10.15 Catalina Avoir programme d'install de MacOS et autres sur des volumes APFS d'un DD externe

thierry_b

Membre actif
5 Juin 2005
208
3
43
Bonjour,

J'ai un disque externe de 1 To entièrement dédié au Mac, que j'aimais bien partitionner pour avoir par exemple les deux dernières versions de MacOS en programme d'install et disons par exemple, une copie de mon Mac à l'instant t (sur laquelle je peux booter si soucis), et une copie de lOS n-1 (par exemple si je passe sur une nouvelle version de MacOS en reformatant mon disque principal et que je veuille récupérer des choses de mon ancienne install).

Est-ce que maintenant avec la notion de conteneur APFS (et si je manipule que du MacOS Catalina et BigSur), je pourrais par exemple avoir sur mon DD Externe, un seul conteneur APFS avec la totalité de l'espace et :
  • le programme d'install de MacOS Catalina bootable
  • le programme d'install de MacOS BigSur bootable
  • un MacOS Catalina bootable
  • un MacOS BigSur bootable
chacun sur des volume APFS différent ?

Comme ça, j'ai pas à me casser la tête sur des ajustements de taille de chacun de ces volumes.

Et du coup, si c'est possible, et imaginons que je parte d'un conteneur vide et propre sur le disque Externe. Je crée un premier volume MacOS Catalina Ext et je dis à Super Duper! de copier Macintosh HD dessus, SuperDuper! va me copier les deux volumes MacinTosh HD et MacinTosh HD - Données et va donc me créer de manière transparente "MacOS Catalina Ext - Donnees" ?

Merci.