Avertissement ARCOM injustifié

Statut
Ce sujet est fermé.

inazuma12

Membre actif
23 Décembre 2020
137
10
72
Lésigny
Bonjour,

Je viens de recevoir un 1er avertissement de l'ARCOM pour un partage de fichier musical fin avril. Seul problème, j'utilise un VPN qui masque mon adresse IP publique réelle et surtout je n'ai jamais téléchargé ni a fortiori mis à disposition ce fichier. Il s'agit d'un titre et un seul de Lara Fabian, artiste que je n'apprécie pas et dont je n'ai jamais ni acheté, ni téléchargé le moindre titre. QBitorrent est paramétré avec Upload à 0 et ne fonctionne pas en tâche de fond.

Le bizarre de l'affaire est que l'adresse IP publique correspond bien à ma Box SFR, le mail indiqué est bien le mien mais je n'étais pas chez moi ce jour là, personne ne connaît mon MDP, il y a le VPN, un Firewall, le WiFi est super protégé et surtout nulle trace de Lara Fabian sur mes disques ou Cloud.

Précision supplémentaire, je ne suis pas stupide, le VPN est toujours en fonction et avant de télécharger quoi que ce soit, légal ou pas, je vérifie toujours mon adresse IP publique.
 
Bonjour et merci de ta réponse (rapide !).

J'utilise Nordvpn, je suis en DHCP, ne sais pas pour la réservation du débit Wifi mais je ne pense pas (SFR), je mets toujours upload à 0 et jamais Lara Fabian sur mes disques.
 
"Bonjour,
J'ai volé une PS4 dans un magasin, j'avais mis une grosse veste et tout, y'a rien qui dépassait, j'ai vérifié comment on me voyait sur les caméras de sécurité et ça allait on voyait rien.
Le vigile à la sortie m'as regardé, il m'as dit que j'avais volé une PS5, ça a rien à voir, je mérite pas d'avertissement, j'ai pas volé de PS4, j'ai volé une PS5, ça n'as rien à voir voyons, pourquoi on me dit quelque chose?"

Outre l'aspect technique impossible à vérifier autant chez toi que du coté de l'ARCOM, c'est un peu ce que ce message m'as évoqué.
 
Je suppose que ton message se veut drôle ? Je vais donc répéter en espérant que tu comprennes : Je n'ai jamais téléchargé de fichier Lara Fabian, je n'étais pas chez moi le jour dit et je me moque totalement de ton opinion personnelle.

La question n'est pas de savoir si je pratique des téléchargements illégaux ou pas, la question est de savoir comment l'ARCOM a pu détecter le partage d'un fichier qui n'a jamais été sur mes disques. En gros, je cherche une explication technique.

L'Arcom admet que les logiciels de Torrents sont légaux, qu'on peut les utiliser pour des téléchargements légaux, mais que l'association d'un tel logiciel avec un fichier "illégal" est interdite en cas de partage. Pour ce qui est du téléchargement, c'est la réunion d'un type de fichier, du logiciel de Torrents et d'un site illégal qui est réprimée. Problème, de nombreux logiciels du domaine public, de nombreux sites de pilotes, etc, utilisent des torrents. Comment être sûr que l'ARCOM ne signale pas à tort ?
 
Je vais donc répéter en espérant que tu comprennes
J'ai très bien compris, je t'en remercie de t'en assurer.

La question n'est pas de savoir si je pratique des téléchargements illégaux ou pas, la question est de savoir comment l'ARCOM a pu détecter le partage d'un fichier qui n'a jamais été sur mes disques. En gros, je cherche une explication technique.
Réponse impossible à te donner car l'ARCOM ne va pas divulger comment techniquement elle fait pour détecter les infractions. Et sans cet élément, il sera impossible de te répondre.
 
A priori, l'ARCOM devrait répondre à mes observations, notamment les adresses IP en cause, si j'en crois mon interlocutrice au téléphone.

Pour la détection, l'ARCOM scanne le trafic sur la base des types de fichiers sensibles. Elle voit la présence du logiciel de Torrent et l'adresse de départ. Sur un plan légal, on peut par exemple télécharger un MP3 légalement acquis mais pas le partager car l'uploader n'a pas réglé les droits d'auteurs.
 
  • J’aime
Réactions: banane pourrie
Je n'ai jamais téléchargé de fichier Lara Fabian, je n'étais pas chez moi le jour dit
Bonsoir,
Donc il peut y avoir 2 cas :
  1. L'Arcom se trompe, ils y a eu une erreur de traitement chez eux (ou le prestataire qui a remonté le problème)
  2. Tu te trompes, ce fichier a bien été partagé depuis ton IP (par quelqu'un présent chez toi, ou par quelqu'un utilisant ta connexion à ton insu)
La suite éventuelle à donner serait de contester l'avertissement pour obtenir plus d'informations sur l'infraction constatée, puis d'approfondir les recherches chez toi avec les nouvelles informations si tu en obtiens.

Dans tous les cas je suppose que tu as déjà modifié tous tes mots de passes, WiFi et admin du routeur, avec des mdp complexes ?
 
Ton WiFi a été piraté peut-être. Vérifie en allant sur la page d'administration de la box quels sont les appareils connectés.
 
Je ne crois pas à une collision (de toute façon, ça n’est pas trouvé grâce à des trackers définis pour attraper les gens ?)

Ça fait donc soit partie d’une compilation et tu ne t’en es pas rendu compte (ou un fichier mal taggué), ou quelqu’un a utilisé ta connection. Mais même dans ce cas, je crois que c’est quand même toi le responsable car c’est à toi de sécuriser y’a connection (par exemple, dire “j’utilise une clé WEP”, ça n’est pas une excuse)
 
Merci pour toutes ces réponses. En vrac :

  • Personne chez moi le jour dit, WPS désactivé (Le WPS est la façon la plus simple de scanner et trouver un mot de passe wifi
  • MDP complexes sur Box (WPA à rallonge et compliquée) et iMac. En passant, aucun MDP commun à plusieurs sites ou appareils.
  • Compilation ? pourquoi pas et cela expliquerait tout, sauf qu'il n'y a jamais eu ce fichier chez moi.
  • Wifi pas accessible en dehors de la maison, j'ai testé plusieurs fois. A l'inverse, je n'arrive pas à me connecter chez les voisins qui n'ont pas de protection sur leur Wifi. Je le vois mais pas de connexion, même à l'extérieur, avec plusieurs iPhones ou portables Mac.
  • La réponse qui tue : Mon iMac est relié au réseau SFR par RJ45 et à Orange ADSL pour le Wifi, et Orange sert uniquement au téléphone fixe et à la TV, jamais pour Internet, et l'avertissement concerne la liaison SFR.

L'explication la plus plausible pour l'instant est une erreur lors du scan ARCOM. De toutes les façons, j'ai exposé les détails sur leur site, je verrai leur réponse.
 
L'explication la plus plausible pour l'instant est une erreur lors du scan ARCOM. De toutes les façons, j'ai exposé les détails sur leur site, je verrai leur réponse.
Vivement le prochain épisode. ;)
 
La question n'est pas de savoir si je pratique des téléchargements illégaux ou pas, la question est de savoir comment l'ARCOM a pu détecter le partage d'un fichier qui n'a jamais été sur mes disques. En gros, je cherche une explication technique.
Salut,
Techniquement, quand tu passes par un VPN, celui-ci change bien ton adresse IP publique pour voyager sur internet, mais, tout le long du tunnel, de ton FAI aux équipements réseaux jusqu'à NordVPN (à l'extrémité du tunnel), ton adresse IP publique est traçable...
Bien que les éditeurs de VPN assurent qu'ils n'historisent pas ces adresses, en interne, c'est très facile de le faire.

Après, si quelqu'un s'est procuré ton adresse et veut l'usurper, c'est pas si simple, mais c'est faisable; Pas par le particulier lambda qui passe par une box opérateur, mais plus loin, via un équipement qui peut la nater.
Par exemple, un serveur VPN, techniquement pourrait très bien affecter ton adresse IP publique à un autre de leur client.
Étonnant, non?
 
Dernière édition:
La question n'est pas de savoir si je pratique des téléchargements illégaux ou pas, la question est de savoir comment l'ARCOM a pu détecter le partage d'un fichier qui n'a jamais été sur mes disques. En gros, je cherche une explication technique.

C’est pourtant la question : tu admets dans ton premier message que tu le fais et tu aimerais te couvrir pour la suite. Cela outrepasse très largement les CGUS de ce forum, mais je vais quand même te répondre. En cas de signalement par les ayants-droits, le FAI doit communiquer l’adresse e-mail du client associé à l’adresse IP remontée, ce qui explique que tu aies reçu ce mail. Et même si tu utilises un VPN, il n’est pas très difficile d’aller demander au service en question l’adresse IP de la connexion originale, c’est prévu par la loi et par leurs propres CGUS, les services de VPN centralisés ne protègent de rien voire exposent encore plus. Quant à savoir qui a téléchargé ce fichier chez toi, ça, c’est plutôt une question pour toi que pour nous… (Sur ce, je ferme.)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Statut
Ce sujet est fermé.