Bah euh encore un switch

loicrab

Membre confirmé
18 Janvier 2012
13
0
Bonsoir,

Alors je viens à vous car je me pose des questions. Actuellement possesseur d'un Sony VAIO SR41M, je souhaiterai passer à un ordi plus petit et plus leger.
La plupart de mes recherches m'ont mené a m'interesser au MacBook Air 11".
J'ai pu le prendre en main a ma FNAC mais bon, une prise en main n'est pas la meme chose qu'une utilisation quotidienne donc en fait ca m'a pas trop aidé.
Alors voila mon actuel pc me sert principalement a regarder des films sur ma télé.
Ca peut paraitre tres basique mais ca ne l'est pas, car j'ai une bonne télé et un bon home-cinema donc regarder est un reel plaisir.
Pour combler ce plaisir j'ai du sur mon pc acheté une carte son externe pour balancer la piste son (souvent en DTS voire DTS-HD) de mes films vers l'ampli et l'HDMI (regler en 1080p à 24hz) direct sur la télé pour l'image.
Donc gros point d’interrogation, est ce possible avec un macbook air. J'ai lu quelques articles sur le fofo a propos de ma carte son externe (une SoundBlaster en USB) mais rien ne m'indique que ca marchera. Pour l'image bon ca je ne m'en fais pas trop.
Donc si le thunderbolt peut envoyer (via l'hdmi) et l'image et la piste DTS a mon ampli alors je serai le plus ravi des homme. (l'achat de ma carte son externe etait en effet motivé par le fait que mon pc ne pouvait pas sortir du dts par l'hdmi).

Sinon autre gros usage, je fais pas mal de developpement photo et si pour le moment ca n'est pas trop dur (j'ai un nikon d80 donc les raw ne sont pas enormes) j'ai passé commandé pour le dernier sony qui lui a un capteur de 24Mpix et a des raw tres gro.
Donc est ce qu'un macbook air suffit a avoir une utilisation normale (sans ralentissement j'entends)? (sachant que je compte commander celui avec un i7 directement depuis le site d'apple).

Derniere question, je suis tres interressé par la time capsule et ce qu'elle pourrait apporter. En effet vu la capacité du Air, le fait que mes photos soit en raw, ma musique en flac et mes films en HD, bah le concept parait plutot seduisant. Créer une sorte de cloud personnel ca peut etre pas mal. Donc est ce que mes données stockés sur la capsule sont disponibles en dehors du reseau local, je me deplace souvent et pouvoir acceder rien qu'a ma musique ou a mes photos en dehors de la boucle locale serait vachement bien.

Voila j'espere que j'ai été clair, et que vous pourrez m'apporter quelques réponses
 
Les films viennent d'où ? Rappelons quand même le B A BA, pas de lecteur DVD sur le macbook air... et pas de bluray chez mac de manière générale... Si tu aimes la qualité, j'avoue que l'achat d'un lecteur adapté me parait un meilleur investissement qu'un ordi (après, s'il s'agit de divx... why not mais sur un grand écran, bonjour la bouillie de pixels non ?).

Après pour le thunderbolt/HDMI je passe mon tour j'y connais rien.

Pour les RAW, alors déjà sur un écran de 11" laisse tomber... sur 13" (MBP) je trouve ça un peu limite pour développer mes RAW sur Aperture, alors sur 11... même avec une bonne résolution, ça fait une image qui commence à être petite, bonjour le confort visuel !
Concernant la puissance, faut surtout de la RAM pour Aperture. Avec le SSD ça devrait pas être mal... Mais bon, plus l'ordi sera puissant, mieux ce sera, et sur un 11" même en i7 je ne sais pas ce que ça donne (ça rame un peu sur un MBP 13" de 2009 avec 4Go de RAM)

Timecapsule, je n'oserais rien affirmer mais je crois que ça ne marche qu'en réseau local...
 
Les films viennent d'internet, sont en 1920x1080 (donc en FullHD) donc pas de bouillie de pixels, mais une qualité bluray (on va dire) mais n'ont jamais de support physique (j'ai deja un lecteur bluray de salon pour ca).
Pour le dev photo ca n'est pas tellement la taille de l'ecran qui m'importe, je n'ai jamais eu de gros ecran (maxi 15pouces) et la resolution (car c'est le critere qui importe) n'a jamais depassé les 1280x800. Ma question etait vraiment a comprendre d'un point de vue hardware, je trouve que mon pc est deja un peu a la traine sur des raws d'une dizaine de mega alors des raws du double je me posais des questions. Je continuerai comme je fait deja, cad en dezoomant pour une vue generale puis en travaillant par zone.

Donc le thunderbolt et la time capsule reste des questions en suspend, mais merci pour les premiers elements de reponse
 
La plupart de mes recherches m'ont mené a m'interesser au MacBook Air 11".

Donc est ce qu'un macbook air suffit a avoir une utilisation normale (sans ralentissement j'entends)? (sachant que je compte commander celui avec un i7 directement depuis le site d'apple).

Seulement 4 Go de RAM soudés sur les MBA 11" et 13", quelle que soit la configuration choisie) : c'est àmha trop peu pour une utilisation poussée en photo…
 
Time capsule sert juste a sauvearder des donnees, je te conseille le mba 13" 256go i7 et un dd externe de 1/2 to apres resolution c'est parfait
 
Il faudrait nous en dire plus sur tes critères de portabilité justement, ta façon de le transporter, etc...

Sinon je rejoins les quelques autres qui t'ont répondu, MBA 11" pour ton usage, c'est vraiment petit. Ça ne vaut vraiment pas la peine d'investir cette somme pour transformer tes développements photos en calvaire, ça doit être un plaisir avant tout, même pour le taf (enfin c'est ma façon de voir les choses).

En gros pour rester dans du portable léger, le MBP 13" me semble vraiment le compromis idéal, ça reste très portable, l'écran est déjà plus confortable qu'un 11", et t'en aura plus sous le capot, en étant modulable sur la RAM et le HDD. (Les SSD dans le Air sont d'un format assez particulier, et peu répandu, et la RAM, elle est soudée, comme expliqué plus haut)
 
Timecapsule, je n'oserais rien affirmer mais je crois que ça ne marche qu'en réseau local...
Time Capsule ne devrait servir que pour la sauvegarde d'un ou de plusieurs ordinateurs.

Si on veut l'utiliser pour une autre chose en plus, il faut partitionner son HDD et c'est pas tout à fait prévu pour. Ceci étant, on peut mais il faut bidouiller en démontant son HDD pour le partitionner dans un autre boitier ou dock. ;)
 
Alors niveau portabilité, il faut que ca rentre dans mon KATA 3N1-25PL, il est ecrit que la diagonale max est de 11" apres si quelqu'un me dit que le MBA 13" peut y rentrer aussi ca serait parfait.
Du coup il se doit d'etre fin et vraiment pas lourd (mon matos photo etant deja pas mal lourd).
Le coup de la ram soudée à la CM ca m'embete beaucoup je vous avouerai, il est vrai que 4go ca parait leger mais bon ca peut faire l'affaire.
Donc d'apres vos dire on ne peut pas se servir de la time capsule comme d'un NAS en plus de sa fonction de sauvegarde automatique. C'est bien dommage l'appareil perd toute son utilité du coup
 
Si on veut l'utiliser pour une autre chose en plus, il faut partitionner son HDD et c'est pas tout à fait prévu pour. Ceci étant, on peut mais il faut bidouiller en démontant son HDD pour le partitionner dans un autre boitier ou dock. ;)

En passant;)...je sais plus comment j'ai fait sur ma TC (2008) ... ce qui est sûr c'est que je l'ai pas ouverte!
Il me semble que j'ai du créer une image disque : sur mes 1To j'avais 500 Mo pour la sauvegarde et 500 Mo de stockage