Automator, classer trier renommer des fichiers

sebdestras

Membre enregistré
11 Décembre 2010
6
0
Bonjour,;)
Je suis totalement novice concernant l'utilisation de Automator ... ( :happy: Et peut-être que venir ici est une forme de facilité)
De plus, j'ai un vrai souci de rangement et de classement ! ( ouais c'est dans ma nature !:arghh: )
(Il s'agit peut-être d'un projet ambitieux !)
J'aimerais donc dans un premier temps créer un dossier type dans lequel j'aurais des sous-dossiers identifié nommé dans le cadre de mon travail par exemple :
Dossier ->Projet XXX
Sous Dossier1 -> courrier
Sous Dossier2 -> plans
Exetera .... ( des sous sous sous Sous Dossier serais cool mais une chose apres l'autre )
J'aimerais donc pouvoir avoir ce dossier projet XXX sur le bureau quand je travaille.
Quand je fais glisser un fichier sur ce dossier j'aimerais bien deux choses:
1) que le type de fichier soit reconnu et rangé dans le bon sous-dossier
a) il peut être reconnu par son type par exemple Word, Excel, PDF, DWG.... et si possible
b) en plus par le nom que je luis donne quand je fait l'enregistrement dans mon apli du style "plan" car un courrier et un plan peuvent etre un PDF (mais je pence que c'est compliqué)
2) que le fichier soit renommé comme ça : projet XXX_ courrier_Dattedujour
Et donc j'aimerais pouvoir créer une fois que le dossier "type" projet XXX existe un dossier YYY puis ZZZ et ainsi de suite pour chaque projet.

Voilà les amis… Donc merci à vous si vous pouvez m'aider ce serait top :up:
 
Bonjour,
En partant de la référence à Automator, j’aurais tendance à confirmer que c’est très ambitieux !
Créer un script qui va automatiquement :
  • créer l’arborescence des dossiers
  • renommer des fichiers selon leur nature
  • enregistrer ces fichiers dans le bon dossier
À mon avis il faut commencer plus modestement, en se donnant les moyens de faire évoluer le dispositif.

La partie création d’arborescence de fichiers peut facilement se faire à la main dans un premier temps en créant un modèle d’arborescence vide que l’on duplique à mesure des projets qui se présentent.

Dispatcher des fichiers par glisser-déplacer est aussi assez aisé dans le Finder.

Reste le renommage automatique de chaque fichier, qui peut faire l’objet d’un script (sous AppleScript par exemple) ajoutant un préfixe (nature de document, date d’intégration,…), en fonction du nom initial et du répertoire dans lequel il a été rangé. C’est sans doute là dessus qu’il faut se pencher dans un premier temps, et pour cela, des questions très similaires ont fait l’objet de réponses très détaillées assez récemment sur ce forum.
 
Peut-être déjà voir ce que fait un logiciel comme Hazel ?
https://www.noodlesoft.com/
:coucou:Bonjour BARON...
J'espère que vous allez bien en ce jour ...
Un grand merci à toi pour cette réponse rapide. J'avais déjà entendu parler de ce Hazel. En effet c'est cool comme produit je vais essayer d'apprendre doucement à utiliser...;) mais comme je suis une Brel en anglais !:siffle:
Je suppose que tu l'utilises régulièrement est-ce que tu pourrais éventuellement me conseiller un genre de notice si possible en français ?
 
Non, je ne l'ai jamais utilisé. C'est juste un souvenir de témoignages d'autres utilisateurs Mac…

Je puis toutefois te suggérer cette lecture :