Automatiser sauvegarde externe MBP ?

Top. J'aurais dû préciser que l'ancien MBP initialement sur SL est bien sur à jour sur Sierra.
Pour les mails est ce plus facile ?
Oui, je pense…
Du coup, tu devrais pouvoir utiliser l'Assistant Migration.


Mais surtout vu que je ne fais pas de dossier et que je connais les mdp de mes differents comptes, n'est ce pas plus simple de les entrer dans le nouveau et de le refaire telecharger tous les mails ?
Oui, si tu es en IMAP (je n'ai pas le réflexe de proposer ta suggestion, vu que je suis en POP)
 
Merci, pour les mails je suis soit en exchange soit en IMAP mais pas en POP.
Du coup j'utilise l'assistant de migration sur toutes les données ?
Et si oui un simple boitier externe USB C vers USB2 est il ok ?
 
Merci, pour les mails je suis soit en exchange soit en IMAP mais pas en POP.
Du coup j'utilise l'assistant de migration sur toutes les données ?
Ca m'apparait OK.
Puis tu recrées tes comptes mail et les messages devraient se recharger (même si je ne connais pas Exchange).


Et si oui un simple boitier externe USB C vers USB2 est il ok ?
Heu…
Tu as ton dd externe contenant toutes tes données; donc branche ce dd externe sur ton nouveau MBP (sûrement de l'USB C, en USB 3).
 
MERCI !!!
Sur la précision, j'avais compris que le mieux c'etait de transferer de MBP à MBP via l'assistant de migration qu'ainsi le nouveau systeme du nouveau MBP ne serait pas modifié...
Me recommandez vous d'utiliser l'assistant de migration en branchant simplement le DD externe ? Et si oui quelle est la manip à faire et surtout qu'elle partition donner ? (la bootable CCC ou celle Time Machine ? )
L'idée etant de faire au mieux pour que le nouveau systeme ne soit pas corrompu par l'ancien...
Sinon alternative du copié collé depuis le clone CCC des dossiers et documents en evitant le fichiers systeme ?
Merci pour votre patience et votre aide.
 
Soit ton disque sous Sierra était assez propre (peu de scories des anciens OS, une clean install préalablement réalisée, etc.)
dans ce cas tu peux utiliser l'assistant migration avec ton clone (je préfère parce que ça m'est plus facile, mais je crois qu'il s'utilise exactement de la même façon avec un disque Time machine);​

Soit ton disque sous Sierra avait vu de nombreux OS précédemment, dans quel cas
  1. tu t'en moques et tu peux revenir au point ci dessus,
  2. ça t'embête et dans ce cas tu pars sur une clean install (installation de l'OS, exportation des données de certaines applications, glisser - déposé des données, réinstallation à neuf de tes applications).
 
Disque sous Sierra pas propre et j'aimerais une clean install, donc je demarre le nouveau MBP, branche le DD externe sans booter dessus et fais du copier coller depuis le clone fait par CCC c'est ca ?
 
Oui, bon résumé :up:
(hormis que tu ne fais pas de copier - coller mais plutôt des glisser - déposer ;))
 
Ayé MBP reçu...
Simple check est on d'accord que
1/ lorsque dans les 1er menu Mac OS me demande si je veux récupérer via Time machine, je dis non
2/ inutile de faire un clone du systeme propre car en cas de soucis, je pourrais utiliser la recuperation systeme.
2 bis/ eventuellement un clone quand j'aurais installé mes mails, mes programmes... ?
3/ je branche le DD externe et va plutot sur le clone de CCC que sur Time Machine ?
4/ je drag and drop les documents et non le systeme à la main
5/ je formate le DD externe avec Time machine et CCC. Dans ce cas sachant que le DD externe fait 3,8To et données plus systeme font 900 go combien de place sur le formatage je reserve à Time Machine pour toutes ses futures itération ? Et surtout en quel format je formate ?
6/ je fais immédiatement une sauvegarde Time machine
6 bis/ Aussi un CCC ?
7/ Puis je n'aurai qu'à brancher le DD externe et dire oui à Time Machine

7/ bis... Et à vous remercier chaleureusement pour votre patience et votre aide précieuse :)
 
OK jusqu'au point 3.
OK pour le point 4, juste un truc : tu ne prends pas (par ex.) le dossier iTunes que tu déplaces, mais tu prends le contenu du dossier iTunes (que tu vas déplacer du clone sur ton nouveau MBP).
(et pareil pour les dossiers pré-créés par MacOS (Images, video…)

5 : je n'ai pas compris…

6 et 6bis : oui pour une 1e sauvegarde TM (ça va prendre du temps) et un clone. Mais est-ce que je comprends tu comptes faire TM et clone sur le même disque dur (même partition en deux) ? Si oui, attention, en cas de crash disque tu perds tout
7 ?


7bis :up: ;)
 
Merci :
sur 3/ je drag and drop depuis TM ou CCC ?
5/ Le DD externe fait 3,8 To et je souhaite formater et partitionner pour TM, CCC et autre sauvegarde... Le DD interne actuel fait 800Go. Je me demande du coup combien il faut reserver sur la partition specifiquement pour TM (car il faut plus pour l'historique mais je ne sais pas si c'est X2, X3 ou autre)
7/ Pour la sauvergarde hebdomadaire apres la 1ere longue sauvegarde, il suffira de brancher et de mettre à jour TM n'est ce pas ?
 
3) mon habitude est plutôt d'aller farfouiller dans le clone.

5) Tu as donc vu mon post précédent qui déconseillait de partitionner un disque pour faire et clone et TM. Si tu fais quand m^me, garde le + de place possible pour TM puisque TM garde les anciennes sauvegardes tant qu'il a de la place. Donc plus tu modifies de fichiers, plus TM va remplir le disque.

7) oui.
 
Je comprends sur le risque de mettre dans tout sur DD externe...
Mais le risque serait que le MBP plante ET que le DD externe aussi ?
De plus ca fait du coup 2 mises à jours de sauvegarde par semaine qui me parait lourd.
Enfin, Mon DD faisant 3,8 To ca me parait bcp à mobiliser sur une sauvegarde unique d'un DD interne 1To non ?
Je pensais d'ailleurs prendre ce DD interne https://www.amazon.fr/Seagate-st5000lm000-Barracuda-Disque-interne-128-Mo/dp/B01LXO31IZ avec ce boitier https://www.amazon.fr/dp/B01649B432...UTF8&colid=LBZQMQD20JVD&coliid=I1W13XWUBZ42UA. On m'a dit que ce serait plus fiable que un DD externe tout fait 2,5 pouces... Qu'en penses tu ?
 
Je comprends sur le risque de mettre dans tout sur DD externe...
Mais le risque serait que le MBP plante ET que le DD externe aussi ?
Ou bien le truc bête : tu installes un nouvel OS (du genre de High Sierra, avec un nouveau format de fichiers), l'OS ne te plait pas, tu veux récupérer ta sauvegarde et ton dd externe lache.
Ou bien une surtension quand ton dd est branché à ton MBP.


De plus ca fait du coup 2 mises à jours de sauvegarde par semaine qui me parait lourd.
Pas forcément : tu peux décider de fare TM tous les soirs et le clone une fois tous les xxx jours.
Il y a un fil en cours sur les stratégies de sauvegarde des uns et des autres, jettes un coup d'oeil ;)


Enfin, Mon DD faisant 3,8 To ca me parait bcp à mobiliser sur une sauvegarde unique d'un DD interne 1To non ?
Oui, c'est vrai :up:


Je pensais d'ailleurs prendre ce DD interne https://www.amazon.fr/Seagate-st5000lm000-Barracuda-Disque-interne-128-Mo/dp/B01LXO31IZ avec ce boitier https://www.amazon.fr/dp/B01649B432...UTF8&colid=LBZQMQD20JVD&coliid=I1W13XWUBZ42UA. On m'a dit que ce serait plus fiable que un DD externe tout fait 2,5 pouces... Qu'en penses tu ?
5To ?

Je ne pense pas que la fiabilité soit différente entre un disque 2,5" versus 3,5" (dû à la taille - par contre la fiabilité dépend de la marque et du modèle - il y a quelques années les Seagte 3To étaient étonnamment peu fiables --> http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-disques-durs-externes-usb3,2-21.html et https://korben.info/disques-durs-plus-fiables.html)

 
MERCI :)
je restais sur du 2,5 pouces...
Pour etre large mais pas trop pour un DD dédié à TM donc sur en gros 900go tu prendrais quelle tailles de DD externe (non partitionné du coup) ?
 
Pour etre large mais pas trop pour un DD dédié à TM donc sur en gros 900go tu prendrais quelle tailles de DD externe (non partitionné du coup) ?
Pas sûr de comprendre…

On conseille de prendre un volume dédié à une sauvegarde TM d'une taille de 1,5 à 3 fois la taille (estimée) des données à sauvegarder.
Sachant que plus tu modifies des gros fichiers, plus il faut aller vers 3 x. A contrario, moins tu modifies de gros fichiers, plus tu peux rester proche des 1,5 x.
 
Ok merci.
Donc si je recap : un 3To uniquement pour TM, en 2,5 ou 3,5 pouces, boitier acheté séparé car plus fiable.
Recommandes tu en USB 3 ou alors en "reseau" j'imagine par transfert wifi ? (j'ai un top reseau fibre mais j'apprehende que TM fonctionne "trop" pendant que je travaille...
 
Recommandes tu en USB 3 ou alors en "reseau" j'imagine par transfert wifi ? (j'ai un top reseau fibre mais j'apprehende que TM fonctionne "trop" pendant que je travaille...
J'éviterai le Wifi pour les sauvegardes. De l'USB3 c'est très bien.
Et aucun problème de travailler en même temps que les sauvegardes TM se font (je n'ai jamais remarqué de ralentissements sur mes différentes machines, plus très récentes).