AVCHD / Imac

Tigrou247

Membre enregistré
1 Novembre 2009
2
0
33
Bonjour à vous tous, j'aimerais faire l'acquisition du nouvel imac 27 pouces, intel core i7 (2,8 gHz) et 4 GB. Pendant des mois, j'ai parcouru les forums à propos de ce format AVCHD, extrêmement difficile en ce qui concerne le montage sans vraiment trouver de résultats qui me satisfassent. J'aimerais également faire l'acquisition du dernier final cut studio. Je voudrais donc savoir si j'aurai encore des problèmes pour monter le format AVCHD en natif (car avec les différentes conversions que j'aie essayé, je perds toujours de la qualité à plus ou moins grandes échelles). Je vous remercie pour vos réponses futures et je vous souhaite une bonne soirée.
 
FCE ou FCS ne monte pas le format AVCHD en natif. Une étape de conversion doit s'opérer. Avec FCE, la seule possibilité est de convertir en AIC (Apple Intermediate Codec). Cela se fait au moment de l'ingestion (Lister/transférer)
Sous FCS, tu peux choisir entre AIC et ProRes. Je ne connais pas encore ProRes moi même, mais je sais que les fichiers convertis sont plus lourd.
Question qualité, franchement, je monte avec FCE des rushs AVCHD décompressés AIC, la qualité est toujours là quand je génére un fichier standard .mov, lu sur un disque multimédia de salon branché HDMI sur la TV.

Il faut donc faire bien attention au réglage de ta séquence et à l'export final de ton film et au support retenu (DVD?, fichier Mov sur disque multimédia de salon?, iPod?, ...)
 
AVCHD [...] car avec les différentes conversions que j'aie essayé, je perds toujours de la qualité
Quelles conversions? avec quel logiciel?
la perte de qualité est habituellement une erreur de manip (ou pas la manip idéale)
par exemple iMovie"08 ou '09 aime bien dégrader par défaut la qualité de ton montage (il faut passer par ses menus pour la conserver)
etc

à+
 
Donc si je vous suis bien, je n'aurai pas de problème en prenant le imac que j'ai choisi pour le montage en AVCHD mais je ne pourrai pas le monter en natif. J'ai vu que, avec Adoble premiere pro, on pouvait monter AVCHD en natif, ne serait-ce pas mieux de l'acheter plutôt que Final cut studio. Lorsque je monte vidéo, on voit toujours une différence entre les miennes et les films de cinéma. Je me demandais comment, les professionnels arrivaient-ils à obtenir une image comme ça, elle n'est pas ainsi naturellement, enfin je veux dire, elle n'a pas cet effet lors du tournage. Est-ce une question de couleur ? Vaut-il mieux acheter FCP ou adobe ? Autre question que je me posais, je n'ai pour le moment jamais acheté de mac et il parait que pour les fichiers et les différents programmes, c'est plutôt compliqué dans mac, on ne peut passer transférer des fichiers facilement de mac à windows. Je n'affirme rien, ce sont des choses que j'ai entendue. Par exemple pour tout ce qui est fichier words, windows live messenger, nero, convertxtodvd ... est-ce que c'est difficile à télécharger ? Je vous remercie pour votre précision.
 
Donc si je vous suis bien, je n'aurai pas de problème en prenant le imac que j'ai choisi pour le montage en AVCHD
oui

mais je ne pourrai pas le monter en natif.
non

J'ai vu que, avec Adoble premiere pro, on pouvait monter AVCHD en natif, ne serait-ce pas mieux de l'acheter plutôt que Final cut studio.
tout dépend de tes besoins/envies/budget
(pour commencer, as-tu besoin de FCP?)

Lorsque je monte vidéo, on voit toujours une différence entre les miennes et les films de cinéma. Je me demandais comment, les professionnels arrivaient-ils à obtenir une image comme ça, elle n'est pas ainsi naturellement, enfin je veux dire, elle n'a pas cet effet lors du tournage.
l'étalonnage y est pour beaucoup, les filtres pour amener du grain aléatoire sur de la vidéo HD sont aussi beaucoup utilisés. Lors de la prise de vue ils font aussi très attention aux ouvertures (diapphragramme en photo) pour ne pas donner un aspect trop vidéo (=trop net)
Compare avec des infos en HD, pas d'étalonnage, grosse profondeur de champ… ça ressemble exactement à ce que tu produis avec ta cam HD ;)

il parait que pour les fichiers et les différents programmes, c'est plutôt compliqué dans mac, on ne peut passer transférer des fichiers facilement de mac à windows.
ça ne dépend que des types de fichiers

fichier words,
j'utilise NeoOffice, une appli -gratuite- offrant toutes les fonctionnalités d'office (et plus vu que j'ai même exporté pour une copine dans une version plus ancienne de Word, ce que sa version PC ne lui offrait pas ;))

windows live messenger,
tous les chats ne sont pas ©Microsoft

nero, convertxtodvd ...
qui ont tous des équivalents sous mac

à+
 
iMovie passe aussi par l'AIC ce qui fait des fichiers monstreux (j'ai importé deux heures de Full HD -> 120 Go). Mais on ne perd rien en qualité effectivement. Après c'est à l'export qu'il faut faire attention.
 
Toujours pas d'utilisateur de Premiere CS4 avec l'imac i7 ? Le logiciel gère l'AVCHD natif, mais qu'en est-il de l'imac ? Suffisamment puissant pour faire des previews sans rendu ?
 
Toujours pas d'utilisateur de Premiere CS4 avec l'imac i7 ? Le logiciel gère l'AVCHD natif,

Alors là, je ne comprends pas bien.
D'après ce que je sais de l'AVCHD, (des paquets d'images regroupées, le son à part...) le montage en natif est par définition impossible... Y'a forcément un moment ou Adobe Première transcode cet ACHD en une suite d'images et de son linéaires et "bien propre", non ?
 
Alors là, je ne comprends pas bien.
Regarde ce qu'Apple fait avec le HDV (lui aussi constitué de groupes d'images)
il dissocie les contenus (audio+video), re-emballe le tout dans un .mov (format propriétaire ©Apple), et tu montes le mov (et pas ses contenus ;)).
Toute transition sera un fichier supplémentaire généré (rendu obligatoire) mais lors d'un cut, seul le .mov sera coupé (et donc le contenu ne sera ni altéré ni modifié).
C'était la manière de procéder de iMovieHD, depuis iMovie7, le principe a changé et cette option n'y est plus envisageable.

à+
 
  • J’aime
Réactions: LucD
Bonjour,
je viens de tester un transcodage des rushes AVCHD d'un camescope JVC via "lister et transférer" dans FCP (avec un macbook 2ghz 2go).
Dans la fenêtre qui gère l'opération de transcodage (en apple intermediate codec), je peux lire le rush, mais une fois transcodé, il est illisible (tout gris et quelques pixels de vidéo intermittents).
Que ce soit la lecture par QuickTime (7.6.2) ou par le visualiseur de FCP (6.0.6).

Pourquoi :confused: ??
Y'a t'il un logiciel (gratuit si possible) qui puisse effectuer ce transcodage bien comme il faut ?
 
AIC est un format de montage ? Qui permet de faire de l'image par image ?
Et donc quid de AIC vs prores ?

D'ailleurs, y a t-il possibilité de convertir du AVCHD en prores avec FCE, bref sans acheter final cut studio ?

Merci
 
AIC est un format de montage ? Qui permet de faire de l'image par image ?
oui
Et donc quid de AIC vs prores ?
le prores est un format "intra" (comme le DV/AIC) donc où chaque image est dissociée.
La différence avec l'AIC est sa gamme de couleurs:
- l'AIC a la même gamme que la plupart des caméscopes HD,
- le ProRes a une gamme plus large, nécessaire si on veut faire du post-traitement (effets spéciaux ou étalonnage)

D'ailleurs, y a t-il possibilité de convertir du AVCHD en prores avec FCE, bref sans acheter final cut studio ?
est-ce que FCE t'as installé l'encodeur ProRes? si oui alors tu peux. Si non, alors tu n'as accès qu'au décodeur ProRes (librement téléchargeable sur le site d'apple)

à+
 
On va se contenter de l'AIC alors ;)
Comment je vérifie si l'encodeur prores est présent ?

Je vais prochainement m'acheter un macbook pro et une cam HD, donc faudra que je convertisse l'AVCHD en AIC. Via iMovie d'après ce que j'ai lu. Puis je ferais le montage via FCE...

Je sens que je vais devoir m'acheter des DD supplémentaires ^^ J'ai 1 DD de 1To répliqué sur un autre, mais avec la HD ça va vite devenir trop peu ^^
 
Comment je vérifie si l'encodeur prores est présent ?
tu essaies d'exporter une séquence depuis QuickTime Pro, MPegStreamClip, …
Est-ce que ce codec t'es proposé? si oui, tu l'as ;)

à+