Mac Pro Avis Macpro ( CPU )

dad38

Membre confirmé
12 Mai 2014
87
4
Bonjour , c’est surtout question cpu

je tourne actuellement sur un Macpro 3.1 de 2008 avec un processeur
2 x intel Quad Xeon de 2,8 Ghz ( 8 cores )

j’ai les occaz suivantes le plus souvent :

* Un 5.1 de 2012
1 x intel Quad Xeon de 3,2 Ghz ( 4 Cores )

* Un 5.1 de 2010
1 x intel Xeon 3,3 Ghz - ( 6 Core )


je fait surtout de la Musique et du Graphisme
et avec et avec mon processeur Actuel il me reste pas beaucoup de marge .

est ce une bonne idee de passer sur ces processeurs certes " mono " mais plus recents ?
ou est ce qu’il vaut mieux que j’attende une meilleur occaz avec au minimum du double processeur Quad pour etre sur d’etre au dessus de mon processeur actuel ?

sachant que ma config 2008 me va tres bien et que je tournerait surement sur osx 10.11 qui me suffit amplement car ne rencontre aucune incompatibilité avec mes softs ,

je prend juste un peu les devant pour un futur upgrade materiel

avant de poster je suis bien allé chercher des tests / benchmark pour comparer etc … mais j’au rien trouvé
j’ai l’impression que les noms des processeurs différents en fonction du site ou c’est posté , je ne trouve pas de reference type / famille

merci
 
Je comprends pas trop la question.
Tu veux changer de CPU dans ton Mac Pro actuel ou acheter un autre Mac Pro d'occasion?
 
est ce une bonne idee de passer sur ces processeurs certes " mono " mais plus recents ?
Je suis passé d'un MP3,1 à un MP5,1 (2010, 6 coeurs, 3,4 GHz) en 2018 sans regret (OS plus récent, machine plus réactive).

Mais tu ne donnes pas les prix d'achat, information capitale pour qu'on puisse donner notre avis en toute connaissance de cause.
 
  • J’aime
Réactions: dad38
Je suis passé d'un MP3,1 à un MP5,1 (2010, 6 coeurs, 3,4 GHz) en 2018 sans regret (OS plus récent, machine plus réactive).

Mais tu ne donnes pas les prix d'achat, information capitale pour qu'on puisse donner notre avis en toute connaissance de cause.
merci

non le prix d’achat rentre pas en compte c’est vraiment pas ca qui m'intéresse

c’est surtout que je voudrait pas avoir un processeur plus faible que ce que j’ai aujourd’hui

parceque la j’ai actuellement un 8 Coeurs de 2,4 Ghz mais de 2008

si je passe sur celui de 2012 je serait sur un seul processeur de 4 Coeurs de 3,3 Ghz mais plus recent
le reste je m’en fou car je peut le faire evoluer ;)

mais sinon celui de 2012 est a 450€ ce qui est pas cher mais je suis pret a mettre plus pour avoir un 8 Coeurs pour pas que ca me change de ce que j’ai a ce jour

celui de 2010 a été vendu entre temps ^^
 
Je suis pas sûr qu'il y ai une réelle différence significative et surtout perceptible en utilisation entre ces processeurs.
Mais je pense qu'un 4 Coeurs de 3,3 Ghz de 2012 sera plus efficace qu'un 8 Coeurs de 2.4 Ghz de 2008.

Après, on peut légitimement se poser la question pourquoi acheter une machine obsolète qui a plus de 10 ans à 500euros alors que pour 200-300euros de plus, tu peux trouver un Mac Mini M1 qui ridiculisera complètement les performances de ces vieilles machines. Tu aurais dit "pour 200euros" j'aurais dit à la rigueur à envisager, mais 500...


A priori tu compares ces machines :

versus un Mac Mini M1 :


Scores SingleCore

CleanShot 2022-04-26 at 17.52.40@2x.png

Scores MultiCore
CleanShot 2022-04-26 at 17.53.03@2x.png

Ne pas oublier que c'est des benchmarks synthétiques, et ne représentent pas un usage réel de la machine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dad38
Je suis pas sûr qu'il y ai une réelle différence significative et surtout perceptible en utilisation entre ces processeurs.
Mais je pense qu'un 4 Coeurs de 3,3 Ghz de 2012 sera plus efficace qu'un 8 Coeurs de 2.4 Ghz de 2008.

Après, on peut légitimement se poser la question pourquoi acheter une machine obsolète qui a plus de 10 ans à 500euros alors que pour 200-300euros de plus, tu peux trouver un Mac Mini M1 qui ridiculisera complètement les performances de ces vieilles machines. Tu aurais dit "pour 200euros" j'aurais dit à la rigueur à envisager, mais 500...


A priori tu compares ces machines :

versus un Mac Mini M1 :


Scores SingleCore

Voir la pièce jointe 258847

Scores MultiCore
Voir la pièce jointe 258849

Ne pas oublier que c'est des benchmarks synthétiques, et ne représentent pas un usage réel de la machine.
merci pour ta reponse

Alors non pas de Mac Mini , pas de imac non plus
j’ai pas precise beaucoup de choses c’est

vrai mais c’etait pour aller a l’essentiel

je vais exposer si ca vous intéresse :

je bosse en audio pro , sur Cubase entre autre
Et il me faut obligatoirement un Macpro pour ma configuration matérielle avec des connectiques Firewire
( pour ma carte son externe RME FF400 et ma carte powercore TC electronics de traitement Audio )

des ports PCIe pour d’autres Cartes de traitement Audio ( Carte UAD )
une plus grosse voir 2 moyennes carte graphique pour mes 3 et bientôt surement 4 ecrans a l’avenir

2 HDD internes
( un WD Black 1 To et un WD Blue 1 To )

2 SSD Externe Crucial MX500 1To

car je travaille beaucoup en nomade aussi avec mon Macbookpro de 2012
( 2 HHD interne aussi , meme instal OS que le Macpro )

et j’ai que de l’audio et de la video sur mes 2 stations de travail , pas de jeu etc …

ensuite 500€ pour ce genre de becanes c’est rien , vraiment
la le mien de 2008 m’avait couté 300€ je croit et la quesion m’est venue de changer de Macpro quand j’ai voulu changer de carte graphique : ca me coutait 150€ d’occasion en plus
donc au final une machine a 450€ mais de 2008

donc voila pourquoi j’upgrade ( et pour d’autres details aussi )

les 2010 / 2012 en fonction de ce qu’il y a dedans faut compter entre 600 et 800€

et ca c’est dans Macshell et y’a qu’a voir les annonces aussi , c’est le prix du marché j’invente rien

voila j’ai exposé

mais moi la je me concentre surtout sur les processeurs je voudrait pas m’ecarter du sujet si possible :)
donc tu pense que les 2 se vallent ?

et puis faut penser que je vais aussi revendre le miens mini 200€ ,

Donc en gros pour 300€ max je pourrait avoir un 2012 avec en plus une bonne carte graphique ( HD 5870 je croit ) ca pourrait le faire

je vais vraiment me renseigner sur les tests de ces deux processeurs pour pas me louper ^^
 
EDIT : je suis sur mon tel donc pas evident

pour le 2012 c’est du single hein , la il me semble que c’est en multi " two "

y’en a qu’un sur le 2012 ( de 4 Coeurs total )

et 2 sur le 2008 ( de 4 Coeurs aussi ce qui fait 8 Coeurs total )

EDIT 2 : Ca m'evitera de poluer le forum avec cette question : quelqu'un aurait il le lien du Patch pour installer la 10.13 ?
je voudrait faire un test ...
parceque le site officel " diosdude " c'est 13Ko/s ,
du jamais vu j'en ai pour des heures de telechargement pour un petit ficher de 70Mo .
si quelqu'un l'a en stock a serait cool
 
Dernière édition:
les 2010 / 2012 en fonction de ce qu’il y a dedans faut compter entre 600 et 800€
Est ce que tes applications gèrent bien le multicoque ? Si oui, cherche un autre MacPro 2010 à 6 coeurs, ça sera mieux que le 2012 à 4 coeurs et fréquence moindre.


et ca c’est dans Macshell et y’a qu’a voir les annonces aussi , c’est le prix du marché j’invente rien
Mac2sell sur-estime largement les prix !
J'ai vendu en janvier un MP 2010 à 400€, vraie CG, SSD en PCIe, 6 coeurs à 3,4 GHz. A 500€ j'ai eu zéro offre pendant 1 mois :(
 
  • J’aime
Réactions: dad38
Est ce que tes applications gèrent bien le multicoque ? Si oui, cherche un autre MacPro 2010 à 6 coeurs, ça sera mieux que le 2012 à 4 coeurs et fréquence moindre.



Mac2sell sur-estime largement les prix !
J'ai vendu en janvier un MP 2010 à 400€, vraie CG, SSD en PCIe, 6 coeurs à 3,4 GHz. A 500€ j'ai eu zéro offre pendant 1 mois :(
Cubase gere bien oui , c'est prévu pour

fréquence moindre j'ai pas compris ... un choix de fréquence plus elevée est pas plus interessante ?

Apres une chose a laquelle j'avait pas pensé non plus : ces programmes comme je le disait tournent aussi sur mon MAcbookpro , c'est un I7 , donc 1 Processeur de 4 Coeurs ... Et ca tourne , mais j'ai pas éssayé des enormes projets dessus non plus

en genral je met les idées sur le Macbook et je bosse en approfondit sur le Macpro


Oh purée je te l'aurais pris direct a ce prix ! quelle affaire !

la le seul qui pourrait etre interessant je t'envoit le lien ... 650 / 700 ...

6 cores

6 cores

le fammeux de 2012 ( 4 Cores ) :

plus cher t'as pas :

Je suis pas allé voir a l'etranger encore ,
j'ai acheté tous mes macbook pro depuis des Années en Qwerty en UK sur Ebay ,
c'est vraiment moins cher et en jusqu'a présent je suis tombé que sur des shop professionels serieux

m'enfin la c'est plus volumineux !

edit : toujours entrain de telecharger le patch sierra depuis 17h43 ^^ ( 27Mo sur 75 )
 
fréquence moindre j'ai pas compris ... un choix de fréquence plus elevée est pas plus interessante ?
Ma remarque venait de ton premier post : le 2012 à 4 coeurs et 3,2 GHz était moins intéressant que le 2010 avec 6 coeurs à 3,3 GHz.

Garde en tête qu'il n'y a quasiment aucune différence entre un 5,1 de 2010 et un 5,1 de 2012.


la le seul qui pourrait etre interessant je t'envoit le lien ... 650 / 700 ...
Si ton logiciel (Cubase) gère bien plein de coeurs, le octocoeur à 2,4 GHz (ton premier lien) pourrait être bien. Mais quand même cher car carte graphique toute pourrie qui ne te permet pas d'installer Mojave et peu de RAM.

Le 2e lien n'a que 6 coeurs mais 3,33 GHz, bonne CG et plus de RAM.

Les 3e et 4e liens m'apparaissent moins intéressants.
 
Ma remarque venait de ton premier post : le 2012 à 4 coeurs et 3,2 GHz était moins intéressant que le 2010 avec 6 coeurs à 3,3 GHz.

Garde en tête qu'il n'y a quasiment aucune différence entre un 5,1 de 2010 et un 5,1 de 2012.



Si ton logiciel (Cubase) gère bien plein de coeurs, le octocoeur à 2,4 GHz (ton premier lien) pourrait être bien. Mais quand même cher car carte graphique toute pourrie qui ne te permet pas d'installer Mojave et peu de RAM.

Le 2e lien n'a que 6 coeurs mais 3,33 GHz, bonne CG et plus de RAM.

Les 3e et 4e liens m'apparaissent moins intéressants.
a choisir de mon coté j'aurais dit aussi le premier mais trop cher , je peut toujours tenter la nego a 600 mais bon

pour la ram , 16 G ca me suffit aujourd'hui donc je serait pas gené tant que ca , la CG ca me derange pas

le second aussi un peu plus cher en plus , plus de ram mais j'en ai pas besoin dans l'immediat , carte graphique c'est pas dans mes prioritées , une Radeon 5770 ou 5870 ca me suffirait

Sachant que dans un premier temps je resterait sur 10.11.6 car beaucoup de softs ne seront pas compatibles au dela

Bon je vais donc tenter la patience c'est plus raisonable ;)

je posterait ici dès que j'en trouverait un sympa ^^

merci
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sinon je viens de lire qu’il était possible d’upgrader facilement le processeur

la liste des processeurs travaillant avec les modeles 2010 / 2012 sont les suivants :

Nehalem W3565 à quatre noyaux, 3,2 Ghz
Nehalem X3570 à quatre coeurs de 3,2 Ghz
3,33 GHz 6-Core Westmere X3680
3,46 GHz 6-Core Westmere X3690

je pourrait donc par exemple prendre le macpro de 2012 a mono processeur Quad de 3,2 Ghz a 450€
et si pas suffisant , upgrader par la suite sur le montage d’un 6 core x3690 qui cote environ 60€ sur Ebay
( venant de Chine )

ca ferait du 500€ le tout pour un 2012
( meme si pas de grosses diff avec un 2010 ca reste plus recent )

contre le modele 6 core a 690€ , certes avec 15G de ram de plus mais 200€ de plus aussi

t’en penses quoi ?

( 1 x 6 core a 3,46 Ghz sera plus puissant que mon 2 x 4 core a 2,8 Ghz ? )


les dernières occaz du bon coin et de ebay




https://www.leboncoin.fr/informatique/2138894478.htm

https://www.leboncoin.fr/informatique/2088885634.htm


bonne journee