10.13 High Sierra "Autre volumes dans le conteneur" stockage mac??

Bonjour macomaniac

Lorsque je travaille dessus, que j'ouvre des applications de création (Photoshop, Autocad) en quelle que minute mon volume ne cesse de s’accroitre rapidement, par contre lorsque j'ouvre peux d'application, s’accroit lentement. je t'ai mis des captures une de 9h43 et une autre de 10h16

une chose que je n'ai pas dite au départ aussi c'est qu'avant de faire la mise à jour j'ai déplacé tous les fichiers de mon Photo Booth sur un disque dure externe pour libérer de la place. je sais pas si ça te donne plus d'informations
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-17 à 09.43.45.png
    Capture d’écran 2019-01-17 à 09.43.45.png
    146,6 KB · Affichages: 91
  • Capture d’écran 2019-01-17 à 10.16.05.png
    Capture d’écran 2019-01-17 à 10.16.05.png
    132,7 KB · Affichages: 87
Bon. Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le. Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte tout à fait basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte --> qui retournent des informations ou effectuent des opérations.

Dans cette fenêtre du Terminal > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de se faire une idée de la situation.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 17 11:06:17 on console
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            86.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    86G    33G    73%  924675 9223372036853851132    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%     654                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    121G   1.1G    33G     4%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ sudo find -x
Password:
usage: find [-H | -L | -P] [-EXdsx] [-f path] path ... [expression]
       find [-H | -L | -P] [-EXdsx] -f path [path ...] [expression]
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ tmutil listlocalsnapshots
Usage: tmutil listlocalsnapshots <mount_point>
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$
 
Tu n'as pas saisi complètement les 2 dernières commandes. Repasse-les complètes l'une après l'autre (en copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste les tableaux retournés.

Note : même la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • tu l'avais saisie sans la / finale désignant le point de montage du volume démarré --> comment ça se fait ?
 
sudo find -x / je arrive pas a coller le résultat de cette commande il y a trop de caractère je l'ai exporter est mis en pièce jointe pour les autre commande çà la fait
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s1 121G 86G 18G 83% 925703 9223372036853850104 0% /
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$ tmutil listlocalsnapshots /
MBP-de-UHOZE-2:~ uhoze$
 
Je ne parviens pas à ouvrir ton fichier .dms.

Si tu as un retour de commande avec trop de lignes > c'est que le SIP est activé et multiplie les dénis d'accès en lecture pour la commande du.

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > relance le Terminal > et passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • poste les tableaux retournés en copier-coller dans des fenêtres de code.