macOS Big Sur avis test EtreCheck Pro - Problèmes graves

Sterling57

Membre confirmé
1 Septembre 2016
44
4
31
Bonjour, j'ai fais un rapport avec le logiciel ÊtreCheckPro par curiosité et il me détecte sur mon iMac de fin 2015, sous OS Big Sur :
-3 problèmes graves
-9 problèmes légers

Vous en pensez quoi ?
PS : je confirme utiliser une version non payante de Lightroom Classic ; un logiciel gratuit de photo libre de droit (Seashor) ; un logiciel pour faire des modification sur l'ODB de ma voiture (MZD-AIO-TI) bref en sois pas des vrais méchants...

Merci, voici le rapport dans un 2ème post ... (Plus bas)
 
Dernière édition:
Vous en pensez quoi ?
Alors rien du tout si on ne voit pas le rapport !
Merci, voici le rapport dans un 2ème post ... mais je ne peux pas le partager car >10000 caractères, une idée ? merci
Oui, tu vas sur Pastebin et tu suis ceci...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

...en 1) tu colles le rapport, en 2) un clic sur Create New Paste qui va générer en 3) un lien URL que tu donneras dans ta réponse.
 
Merci @Locke j'ai un second soucis, dans mon LaunchPad j'ai des trucs qui apparaissent. J'en avais supprimé 7 déjà et en voilà des nouveaux... je n'ai pas de connaissances particulières en informatique désolé.

Capture d’écran 2022-08-31 à 21.20.57.png

Voici le Rapport EtreCheck Pro :
https://pastebin.com/gLJytB81
 
Dernière édition par un modérateur:
J'en avais supprimé 7 déjà et en voilà des nouveaux... je n'ai pas de connaissances particulières en informatique désolé.
Chaque chose en son temps. Je commence par ceci...
  1. Logiciels du système:
  2. macOS Big Sur 11.6.2 (20G314)
...il serait plus que souhaitable de faire la dernière mise à jour en 11.6.8, car il y a eu beaucoup de correctifs.
Logiciel antivirus: Apple, CleanMyMac, et Malwarebytes
Relance Malwarebytes, car je trouve curieux certains passages de ton rapport EtreCheck. Il y a des anomalies dans les dossiers Application Support, LaunchAgents, LaunchDaemons.
  1. Vieux Logiciels:
  2. 12 logiciels x86-seulement
Tu as 12 logiciels ou modules de logiciels en 32 bits qui ne fonctionnent plus après macOS Mojave !
  1. Daemons launchd:
  2. [En marche] com.8647049428895536215.119CB8E28D273273DCAF6FD121857346D59FB9011420AFB6532AD1F223B53FFF.plist (Pas signé - installé 2022-08-31)
  3. [En marche] com.8647049428895536215.3D9F1CBA53D4D0EE1CA6CECD31AD36CCE5BF517060027861D64C232BEB98C530.plist (Pas signé - installé 2022-08-31)
  4. [En marche] com.8647049428895536215.495403B05F7930BEB0359032EEFF0E4E54106E46F79FA2D603525D9F3A7850EA.plist (Pas signé - installé 2022-08-31)
  5. [En marche] com.8647049428895536215.BFC016CAAFB4488A80EA97900E7A722C01E25F62F422B2DFD247C1EB1D93E033.plist (Pas signé - installé 2022-08-31)
  1. [Autre] net.15119531738103276875.1B4696C3-63B2-442E-B8C0-C9746D550ED9.plist (Pas signé - installé 2022-06-24)
  2. [Engagé] org.17725040037968268128.775FA9D3-2909-4E7F-A6C4-EDAC20CD85E3.plist (Pas signé - installé 2022-06-24)
  1. Agents launchd de l’utilisateur:
  2. [Engagé] com.0A5AC558.C778.4DAE.8A9A.F9C731915D08.plist (Pas signé - installé 2022-06-27)
  3. [En marche] com.3378570853414305076.plist (Pas signé - installé 2022-06-03)
  4. [Engagé] com.93580A3C.D308.48B3.BDA5.9854071FA66A.plist (Pas signé - installé 2022-07-24)
  5. [En marche] org.11696153647366478697.plist (Pas signé - installé 2022-07-11)
Il est tout à fait anormal d'avoir autant de fichiers .plist non signés !!! Tu as installé quoi le 31 août 2022 ?
  1. Extensions de Safari:
  2. CoinImpulse (Rebecca Sullivan - installé 2022-07-11)
  3. EliteOutward (Tracy Knight - installé 2022-06-24)
  4. EllipseChoice (Sarah Geschwindner - installé 2022-08-11)
  5. PremiumContinental (Juan carlos Jimenez salvador - installé 2022-07-24)
  6. TaskPost (Rachel Snodgrass - installé 2022-06-16)
Qu'est-ce que c'est que toutes ces extensions dans Safari qui me paraissent plus que douteuses ?
  1. Nettoyage:
  2. /Library/LaunchAgents/com.bjango.istatmenusstatus.plist
  3. /Library/Application Support/iStat Menus 5/iStat Menus Status.app/Contents/MacOS/iStat Menus Status
  4. Exécutable non trouvée
  5. /Library/LaunchDaemons/com.bjango.istatmenusdaemon.plist
  6. /Library/Application Support/iStat Menus 5/iStatMenusDaemon
  7. Exécutable non trouvée
  8. /Library/LaunchAgents/com.bjango.istatmenusnotifications.plist
  9. /Library/Application Support/iStat Menus 5/iStat Menus Notifications.app/Contents/MacOS/iStat Menus Notifications
  10. Exécutable non trouvée
  11. /Library/LaunchAgents/com.bjango.istatmenusagent.plist
  12. /Library/Application Support/iStat Menus 5/iStatMenusAgent.app/Contents/MacOS/iStatMenusAgent
  13. Exécutable non trouvée
Tu as utilisé iStat Menus, tu as fait une mauvaise désinstallation, car il y a encore beaucoup de reliquats !
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-08-31 21:10:28 com.apple.SafariServices.ExtensionHelper Plantage (3 fois)
  3. Exécutable: /System/Library/Frameworks/SafariServices.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.SafariServices.ExtensionHelper.xpc/Contents/MacOS/com.apple.SafariServices.ExtensionHelper
  4. Détails:
  5. dyld3 mode

  6. 2022-08-31 20:13:52 SpokesUpdateService Plantage (20 fois)
  7. Exécutable: /usr/local/libexec/SpokesUpdateService
  8. Détails:
  9. dyld: launch, loading dependent libraries
Tu as des problèmes avec Safari avec de nombreux plantages, il y a des fichiers dyld corrompus qui imposent de faire une réinstallation de macOS Big Sur par-dessus celle en cours. Il y aurait beaucoup à dire, d'origine tu as un disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn et un autre de 500 Go. Tu démarres sur quel disque dur interne ou externe ?

Concernant le Launchpad, pour moi ton iMac est bourré d'adwares/malwares avec tes extensions dans Safari. Tu as téléchargé macOS Monterey et là je vais être radical : si tu tentes l'installation tu vas au devant de gros dysfonctionnements, car ça ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé.

Je continue dans les mauvaises choses, vu l'état actuel de ta version de macOS Big Sur, ton clone réalisé avec Carbon Coopy Cloner est lui aussi corrompu et ne te servira à rien du tout. Au stade ou tu en es, tu sauvegardes manuellement toutes tes données personnelles et tu fais une réinstallation propre qui inclut le formatage du disque dur interne ou externe.

Comme tu as déjà téléchargé macOS Monterey, je te conseille de créer une clé USB en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ça te permettra de te passer dans un premier temps d'internet, de faire une installation tranquillement et d'avoir une roue de secours pour ne pas rester à la rue. Il serait bon de répondre à beaucoup d'interrogations et surtout de celle de savoir que quel disque dur tu démarres, car c'est louche !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Chaque chose en son temps.
Effectivement.

Relance Malwarebytes
Et donc commence par ça. Le rapport EtreCheck ne révèle rien que ton Launchpad ne montre déjà. Ta machine est sacrément infectée, j’ai rarement vu un tel bordel… Utilise Malwarebytes pour te débarrasser de toutes ces saloperies : https://fr.malwarebytes.com/ Ensuite, il faudra comprendre ce qui coince dans tes pratiques pour avoir chopé tout ça.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci je vais voir ce que je peux faire avec Malwarebite dans un premier temps.

Mon disque interne devenait un peu lent j'ai donc fait un copie carbone cloner pour le répliquer sur un SSD externe.
Je démarre sur le Disque dur SSD externe. Le copie carbone ne me sert plus à rien. Le disque interne ne me sert pas. J'utilise des disques dur externes pour sauvegarder mes seuls fichiers important (photographie) manuellement.

Je n'utilise plus Safari depuis longtemps mais Brave. Smartphone et ordinateur.
Si je peux même supprimer proprement Safari ce serait top et toutes ses extensions non désirées.

Le 31 août j'ai juste allumer mon ordinateur pour tester EtreCheck Pro (seul logiciel téléchargé via le site officiel en version gratuite). J'allume peu mon ordinateur : quelques télétravail et retouches gestion de les photographies.

Si je peux éviter Monterey je le ferais pas ! Je reste sur Big Sur Mais commenter faire la MAJ sans basculer sur Monterey ça faut que je vois.

Je me pencherai dessus ce soir si ma fille degne ne pas s'endormir trop tard mdr
 
Dernière édition:
Mon disque interne devenait un peu lent j'ai donc fait un copie carbone cloner pour le répliquer sur un SSD externe.
Je démarre sur le Disque dur SSD externe.
C'est bien ce que je pensais, alors retiens bien que ton clone avec Carbon Copy Cloner est vérolé.
Si je peux même supprimer proprement Safari ce serait top et toutes ses extensions non désirées.
Ce n'est pas Safari le problème, mais les extensions que tu as installées à l'insu de ton plein gré. Je m'explique, tu as assurément télécharger un ou des logiciels ailleurs que sur le site officiel d'un éditeur, c'est une certitude, car ces merdes saloperies sont dans un fichier .dmg qui a été modifié. On appelle ça un repackage qui insère une belle merde saloperie d'adware/malware lors de l'installation.

De toute façon, tu ne peux pas supprimer Safari, il fait partie des logiciels système. Utiliser Brave est une bonne chose, encore faut-il ne pas installer une extension exotique.
Si je peux éviter Monterey je le ferais pas ! Je reste sur Big Sur Mais commenter faire la MAJ sans basculer sur Monterey ça faut que je vois.
Et pourtant macOS Monterey est une très bonne version. Je maintiens qu'avec l'état actuel de ta version actuelle de macOS Big Sur qu'il serait souhaitable que tu fasses une réinstallation complète qui inclut le formatage de ton SSD. Et je maintiens mon avis pour macOS Monterey, autant repartir sur une base saine et dans la foulée faire un clone avec Carbon Copy Cloner.
 
  • J’aime
Réactions: Sterling57
C'est noté merci. Alors je vais passer à une sauvegarde de mes dernières photos sur Disque externe. Puis GRAND nettoyage !

Ça lui fera pas de mal.
 
C'est noté merci. Alors je vais passer à une sauvegarde de mes dernières photos sur Disque externe. Puis GRAND nettoyage !

Ça lui fera pas de mal.
Quand tu auras sauvegardé toutes tes données personnelles, je réitère mon conseil de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...peu importe si tu veux réinstaller macOS Big Sur ou Monterey.

En démarrant sur ta clé USB, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage pour ne plus avoir la moindre trace antérieure...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) sur Effacer affichera les autres options. En 3) donnes un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier. En 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) et le formatage démarrera, il ne durera pas longtemps.

Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un double-clic dans la fenêtre avec les 4 outils sur Installer macOS. Une fois tes petits réglages terminés, tu installes tous tes logiciels en veillant impérativement à les télécharger depuis le site officiel d'un éditeur et jamais, mais jamais, ailleurs ! Tu peaufines tes réglages et tu fais dans la foulée un clone avec Carbon Copy Cloner. Ce n'est qu'ensuite que tu recopieras manuellement tes données personnelles. Pourquoi ? Si tu as encore un problème tu auras un clone exempt de dysfonctionnements, tu ne seras pas à la rue. Disons que c'est une paire de bretelles si par malheur parmi tes données personnelles tu réinjectes des saloperies !
 
  • J’aime
Réactions: Sterling57
Merci pour les info précises. Ça n'était pas si difficile avec les explications.
Mac OS Monterey est entrain de s'installer sur mon disque dur SSD (Macintosh SSD) tout propre.
Je ferais une copie carbone à vide puis je remettrai mes applis et m'a configuration.

Merci cela devrait me permettre de repartir sur une base saine.

Merci du coup de main.
 
Quand tu auras sauvegardé toutes tes données personnelles, je réitère mon conseil de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...peu importe si tu veux réinstaller macOS Big Sur ou Monterey.

En démarrant sur ta clé USB, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage pour ne plus avoir la moindre trace antérieure...

Voir la pièce jointe 265689

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) sur Effacer affichera les autres options. En 3) donnes un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier. En 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) et le formatage démarrera, il ne durera pas longtemps.

Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un double-clic dans la fenêtre avec les 4 outils sur Installer macOS. Une fois tes petits réglages terminés, tu installes tous tes logiciels en veillant impérativement à les télécharger depuis le site officiel d'un éditeur et jamais, mais jamais, ailleurs ! Tu peaufines tes réglages et tu fais dans la foulée un clone avec Carbon Copy Cloner. Ce n'est qu'ensuite que tu recopieras manuellement tes données personnelles. Pourquoi ? Si tu as encore un problème tu auras un clone exempt de dysfonctionnements, tu ne seras pas à la rue. Disons que c'est une paire de bretelles si par malheur parmi tes données personnelles tu réinjectes des saloperies !
J'ai fait le clone sur un disque dur externe avec l'ordinateur d'usine sous Monterey.
Tout fonctionne. EtreCheck Pro ne détecte rien pour le moment.
Je vais m'amuser à reparammétrer à ma convenance + remettre quelques applications de bases.

Dommage qu'on ne puisse pas enlever les applications natives inutiles tel quel : "Maison" ; "Livre" ; "Apple TV" ; "face time" ; "message" que je n'utilise pas du tout. Je suis sous android sur mon samsung en plus...

A bientôt
 
Dommage qu'on ne puisse pas enlever les applications natives inutiles tel quel : "Maison" ; "Livre" ; "Apple TV" ; "face time" ; "message" que je n'utilise pas du tout. Je suis sous android sur mon samsung en plus...
Il faut bien comprendre que tous les applications qui sont installées lors d'une installation ne pourront pas être supprimées. Si tu n'en veux pas dans le Dock, par exemple, tu maintiens le clic gauche sur tv et tu glisses son icône en dehors du Dock, tu verras apparaître Supprimer, tu relâches le clic gauche de la souris et tu n'auras plus cette application dans le Dock.

Tu te ravises et tu veux remettre tv, tu ouvres le dossier Applications, tu maintiens le clic gauche sur son icône et tu fais un Glisser/Déposer dans le Dock, il n'y a rien de compliqué à faire.

Je suis sous android sur mon samsung en plus...
Et alors quel est le problème ? J'utilise depuis belle lurette des Samsung et sous macOS Monterey, j'utilise Android File Transfert.
 
Il faut bien comprendre que tous les applications qui sont installées lors d'une installation ne pourront pas être supprimées. Si tu n'en veux pas dans le Dock, par exemple, tu maintiens le clic gauche sur tv et tu glisses son icône en dehors du Dock, tu verras apparaître Supprimer, tu relâches le clic gauche de la souris et tu n'auras plus cette application dans le Dock.

Tu te ravises et tu veux remettre tv, tu ouvres le dossier Applications, tu maintiens le clic gauche sur son icône et tu fais un Glisser/Déposer dans le Dock, il n'y a rien de compliqué à faire.


Et alors quel est le problème ? J'utilise depuis belle lurette des Samsung et sous macOS Monterey, j'utilise Android File Transfert.
Le problème, j'ai pas parlé de problème ;)
Simplement que les applications natives tel que "message" "facetime" ont un véritable interêt pour les utilisateurs qui synchronise leur mac avec leur iPhone par exemple. Peut importe, j'ai mis ces applications "indésirables" ailleurs et voilà.
 
Bonjour, j'ai fais un rapport avec le logiciel ÊtreCheckPro par curiosité et il me détecte sur mon iMac de fin 2015, sous OS Big Sur :
-3 problèmes graves
-9 problèmes légers

Vous en pensez quoi ?
PS : je confirme utiliser une version non payante de Lightroom Classic ; un logiciel gratuit de photo libre de droit (Seashor) ; un logiciel pour faire des modification sur l'ODB de ma voiture (MZD-AIO-TI) bref en sois pas des vrais méchants...

Merci, voici le rapport dans un 2ème post ... (Plus bas)
Même souci ... extrême lenteur depuis la mise à jour 12.4 (Typiquement : quand je clique sur ma liste de message dans Mail, il m'arrive d'attendre + d'un quart d'heure pour afficher le message)
Le rapport EtreCheck est ici : https://pastebin.com/PK5mSNNY
Merci pour un conseil!
 
Merci pour un conseil!
Commence par virer VirusBarrier et ça ira déjà nettement mieux.
  1. Logiciels du système:
  2. macOS Monterey 12.4 (21F79)
Tu aurais intérêt à faire la dernière mise à jour de macOS Monterey en 12.5.1.
  1. Vieux Logiciels:
  2. 44 logiciels x86-seulement
Tu as encore des applications ou des modules en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner après macOS Mojave.

Ton principal problème est VirusBarrier et assurément avec des applications Adobe, du moins avec des modules. Depuis quand n'as-tu pas fait une installation propre qui inclut un formatage du disque interne ? Manifestement tu n'as fait que des mises à jour de macOS par-dessus les anciennes ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour ces "pistes". Donc tu me conseilles de bazarder mon logiciel Intego ? Dois-je le remplacer par un autre logiciel anti-virus, ou bien me passer d'anti-virus?
 
Commence par virer VirusBarrier et ça ira déjà nettement mieux.
Je ne suis pas certain de comprendre ce « conseil ». Il n’est pas complètement farfelu d’utiliser un antivirus sur Mac de nos jours :


Surtout quand on est un utilisateur « normal » qui n’installe pas nécessairement les mises à jour en temps et en heure. Et parmi les antivirus ayant pignon sur rue, VirusBarrier est loin d’être le plus mauvais, c’est d’ailleurs peut-être le meilleur.
 
Même souci ... extrême lenteur depuis la mise à jour 12.4 (Typiquement : quand je clique sur ma liste de message dans Mail, il m'arrive d'attendre + d'un quart d'heure pour afficher le message)
Aie :

Bloc de code:
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Bloc de code:
 disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)



Fais des sauvegardes d'urgence. Possible que ton dd ait un problème…

De plus, tu as le dd le plus lent de la gamme Apple, dd qui fait très mauvais ménage avec les OS récents, donc Monterey.

La solution : mettre un SSD externe à ton Mac.
 
Dernière édition: