Avis aux Liégeois...

:) Et du côté de Liège vous dite pas "une fois" à la fin de chaque phrase au moins ? Il y a deux ans en vacances j'ai rencontré des bruxelloises :eek:, c'était affolant !!! ;) :D Mais c'est super drôle :cool:
(En tout cas j'adore aller en Belgique hein ;) surtout à La Panne :) )

Charlub a dit:
:) Et du côté de Liège vous dite pas "une fois" à la fin de chaque phrase au moins ? Il y a deux ans en vacances j'ai rencontré des bruxelloises :eek:, c'était affolant !!! ;) :D Mais c'est super drôle :cool:
(En tout cas j'adore aller en Belgique hein ;) surtout à La Panne :) )
Nan, a Liege on dit "Oufti" :p :D :D :D ;)

Modern__Thing a dit:
Des boulettes = des boulets,
Des galettes = des galets,
Le basket = le basket (prononcez bien Bas-kè ) :D

Et j'en passe d'autres aussi :love:
mî ptî poyon = mon petit garcon
qué binamé = quel chou
mî ptî fî = gamin
magneu d'ftrites = mangeur de frites
enocîns = petit con
mamî vî coû = INTRADUISIBLE!!!!

Celui qui n'est pas Liègeois ne saurait jamais apprécié cette série de mots à leur juste valeur ... ils expriment l'amour, la tendresse et la gentillesse.

Même "enocins" devient un mot gentil à Liège! :D

"No estons fîr dî nost pitîte patraye" = nous sommes fier de notre petit coin de terre

:up:

Arf il faut que je vienne Liegeois pour apprendre le wallon :p Meme si j'aurais pas fait les memes traductions mais c aussi l'avantage... on le prend comme on veut :p

He oueee j'suis Newbee :p J'ai fait une tite pause mac pour un Athlon 2800+XP car pour la programation ASP, l'installation d'un ERP Axapta pour l'ecole etc etc c'etait imperatif...
Mais on est quand meme plus a l'aise sur mac c'est vrai ;)

Je vais a l'ecole a Jemeppe (Troclet) pres de Seraing... On pourrait parler des heures sur la faune de ces endroits la :p

noche84 a dit:
ah... PS...

Oufti => Ouf ti => Ouf toi => fichtre => diantre :p lol
"Diantre" en parisien accadémicien ... "mince!" en province ... "vîn dju" en wallon populaire .. "crênon" en je ne sais quoi ... "fostenragé!" en Liègeois ... "caramba" en mexicain ... "madonna" en italien ... "my god!" en anglais :love:

Appel aux polyglottes et dialecteurs pour la suite !! :siffle:

noche84 a dit:
Je vais a l'ecole a Jemeppe (Troclet) pres de Seraing... On pourrait parler des heures sur la faune de ces endroits la :p
Je suis sorti de Troclet en 1993 (section Communication) mais à cette époque, c'était toujours les bâtiments du boulevard Piercot et de la rue des Croisiers, en plein Liège.