MacBook Pro Avis achat vieux macbook pro

Jean-Robert

Membre enregistré
1 Avril 2022
3
2
45
Bonjour à vous tous,
Fidèle client de la pomme depuis de nombreuses années, ma famille quand j'étais jeune,a eu la chance de posséder le fameux Macintosh... Dont mes parents se sont débarassés lors de leur déménagement il y a 3 ans (j'en pleure encore...).
Nous possédons actuellement un iMac dont nous sommes très satisfaits, mais un nouvel achat immobilier va quelque peu changer nos habitudes. L'iMac va déménager à l'étage de notre futur logement. Et du coup plus d'ordi en bas. C'est là que j'ai besoin de votre avis.
Une gentille collègue a un Macbook Pro 17", core 2 duo 3.06ghz, 8 go de ram, carte nvidia geforce 9600M GT 512mo et un ssd de 250go. Elle me le propose à 150€, sachant que c'est vraiment pour un usage très limité, à savoir aller sur internet, et à la limite balancer de temps à autre 2 ou 3 photos dessus. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie!
 
core 2 duo ... je ne conseillerais pas

c'est vraiment, mais vraiment trop vieux

les usages que tu décris sont ceux de ma femme, elle utilise un Macbook Air de 2014 avec un core i5 bi coeur et 8Go de RAM et c'est une "vieille" config parfaite pour ça, qui conserve un minimum de confort et de fluidité

J'ai par ailleurs rallumé récemment un ancien Macbook blanc 2007 en core 2 duo, c'était lent, mais lent ... mais LENT

J'ai même essayé de remplacer le HDD par un SSD, malgré cela ça ramait de folie, impossible de l'utiliser plus de 5 minutes sans vouloir lui faire traverser la pièce par voie aérienne

Ce n'est pas parceque les usages sont basiques qu'ils faut qu'ils soient pénibles.

Si tu peux essayer la machine et voir comment tu sens le truc ... mais moi j'irais à minima vers un core i

EDIT : je suis allé faire un tour sur iOccasion, j'ai trouvé un Macbook Air pas tout jeune (mi 2013) mais je pense bien plus véloce à l'usage


250€
 
Une gentille collègue a un Macbook Pro 17", core 2 duo 3.06ghz, 8 go de ram, carte nvidia geforce 9600M GT 512mo et un ssd de 250go.
Pour 150€ il ne faut pas attendre de miracle, mais si c'est le max de ton budget ce n'est pas une mauvaise affaire non plus.
Attends toi à des lenteurs et des difficultés pour garder ta machine à jour pour surfer ou pour utiliser les services cloud.
 
Juste pour raconter une petite affaire (je pense) que j'ai faite, donc je suivais depuis un certain temps une
annonce : MacBookPro 2010 quasiment neuf 130€.
Bon j'ai attendu et au bout d'un mois il était toujours en vente, je pense que tout le monde redoutai le pire !
Je me suis décidé de contacter le vendeur en lui demandant des précisions, il me réponds oui en état de marche impeccable
et je lui ai dit 130 c'est trop, 120 je prend.
Bon d'accord me dit-il, et moi ok affaire conclue.
Donc (j'abrège) je reçois le colis et...oh la big surprise : carton d'origine, j'avais peur et j'ai ouvert : encore toutes les
protections Apple quand tu l'achètes, les disques, tous les câbles, bref comme si il avait jamais servi.
Est-ce qu'il fonctionne maintenant ou bien grosse arnaque ?
Et bien une machine sortie d'usine : j'ai jamais compris ???
Bref maintenant je l'ai patché sur Mojave, des fois je m'en sers juste pour le plaisir :)
 
Bonsoir
J'ai ce même modèle de MBP, de 2009, dont j'ai remplacé le disque dur par un SSD et je confirme les commentaires précédents : avec El Capitan, il est dépassé pour surfer et autres. Suite à l'achat d'un Mac M1, je l'ai patché en Catalina : il est beaucoup plus rapide, AFPS oblige, mais beaucoup plus instable, suite à l'installation du patch. La solution ? Le passer sous Linux ?(j'avoue que j'y pense de plus en plus).
@nicomarcos : il fonctionne bien sous Mojave ?
 
il fonctionne bien sous Mojave ?
Oh oui parfait vraiment aucun soucis, j'ai pas essayé plus parce que je suis nostalgique de Mojave, un OS que j'ai
vraiment apprécié, peut-être le meilleur, bon maintenant bien sur je suis sur Big Sur avec le M1, j'ai eu d'autres machines entre
temps mais je voulais retrouver ce modèle (MBP 2010) parce que c'est le premier que j'avais acheté à mon fils à l'époque et c'est lui qui m'avais convaincu de passer Apple.
Pour en revenir au MBP 2010 13 unibody j'ai évidemment mis un SSD Crucial et la RAM au max, il tourne comme une horloge, je ne peux m'empêcher de l'ouvrir de temps en temps juste pour le fun :up:
 
Oh oui parfait vraiment aucun soucis, j'ai pas essayé plus parce que je suis nostalgique de Mojave, un OS que j'ai
vraiment apprécié, peut-être le meilleur, bon maintenant bien sur je suis sur Big Sur avec le M1, j'ai eu d'autres machines entre
temps mais je voulais retrouver ce modèle (MBP 2010) parce que c'est le premier que j'avais acheté à mon fils à l'époque et c'est lui qui m'avais convaincu de passer Apple.
Pour en revenir au MBP 2010 13 unibody j'ai évidemment mis un SSD Crucial et la RAM au max, il tourne comme une horloge, je ne peux m'empêcher de l'ouvrir de temps en temps juste pour le fun :up:
Je pense que le souci vient du fait que j'ai patché par-dessus une installation existante sans avoir fait une clean install, mais j'ai la flemme de tout recommencer : après 2 ou 3 redémarrages, il fonctionne à peu près et c'est une machine secondaire, donc soit je la laisse comme ça, soit j'y mets une Fedora, à voir.
 
Pour le 17’ je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit : jusqu’à l’été dernier je possédais un MacBook Pro 17 pouces début 2009 avec un Core 2 Duo à 2,93 GHz pour un usage bureautique (Safari, Word, Excel, retouche photo basique et un peu de Diablo III) et c’est une super machine ! Ok ça vaut pas un M1 mais quand même, je n’ai pas vu de réelles lenteurs.

Pour tout vous dire, il est même plus rapide que mon ordinateur actuel : un MacBook Pro 17 pouces fin 2011 Core i7 2,5 GHz quadricoeur alors que ce dernier est trois fois plus puissant sur le papier. Dans l’ouverture des applications, dans la navigation des préférences systèmes etc le 2009 est plus raide que mon 2011 et qu’une bonne partie des pc j’oserais dire. Il est vrai que s’il l’on compare sur des usages plus poussés : jeu, montage… le 2011 reprend le dessus (et le pc aussi) mais comme on parle là d’un usage bureautique, c’est tout à fait convenable.
En plus, le modèle dont vous parlez est plus puissant que le mien (3,06 contre 2,93 GHz) donc il n’en sera encore que mieux.

Et il a aussi toutes les upgrades : 8 Go de RAM, un SSD…C’est ce qui permet de le rendre rapide (personnellement c’est ce qui a rendu le mien vraiment rapide).

Pocketalex compare avec son MacBook blanc 2007 mais ce n’est pas du tout la même chose : le processeur de ce MacBook, même si c’est aussi un Core 2 Duo, est beaucoup plus lent (cadencé vers 2 GHz) et n’a sûrement que 2 ou 4 Go de RAM et un HDD, alors oui cet ordinateur est lent, mais pas le 17 pouces. J’ai comparé aussi le 17 pouces avec un MacBook Unibody 2008 (Core 2 Duo 2,13 GHz, 4 Go de RAM, SSD) et il n’y a pas photo : la différence de vitesse est énorme : le MacBook est trop lent mais le 17 pouces est agréable. Donc si c’est pour un usage bureautique basique, ce MacBook Pro est très bien.

Les défauts (il y en a quand même) : c’est qu’il est bloqué à El Capitan et que Safari est de moins en moins compatible avec les sites et utilisable. Mais on peut mettre les dernières versions de Chrome ou d’autres navigateurs, donc problème réglé. Et il faut voir la batterie aussi. Mais si c’est pour un ordinateur de salon, c’est pas forcément hyper dérangeant.
Donc voilà, je ne pense pas que l’on puisse dire que cet ordinateur soit vraiment lent, et je pense que je le préfère grandement à un MacBook Air 2013, pour son confort, son superbe écran 17 pouces (si c’est un ordinateur de salon, 13 pouces c’est pas agréable), etc. Et peut-être pourriez-vous faire baisser le prix vers 130€ par exemple. Ce serait pas trop mal (certes ce n’est pas un M1 non plus hein).

Après, cela n’est que mon avis. Voilà.

ÉDIT : j’arrive même à virtualiser presque fluidement Windows 7 dessus avec Parallels Desktop et à jouer correctement avec des jeux comme Médiéval II Total War (la version Mac n’était pas compatible).
 
Salut à vous, merci pour vos réponses! Donc j'ai eu l 'ordi pour ce week end pour voir un peu, déjà premier souci l'état n'est pas top top (écran rayé, coque déformée à un endroit), et enfin plus gros souci, ma collègue a perdu son mot de passe et du coup impossible de supprimer son compte! Après pour réponde à une précédente question, notre budget n'est pas limité à 150€, c'est juste que là c'était l'opportunité d'avoir celui-ci à ce prix.
Vu notre usage nous nous tournons plutôt vers un macbook air neuf, on en aura pour un bon moment! Sinon ma femme hésite avec un ipad avec le clavier logitech, mais je suis moins convaincu...
 
Difficile d'acheter un MacBook Air neuf sous Intel, ce n'est plus en vente depuis presque 2 ans (ou alors sur le refurb, mais on est plus dans le "neuf" mais le reconditionnement...)
Aucun intérêt d’acheter un MacBook Intel aujourd’hui et sur le Refurb Apple ils sont vendus trop cher…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Vu notre usage nous nous tournons plutôt vers un macbook air neuf, on en aura pour un bon moment! Sinon ma femme hésite avec un ipad avec le clavier logitech, mais je suis moins convaincu...
Ca dépend de l'usage : pour de la bureautique assis (en doublon de l'iMac donc) il vaut mieux un macbook Air (M1 évidemment), mais si c'est pour un usage plus ludique (surf, vidéos, visio) un iPad est plus confortable, au besoin avec un clavier.
 
Aucun intérêt d’acheter un MacBook Intel aujourd’hui et sur le Refurb Apple ils sont vendus trop cher…
euh ... oui, c'est ce que je dis

Je ne fais que répondre à ton commentaire qui recommande, pour un "Mac neuf", un M1 : oui ... il n'y a plus que ça sur le marché de toutes façons