de la précision en tout cas!

L'autre chose qui me sidère, quand même, c'est qu'il me semble être assez isolé sur ce coup-là…
Comment font les autres…??? :eek:

Tu es certain d'avoir été voir assez loin dans le fichier ?

Absolument, j'ai fait tout défiler. Et je l'avais déjà fait pour d'autres…

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Quels autres ? Ton cas reste quand même assez rare, dans la plupart des cas, les documents sont actualisés au fur et à mesure des mises à jour de Word

Ça m'étonne un peu… Ça voudrait dire que tous ceux qui utilisent Word à longueur d'année, créant par exemple une centaine de fichiers par an (et c'est un minimum!), qu'ils ne consultent pas forcément au quotidien, convertissent/actualisent tous ces fichiers manuellement quand une nouvelle version de Word apparaît…
J'ai un peu de mal à y croire…

Non non, il n'y a que des carrés!
Oui, je m'en doute :-)

La proportion de carrés blancs par rapport au "texte" permet de deviner si le convertisseur de vieux document Word a été appelé ( peu de carré blancs ) ou si le convertisseur par défaut a été appelé ( beaucoup de carré blanc et peu de texte ).

Euh&#8230; Je suis trop incompétent pour comprendre que ce que tu veux dire, et je ne sais pas identifier l'appli d'origine exactement (juste 1.x-5.x&#8230; ça signifie entre Word 1 et Word 5&#8230; bizarre&#8230;?).

C'est assez compliqué car le Finder n'affiche plus tous les détails mais on peut les reconnaître à partir des deux premiers
caractères du fichier ( voir http://www.macdisk.com/msworden.php )

- dans le terminal, en tapant la commande <<hexdump -n2 -x nomDuFichier >>, on obtiendra 32fe (v1), 34fe (v3), 37fe (v4-v5)
- en les ouvrant avec TextEdit :
un fichier Word v1 commencera par les deux caractères "&#731;2"
un fichier Word v3 commencera par les deux caractères "&#731;4"
un fichier Word v4-v5 commencera par les deux caractères "&#731;7"

mais je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance ( en dehors du fait que plus le format est un vieux format, plus il sera difficile de les convertir )

Absolument, j'ai fait tout défiler. Et je l'avais déjà fait pour d'autres&#8230;
Si tu en as un sous la main qui n'est pas confidentiel, tu peux me l'envoyer, je vérifierais que c'est bien un fichier Word ( car cela m'étonne ) ...

Dernière édition:
Voilà ce qui apparaît avec TextEdit au début du fichier qui s'ouvre et est lisible :

&#731;7

et au début de celui aux carrés

&#731;7#$

C'est peut-être pas un détail pour vous
Mais pour moi ça veut rien dire du tout&#8230; ;-)

Donc,
tous les deux sont des fichiers Word <<récents>> version 4 ou version 5.

Cela correspond bien au comportement que j'ai observé, certains fichiers v4-v5 sont convertis, d'autres non par le filtre de Word 2011 :-~

Ah, oui donc c'est une sorte de filtre aléatoire…
On peut considérer que c'est une sorte de "bug" de Microsoft ou pas du tout?

En tout cas retour à la question de départ : il faudrait faire une vérification manuelle pour être sur que tous les anciens fichiers sont accessibles…

Ah, oui donc c'est une sorte de filtre aléatoire…
On peut considérer que c'est une sorte de "bug" de Microsoft ou pas du tout?
Oui, vu le nombre de fichiers que j'ai qui s'ouvrent avec Word 5 et non avec Word 2011, c'est clairement un bug de Microsoft ( mais à mon avis, ils ne voudront jamais le réparer et se contenteront d'enlever le convertisseur ).

En tout cas retour à la question de départ : il faudrait faire une vérification manuelle pour être sur que tous les anciens fichiers sont accessibles…
Oui, sauf si tu arrives à lancer par script "enregistrer sous"....

Oui, vu le nombre de fichiers que j'ai qui s'ouvrent avec Word 5 et non avec Word 2011, c'est clairement un bug de Microsoft ( mais à mon avis, ils ne voudront jamais le réparer et se contenteront d'enlever le convertisseur ).

Ah ben quand même! Je me sens moins seul