Avez-vous de la remanence sur votre MacBook?

JordiX

Membre confirmé
5 Juin 2006
36
1
Voilà, j'aimerai éclaircir si ceci est "normal", ou s'il s'agit juste de mon macbook qui souffre de rémanence.

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer le phénomène:
http://jordix.free.fr/public/macbook/

Avez vous de la rémanence sur votre macbook? si oui ceci vous gène ou vous considérez que c'est normal? :confused:

Merci, j'essaye de voir si ce problème est généralisé ou non. :)
Personnellement ça m'agace un peu, surtout vu le prix du macbook (ce n'est pas un portable à 700€ quand même...)

JordiX a dit:
Voilà, j'aimerai éclaircir si ceci est "normal", ou s'il s'agit juste de mon macbook qui souffre de rémanence.

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer le phénomène:
http://jordix.free.fr/public/macbook/

Avez vous de la rémanence sur votre macbook? si oui ceci vous gène ou vous considérez que c'est normal? :confused:

Merci, j'essaye de voir si ce problème est généralisé ou non. :)
Personnellement ça m'agace un peu, surtout vu le prix du macbook (ce n'est pas un portable à 700€ quand même...)

rien de ce genre sur le mien ( blanc de base ) ...:cool:

C'est bien de la rémanence. Tu es dans le cas le plus gênant : fenêtre blanche sur fond sombre, c'est là où le temps de réponse est le plus grand.

Malheureusement sur les portables, les dalles LCD ont pas l'air aussi bonnes sur les écrans fixes. Je ne pense pas que celles des portables PC soient meilleures. Tout le monde parle du traitement brillant ou mat, mais ce n'est pas la seule caractéristique des écrans, il y a la rémanence et les angles de vision vertical et horizontal. Et dans ces domaines, la dalle du MB n'est pas très bonne.

Mais d'après les forums, Apple n'a jamais doté les iBook d'une dalle performante, par rapport au PowerBook.

Je précise que mon écran a de la rémanence, mais que je ne la remarque pas du tout quand je regarde un film par exempe.

perso j'ai aussi de la remanence et j'ai demandé un echange, même si j'en ai moins que toi. Cela dit je n'ai pas essayé dans tes conditions. Moi je peux te dire que scroller dans la fenetre du forum macG avec touts ses barres de menu bleues en haute, laisse de violentes trainées turquoises, le texte a tendance à s'estomper (vois même) a s'effacer sil pla police n'est pas noir et de bonne taille. j'estime qu'à 1300 euros on a droit à une dalle qui ne pete pas les yeux.
poue ce qui est des macbook pro, j'en ai vu à la fnac atteind du même mal. Les imac 20" ont aussi de gros problemes. Tu trouvera un sujet ouvert ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=138971

En tout cas sur les ibooks ça le faisait pas. j'éspère que la dalle est pas pire, sinon, quel progrès !

J'ai entendu dire aussi que sur les écrans brillants, il y avait une sorte dde technologie qui permettait lorsque c'est trop ensoleillé face à l'écran de capter la luminosité pour mieux la reflechir et ainsi ameliorer la luminosité naturelle de l'ecran.

En avait vous entendu parlé ?

Et si ça existe savez vous si le macbook bénéficie de cette technologie ?

Merci

J'ai moi aussi constaté de la rémanence sur mon Macbook blanc 2 ghz, même si cela me semble moins prononcé que toi. Toujours est-il que sur certains sites, lors des défilement verticaux j'ai des problêmes de polices qui deviennent floues et de certaines couleurs qui changent (comme le bleu des barres horizontales de macgé).
J'ai donc ramené la machine à l'apple center où je l'avais acheté et elle est partie en SAV.... au moins si tous ceux qui ont ce problême font cela, ce dernier remontera plus vite aux oreilles d'Apple !!

PS: l'apple center est MacTribu de Montpellier : équipe toujours aussi sympathique et dynamique.... Continuez comme ça !

Je viens de testé un MacBook black à la Fnac... pas de rémance.... j'ai même pas penser à regarder s'il y en avait. :up:

petiten question bête!!!
mais la rémanance est vraiment du à la dalle et QU'a la dalle!!!
parceque je suis sur un PC portable: un toshiba de 2ans avec 256 de ram!!! et j'ai ce problème en rérmance, mais ça ne me gêne pas trop car je ne m'amuse pas non plus à bouger mes fenêtres en permance!! mais ce phénomène est particulièrement quand il rame!!!
donc est ce que c'est pas aussi du à la ram, et au poid de l'OS??

c'est juste une hypothèse!!!:rose:

terkou a dit:
petiten question bête!!!
mais la rémanance est vraiment du à la dalle et QU'a la dalle!!!
parceque je suis sur un PC portable: un toshiba de 2ans avec 256 de ram!!! et j'ai ce problème en rérmance, mais ça ne me gêne pas trop car je ne m'amuse pas non plus à bouger mes fenêtres en permance!! mais ce phénomène est particulièrement quand il rame!!!
donc est ce que c'est pas aussi du à la ram, et au poid de l'OS??

c'est juste une hypothèse!!!:rose:
pas du tout. La remanence est du à un temps d'extinction des pts blancs trop longs. On parle de 40 ms pour une forte remanence

Vous croyez que tous les modèles de macbook sont touchés et que leur propriétaires ne le remarquent pas vraiment?

Car si c'est le cas un échange standard ne servirait à rien...

Faut pas exagerer non plus, j'ai un Samsung Sync Master 913N Tps de reponse 12ms de memoire, j'ai aussi une trace quand je bouge une fenetre dans tous les sens a cette vitesse, c'est pas ça la remanence, si ça se voit pas pendant un jeu ou un film c'est bon, ca t'arrive souvent de bouger une fenetre comme ca? Pour le scroll c'est pareil, ça change quoi si y'a une petite trace? T'arrives pas a lire de toute façon a cette vitesse puis ca se trouve c'est juste tes yeux qui arrivent pas a suivre comme quand tu bouges vite ta main devant tes yeux :D

Non franchement y'a pas de quoi s'alarmer si t'en as pas sur un film ou un jeu si c'est le cas oui la tel à Apple.

hatori a dit:
Faut pas exagerer non plus, j'ai un Samsung Sync Master 913N Tps de reponse 12ms de memoire, j'ai aussi une trace quand je bouge une fenetre dans tous les sens a cette vitesse, c'est pas ça la remanence, si ça se voit pas pendant un jeu ou un film c'est bon, ca t'arrive souvent de bouger une fenetre comme ca? Pour le scroll c'est pareil, ça change quoi si y'a une petite trace? T'arrives pas a lire de toute façon a cette vitesse puis ca se trouve c'est juste tes yeux qui arrivent pas a suivre comme quand tu bouges vite ta main devant tes yeux :D

Non franchement y'a pas de quoi s'alarmer si t'en as pas sur un film ou un jeu si c'est le cas oui la tel à Apple.
moi perso j'en ai pas mal. Dans le sens ou le moindre mvt sur une page web, et particulierement avec des elements de couleur bleu laisse des trainées turquoises extrmement visibles

samoussa a dit:
moi perso j'en ai pas mal. Dans le sens ou le moindre mvt sur une page web, et particulierement avec des elements de couleur bleu laisse des trainées turquoises extrmement visibles

Et bien la il vaut mieux appeler le SAV pour un changement de dalle

Selon ce que j'ai pu vérifier, il y a de la remanence sur tous les MacBooks que j'ai pu "tester" (à la FNAC notamment et le mien)!

Cependant, ca ne se remarque pas si on essai pas d'y faire attention et encore ca ne se vois que si on regarde l'ecran d'une façon bien précise.

Idem sur mon macbook pro en un peu plus léger que sur la vidéo. J'ai eu un technicien du centre de réparation au téléphone qui m'a expliqué que c'était tout à fait normal, qu'il avait des tas de MBP autour de lui et qu'en gros ils étaient tous pareil...
Évidemment, il m'a renvoyé mon MBP tel quel.
Voilà pour le retour...
Ça correspond apparemment a la "qualité*" que c'est fixé apple pour ses dalles.
C'est à croire qu' ils font les poubelles des assembleurs PC!
Evidement, toutes les machines de présentation que j'ai observé en magasin n'ont généralement pas ce petit souci...pas folle la guêpe.

Vous savez quoi ? Quand je bouge dans tous les sens les fenêtres sur mon bon vieux PowerBook 17' G4, ça fait des artefacts d'affichage tout partout.

C'est INACCEPTABLE ! Appel, çayrienquedesnoobs.

....

Dites, les gens sérieux, vous connaissez le phénomène d'épidémie sociale ? Rappelez vous, il y a quelques années, quand le Coca rendait malade.