Avis aux amateurs de rugby

Un certain style ... En tous cas, la preuve que les Français sont des voyous et les Anglais des gentlemen ;)

Cela étant, retour au jeu : je n'ai vu que la deuxième mi-temps de Irlande-Écosse et je suis content de voir ces derniers se reprendre. Dans l'ensemble du tournoi, ils méritaient bien une victoire.

La France a le tournoi en poche, ce qui est déjà bien.

Allez la France ! ... bien sûr ... :cool:

mais il faut avouer que c'est peut-être le plus mauvais cas de figure pour les français ...

je m'explique ...
souvent après une belle série de victoires, l'équipe anglaise y met fin (avec à la clé un match plus ou moins "merdique" ... à l'anglaise) et se relance elle, après avoir perdu quelques matchs ... :p:p

alors j'espère vivement que cela ne sera pas le cas cette fois-ci ...:zen:

Guerre de tranchée pour la France... Ils ne se sont pas laissé bouffer bien que les rosbeef soient venu pour cela, la déception de ces derniers à la fin du match montre bien qu'ils étaient venu pour nous "tuer"
Bravo les français ce n'était du grand rugby mais pour une fois nous avons su résister... Chapeau car la pression était énorme

Les Anglais ont tenté de mettre en oeuvre le jeu qu'ils avaient fait montré sporadiquement pendant le tournoi, notamment contre les Écossais.

Franchement on s'en tire vraiment très bien car, sans doute à cause de l'enjeu, le système français a de plus en plus patiné au cours du match. La première mi-temps est pas mal [peu d'erreurs]. Du sérieux et du maîtrisé. La seconde a vu de nombreuses erreurs et des choix un peu curieux. Par exemple la mini-chandelle de Parra dans les 22 anglais où personne ne suit, peu de touches trouvées, un ballon assez vite rendu (je mets les en-avant de côté dans la mesure où le temps était pourri ;))

Mais la volonté, le courage et la hargne ont finalement compensé les approximations et il faut bien des matchs comme cela pour se forger un moral de champion. Disons que cette fois-ci nous avons eu les Anglais un peu à leur manière (moi qui exècre le pick and go ... :D).

Il me semble que Lièvremont l'a très honnêtement reconnu après le match.

Ils s'étaient très bien préparés, les Anglais, et ont bien réussi à empêcher les actions françaises de se déployer. Il me semble qu'ils avaient une stratégie anti-Bastareaud ainsi qu'un plan anti-Trinh-Duc (qui n'a pas réussi une seule fois à passer les bras lorsque plaqué, ce qui est un de ses atouts).

Par ailleurs, s'il y a eu quelques soucis entre le demi de mêlée et ses collègues, Parra a été parfait dans son rôle de buteur, ce qui était essentiel. Sous une pluie battante, qui plus est.

Disons que cette fois-ci nous avons eu les Anglais un peu à leur manière (moi qui exècre le pick and go ... :D)..

ouaip, on aurait aimé qu'ils leur foutent la pâtée, à ces rosbifs...et finalement, ce sont eux qui ont joué comme des rosbifs...

un peu frustrant, quand même...:p
( mais on est bien content pour eux, surtout pour les avants, qui ont bien fait leur boulot :zen:)

Sur la première mi-temps, ça allait encore. Sur la deuxième, la frustration est là car on a l'impression que le XV de France s'en tire parfois par hasard parfois parce que les Anglais jouent mal le coup.
Ainsi de cette attaque ou le joueur (je ne me souviens plus lequel, désolé) est seul face à Poitrenaud et tape pour lui-même au pied au lieu d'y aller carrément.
Idem pour un joli coup de pied par-dessus de Flood ou son coéquipier n'a (heureusement) pas le rebond favorable.

[Je me souviens de la demi-finale de coupe du monde où la France bat les Blacks avec une action similaire, Dominici ayant un rebond favorable (plus les cannes et le talent) pour planter un bel essai.]

Reste qu'il ne faut pas oublier la qualité défensive de l'équipe, impressionnante. Et par ailleurs une certaine discipline qui nous a longtemps fait défaut : défendre pratiquement sans faire de faute, on n'a pas toujours été capable de le faire. Ça veut dire qu'il y a le physique, la technique et le mental. C'est plutôt pas mal, non ? ;)

Reste qu'il ne faut pas oublier la qualité défensive de l'équipe, impressionnante. Et par ailleurs une certaine discipline qui nous a longtemps fait défaut : défendre pratiquement sans faire de faute, on n'a pas toujours été capable de le faire. Ça veut dire qu'il y a le physique, la technique et le mental. C'est plutôt pas mal, non ? ;)

Effectivement, tout à fait d'accord.

Les Françaises finissent secondes, c'est bien.