Avis Config Hackintosh

SquallX

Membre confirmé
11 Novembre 2015
44
4
34
Perpignan
alexandre-ribes.fr
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'attends depuis longtemps les MAJ de la gamme Mac et Macbook, mais j'ai malheureusement peur que ces MAJ arrivent tardivement (2017) et que les prix ne s'envolent un peu trop...

J'ai donc bien envie de tenter l'aventure hackintosh avec un budget plus moins restreint (aux alentours de 1500 - 1700€ avec Windows à côté pour les jeux, tant qu'à faire... + montage compris).

J'aurais donc besoin d'une config qui gère absolument le wifi (pas de solutions possibles pour un raccord ethernet actuellement), mais en revanche je n'ai pas besoin d'une carte graphique extraordinaire. C'est pour cela que je pense partir sur une AMD RX 480, qui me sera largement suffisante pour mes tâches quotidiennes, gérer plusieurs écrans et jouer à quelques jeux sous Windows. Du mois j'aimerais tout de même votre avis dessus =)

Voici donc le lien de la config dans son état actuel, dîtes moi si vous changeriez des composants, ne serait-ce que pour une installation plus facile. Le but étant d'avoir le moins de soucis possible à l'installation et pour maintenir la bête =), bref, j'aimerais vos avis d'experts =)

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=aBzmgkia+njvrfdqX09H/qyKwW9GT5LehCYENWRhcYs=

Merci à vous =)
 
C'est pour cela que je pense partir sur une AMD RX 480, qui me sera largement suffisante pour mes tâches quotidiennes, gérer plusieurs écrans et jouer à quelques jeux sous Windows.

Les RX 4xx ne sont pas encore bien supportées par macOS sur Hackintosh. Il faudra déjà attendre la 10.12.1 (encore en bêta) pour que les pilotes soient présents et même avec ça, il semble qu'il faille une CG supplémentaire branchée dans le slot PCI-E 16x principal pour que la RX 4xx branchée sur le second slot PCI-E 16x soit pleinement fonctionnelle…

Plus d'infos ici.

Donc à ta place et puisque tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, je resterai soit sur du NVIDIA type GTX 9xx, soit sur du AMD R7 2xx voire R9 3xx.
 
Merci pour ton retour =)

La raison de prendre une AMD est clairement pour éviter les soucis de conflits avec apple lors des majs, donc du coup peut être que cette carte graphique (MSI RADEON 380 Gaming 4G) ferait largement l'affaire.

J'ai oublié de préciser que je fais du développement web, je fais donc tourner une machine virtuelle dessus, donc mon soucis de puissance se fera plus au niveau du processeur et de la RAM. En revanche j'aimerais pouvoir brancher dessus au moins 2 écrans "2K" (2560 * 1440) et un Full HD (1880).

Partir sur une GTX 980 (voire 1070 si des drivers compatibles existent) ne me dérangeraient pas.

Au pire, est-il possible de tourner uniquement avec le chipset intégré sur le hack et utiliser la CG sur Windows pour les jeux ?

Merci =)
 
La raison de prendre une AMD est clairement pour éviter les soucis de conflits avec apple lors des majs

Certes les AMD sont plus susceptibles de fonctionner nativement et de ne pas poser trop de problèmes lors des MÀJ mais il faut garder à l'esprit que :

1/ Il y a des problèmes de veille avec les AMD depuis El Capitan et apparemment, ça n'est toujours pas régler avec Sierra.

2/ Dans le cas d'une utilisation multi-écrans, il peut être nécessaire de bidouiller le framebuffer des pilotes fournis dans OS X. Pour la faire courte, il s'agit de changer des valeurs pour que toutes les sorties vidéos soient correctement reconnues. C'est pas insurmontable à faire mais ça demande un peu de temps, de méthode et de rigueur. Plus d'infos ici.

Quant aux problèmes de MÀJ avec les NVIDIA, certes c'est pénible mais c'est nettement moins compliqué et beaucoup plus rapide à régler que ces histoires de framebuffer (même si une fois que les bidouilles sont faites, il n'y a plus rien à faire ensuite).

Donc c'est plutôt une question de savoir ce qui te paraît le moins contraignant pour toi qu'une question de problèmes de MÀJ.

Au pire, est-il possible de tourner uniquement avec le chipset intégré sur le hack et utiliser la CG sur Windows pour les jeux ?

Je ne pense pas. Ou plutôt si, mais cela impliquerait quelques contorsions à mon avis (mais je peux me tromper).

Si tu passe par l'iGPU, tu devras le mettre en Primary Display et tu n'auras l'affichage que sur l'écran qui sera connecté à la CM pendant le boot. Une fois sur OS X ou Windows, l'iGPU sera donc le GPU principal utilisé par les applications.

Et là, je ne sais pas trop si OS X ou Windows te permettront de switcher entre les deux. Je pense plutôt qu'il faudra brancher/débrancher les câbles pour forcer l'utilisation de l'un ou l'autre…

Si c'est l'inverse et que tu met le GPU en principal + l'iGPU, tu auras le même problème que si tu avais démarré avec lui uniquement et donc ça n'aura aucun intérêt :p.
 
Salut,

Merci pour tes précisions =)

Il me semble cependant avoir lu, que si je n'installe pas les drivers de la CG, par défaut le chipset sera utilisé et la CG ignorée. Ce qui dans mon cas, pour mon taff, ne me gênerait pas plus que ça. La seule contrainte c'est que je ne pourrais pas brancher 2 écrans QHD mais seulement un seul, et 2 écrans supplémentaires en HDMI et VGA (si tu me confirmes que le chipset d'intel et la CM le supporte)
 
J'ai justement essayé hier de brancher ma GTX 1080 pour windows et d'utiliser la HD530 pour macOs. Et bien cela ne marche pas, j'ai tout essayé. de démarrer l'écran sur la source branchée à la carte graphique que je veux utiliser, de mettre igp en premier, igp en automatique, pcie en premier....rien ne fait. 1 en hdmi 1 en display port, 2 en hdmi....
Je pensais aussi que cela pourrait fonctionner mais non.
Et en plus quand je met la GTX je n'arrive plus a démarrer sur mac os avec la HD530. La seule chose que je peux faire c'est arriver à booter sur mac os avec la gtx .....mais du coup affichage dégeu.

J'ai aussi essayer de trouver un logiciel pour switcher de carte graphique sur mac os (un peu comme avec les macbook pro retina), mais j'en ai trouvé 1 seul qui aurait pu marcher et il n'est pas compatible. Pare que dans les propriétés du mac, je vois bien la HD530 et la GTX (qui n'est pas reconnue)

Bref bonne chance si tu veux utiliser ce genre de solution.
 
Hormis les remarques faites sur la radeon, tout le reste à l'air bon.

Juste une question le SSHD ? c'est pour du stockage ? ou pour un système d'exploitation ?

Si c'est juste du stockage un HD normal suffira l'intérêt est minime dans ce cas je pense.
 
D'accord, merci pour ton retour =)

L'idéal serait donc de partir sur un 970 ou une 980 et d'utiliser les drivers Nvidia.

Sinon, des avis sur la config ?

Je viens de monter un Hackintosh sur les mêmes bases et notamment ton duo 6700K / Z170 Pro Gaming. Résultat : tout roule sans problème avec El Capitan. Et je suis sur une 970 qui tourne également fort bien.
 
Hormis les remarques faites sur la radeon, tout le reste à l'air bon.

Juste une question le SSHD ? c'est pour du stockage ? ou pour un système d'exploitation ?

Si c'est juste du stockage un HD normal suffira l'intérêt est minime dans ce cas je pense.

Et bien j'ai en effet légèrement revu ma config. Pour les disques durs les deux SSD seraient pour MacOS et Windows, le 1er HDD servirait à plus de stockage pour Windows, et l'autre pour effectuer des sauvegardes du disque dur Mac Os

Je viens de monter un Hackintosh sur les mêmes bases et notamment ton duo 6700K / Z170 Pro Gaming. Résultat : tout roule sans problème avec El Capitan. Et je suis sur une 970 qui tourne également fort bien.

Intéressant ! Tu as pris quoi comme modèle de 970 ?

Tu as rencontré des difficultés à l'installation ? Ton wifi et Bluetooth fonctionne ?

J'ai bien envie de me laisser tenté, j'attendrais dans tous les cas je pense de voir la sortie des nouveaux macbook/Imac histoire de prendre une décision.

En fait cet ordi me servirait d'outils de travail, je veux donc au maximum éviter les soucis avec... Mais je n'ai pas non plus envie de dépenser 3000€ pour avoir une config similaire chez Apple.

Voici la config légèrement mise à jour (changement de la CG, du ventilateur => Watercooling, DD et boîtier)

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rAMFi6NzQKR1Y3Jk+jKAN3D2iJBbpxoh0BHhDNdpkdA=

Merci pour vos retours =)
 
Ma 970 est une Asus Strix que j'ai choisi il y a plus d'un an pour son silence et ses perfs.

A l'installation, pas de grosses difficultés, si ce n'est pour mettre à jour le firmwire de la CM (je l'ai d'abord flashé depuis le bios via le net > briquage que j'ai pu récupérer ensuite, ouf) et localiser dans le bios le serial port qu'il faut mettre sur off (sinon l'installation ne se lance pas) : aucun tuto ne donne le "bon" emplacement et j'ai du farfouiller pour le trouver.

A l'arrivée, autre galère sur le son : il faut finalement choisir le pilote Intel Series 100 dans multibeast (je pensais que j'avais du Realtek) et ajouter un script que fourni Toleda assez simple à dégoter.

Enfin, pas de wifi, ni de bluetooth dans mon cas.

PS : pour flasher le firmwire de la CM si pas à jour, passe par une clé USB avec le fichier .cap et installe ca via le bios.

Aussi : j'ai tout mes ports USB 3 fonctionnels, mais j'ai perdu 4 ports USB 2 : je ne me suis pas penché sur la question et j'ai la flemme pour le moment vu que je ne les utilise jamais... :D
 
Dernière édition: