Avis aux amateurs de rugby

Contrairement à toi, je pense que l'EdF offre plus ou moins ce qu'elle à de mieux. Effectivement ce n'est pas grand chose (4 ou 5eme position mondiale) comparé à ce qu'on aimerais et ce que voudrait laisser transparaitre notre championnat "le meilleur du monde"

La vérité est pourtant toute autre, notre championnat était le meilleur car il contient les meilleurs Francais et beaucoup des meilleurs étrangers, mais le réservoir français seul ne suffit pas à nous offrir la meilleure équipe nationale.
Dailleurs cette année, les Clubs Francais cette année n'ont pas été bons (joueurs étrangers ou pas), que ce soit en HCup ou en championnat:
- Montpellier à atteint la finale, mais ils sont loin des très grands d'europe c'est juste que les gros clubs francais (clermont Biarritz Paris Perpi, ... ) Sont passée completement à coté de leur saison. Mais l MHRC à fait une très belle saison, je ne dévalorise pas)

- Toulouse se fait plier en HCuP par Leinster et se serait prit la même voir pire par Northampton. Ils ne gardent le score que grace à l’essai casquette de fritz, mais ils ont prit l'eau tout le match. Et dire que c'est l'équipe française au dessus du lot !!!

Pour la coupe du monde je garde espoir, car je ne déifie pas les autre équipes, contrairement à ce que j’entends ici et la les anglais sont LARGEMENT prenables (j'était à twickenham cette année et on était loin de la raclée annoncée, on a quand même très bien contré leur 9-10), L'Afrique du Sud aussi, et l'australie à voir.

La VRAI tuile, c'est la perte de notre première ligne titulaire (Dominga Servat Barcella), qui était effectivement invincible en mêlée, car malheureusement, nos remplaçants sont un vrai cran en dessous.
Croisons les doigts pour Servat et eventuellement Rougerie, mais les autres blessés ne seront pas dispo.

Quoi qu'il en soit je supporterais les bleu cet autonme car ils en auront vraiment besoin !

Ce dont ils ont le plus besoin c'est d'un nouvel entraîneur et un autre système de jeu.

Le jeu français est en retard de deux saisons.

Quand bien même notre première ligne ne serait pas au niveau du trio "magique", nous n'avons plus de charnière de classe mondiale, et conséquence une attaque à qui il manque la vitesse et les combinaisons, les trajectoires et la pénétration.

Au centre, il n'a qu'à jouer au pied, seule solution pour éviter les raclées. Voilà pour notre attaque.

Devant des équipes rapides et où la balle sort très vite des rucks, on prend des essais à chaque fois dès lors que l'action est dans les 25-30 mètres. Prenez le dernier match contre l'Australie, c'est la démonstration, et pourtant nous étions dominateurs en mêlée.

À quoi bon avoir des ballons en conquête si c'est pour ne rien en faire ?

On a une chance, c'est sûr. Une sur mille.

Je me suis fait une petite réflexion (peut-être à côté de la plaque...) : il me semble que, chez les Anglo-saxons et surtout les équipes du Sud (N-Z et Aus), on retrouve régulièrement d'anciens treizistes tandis que, côté français, ce n'est pas le cas. Je me trompe ?

Si c'est bien le cas, dans la mesure où les règles cherchent à promouvoir un jeu rapide [on évite de trop s'entasser et, surtout, pas trop longtemps] et de perforation avec des joueurs très physiques et très dynamiques, cela risque de mettre en difficulté le XV de France [et c'est peut-être ce que l'on a vu contre l'Australie l'année dernière].

Ce n'est pas tout à fait nouveau (on peut penser à Lomu, plus récemment, à Lote Tuqiri par exemple) mais j'ai l'impression que cela s'est accentué, et qu'il y a des passerelles dans les deux sens (XV <-> XIII) qui amènent des joueurs assez redoutables du côté du XV.

OUI, t'es complètement à côté de la plaque.

:mad:
Dis, tu ne voudrais pas mettre de côté ta mauvaise humeur (systématique), dès que tu croise le chemin de bompi ?!...

Oui, y'a plein de treizistes qui joue dans le XV, en hémisphère sud et, oui, on les reconnaît à leur façon de jouer sur le terrain...

Il n'a qu'à verrouiller le sujet si cela ne lui plaît pas.

C'est son habitude.

Le XIII en France est mort depuis longtemps.... Je ne vois pas de quoi on parle.

Il n'a qu'à verrouiller le sujet si cela ne lui plaît pas.

C'est son habitude.
Si tu as un problème avec lui, tu le règle avec lui...
On n'est pas obligé de supporter tes humeurs...
Jusqu'à présent, dans ce fil, tout le monde échange tranquillement depuis le début...
Tu arrives et ça devient délétère; ta p'tite guéguerre, tu vas la faire ailleurs !... :)

:zen:
Le XIII en France est mort depuis longtemps.... Je ne vois pas de quoi on parle.
On ne parle pas du XIII en France, mais de celui de l'hémisphère sud, suis un peu !... ;) :rolleyes:

Dernière édition:
Oulà, on va se calmer. Si il y a bien un fil ou j&#8217;espère du fairplay et de la sérénité c&#8217;est celui-ci.

Jmich33 merci, ton agression ici est gratuite. Si tu as du mal à supporter les écrits de bompi quels qu&#8217;ils soient&#8230; bien ne le lit. Si tu veux corriger sereinement certains des ces propos : argumente.

Si ton ego a été froissé par ailleurs et bien il va falloir apprendre à t&#8217;en remettre et faire un travail sur toi.

Sur ce, merci aux autres lecteurs de ne plus rebondir autrement que par un siganlement.

P.s. Jm33 : pour info, bompi ne peut rien ici car il ne modère pas le bar alors que moi, je peux être le modo facho de service

Mon post ne se résume pas à une seule agression envers bonpi, cela serait lui donner une importance qu'il n'a pas ou plus pour être très précis.

Je n'accepte pas, de la part d'un modérateur, des prises de position incompatibles, selon moi avec cette fonction. Et c'est trop facile effectivement d'abuser du pouvoir en verrouillant.

Pour revenir au sujet :

Le XIII, en France, heureusement ou malheureusement, n'existe pas ou peu, de telle sorte qu'on ne peut pas se réfugier derrière cet argument pour expliquer le niveau du XV, notamment dans l'hémisphère sud et a contrario la faiblesse "globale" de l'équipe de France à l'heure actuelle à XV.

Mon post ne se résume pas à une seule agression envers bonpi, cela serait lui donner une importance qu'il n'a pas ou plus pour être très précis.

Je n'accepte pas, de la part d'un modérateur, des prises de position incompatibles, selon moi avec cette fonction. Et c'est trop facile effectivement d'abuser du pouvoir en verrouillant.
Ce n'est pas le sujet de ce fil, merci.

Pour revenir au sujet :

Le XIII, en France, heureusement ou malheureusement, n'existe pas ou peu, de telle sorte qu'on ne peut pas se réfugier derrière cet argument pour expliquer le niveau du XV, notamment dans l'hémisphère sud et a contrario la faiblesse "globale" de l'équipe de France à l'heure actuelle à XV.
Ce n'est pas ce qui a été dit dit, juste que on "voyait" que certains joueurs (dans l'hémisphère sud) venaient "d'ailleurs"... :)
Ça se voit dans leurs appuis de course, leur façon de tenir la balle en main, etc...
Faut être aveugle pour ne pas le voir... ;)

Dernière édition:
Oui, le jeu à XIII a autant de rapport au jeu à XV que la pétanque avec le tir aux pigeons.

Que certains joueurs d'élite (déjà il y a une première condition) évoluant dans les meilleures équipes au monde à XIII (deuxième condition), viennent au jeu à XV, je ne le conteste pas.

Écrire que cela explique la supériorité des équipes de l'hémisphère sud se réfèrent aux mêmes arguments que les Inquisiteurs qui exigeaient que l'on pense comme eux et que la Terre était au centre du Monde.

Le jeu à XIII, que je respecte et que j'apprécie d'ailleurs, est complètement mort en France par l'imbécillité de quelques dirigeants assoiffés de pouvoir.

Et puis de toutes façons, ce ne sont pas des joueurs en particulier qui font une équipe - même s'il peut y avoir des exploits individuels - mais la tactique collective employée. C'est du point de vue du jeu qu'il faut observer les choses.

"Notre" tactique actuelle ne fournit pas les bonnes trajectoires à "notre" jeu d'attaque. Tout le monde fait ce qu'il peut dans cette équipe.

Certes, nous avons une très bonne mêlée et probablement une bonne conquête de balle à la touche, mais ensuite on ne fait rien de bien folichon du ballon, on ne sait pas jouer debout, on n'est pas rapide à la sortie de balle. C'est pour cela que je dis que la seule solution possible quand on continue à s'obstiner à jouer ainsi c'est au centre et au pied.

<...>
:zen:On ne parle pas du XIII en France, mais de celui de l'hémisphère sud, suis un peu !... ;) :rolleyes:
Tout à fait. Aujourd'hui, l'exemple le plus connu est le All Black Sonny Bill Williams (qui a aussi joué pour les Kiwis d'ailleurs).

PS : en regardant les résultats des coupes du monde de Rugby à XIII [Rugby League World Cup] je vois que, surprise, la France a été deux fois en finale, et qu'elle a hébergé deux fois la compétition pleinement (plus une autre fois partiellement, avec le Royaume-Uni). Dommage quand même qu'on n'en voit pas davantage par chez nous.

Oui, la France, à son initiative de mémoire en 1954 (la première coupe du Monde) et dans les années 70 a organisé la Coupe du Monde de Rugby à XIII, et a été deux fois finalistes (en 54 lorsqu'elle organisait cette compétition, et en 68) Et je crois que c'est le Royaume-Uni qui est Champion du Monde en 1954.

La nation majeure du rugby à XIII est l'Australie et ce, depuis l 'organisation de la première coupe du Monde où elle a été toujours Championne du Monde (9 fois) , à l'exception de 2 ou 3 fois (1 fois l'Angleterre dans les années 60-70) et surtout la Nouvelle Zélande, une fois, en 2008 à la surprise générale.

Je ne vois donc pas où la France serait une nation majeure du rugby à XIII, dominé par l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Royaume Uni.

Donc, il n'y a rien de dommage que cela soit ainsi chez nous, les raisons sont bien ailleurs.

En France, en jeu à XIII, sans faire de chauvinisme (récent) ;), y&#8217;a quand même les Dragons catalans (ex union treiziste catalane) qui sont actuellement cinquièmes de la Super league.

images

Bon d&#8217;accord c&#8217;est seul seul club français en lice avec un club gallois et 12 anglais :D mais c&#8217;est pas rien.

Ils doivent se sentir un peu seuls ;)
À une époque j'avais Sport+ et j'ai pu voir quelques matchs de la League avec ou sans les Dragons. Mais en dehors de ça...
Quand j'étais minot, je n'entendais parler que du XIII Catalan qui mettait des branlées à la plupart des équipes :D

Bon. Les Blacks ont l'air bien préparés et les Boks pas préparés du tout. :)

On a vu du beau jeu d'un côté et pas beaucoup de jeu de l'autre. Il faut quand même que les Néo-Zélandais se méfient de la facilité et du relâchement...
yep,ce n etait aussi que l equipe C des Boks...
et les Blacks souvent impressionnants en match de prepa,de ramassent tres souvent en competitions officielles surtout dans des matchs decisifs
CF derniere coupe du monde face a une EDF certes vaillante mais au rugby tres pauvre

Ils vont surtout jouer chez eux, dans leur jardin.

Moi je vois les Blacks, l'Australie et les îles Fidji dans le tableau final...

N'oublions pas les Anglais et évidemment les Sud-Africains.

Bonne nouvelle, très bonne nouvelle : Yoann Huget est exclu du XV de France.

On va peut-être avoir une chance à l'aile....

:):):):)