Avec quel ordi avez-vous débuté ?

en fait (la mémoire me reviens:siffle:)j'ai commencé un peu avant le 2C avec une tablette de chocolat comme on disait.
c'était un sharp PC 1401 avec un langage basic mais aussi en assembleur quand on avait les adresses pour programé l'affichage et réaliser un jeu de sous-marin une imprimante thermique et un câble pour enregistrer les programmes sur K7:)



 
en fait (la mémoire me reviens:siffle:)j'ai commencé un peu avant le 2C avec une tablette de chocolat comme on disait.
c'était un sharp PC 1401 avec un langage basic mais aussi en assembleur quand on avait les adresses pour programé l'affichage et réaliser un jeu de sous-marin une imprimante thermique et un câble pour enregistrer les programmes sur K7:)




Oh, si tu vas par là, c'était déjà affreusement perfectionné comme ordinateur, ça, moi, mes débuts en programmation c'était :

ti57.jpeg

Avec ses (environ) 130 octets de mémoire vive, 50 pour les instructions, et 80 répartis sur 10 registres pour les données !

Mais par la suite, j'ai eu la TI 59, avec tout un Ko de mémoire :D
 
Oh, si tu vas par là, c'était déjà affreusement perfectionné comme ordinateur, ça, moi, mes débuts en programmation c'était :

ti57.jpeg

Avec ses (environ) 130 octets de mémoire vive, 50 pour les instructions, et 80 répartis sur 10 registres pour les données !

Mais par la suite, j'ai eu la TI 59, avec tout un Ko de mémoire :D

Ma grand mère en a une comme ça, mais elle s'allume pas. :hein:
 
C'étaient des engins assez fragiles, ma TI57, et la TI 59 qui lui a succédé (payée 2000 FF en 1980, soit un mois de mon salaire de l'époque :siffle:) ont toutes deux finies de cette manière, ce qui a hâté mon passage au ZX81 ;)

Mon père en avait une de TI-57, la dernière à diode que nous ayons eu ;)

On a eu une belle série de TI ensuite ;)
 
Yep !
Bon avec 49 pas de programme, fallait compresser les infos et au final, comme d'hab quand tu bosses à faire l'antisèche, elle ne servait à rien et fallait recoder pour chaque matière :p
 
Amstrad CPC 464 à disquette (mais le magnétophone avec les K7 à côté :cool: ), écran monochrome noir et vert (le blanc devait pas exister? :D ). 4 Mhz et 64 Ko je crois...

Vraiment trop bien comme machine, avec pleins de bon jeux (Fruity franck, Bubble Bobble...)

Puis Mac LCIII, ensuite passage chez les clones avec un Umax Apus à 200 Mhz, puis G4 400, puis G5 1,8 et actuellement iMac Intel...

(l'Amstrad fonctionne toujours :siffle:)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ah la TI57... Toute une histoire aussi cette calculatrice programmable !
En terminale en 1981 elle faisait couler beaucoup d'encre, avec les 1er cas de tricherie assistée par programme... (les mini cartes qu'on glissait dedans, mouarf).
Mais après j'ai aussitôt basculé sur la TI66, que j'ai toujours et qui fonctionne à merveille (je n'ai changé les piles que 2 fois depuis 1983 ! ).
 
Je serais incapable de vous dire les premiers modèles sur lesquels j'ai pianoté (un mac tellement petit qu'il en devenait portable et mon père le ramenait de temps en temps pour bosser, pendant que je gribouillais sous Clarisse works :rateau:, les vieux PC à l'école avec disquette et tout et tout...) mais le premier ordi qu'on a eu à la maison c'était un Performa (6200 ?) en 1994.

Remplacé ensuite par un Imac myrtille, puis le modèle articulé à la base en demi boule quand ma mère a changé son ordi au boulot (pour la dernière version).

Mais celui là j'en ai pas trop profité puisque à ce moment là j'étais étudiante et partie chez la concurrence pour raison de compatibilité/budget :rateau:. J'ai enchainé 3 PC portables en 7 ans (Techneo, Medion, Dell) avant de revenir cette année sur un MBP 13" :D
 
Ah la TI57... Toute une histoire aussi cette calculatrice programmable !
En terminale en 1981 elle faisait couler beaucoup d'encre, avec les 1er cas de tricherie assistée par programme... (les mini cartes qu'on glissait dedans, mouarf).

Ah non, ça, c'était la TI59 (j'en ai eu une aussi), les 57 et 58, fallait tout taper à la main !
 
lol me rapelle ma texas instrument mais me rapelle plus du chiffre ... galaxy elle s'appellait...
(et affichage cristaux liquide)
sinon les ordi :

ZX 81 de mon cousin...
mon oric atmos puis mon commodore 128...
msx de mon cousin aussi...

il me semble que j'avais fait un stage d'initiation sur apple II
(j'apprenais à faire des cubes en boucles : hmmm le basic:D)

j'ai vraiment commencé à bosser sur un powerpc 7100
et (mais je ne souviens plus bien du nom) quadra 5500 (me corrigerais-vous?)

mon premier vrai mac à moi : un power PC G3 beige

depuis : un imac power PC G5 20"

; )

plus quelques infidélités sur le vieux PC de mes parents
(sous Win 98 :D)
 
lol me rapelle ma texas instrument mais me rapelle plus du chiffre ... galaxy elle s'appellait...
(et affichage cristaux liquide)

Il y en a eu plusieurs, perso, j'ai eu une TI32 Galaxy, la série "Galaxy" regroupait les modèles "au format paysage" (en considérant que la TI57 ci dessus est "au format portrait").

et (mais je ne souviens plus bien du nom) quadra 5500 (me corrigerais-vous?)

"me corrigerez vous ?" ! :o

Sinon, en Quadra, il y a eu le 700 et le 900 en 1991, le 950 en 1992, les 605, 610, 650, 660AV, 800, et 840AV en 1993, et le 630 en 1994, mais pas de 5500, par contre, il y a eu en 1997, le PowerMacintosh 5500, qui existait en deux fréquences, 225 et 275 Mhz, et en deux couleurs, le beige classique de l'époque et l'Anthracite tout noir, jusqu'au bout de la souris.

j'en ai eu deux, d'abord un 225 beige (qui avait succédé à un Performa 5300/100 doté de la même carrosserie), puis un 275 anthracite. ça a été, si on excepte la rarissime "molaire", diffusée exclusivement sur le marché nord américain de l'éducation, le dernier "tout en un" d'Apple "pré retour de Jobs", ce modèle a été remplacé en 1998 par l'iMac "Bondi Blue".

5500.jpg
 
1977 - Mon premier ordi : un Pet 2001 de Commodore. Processeur 6502 à 1 Mhz, 4 k de mémoire, un écran de 9 " monochrome vert et blanc affichage 40x25, lecteur-enregistreur de cassette. Le basic en ROM. Un clavier ultra petit et difficilement maniable. Pas de programme tout prêt. Il fallait se les coltiner sans oublier d'enregistrer les données. Une galère. Je ne me souviens plus exactement du prix en France. Aux States , il était vendu 795$ de l'époque.
 
Il y en a eu plusieurs, perso, j'ai eu une TI32 Galaxy, la série "Galaxy" regroupait les modèles "au format paysage" (en considérant que la TI57 ci dessus est "au format portrait").

oui, il me semble que c'était TI 62 Galaxy (il faudra que je vérifies dans mes vieux cartons)
(p'tet qu'elle marche encore)

Pascal 77 a dit:
"me corrigerez vous ?" ! :o

ouch !! quelle honte :afraid:

Pascal 77 a dit:
Sinon, en Quadra, il y a eu le 700 et le 900 en 1991, le 950 en 1992, les 605, 610, 650, 660AV, 800, et 840AV en 1993, et le 630 en 1994, mais pas de 5500, par contre, il y a eu en 1997, le PowerMacintosh 5500, qui existait en deux fréquences, 225 et 275 Mhz, et en deux couleurs, le beige classique de l'époque et l'Anthracite tout noir, jusqu'au bout de la souris.

j'en ai eu deux, d'abord un 225 beige (qui avait succédé à un Performa 5300/100 doté de la même carrosserie), puis un 275 anthracite. ça a été, si on excepte la rarissime "molaire", diffusée exclusivement sur le marché nord américain de l'éducation, le dernier "tout en un" d'Apple "pré retour de Jobs", ce modèle a été remplacé en 1998 par l'iMac "Bondi Blue".

5500.jpg


wé alors là... je ne suis pas sûr de moi... j'hésite entre powerPC 5500 beige et/ou performa 5300/100, mais je me trompais, il ne devait pas s'agir de quadra...

il me semble que le G3 est sortie un ou deux ans aprés...

mais je m'y connaissais bien moins et je n'y portai pas vraiment attention^^