Avis WD My Cloud ex2 ultra

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour. Je souhaite acheter un nas pour ma compagne. Elle est graphiste et a actuellement deux disques dur externe, un pour son travail, l'autre pour sa documentation. Le but est donc qu'elle puisse sauvegarder ses données de manière plus sécurisée qu'actuellement, rien d'autre. Je compte m'orienter vers un WD MY Cloud Ex2 Ultra branché en usb sur son ordinateur. Je mettrai dedans deux disque dur de 4to, chaque disque dur ayant deux partitions de 2 to. Je choisis usb parce qu'elle doit pouvoir récupérer et sauvegarder facilement ses documents et qu'en réseau, j'ai lu que c'était moins facile avec ce modèle. Est-ce que je fais un bon choix ? Également, quand Amazon vend un NAS deux baies avec 8 to de stockage, est qu'il s'agit de deux disques dur de 4 to ou d'un seul de 8 to ? Leur annonce ne le mentionne pas.

Merci
 
Je souhaite acheter un nas
Je compte m'orienter vers un WD MY Cloud Ex2 Ultra branché en usb sur son ordinateur.
Bonjour,
Un NAS ne se branche pas en USB, mais à travers le réseau Ethernet ou Wifi (et même ceux compatibles Thunderbolt, ça fonctionne via le protocole "IP over Thunderbolt" donc du réseau), ou même à distance.
Sinon c'est un disque dur externe, ou Stockage RAID ("DAS") en USB, Thunderbolt.
Par exemple: https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/

NAS deux baies avec 8 to de stockage, est qu'il s'agit de deux disques dur de 4 to ou d'un seul de 8 to ? Leur annonce ne le mentionne pas.
Généralement c'est 2*4TB. Donc 8TB en RAID0 ou JOBD, mais 4TB en RAID1
 
Bonjour,
Un NAS ne se branche pas en USB, mais à travers le réseau Ethernet ou Wifi (et même ceux compatibles Thunderbolt, ça fonctionne via le protocole "IP over Thunderbolt" donc du réseau), ou même à distance.
Sinon c'est un disque dur externe, ou Stockage RAID ("DAS") en USB, Thunderbolt.
Par exemple: https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/
Cette solution est intéressante. Ce qui me gênait avec le Western digital est que, d'après un test que j'ai lu, on ne peut acceder aux fichiers stockés que via un navigateur Web et non via le finder. Est-ce le cas de tous les NAS ?

J'ai lu dans un test cette remarque que je ne comprends pas bien :

"Pour rappel, un NAS ou une baie RAID n’équivaut pas à une solution de sauvegarde, car toutes vos données, bien que dupliquées sur plusieurs disques, ne sont disponibles qu’à un seul endroit. En cas de panne, de catastrophe ou de défaillance du système RAID, vous perdez tout."
 
Dernière édition:
J'ai finalement pris le Lacie qui arrive demain. C'est ma première expérience de disque raid, alors j'ai un peu le trac Mais bon, il est noté comme facile à configurer, alors...
 
J'ai finalement pris le Lacie qui arrive demain. C'est ma première expérience de disque raid, alors j'ai un peu le trac Mais bon, il est noté comme facile à configurer, alors...
Quel modèle ? Le 2Big ? C'est pas mal, mais c'est plus du DAS que du NAS (le NAS permet à plusieurs utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers de manière sécurisée, là ou le DAS est surtout fait pour un seul utilisateur, tout dépend de tes besoins).
Et bien sûr il faut une sauvegarde en plus du DAS/NAS !
 
Quel modèle ? Le 2Big ? C'est pas mal, mais c'est plus du DAS que du NAS (le NAS permet à plusieurs utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers de manière sécurisée, là ou le DAS est surtout fait pour un seul utilisateur, tout dépend de tes besoins).
Et bien sûr il faut une sauvegarde en plus du DAS/NAS !
Quel type de sauvegarde supplémentaire ? J'ai justement pris un DAS pour pouvoir profiter du RAID 1 et avoir une sécurité de cette façon. Sinon, le 2big ne sera utilisé que par une personne. Donc, pas besoin de NAS.
 
Quel type de sauvegarde supplémentaire ? J'ai justement pris un DAS pour pouvoir profiter du RAID 1 et avoir une sécurité de cette façon. Sinon, le 2big ne sera utilisé que par une personne. Donc, pas besoin de NAS.

Comme tu l’as dit le RAID n’est pas une sauvegarde, c’est de la disponibilité. Un disque lâche en plein boulo, tu continue et tu livres dans les temps.
Mais si tu fais une fausse manip, que tu écrases la version en cours par une ancienne, ou si le client change d’avis et re veux une version du boulo précédente, le RAID ne pourra rien pour toi, car il ne sauvegarde aucun historique. Ça c’est un logiciel de sauvegarde qui doit le faire, comme Time Machine, ou bien des sauvegardes manuelles sur disques externes.
 
Comme tu l’as dit le RAID n’est pas une sauvegarde, c’est de la disponibilité. Un disque lâche en plein boulo, tu continue et tu livres dans les temps.
Mais si tu fais une fausse manip, que tu écrases la version en cours par une ancienne, ou si le client change d’avis et re veux une version du boulo précédente, le RAID ne pourra rien pour toi, car il ne sauvegarde aucun historique. Ça c’est un logiciel de sauvegarde qui doit le faire, comme Time Machine, ou bien des sauvegardes manuelles sur disques externes.
OK. En fait, ma compagne ne va pas travailler sur le Lacie. Il va lui servir pour archiver ses travaux et documentations qui étaient auparavant stockés sur des disques externes. Elle travaille sur le disque dur de son imac et effectue un clone quotidien avec Carbon Copy Cloner. Je vais étudier SafetyNet qui semble intéressant pour conserver d'anciennes versions des fichiers.