10.13 High Sierra Avis Trim

MAChiavel

Membre actif
16 Septembre 2016
115
6
Bonjours à tous !
J'ai un MBP mi-2012, sur lequel j'ai mis il y a 6 mois un SSD à la place du HDD initial. Pour l'instant je suis resté sur Sierra, mais je comptais passer sous Hight Sierra. J'ai été voir les différentes critiques et problèmes qu'avaient eu les uns et les autres, et j'ai donc lu qu'il était souhaitable d'avoir une TRIM activée au moment de la MAJ sous peine d'avoir des soucis... Hors la Trim est désactivée par défaut lorsque l'on installe nouveau SSD sur mac... j'ai regardé sur le mien c'est effectivement le cas.
D'où, est ce bien nécessaire/souhaitable ?
- Est-ce "fiable" de le faire avec TrimEnabler, ou est-il préférable de le faire à partir du terminal ?
- Est-il vrai qu'il faut le réactiver après chaque sous-MAJ du système ?
- Y a t-il des conséquences dues à l'activation qu'il faut connaitre ?
Merci par avance ;)
 
Bonjour,

Tu es sûr que tu veux passer à High Sierra ?
Pour l'instant, à ta place, sauf nécessité, j'attendrais encore un peu ;)
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Non, aucune nécessité ! Mais justement je voulais voir les avis des connaisseurs sur ce point ;)
Donc tu me conseilles bien de rester sous Sierra, mais j'active quand même le Trim du coup ?
 
Oui active le TRIM de façon à maintenir dans le temps les performances du SSD. (Le trim prépare les cellules de mémoire correspondant à des fichiers supprimés pour pouvoir y réécrire d'autres données plus rapidement quand ces cellules doivent être réutilisées.)

Pour ça, nul besoin de TRIM Enabler. Il suffit maintenant de lancer l'application Terminal (dans le dossier Utilitaires du Mac) et de taper
sudo trimforce enable (suivi d'un appui sur la touche Entrée).
Le mot de passe administrateur sera demandé, le saisir à l'aveugle (rien ne s'inscrit à l'écran) et Entrée à nouveau.
Voilà le TRiM est activé.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Ok je fais ça, Merci !
Lorsque la commande a été lancé (et que j'ai rentré mon mot de passe), il affiche ceci: (PJ)
Je valide en entrant "y" ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-23 à 15.56.45.png
    Capture d’écran 2017-12-23 à 15.56.45.png
    47,9 KB · Affichages: 240
Donc tu me conseilles bien de rester sous Sierra, mais j'active quand même le Trim du coup ?
Le 2e point étant réglé (celui qui concernait l'activation du Trim), je réponds oui au 1er point.
Va dans le fil High Sierra pour voir tous les problèmes… Possible que le format APFS ne soit pas encore tout à fait au pont…
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel