Avec quel ordi avez-vous débuté ?

La memoire de cette machine etait tellement faible à la base, que lors des sauvegarde et chargement, l'OS utilisait la mémoire ecran comme transfert, donc on voyait des signes cabalistiques remplir l'écran.
A l'époque, il faut savoir que les ordinateurs n'étaient pas assez puissant pour travailler en mode graphique tout le temps. Le mode par defaut etait un mode texte ou chaque octet de la carte video représentait un caractère.
On pouvait passer en mode pseudo graphique en reprogrammant via la carte video l'aspect de ces graphique (Commodore VIc 20). Donc, cela permettait de faire tout de meme de petis jeux assez rapide.
 
D'après mes souvenir, sur un Ciryx, disque dur 700 mo (aujourd'hui ma clef usb Contient 10 x plus), et 64 mo de ram.

Hein ! :eek: mais c'est presque "up to date", ça ! moi, mon prremier DD, il faisait 20 Mo (mais c'était un gros disque dur, à l'époque, il y avait aussi des 5 et des 10 Mo !

Tiens, pour te situer, je maintiens en état de fonctionnement un portable de 1992, ben son disque dur, c'est 80 Mo, presque 10 fois moins que le tien (et la Ram, alors : 4 Mo :rateau:)

:D
 
Tiens, pour te situer, je maintiens en état de fonctionnement un portable de 1992, ben son disque dur, c'est 80 Mo, presque 10 fois moins que le tien (et la Ram, alors : 4 Mo :rateau:)
Un PowerBook 145 avec 2 Mo de RAM ajoutée ?
Mon premier Mac (pas mon premier ordi, mais le premier à avoir un disque dur et plus de 64 Ko de RAM) était un PowerBook 145B :love:, 4 Mo de RAM et 80,5 Mo de disque dur. :D Il ne marche plus depuis l'an 1999 et j'ai dû le vendre à une inconnue quand j'ai déménagé en Suisse. :( Voici la seule capture d'écran qui me reste (parce que je l'ai imprimée, je ne sais ni quand ni pourquoi.)
 
Pour ma part mon premier ordi était un TO7 dont je ne faisait pas grand chose, le premier dont j'ai vraiment profite a été mon atari 520 ST et mon premier coup de coeur informatique a été pour le Macbook blanc...

Depuis je suis Apple adict :up:
 
Pour mon premier ordinateur était un Oric Atmos et après un Apple IIc , que j'ai toujours et qui marche encore parfaitement :love:

Ton Atmos fonctionne encore, c'est cool ;)

Moi c'est mon TI-99/4A qui roule bien encore, je vais même en avoir un deuxième bientôt :p
 
Rah je me sens jeune à lire ces topics.

A l'époque ou chez des amis j'a itripoté du windaube 95 mais le premier ordi que j'ai réellement tripoté, chez un ami, était un PC avec Windows 98 et un Pentium 3, de HP.

Au début 2000 je ne m'intéressait pas trop aux ordi, ma GBA et ma Game Cube (dont le processeur Gecko est un Power PC :P) me suffisaient largement.
Mais pour pas chère Packard Bell, en 2003, proposait un ordi qui semblait intéressant, au newbie que j'étais.

Celeron à 2.63GHz, carte ATI RADEON 9200 avec 128MO de mémoire et 256MO de Ram. J'avais l'ordi, l'écran, l'imprimante et pleins de logiciels et jeux (dont les Sims, Civilisation 3 et Splinter Cell) pour 1500€.
Je voyais bien les macs, jolis, mais ils me semblaient trop "adultes".

Donc j'ai débuté sous Win XP. Bien vite la machine à naturellement montré ses limites, même avec 512MO de Ram... Ainsi cette année, alors que mon iTouch se montrait aussi rapide en navigation web que cet ordi, je me suis réellement intéressé à un Mac (même Quake Live était injouable sur ce PC :S).
Du Mac je ne connaissais que le eMac de mon correspondant allemand qui tournait avec Tiger. L'absence totale de bug m'étonnait mais la "vieille" machine (en 2006) me paraissait pas réellement séduisante. Les modèles d'exposition de mac plus récents et dotés de processeurs Intel par contre....

A ce moment là je me suis dit "Bah pourquoi pas, si ça va pas je pourrais de toute façon mettre Windows". Et donc j'ai décidé de passer au mac avec un MacBook Pro cette année (la batterie et la coque alu m'ayant fortement décidé). Et puis pour m'y préparer j'ai mis Ubuntu sous le vieux PC. A ce moment là j'ai compris que si des gars sans pognon pouvaient faire mieux que Microsoft, Apple me comblerait. Et effectivement après deux semaines sur mon MBP j'en suis toujours follement amoureux (alors que le PC m'agaçait déjà avec ses multiples bugs...)

Je suis jeune hein?? 18 ans à peine.

Amiga? Commodore? Kesako? et Atari? Ils ont fais des consoles comme Sega? :P

Rah comment Microsoft a pu imposer le PC face à Apple quand on voit la différence flagrante de compétence entre les deux firmes?
 
Amiga? Commodore? Kesako? et Atari? Ils ont fais des consoles comme Sega? :P

Des ordinateurs, ils ont fait des ordis du temps ou il n'y avait pas trois systèmes seulement présents en micro-informatique.

Les Amiga, c'étaient des ordinateurs de la marque Comodore, les Atari, il y a eu deux périodes, la période "Warner", avec des ordis 8 bits (sous CP/M, je crois, CP/M, c'était le système que Billou à pompé pour faire PC_DOS puis MS_DOS), puis la période "Tramiel", avec les ST (16/32 bits), puis les TT (32 bits), qu'on surnomait les "Jackintosh"*, parce que leur déclinaison du GEM de Digital Reshersh ressemblait au Finder d'Apple, mais surtout parce que leurs émulateurs Mac (Magic Sac, et un autre, dont je ne me souviens plus du nom) faisaient tourner les applications Mac plus vite que sur les vrais Mac de l'époque (on est en 1986/1988, là, hein), équipés des mêmes processeurs (68000 pour les "ST", 68030 pour les "TT").

Rah comment Microsoft a pu imposer le PC face à Apple quand on voit la différence flagrante de compétence entre les deux firmes?

Apple à perdu cette partie le jour où John Sculley à viré Steve Jobs de chez Apple, et Apple n'a commencé à relever la tête que le jour où Steve Jobs est revenu, rappelé par Gilbert Amelio !





(*)Les Tramiel,étaient deux : le père, Jack, qui s'occupait de la stratégie et le fils , Sam, qui lui supervisait la technique avec Shiraz Shivji, un ingénieur de génie. Le surnom Jackintosh, c'était à cause du père ! A noter que ce sont aussi eux qui ont conçu les C64 et les Amiga de Comodore, avant de se faire évincer de cette firme, et de racheter Atari à Warner Bross.
 
Bah c'est gentil d'expliquer Atari, Amiga & Commodore mais je faisais de l'humour, j'ai jamais touché à ces ancêtres mais j'en avais déjà entendu parler.

Sinon je trouve dommage pour Apple que la firme dépende autant de Steve Jobbs :(.

L'iPapy ne sera pas éternel :(
 
Bah c'est gentil d'expliquer Atari, Amiga & Commodore mais je faisais de l'humour, j'ai jamais touché à ces ancêtres mais j'en avais déjà entendu parler.

Sinon je trouve dommage pour Apple que la firme dépende autant de Steve Jobbs :(.

L'iPapy ne sera pas éternel :(

Un seul B à Jobs, mais s'il est vrai qu'il ne sera pas éternel, il n'est pas si vieux que ça (il est plus jeune que moi), mais surtout, une fois qu'il sera parti, ce seront ses hommes qui reprendront le flambeau, or, s'il aime bien tout contrôler, il sait aussi très bien s'entourer, et mon petit doigt me dit que sa succession ne le laisse pas du tout indifférent, le jour de son départ, tout sera très bien organisé !
 
Apple II C, pack promo de Noël le 20 décembre 1986 : prix TTC = 6990 francs

Peut - être l'ai - je déjà dit …

Moi aussi mais j'ai souvenir d'avoir payé quasi 10000 Francs français (environ 1500 Euros) avec une souris, un écran (affichage vert) et son support métallique ainsi qu'une housse de transport style ordinateur portable.

Malheureusement mineur à l'époque et sans imprimante, je ne l'ai pas utilisé longtemps.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h12 ----------

J'ai démarré à l'école primaire avec des TO7 et MO5 (et la petite tortue à faire bouger en logo)

Idem pour moi ainsi que des Apple IIe et III.

A+
 
Un ZX81 : pour imprimer une photo, ben … On pouvait pas (sauf en ASCII Art, après deux semaines de calcul, en moyenne :casse:) :rateau:

LOL,

de bons souvenirs. quand je pense que ceux de mon ancien club Microtel ont du finir à le benne ...