Avec quel ordi avez-vous débuté ?

1977 : Wang 2200 avec une imprimante thermique style papier fax deux disquette pour enregistrer ce que vous aviez réussi à faire. Je ne l'ai plus
+/-1980 un Sinclair zx81 à raccorder sur sa TV et un magnéto K7 pour enregistrer ce que vous aviez réussi... à faire. Je ne l'ai plus
+/-1980 un Mac 512 deux lecteurs de disquette os 6. Au grenier dans sa boîte
+/-1990 un mac LC la boîte à pizza os 7. + écran 12" + imprimante apple jet d'encre N/B. Au grenier dans sa boîte.
+/-1995 un mac 8500 os 7.5.x + Sanner Linotype. Sert de support d'étagère
+/-2001 un G4/400 os 9 à côté du nouveau macpro pas encore eu le courage de ranger tout ça. + Laserjet 4MV qui fonctionne toujours actuellement + Océ CS 180
2009 un Macpro full os 10.5.6.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
+/-1980 un Mac 512 deux lecteurs de disquette os 6. Au grenier dans sa boîte
+/-1990 un mac LC la boîte à pizza os 7. + écran 12" + imprimante apple jet d'encre N/B. Au grenier dans sa boîte.
+/-1995 un mac 8500 os 7.5.x + Sanner Linotype. Sert de support d'étagère
+/-2001 un G4/400 os 9 à côté du nouveau macpro pas encore eu le courage de ranger tout ça. + Laserjet 4MV qui fonctionne toujours actuellement + Océ CS 180
2009 un Macpro full os 10.5.6.

Tu vas bientôt pouvoir ouvrir un musée Apple, ou te faire une fortune sur Ebay :D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

C'était en 1979 avec un Télémécanique T1600, machine dont avaient été équipés 50 lycées en France. C'étaient alors les premiers lycées informatisés. :rolleyes:
Il y avait 9 terminaux, qui permettent de se partager les 32 ko de RAM, et 3 disques durs de 500 Ko chacun. L'unité centrale occupait un volume de 3 m3.

Alors là ! c'est toi qui a le 1er prix du plus bel ordi :D
quel engin !

Imagine que l'on puisse remonter le temps jusqu'en 1979, et qu'on leurs montre un MacBook Pro :affraid:
 
C'était en 1979 avec un Télémécanique T1600, machine dont avaient été équipés 50 lycées en France. C'étaient alors les premiers lycées informatisés. :rolleyes:

Je ne veux pas te faire de peine, mais année scolaire 1969-1970, le lycée ou j'ai pris mes premiers cours d'informatique (E.N.R.E.A. à Clichy la Garenne) disposait déjà d'un IBM 30, et il ne venait pas d'y arriver :siffle:

:p
 
Je ne veux pas te faire de peine, mais année scolaire 1969-1970, le lycée ou j'ai pris mes premiers cours d'informatique (E.N.R.E.A. à Clichy la Garenne) disposait déjà d'un IBM 30, et il ne venait pas d'y arriver :siffle:

:p

Et, sauf erreur de ma part sur les dates, mais pas sur la période (1970-1980), il y avait le mini-ordinateur Mitra de la CII, et les PDP de DEC… mais dans les entreprises et non pas à l'école.
 
Et, sauf erreur de ma part sur les dates, mais pas sur la période (1970-1980), il y avait le mini-ordinateur Mitra de la CII, et les PDP de DEC… mais dans les entreprises et non pas à l'école.

Sur la période 70-80 et même avant, il y avait d'autres ordinateurs heureusement. Chez IBM, les séries IBM 3 et, plus gros, les séries 360 puis 370 sur lesquelles j'ai travaillé dès 1973.

Quand à l'école, je suis rentré en 1968 à l'ESIEE et nous disposions d'un IBM 1130 et d'un Siemens 4004 sur lesquels nous nous initions au Fortran et qui étaient utilisés pour les calculs scientifiques des projets de fin d'étude.

Bien sur nous n parlions pas encore de micro informatique, ni même de mini.
 
ni même de mini.

Si si ! L'IBM 30 arrivé à l'ENREA en 1968, je crois, était considéré comme un "mini" (rien à voir avec les "mini" d'aujourd'hui, genre AS400 à peine plus gros qu'un micro, c'était quand même une "armoire" de près de 2m de large sur 1m50 de haut et 80 cm de profondeur :siffle: ;)).

Ce qui le faisait qualifier de "mini", c'était son disque dur interne (qui ressemblait plus à un mécanisme "agricole", avec sa courroie d'entraînement "en 8" et ses plateaux de 12 ou 15 pouces "à l'air", qu'à un disque dur d'aujourd'hui :D), alors que les "mainframes" n'avaient que des périphériques externes, rien dans le boîtier de l'UC !
 
Si si ! L'IBM 30 arrivé à l'ENREA en 1968, je crois, était considéré comme un "mini" (rien à voir avec les "mini" d'aujourd'hui, genre AS400 à peine plus gros qu'un micro, c'était quand même une "armoire" de près de 2m de large sur 1m50 de haut et 80 cm de profondeur :siffle: ;)).

Ce qui le faisait qualifier de "mini", c'était son disque dur interne (qui ressemblait plus à un mécanisme "agricole", avec sa courroie d'entraînement "en 8" et ses plateaux de 12 ou 15 pouces "à l'air", qu'à un disque dur d'aujourd'hui :D), alors que les "mainframes" n'avaient que des périphériques externes, rien dans le boîtier de l'UC !

Tout à fait un peu comme les IBM 3 mais, nous, on appelait pas ça des minis, mais bon, c'est juste une question de terminologie. Je réagissais surtout au propos de iluro-64 qui pouvait faire penser qu'il n'y avait pas d'autres ordinateurs que les DEC et les CII alors qu'à l'époque, l'offre était assez riche, et peut être plus que maintenant sur les mainframe et les "mini" (selon leur appellation). Avec, entre autres, les marques Buroughs, Honneywell, SIEMENS, BULL avec les "Gamma"encore tournés vers le clasique, et bien sur IBM.
 
Et, sauf erreur de ma part sur les dates, mais pas sur la période (1970-1980), il y avait le mini-ordinateur Mitra de la CII, et les PDP de DEC… mais dans les entreprises et non pas à l'école.

Ah le mitra 15, le premier ordi installé à la fac de Perpignan en 72 si je ne m'abuse, le plaisir des cartes perforées :D
 
Ah le mitra 15, le premier ordi installé à la fac de Perpignan en 72 si je ne m'abuse, le plaisir des cartes perforées :D

Je n'ai pas utilisé les cartes perforées qui, à l'origine ont été l'apanage (et la création) d'IBM. J'ai utilisée le ruban perforé, avec le lecteur perforateur accouplé à la télétype (TTY …).

Parmi les anciens, qui a travaillé sur des machines avec mémoire à tambour ?
 
Je n'ai pas utilisé les cartes perforées qui, à l'origine ont été l'apanage (et la création) d'IBM. J'ai utilisée le ruban perforé, avec le lecteur perforateur accouplé à la télétype (TTY …).

Parmi les anciens, qui a travaillé sur des machines avec mémoire à tambour ?

Pour le mitra 15, pas de mémoire externe type mémoire à tambour, et la mémoire vive c'était les mémoires à tores de ferrite : on voyait, au sens propre, les bits un par un :D

Oui, la carte perforée au départ c'est IBM avant les ordinateurs en fait, ils ont réutilisé le concept pour les ordis. J'ai utilisé les cartes sur le Mitra 15 puis sur des IBM 370 et autre au CIRCE à Orsay. On partait avec ses cartons de cartes, moins pratique qu'une clef USB ! :D Et là, il y avait déjà des disques durs monstrueux : il me semble que ça atteignait les 9 Go en ligne au total à la fin des années 70, grandiose :D
 
Pour le mitra 15, pas de mémoire externe type mémoire à tambour, et la mémoire vive c'était les mémoires à tores de ferrite : on voyait, au sens propre, les bits un par un :D

Oui, la carte perforée au départ c'est IBM avant les ordinateurs en fait, ils ont réutilisé le concept pour les ordis. J'ai utilisé les cartes sur le Mitra 15 puis sur des IBM 370 et autre au CIRCE à Orsay. On partait avec ses cartons de cartes, moins pratique qu'une clef USB ! :D Et là, il y avait déjà des disques durs monstrueux : il me semble que ça atteignait les 9 Go en ligne au total à la fin des années 70, grandiose :D

Pour le Mitra 15, bien sûr, c'était de la mémoire à tores de ferrite. Machine sur laquelle j'ai appris la conception et la gestion de système à base d'informatique, et à programmer en langage assembleur. Je me rappelle même le nom de l'OS : MTRD, Moniteur Temps Réel avec Disque, basé sur un système d'interruption hardware et sauvegarde automatique du contexte programme (quelques registres) lors d'un événement externe à la machine. À l'époque, les machines étaient lentes, et tout était fait pour pour déclencher aussi rapidement que possible la prise en compte d'une interruption faisant passer un programme prioritaire. J'avoue qu'à cette époque-là j'ai bien pris mon pied :up: :D :up: :D

Concernant la mémoire à tambour : le premier ordinateur industriel dans lequel j'ai plongé les mains était une machine de type TRW300 de la société américaine Thomson Ramo Wooldrige. C'était en 1962. J'étais chargé de la maintenance de trois de ces machines installées à Chinon (centrale nucléaire), Lacq (gaz naturel) et Ludwigshaffen (BASF, chimie). Elles conduisaient des processus. Leur mémoire centrale (non par de type externe mais bien interne, dans l'UC) était de type à tambour, et les programmes était chargés à partir d'un ruban perforé. L'UC était faite à partir de cartes de circuits logiques élémentaires à base de diodes et de transistors au germanium !:mad: :love: :mad: :love:

Je ne dirai pas vraiment que c'était le bon temps, car, au-delà des voyages, c'était très contraignant (contrats de maintenance), appels 24h/24, et place prioritaire en avion. J'étais souvent hors de la maison car ces machines étaient assez fragiles, et les diodes des circuits d'entrée, en nombre important, n'appréciaient pas beaucoup les surcharges par parasites sur les lignes d'entrée. J'ai même failli ne pas être chez moi le jour de la naissance de mon fils. :o :o :o

J'ai fait la connaissance d'IBM et de ses cartons cartes perforés plus tard, après avoir changé d'employeur. J'avais visité un centre de calcul à Paris, du côté de la Place Vendôme, je crois. Peut-être s'agissait-il d'un IBM 3, mais je n'en suis pas sûr. Je me rappelle que lorsque les circuits micros à 8 bits sont sortis, genre Intel 8080, ou Motorola 6800, il était courant de dire que dans ces "plaquettes" de quelques centimètres carrés la puissance disponible était supérieure à celle de cet ordinateur, que j'avais vu, et qui meublait une immense salle de plusieurs dizaines de mètres carrés. ;)

Je n'ai fait qu'approcher les IBM 360 et 370, les seigneurs des centres de gestion informatique. C'est alors que des sociétés comme Control Data, Digital Equipment, et HP ont fait une apparition de plus en plus concurrentielle. Ce n'était pas encore l'heure des stations de travail, arrivées plus tard, et dont SUN est la dernière marque survivante à ma connaissance.
 
Un thomson TO8 payée par mamie à mon grand frêre et moi :D

to8.jpg


Microprocesseur 6809E à 1 MHz
RAM 256 Ko
ROM 128 Ko
Son 4 voix sur 3,5 octaves
Affichage texte 40x25
Affichage graphique 320x200 en 16 couleurs, 160x200 sans contrainte
Clavier Clavier mécanique Azerty
Interfaces Cassette
Péritel
Stylo optique
Sortie son
Lecteur de disquettes
Joysticks
Imprimante
Bus d'extension

Plus tard ce fut un IBM PS1 multimédia avec windows 3.1, 486DX33, 170 Mo de disque et 8 Mo de RAM, CD rom 2X et sound blaster 16. Livré avec l'excellent jeu alone in the dark sur lequel j'ai passé des heures !!!!!!!!!!! :D:love:
 
Là, je me dis, en regardant ce disque dur de 2,5' de 520 Mo que je vais sûrement jeter parce que je ne vois pas quoi en faire, bien qu'il fonctionne parfaitement, que ça a bien changé, l'informatique ! Rien qu'en revenant 15/16 ans en arrière, il m'aurait paru énorme, comparé aux trois disques durs de mon SE30 (40 Mo interne, 65 et 75 Mo externes). Cinq/six ans plus tôt, je l'aurais comparé au disque de 20 Mo de mon Atari ST, 26 fois plus petit, et je ne parle pas des cassettes de mon ZX81 !

Mais aujourd'hui, 520 Mo, à peine plus que la vieille clé USB que j'ai donné à ma fille (512 Mo), le quart de la plus petite des deux que j'utilise (2 et 8 Go), moins qu'un simple CD-RW :heu: mon disque de 320 Go me parait déjà assez étroit, j'envisage de passer au To … Mais où est passé tout ce temps :sick:
 
C'est vrai que c'est impressionnant, cette course en avant..
 
Là, je me dis, en regardant ce disque dur de 2,5' de 520 Mo que je vais sûrement jeter parce que je ne vois pas quoi en faire, bien qu'il fonctionne parfaitement, que ça a bien changé, l'informatique ! Rien qu'en revenant 15/16 ans en arrière, il m'aurait paru énorme, comparé aux trois disques durs de mon SE30 (40 Mo interne, 65 et 75 Mo externes). Cinq/six ans plus tôt, je l'aurais comparé au disque de 20 Mo de mon Atari ST, 26 fois plus petit, et je ne parle pas des cassettes de mon ZX81 !

Mais aujourd'hui, 520 Mo, à peine plus que la vieille clé USB que j'ai donné à ma fille (512 Mo), le quart de la plus petite des deux que j'utilise (2 et 8 Go), moins qu'un simple CD-RW :heu: mon disque de 320 Go me parait déjà assez étroit, j'envisage de passer au To … Mais où est passé tout ce temps :sick:

Hé oui, j'ai encore le 40 Mo d'origine de mon LCII :D

Ton disque dur de 520 Mo, c'est un disque pour portable en SCSI ?
 
Il y a 3 ans, en changeant de Mac, j'ai multiplié la capacité du disque dur interne par 20. De 4 Go je suis passé à 160 Go. Et il n'y a "que" 7 ans de différence entre les 2 (iMac G3 233 Mhz révision B et iMac Intel Core Duo 17 pouces 1,83 Ghz).

Et aujourd'hui on trouve des clés USB qui ont la même capacité que le disque dur de mon précédent iMac (4 Go).
 
Là, je me dis, en regardant ce disque dur de 2,5' de 520 Mo que je vais sûrement jeter parce que je ne vois pas quoi en faire, bien qu'il fonctionne parfaitement, que ça a bien changé, l'informatique ! Rien qu'en revenant 15/16 ans en arrière, il m'aurait paru énorme, comparé aux trois disques durs de mon SE30 (40 Mo interne, 65 et 75 Mo externes). Cinq/six ans plus tôt, je l'aurais comparé au disque de 20 Mo de mon Atari ST, 26 fois plus petit, et je ne parle pas des cassettes de mon ZX81 !

Mais aujourd'hui, 520 Mo, à peine plus que la vieille clé USB que j'ai donné à ma fille (512 Mo), le quart de la plus petite des deux que j'utilise (2 et 8 Go), moins qu'un simple CD-RW :heu: mon disque de 320 Go me parait déjà assez étroit, j'envisage de passer au To … Mais où est passé tout ce temps :sick:

Et les Syquest 44Mo :
syquest44.jpg

on en recevait tous les jours des agences de Pub, et on s'en servait pour sauvegarder,
combien peut on mettre de clés USB dans une boite de Syquest ? :D:D
 
Eh eh eh !!!!!!

Salut les vieux croutons :):):)

Moi qui croyais être un tyrannosaure ...... je bois du petit lait !!!!!
enfin je trouve du beau monde comme je l'aime .......

y en a t'il parmi vous qui ont bossés sur les ordis Général Electrique à lampes ???
avec un MTBF glorieux de 85 mn arfffffff !!!!!! arffffff !!!!!!
C'était le bon temps madame Michu ..... nous avions vingt ans :up::up::up:


Allez les papys c'est l'heure de la tisane

Poupa 1er Maître de l'univers :love::love::love:
 
Moi c'était un bon vieux TO7 quand j'étais tout jeune, j'ai commencé mon initiation à la programmation basic (je n'ai pas évolué depuis :D).
to770.jpg

Collé de près par mon premier PC: un "léo" (je n'ai pas trouvé de photo).
Un super truc avec 2 lecteur de disquettes 5"1/4 noire souple. Sans DD bien sur. Celui ci arriva par la suite: 20mo, 2000F, la classe quoi.

Puis est venu le mac: le classic II
images


Ensuite le LC 630
images

Avec ecran couleur trinitron, lecteur de CD, le top quoi!

Puis vient la grande période des PC... :mouais:

Puis depuis 2 semaines, mon macbook :love::love::love:
0810macbook_imovie-723811.jpg