Avant de switcher : Ram sur iMac Intel

boulder

Membre confirmé
28 Décembre 2005
35
3
Bonsoir à tous les forumeurs de Macgé!

Je me présente : PCiste de longue date (+ de 15 ans, premier pc = 386), je me renseigne depuis deux mois sur le monde Mac en vue d'un futur switch.
J'ai revendu mon PC PackardBell fin décembre dans le but de passer au Mac, et plus précisement à l'iMac G5 qui fait chavirer mon coeur depuis quelques temps et m'empêche de dormir la nuit tellement j'en suis épris:love:.
J'ai pour habitude d'étudier toutes les possibilités avant de me lancer dans un achat, et c'est pour cela que j'ai (difficilement) patienté jusqu'au 10/01, au cas où...
Je pense avoir bien fait, car après avoir visionné le keynote du Grand Gourou Skipy, pardon Steevie, et l'annonce du iMac Intel, je n'avais qu'une envie : me jeter sur l'AppleStore et lui donner les 16 chiffres magiques qui m'ouvrirait la porte de mon Paradis terrestre, et me permettre enfin de réduire mes cernes...

Je jette donc mon dévolue sur le 20" et là je reste bloqué quand au choix des options pour la RAM. Je ne sais pas quel choix faire et j'ai besoin d'aide.

-Quel est le minimum vital pour OsX pour une utilisation multimedia (montage video, petites retouches photos) et bureautique + web?

-Est-ce que si je prends l'option 2x 512 je ne serais pas trop juste et si jamais je prends 1x 1gb, y'a-t-il une grosse différence à cause du dual-channel?

-Pourrais-je également profiter de ce dual channel si je rajoute plus tard une autre barrete 1Gb qui sera surement un modele d'un autre constructeur.

Merci par avance pour vos réponses, que j'attends avec impatience car j'ai déjà préparé le petit bout de plastique à 16 chiffres et je voudrais me lancer ce soir !!

Boulder, un futur switcher impatient ...

Déjà je te conseille de ne pas acheter ta RAM supplémentaire sur l'AppleStore: celle-ci est bien trop chère là-bas. Bien sûr, c'est du built-in, tu n'as pas à l'installer toi-même, mais ça ne vaut pas la différence de prix et une barette est facile à installer.

OS X tourne avec 512 Mb de Ram, mais 1 Gb est un minimum confortable à mon sens.

Pour le reste, je ne suis pas certain des réponses à te donner quand au 2 x 512 Mbou 1 x 1 Go.

Et bienvenue sur MacG. ;)

Merci Webolivier pour cette réponse à un heure si tardive.

Concernant le prix de la RAM sur l'AppleStore, justement je trouve que pour une fois ça n'a pas l'air si excessif que ça (99¤ pour 512mb en plus) et en plus j'ai un peu cherché sur les sites marchands en ligne et ça court pas les rues pour le moment ce type de Ram (ddr2 pc2 5300 en so-dimm).

Penses-tu qu'avec 1GB je serais à l'aise ou passer à 2gb en vaut vraiment le coût??
merci.

boulder a dit:
Penses-tu qu'avec 1GB je serais à l'aise ou passer à 2gb en vaut vraiment le coût??
merci.

Si cela ne grève pas trop ton budget, je te dirais de passer à 2 Gb, mais attends d'avoir d'autres avis ici pour les corroborer. ;)

WebOliver a dit:
Si cela ne grève pas trop ton budget, je te dirais de passer à 2 Gb, mais attends d'avoir d'autres avis ici pour les corroborer. ;)

OK, dans ce cas je vais essayer d'aller me coucher et j'attendrais demain pour en avoir le coeur net!!

Merci encore et Bonne nuit!!

Bonjour et bienvenue,

WebO a pratiquement tout dit... :coucou: et effectivement je viens de comparer les barettes chez Apple et ailleurs, si on ajoute les frais d'envoi la différence de prix du coup n'est pas si importante que ça. Du moins pour ce type de mémoire.

En revanche pour l'adressage mémoire, c'est un peu flou. Autant avec l'iMac G5 rev A et B, si on utilise deux barettes identiques, l'adressage se fait en 128bits. Or, depuis la rev C (iMac iSight), l'adressage ne se fait plus qu'en 64 bits.

Perso, je pencherais pour une solution barette unique de 1Go pour pouvoir doubler plus tard...

OK , je pense aussi que ça sera la solution la moins figée pour une future évolution. Par contre y'at-il expliqué quelque part si le gain de performance est négligeable ou pas dans le cas du double adressage?

• J’aime
Réactions: WebOliver
Bonne question... je ne sais pas. Personnellement mon iMac G5 est en 128bits, mais comme je n'ai pas d'éléments comparatifs... :p

D'après mes souvenirs c'etait valable que sur les premiers imac non (et puis de toute façon à l'epoque les gains etaient pas si gigantesques alors) ?

Autre chose si tu achète ta ram via l'apple store et prends un applecare les ram sont comprises dans la garantie.

A l'inverse tu perds la ram de 512 d'origine car par defaut le mac est fourni avec et si tu achète une barette de 1G0 sur l'apple store tu auras "que" 1Go.

Si dans le commerce tu achete une barette de 1Go dans le commerce tu auras 512Ko livrées avec l'imac ET la barette de 512 soit 1,5Go

Pour comparer va sur www.crucial.com et enfin je prendrais directement 1G pour une éventuelle revente d'une part et d'autre part si tu veux augmenter la capacité après il te faudra revendre tes deux barettes de 512 puis acheter deux barettes de 1Go alors que si tu as acheté une 1go il ne te faudra achter qu'une barette d'1 Go ;)

naas a dit:
Pour comparer va sur www.crucial.com et enfin je prendrais directement 1G pour une éventuelle revente d'une part et d'autre part si tu veux augmenter la capacité après il te faudra revendre tes deux barettes de 512 puis acheter deux barettes de 1Go alors que si tu as acheté une 1go il ne te faudra achter qu'une barette d'1 Go ;)

Effectivement ca me parait plus logique.

En fait j'avais fait a peu pres ce calcul, mais n'ayant pas vraiment de connaissance matériel au niveau de la Ram et de la gourmandise de MacOSX, je me demandais si les performances serait équivalente entre 2x512 dual channel et 1,5 Go "normal".

Désolé, je sais pas si je suis vraiment claire, mais mon esprit est un peut torturé des fois :heu:

Après un petit tour sur le site crucial.com, voici ce que j'ai trouvé comme explication :

What is dual-channel DDR memory?
The terminology "dual-channel memory" is being misused by some in the memory industry, which can mislead the consumer. The fact is there's no such thing as dual-channel memory. There are, however, dual-channel platforms.

When properly used, the term "dual channel" refers to the DDR or DDR2 chipset on certain motherboards designed with two memory channels instead of one. The two channels handle memory-processing more efficiently by utilizing the theoretical bandwidth of the two modules, thus reducing system latencies, the timing delays that inherently occur with one memory module. For example, one controller reads and writes data while the second controller prepares for the next access, hence, eliminating the reset and setup delays that occur before one memory module can begin the read/write process all over again. Think of it like two relay runners. The first runner runs one leg while the second runner sets up and prepares to receive the baton smoothly and carry on the task at hand without delay. While performance gains from dual-channel chipsets aren't huge, they can increase bandwidth by as much as 10 percent. To those seeking to push the performance envelope, that 10 percent can be very important.

If you have a dual-channel platform and you want to take advantage of the performance gain it offers, our advice is to simply purchase your DDR or DDR2 memory in pairs. However, be very careful to order two modules with the exact same specifications; the modules must be identical to each other to perform correctly.

En gros, si mon anglais n'est pas trop naze, on peut au mieux espérer un gain de 10% au niveau de la bande passante entre la mémoire et les procésseurs.
Ce qui n'est pas énorme en soit.

J'ai donc décidé de commander le iMac avec les 512 par défaut et je rajouterais 1gb plus tard (adieux le dual-channel) !!!

Merci à tous ceux qui m'ont répondus, et promis je reviendrais avec des photos ;)

Boulder.

Pour la RAM mon G5 tourne avec 512 Mo et c'est correcte malgré quelques fois 200 Mo de swap de toute manière fait comme moi achète de base (livraison rapide) et rajoute la RAM que tu veux.

PS : je vais ajouter 1Go :up:

Je prendrais l'option d'une barrette unique de 1 Go sur l'apple store pour commencer. C'est largement suffisant pour OS X et être "confortable". Et cela te laissera un slot libre au cas où...
PS : sauf à ne pas savoir quoi faire de son argent, il ne faut pas trop écouter ceux qui disent "2 Go, c'est ce qu'il faut", les mêmes diront dans un an "il te faut 3 Go". Ce genre de conseils équivaut à dire : "plus tu as de l'argent mieux c'est". Chaque chose en son temps.

naas a dit:
Si dans le commerce tu achete une barette de 1Go dans le commerce tu auras 512Ko livrées avec l'imac ET la barette de 512 soit 1,5Go
:mouais: Manu... calme-toi ! :D

kakao a dit:
Je prendrais l'option d'une barrette unique de 1 Go sur l'apple store pour commencer. C'est largement suffisant pour OS X et être "confortable". Et cela te laissera un slot libre au cas où...
PS : sauf à ne pas savoir quoi faire de son argent, il ne faut pas trop écouter ceux qui disent "2 Go, c'est ce qu'il faut", les mêmes diront dans un an "il te faut 3 Go". Ce genre de conseils équivaut à dire : "plus tu as de l'argent mieux c'est". Chaque chose en son temps.
Justement, on vient de dire que prendre l'option 1Go sur l'AppleStore te coûte 99¤ pour te retrouver avec une seule barette pour un total de 1Go alors que si tu prends la config de base avec 512Mo et que tu achettes à part 1Go à 99¤ tu auras au final 1,5Go sur ta machine , soit 50% en plus pour le même prix... sauf à ne pas savoir quoi faire de son argent...