Avis changement stockage Macbook Pro classique

Quelle est la meilleure solution ?

  • Le combo SSD et lecteur DVD, le second SSD en boîtier externe

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    4

Tankiste

Membre confirmé
4 Février 2012
38
2
29
Suisse
Bonsoir à tous les macqueux,

J'ai besoin de vos conseils, car je suis face à un dilemme.
Je vais ici parler de mon Macbook Pro classique 15 pouces, datant de 2012. Ce modèle possède deux nappes en SATA 3.

Etat de ma configuration:

J'ai changé à l'achat de mon Mac, son disque dur et je l'avais immédiatement remplacé par un SSD Samsung 840 Pro 256 go.

Jusqu'ici tout allait bien, je déportais sur un disque externe d'1 tera mes données peu utilisées (appelons le Muse), le reste sur le Mac et j'avais bien assez de place, grâce à ma musique en AAC 256 entre autre...

Mon dilemme:

Je cherche désormais à améliorer la qualité de mes musiques, et j'ai re rip mes cds en ALAC avec XLD. Problème, cela prend de la place et il me reste un poil plus que 20 giga, je ne descendrais pas en dessous.

Dès lors, je souhaite acquérir ce ssd de 1 tera: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/crucial-mx200-1000go-25-ssd-3514160

Mais j'hésite pour comment l'installer. La première option (du sondage) me paraissait logique, mais si maintenant je rip à nouveau tous mes cds... D'un autre côté, je suis pas sûr qu'avoir mon ancien SSD en externe me soit si utile.

Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée / journée !
 
J'hésite aussi sur le modèle de ssd, je pensais partir chez crucial avec un mx, mais je suis incertain...
 
En ce qui me concerne, je choisirais la première solution pour n'installer que le système et les applications sur le 256 Go qui resterait donc à sa place, et installerait le 1 To en lieu et place du Superdrive afin de bénéficier d'un stockage excentré. Le graveur de disque n'a qu'un usage limité aujourd'hui.
Ainsi les données seront protégées en cas de plantage système et la restauration de celui-ci sera d'autant plus rapide via un clone vu qu'il n'y aura que l'OS et quelques applications à re-déployer.
Quand au choix du modèle, je ferais le même. Crucial m'a toujours satisfait, donc je n'aurais aucune raison d'aller chercher ailleurs.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dj_
Bonsoir, merci pour vos réponses!

Je suis d'accord, le lecteur disque tend à disparaître, même si je rip encore des cd, d'où mon interrogation.

Je vais attendre d'autres réponses, mais je pense m'orienter vers cela.

Dès lors, si je choisis le choix 1, je me demande pour les backup time machine. Si je faisais un fusion drive de luxe, dans ce cas là, est-ce que 2 tera suffirait pour backup de manière régulière les deux disques?

Quels sont mes possibilités? Je suis plutôt parano de ce côté là...

Finalement, cela augmenterait pas de beaucoup la consommation de l'ordinateur? Et avoir des ssd de marques différentes, pas de problème? Je n'ai jamais eu ce cas de double ssd, je m'en pose des questions!

Merci encore!
 
Pas de souci pour des ssd d'origines différentes, fort heureusement.
Pour ce qui est de la sauvegarde, 2 To seront confortables, puisque deux fois supérieurs au montant de données maximum à sauvegarder, avec donc une marge permettant plusieurs itérations avant de devoir effacer les anciennes versions de fichiers pour y placer les nouvelles.
Quand au Superdrive, je suis comme vous, l'usage en est rare mais cela arrive ; Cependant, dans un petit boîtier slim usb pas bien cher, il fera son office aussi bien qu'avant.
Côté consommation électrique, les ssd ne sont pas forcément aussi économes qu'on pourrait le croire grâce à l'absence de mouvement mécanique ; Cependant, cela s'améliore de jour en jour et la grande majorité reste en-dessous de la consommation d'un hdd. En fait, c'est en partie lié à la taille du ssd : plus il est gros, plus il consommera.
 
Dès lors, si je choisis le choix 1, je me demande pour les backup time machine. Si je faisais un fusion drive de luxe, dans ce cas là, est-ce que 2 tera suffirait pour backup de manière régulière les deux disques?
[...]
Merci encore!

Concernant ton interrogation sur la configuration, je partage l'avis de mes camarades en conseillant l'installation des 2 SSD en interne.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Fusion Drive de luxe" : tu envisages de fusionner les 2 SSD ? ? ? Je n'en vois pas l'intérêt car un fusion drive permet de s'affranchir des temps d'accès et des lenteurs (relativement au SSD) des taux de transferts du disque dur. Vu que les SSD auront des temps d'accès et des taux de transferts voisins, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle manipulation. Time machine permet de toute façon de sauvegarder plusieurs disques durs connectés ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut
J'ai eu aussi ce genre de problème. Il y a plusieurs solution:
tu peux aussi ajouter de la mémoire à l'aide du Port de Carte SD. Dans la catégorie des Carte SDXC , on peut retrouver des cartes stockage de grande capacité. Pour library itunes j'en ai une de 512GB. Donc mes deux autres SSD peuvent servirent pour stocker mes donnés puis le système d'exploitation sur le second et quelques logiciels. ainsi le Mac démarre en 12 sec en moyenne. Pourtant mon mac est un 13" de 2011 avec i5.

La compagnie Tardisk a des carte SDXC intéressante quoi que coûteuse. Lien

Nb.: pour avoir une longue durée de vie de ses SSDs le mieux est de choisir des SSDs de type SLC. Explication