MacBook Pro Avis pour premier achat Apple

supermamouth

Membre enregistré
2 Décembre 2016
5
0
42
Bonjour

Apres deux ans d'attente et d'économie, je vais acheter mon premier ordinateur portable de la pomme.

Mon choix se porte sur un MacBook Pro par soucis d'évolutivité.

Pour me présenter un peu.
J'ai toujours été un utilisateur Windows , j'ai actuellement un portable Asus qui accuse 7 ans de bons et loyaux services.
Je m'en sers comme machine principale pour internet, bureautique, streaming, et depuis peu un peu de photo et vidéo , mais rien de transcendant et dans un usage exclisement personnel.

Ayant 2 IPhone et un IPad à la maison , et appréciant l'écosystème Appel, je me suis décidé pour l'achat d'un Mac.
Mais j'hesite entre deux modèle 15 pouce : la version 2015 et la version 2016 d'entrée de gamme

2015
+ : puissance, la connectique fournis pour l'usage actuel, MagSafe ( de ce que je lis sur le net)
- : produit qui a une technologie "vielle" de deux ans vendu toujours au même tarifs,

2016
+ : puissance également , Usb-c qui a l'air très prometteur, clavier qui plait bien ( j'expliquerai un peu plus bas), look sexy, meilleur écran, touchbar qui je trouve intéressante.
- : prix , achat d'adaptateur (même si c'est juste pour un usage casanier),

Et j'oublis sans doute d'autre critère

Je souhaite surtout un écran 15 pouce car je trouve le 13 trop petit

Le nouveau clavier papillon me semblais intéressant pour l'entretien, car je possède deux chiens et j'avoue que c'est toujours galère de devoir nettoyer et enlever les poils de chiens de dessous les touches.

Je pense avoir tout dit

Je pense que je ne dois pas être le seul de ce cas et que la question à sans doute déjà été posé

Merci par avance à tout qui voudrons bien reprendre à ma demande
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
depuis 2012 ( a confirmer ) tout est collé, en tout cas les 2015-2016 de sur

C'est vrai que je suis mal exprimé.

Je voulais dire par là que je préférais un MacBook Pro car plus puissant du coup je pense qui me durera beaucoup plus longtemps qu'un simple MacBook ou un MacBook Air.
Mon précédent PC me sert depuis 7 an. J'espère donc bien faire durer mon futur Macbook Pro aussi longtemps voir plus

De plus c'est la seul gamme qui propose un écran de 15 pouce, critère que je ne peux laisser de côté
 
a vous lire vous semblez plus porté vers le 2016

j'ai la même reflexion du choix entre le 2015 ou le 2016 et comme vous j'hesite
avec la connectique USB-C il faut penser a renouveler son matos......je vais pas mettre env-300 euros d'adaptateur si dans un ans je rachete des DDE et autre

j'ai lu que la course courte des touches du macbook-retina pouver poser des problemes....mais "on dit " que le 2016 est different

un article de macgé parlait de certain soucis avec la touchbar......ce 2016 est la 1ere mouture et ' on dit " que les REV-A sont a eviter

pour le moment je balance plutot pour un 2015 avec un achat fait sur le refurb a 2500 mais pour l'instant il les ont retirés
 
aprés c'est le choix de la carte graphique....le mieux AMD et pour celle d'intel je n'est pas vraiment de repère, qu'est qu'elle ne sait pas faire ?
l'avantage d'intel c'est qu'elle chauffe moins donc moins de ventilateur pour la creation video

pensez a l'apple care qui coute 250 euros ou 350.... il faut que je verifie
 
je vais pas mettre env-300 euros d'adaptateur si dans un ans je rachete des DDE et autres

Faut arrêter avec cet argument là, il ne tient pas, les adaptateurs ne valent pas ce prix là, c'est 9€ un adaptateur USB-C vers USB, 20€ pour un lecteur SD, 15€ pour du HDMI, à tout casser il y en a pour 50€ (et encore)
 
Faut arrêter avec cet argument là, il ne tient pas, les adaptateurs ne valent pas ce prix là, c'est 9€ un adaptateur USB-C vers USB, 20€ pour un lecteur SD, 15€ pour du HDMI, à tout casser il y en a pour 50€ (et encore)

Je penser acheter juste un adaptateur de cher Hootoo a 60€ je pense que ça m'aurait amplement suffit

https://www.amazon.fr/HooToo-puissance-ChromeBook-Imcompatible-Pavilion/dp/B01AFW52MS

En plus de ce que j'ai vu pas mal de monde le conseil

pensez a l'apple care qui coute 250 euros ou 350.... il faut que je verifie

Je pensais le prendre mais environ 6 mois apres histoire de pas faire trop de dépense d'un coup
Tout le monde ne peux pas mettre 3000€ dans un portable
(j'exagère)

a vous lire vous semblez plus porté vers le 2016

Je mentirai si c'était pas le cas mais au prix afficher je ne veux surtout pas faire de connerie
 
Apres je comprend pas pourquoi Apple ne fais pas un portable 15 pouce un peu moin puissant, par exemple le MacBook Pro sans touch mais avec un plus grand écran ?

Tout le monde n'a pas forcément besoin de tant de puissance comme pourrais devoir bénéficier les Pro, mais je pense que pas mal de monde voudrait un écran un peu plus grand

Apres je m'éloigne un peu du sujet désolé
 
Apres je comprend pas pourquoi Apple ne fais pas un portable 15 pouce un peu moin puissant, par exemple le MacBook Pro sans touch mais avec un plus grand écran ?

Tout le monde n'a pas forcément besoin de tant de puissance comme pourrais devoir bénéficier les Pro, mais je pense que pas mal de monde voudrait un écran un peu plus grand

Apres je m'éloigne un peu du sujet désolé

Parce qu'Apple considère le format 15" comme le "vrai" MacBook Pro (CG dédié, puissance etc.)
 
Chez Apple, que cela soit juste ou non, les petites tailles = petites specs. C'est le cas pour l'iMac, l'iPad, l'iPhone, le MacBook. C'est vrai que c'est dommage mais c'est ainsi.

Du coup, si on veut du petit au top ou du grand avec des specs moins onéreuses, c'est niet.
 
Chez Apple, que cela soit juste ou non, les petites tailles = petites specs. C'est le cas pour l'iMac, l'iPad, l'iPhone, le MacBook. C'est vrai que c'est dommage mais c'est ainsi.

Du coup, si on veut du petit au top ou du grand avec des specs moins onéreuses, c'est niet.

Le cas de l'iPhone SE étant l'exception ;)
 
@supermammouth :

Au-delà du clin d'œil lié au fait que je cherche à en vendre un, de mon point de vue la réponse à tes interrogations est en réalité uniquement liée au budget.

Le MacBook "dernier cri" offre un potentiel supérieur en matière de pérennité, "par définition" => aux niveaux matériel et logiciel il sera supporté par Apple forcément plus longtemps que "l'ancien". Or tu le sais très bien… et la pérennité fait partie de tes critères de choix.

Côté technique, le processeur et la carte graphique boostés, la présence de TouchID et de la Touch Bar sont des améliorations sensibles (même si certaines prêtent à discussion)… et tu le sais aussi très bien, il me semble. Mais elle "valent" donc 450€ de plus selon Apple (2699€ - 2249€).

Donc je pense que les arguments techniques, tu les as déjà et de ce point de vue là ton "choix" est fait. Le problème concret, réel, c'est le budget… Soit tu restes "bloqué" sur le budget de l'ancien, soit tu peux t'offrir du dernier cri. En n'oubliant pas que pour le prix de l'ancien, tu pourrais t'offrir le dernier cri blindé mais en 13 pouces…

Après, je sais pas si j'ai bien le "droit" d'intervenir ainsi… ? On me modèrera si besoin :)

Si tu te décides pour un modèle Touch Bar 2016, j'ai un modèle 15 pouces neuf à vendre… Déballé de son carton d'emballage, mais jamais ouvert ni démarré. Les plastiques/collants qui l'entourent sont encore en place.

Modèle Core i72,7 Ghz/512GoSSD/16Go/Radeon Pro 455, vendu 3199 € par Apple. J'en demande moins et suis ouvert à la discussion, évidemment ! À voir sur ioccasion.
 
- : produit qui a une technologie "vielle" de deux ans vendu toujours au même tarifs,

le processeur est de la même famille que le 2016

je viens de revoir les capacités du 2016 et c'est vrai qu'il a une carte graphique dédiée
 
aprés il faut savoir si vous preferez avoir le dernier a jour d'une part et d'autre part est ce que vous visez large C.A.D prendre des options au dessus de votre besoin pour avoir l'esprit tranquille
 
aprés il faut savoir si vous preferez avoir le dernier a jour d'une part et d'autre part est ce que vous visez large C.A.D prendre des options au dessus de votre besoin pour avoir l'esprit tranquille

Avoir l'esprit tranquille, je trouve (avis perso qui n'engage que moi) que ça ne rime à rien. A quoi bon s'équiper (je prends l'exemple con) d'une 460 et d'un gros core i7 : si on ne fait que de la bureautique, on en verra jamais l'intérêt et c'est pas ça qui empêchera la machine de prendre son coup de vieux. A la limite, si le but est de revendre sa machine dans les 2 ans - pourquoi pas, mais le vrai calcul est de prendre la machine dont on a besoin au moment où on l'achète. Si vraiment on veut avoir "l'esprit tranquille", autant blinder la ram à 16 go ; pour le reste il ne sert à rien de s'engager dans des dépenses inutiles.
 
un autre article de macgé parle de soucis avec touch ID ( qui est une option très alléchante ) => alors oui se n'est que quelques cas mais le soucis c'est quand on devient ce cas !!!
 
je crois , nestork , que vous répondez a ce qui géné supermamouth, une machine au-dessus de ces besoins
mais je crois qu'il préfère avoir le dernier modèle !!!

nestork, je profite que vous soyez là pour vous parlez des adaptateur?Quand j'en ai parlé, je pensais au rack qui ont plusieurs connectique....car si on a besoin de plusieurs adaptateur autant prendre un rack
 
Dernière édition:
nestork, je profite que vous soyez là pour vous parlez des adaptateur?Quand j'en ai parlé, je pensais au rack qui ont plusieurs connectique....car si on a besoin de plusieurs adaptateur autant prendre un rack

Tu veux dire un hub j'imagine ? Je suis bien d'accord : mieux vaut un hub qui fait office de source d'alimentation qu'une ribambelle d'adaptateurs, surtout quand on est confortablement posé à son bureau ; on libère de plus les 3 autres ports du MacBook Pro. Mais ça coûte malheureusement beaucoup plus cher... C'est en tout cas perso l'option que j'ai choisi.
 
je relance la discussion au sujet des cartes graphique. A savoir quel est la capacité des cartes intel ( modèle 21015 )
de quoi sont-elles capables et ceux sur quoi elles pêchent ?