10.13 High Sierra Autres volumes dans le conteneur

Merci de ta réponse rapide. Voilà ce que je vois :
Il y a 120,2 Gi =129 Go de fichiers catalogués. Pour 129 Go de blocs occupés. Congruence.

Cela veut dire qu'il n'y a pas d'occupation d'espace fantôme > mais que ton volume est saturé de fichiers. Tu as 98 Gi = 105 Go de fichiers dans ton compte d'utilisatrice. Il faudrait en copier dans le volume d'un DDE USB et supprimer les originaux pour faire de la place.

Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné. Mais je ne pense pas qu'une erreur de sur-allocation de blocs soit la source de ton problème > mais un trop-plein de fichiers.
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
warning: apfs_num_files (525888) is not valid (525876)
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
 
Il n'y a pas d'erreur dans l'apfs (un simple avertissement anodin). Confirmation : tu as trop de fichiers pour la capacité du volume.
 
Il n'y a pas d'erreur dans l'apfs (un simple avertissement anodin). Confirmation : tu as trop de fichiers pour la capacité du volume.
Bon..alors en prenant le risque de paraître idiote : avec plus de 85g c'est le système qui prend trop de place. Mes fichiers je les ai enlevé, purgés, mis sur dropbox dans des fichiers non synchronisés etc. Et à chaque fois que je fais une manipulation qui devrait alléger mon ordi, l'espace utilisable s'amoindrit. Je te mets un screenshot
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-23 à 16.41.55.png
    Capture d’écran 2018-09-23 à 16.41.55.png
    310 KB · Affichages: 152
Le panneau Stockage est notoire pour une représentation sujette à erreurs de la distribution des fichiers du volume de démarrage.

Dans ton cas > les fichiers orientés utilisatrice sont : Users = 98 Gi + Applications = 5,4 Gi => 103,4 Gi = 111 Go.

Il y a 119 Go de fichiers complets. Donc : 119 Go - 111 Go de fichiers "orientés utilisatrice" = 8 Go de fichiers-Système. Ce qui dément les 83 Go prétendus par Stockage pour le Système.

Je le redis : la commande du ne peut pas se tromper --> il y a bien 119 Go de fichiers catalogués dans le volume. C'est-à-dire recensés par le catalogue du système de fichiers comme des fichiers réellement existants.

-------

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les instantanés du volume éventuellement existants

=> tu ne devrais obtenir aucun shapshot listé > mais le retour illico de l'invite de commande. Donc pas de facteur d'occupation d'espace fantôme dans le volume...
 
Le panneau Stockage est notoire pour une représentation sujette à erreurs de la distribution des fichiers du volume de démarrage.

Dans ton cas > les fichiers orientés utilisatrice sont : Users = 98 Gi + Applications = 5,4 Gi => 103,4 Gi = 111 Go.

Il y a 119 Go de fichiers complets. Donc : 119 Go - 111 Go de fichiers "orientés utilisatrice" = 8 Go de fichiers-Système. Ce qui dément les 83 Go prétendus par Stockage pour le Système.

Je le redis : la commande du ne peut pas se tromper --> il y a bien 119 Go de fichiers catalogués dans le volume. C'est-à-dire recensés par le catalogue du système de fichiers comme des fichiers réellement existants.

-------

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les instantanés du volume éventuellement existants

=> tu ne devrais obtenir aucun shapshot listé > mais le retour illico de l'invite de commande. Donc pas de facteur d'occupation d'espace fantôme dans le volume...
Hello... encore moi, désespérée... j'ai beau enlever mes fichiers, j'ai beau tout ranger sur dropbox (non synchronisée), mon espace ne se libère pas. Au fur et à mesure il diminue... c'est perturbant. Comme si un fantôme me le bouffait :p
Que faire ? J'ai fait recherche malware et virus... rien... je te joins une capture d'écran de l'utilitaire de disque. Merci...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-01 à 15.03.07.png
    Capture d’écran 2018-10-01 à 15.03.07.png
    315,3 KB · Affichages: 157
Bonjour nanie

Je te propose une enquête sur l'occupation de l'espace de ton volume.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 4 commandes informatives de la partie bleutée du tableau ci-dessous) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "disponibles" au volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang recelés dans le volume. À validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît même figée par moments --> attends patiemment le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton : nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs > et susceptibles de retenir de l'espace occupé "fantôme"

Poste ces tableaux ici dans des fenêtres de code par ce procédé que je te rappelle
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre de faire le tour de la question.
 
Bonjour nanie

Je te propose une enquête sur l'occupation de l'espace de ton volume.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 4 commandes informatives de la partie bleutée du tableau ci-dessous) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "disponibles" au volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang recelés dans le volume. À validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît même figée par moments --> attends patiemment le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton : nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs > et susceptibles de retenir de l'espace occupé "fantôme"
Poste ces tableaux ici dans des fenêtres de code par ce procédé que je te rappelle
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre de faire le tour de la question.
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.2 GB     disk1s4

AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   118G   634M   100%  658208 9223372036854117599    0%   /
AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
544M    /usr
153M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,5G    /Library
6,8G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,5M    /.fseventsd
4,2G    /private
7,5M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
85G    /Users
4,0K    /model
5,4G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  tmutil listlocalsnapshots /
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.2 GB     disk1s4

AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   118G   634M   100%  658208 9223372036854117599    0%   /
AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
544M    /usr
153M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,5G    /Library
6,8G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,5M    /.fseventsd
4,2G    /private
7,5M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
85G    /Users
4,0K    /model
5,4G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
AirdeStephanie:~ stephaniebrillaud$  tmutil listlocalsnapshots /
puis revient à la ligne...
 
Il y a 117,7 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 107,6 Gi = 115,5 Go de fichiers catalogués. Ce qui donne une sur-allocation de blocs de 2,2 Go. Je me demande si ce n'est pas le contenu du volume VM du Conteneur (= 2,2 Go) > lequel est monté dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm > et sert à archiver le contexte de la RAM.

S'il en est bien ainsi > tu as autant de blocs occupés que de fichiers catalogués = 117,7 Go en tout. Il n'y a pas d'espace occupé "fantôme" : tous les blocs "occupés" portent des fichiers catalogués. Ce que montre aussi l'absence de snapshot.

Par acquit de conscience > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
warning: apfs_num_files (520102) is not valid (520090)
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (7874851+1) bitmap address (432100)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Il y a quand même une alerte :
Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device

  • attention ! - surallocation détectée sur l'appareil principal = le volume de démarrage
  • ce serait peut-être alors la raison des 2,2 Go de blocs "occupés" en trop

Reste que tu as toujours beaucoup de fichiers par rapport à la capacité de ton disque. Je suis conduit à la même appréciation que la 1ère fois.
 
Il y a quand même une alerte :
Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device

  • attention ! - surallocation détectée sur l'appareil principal = le volume de démarrage
  • ce serait peut-être alors la raison des 2,2 Go de blocs "occupés" en trop
Reste que tu as toujours beaucoup de fichiers par rapport à la capacité de ton disque. Je suis conduit à la même appréciation que la 1ère fois.
y a t'il la possibilité de défragmenter le mac ? high sierra 10.13... ça semble compliqué...
 
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
 
C'est ce que je fais sans cesse... prenons hier soir. J'ai enlevé encore et encore des dossiers (je je mets donc depuis plus d'une semaine sur DDE) et hier soir j'avais 1,2GB de libre. Et ce matin, je viens d'ouvrir....149,1Mo. Voilà, voilà... c'est comme ça tous les jours. Et je n'ai rien ajouté...juste enlevé. Il y a donc qqch dans le système qui me bouffe l'espace à peine libéré. Et je ne comprends pas ce que c'est.
 
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
il y a donc ça... et il ya aussi le kernel_task qui prend énorme....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-02 à 09.17.36.png
    Capture d’écran 2018-10-02 à 09.17.36.png
    490,4 KB · Affichages: 159
  • Capture d’écran 2018-10-02 à 09.17.28.png
    Capture d’écran 2018-10-02 à 09.17.28.png
    456,4 KB · Affichages: 148
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
Mon mari a le même ordi... son système prend 16,17 Go !!! Et le mien 97,91 Go. Les deux tournent sous High Sierra.
 
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
Et il y a tout de même cette ligne :
warning: apfs_num_files (520909) is not valid (520897)
qui est toujours apparente quand on vérifie le volume du disk.
 
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
voici deux captures d'écran pour que tu vois comment ça va vite; j'ai éteind l'ordi, rallumé... et quelques minutes plus tard l'espace a déjà diminué...et c'est comme ça de manière continue. Tu vois l'heure à droite en haut... et dans 2h je serai à quelques Mo....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-02 à 09.46.55.png
    Capture d’écran 2018-10-02 à 09.46.55.png
    269,6 KB · Affichages: 145
  • Capture d’écran 2018-10-02 à 09.37.19.png
    Capture d’écran 2018-10-02 à 09.37.19.png
    225 KB · Affichages: 124
Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.
voilà....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-02 à 10.11.07.png
    Capture d’écran 2018-10-02 à 10.11.07.png
    296,1 KB · Affichages: 135